Fading suns avis et retour de partie?
- bartaboum
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Fading suns avis et retour de partie?
Bonjour à tous,
J'ai depuis peu fais la découverte de ce jeu en tant que joueur. Bien que je n'étais pas fan à la base de l'idée ( je suis pas un mordu de space opéra ).
Mais franchement je m'éclate bien.
J'ai appris que le jeu n'avait pas eu beaucoup de succès à l'époque. Il me semble en effet que le système de jeu est un peu "poussièreux et bacale" mais pas moins que des jeux de l'époque ( star wars par exemple ). Le backgroud et l'univers ( pour l'instant je n'ai que le livre de base deuxième editions VF) me semble bien fourni ( pas exang de défauts mais ca c'est comme partout).
Je voulais avoir votre avis sur cet univers si vous l'avez maîtrisé ou joué quelles ont été vos impressions? De plus je pense maîtriser moi même un scénario à l'occasion en auriez vous un à me conseiller? (l'anglais n'est pas un problème mais bon si y a une VF ca demande moins d'effort de lecture).
Y aurait il un site de fan fourni en aide de jeux articles et autres de fans sur le net? ( tel que central-cops par exemple ) pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance pour vos commentaires et remarques
Bon jeu
J'ai depuis peu fais la découverte de ce jeu en tant que joueur. Bien que je n'étais pas fan à la base de l'idée ( je suis pas un mordu de space opéra ).
Mais franchement je m'éclate bien.
J'ai appris que le jeu n'avait pas eu beaucoup de succès à l'époque. Il me semble en effet que le système de jeu est un peu "poussièreux et bacale" mais pas moins que des jeux de l'époque ( star wars par exemple ). Le backgroud et l'univers ( pour l'instant je n'ai que le livre de base deuxième editions VF) me semble bien fourni ( pas exang de défauts mais ca c'est comme partout).
Je voulais avoir votre avis sur cet univers si vous l'avez maîtrisé ou joué quelles ont été vos impressions? De plus je pense maîtriser moi même un scénario à l'occasion en auriez vous un à me conseiller? (l'anglais n'est pas un problème mais bon si y a une VF ca demande moins d'effort de lecture).
Y aurait il un site de fan fourni en aide de jeux articles et autres de fans sur le net? ( tel que central-cops par exemple ) pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance pour vos commentaires et remarques
Bon jeu
- lordsamael
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Re: Fading suns avis et retour de partie?
Alors si St Georges passe par la tu va être servi / ravi
sinon en vf
http://fadingsunsjdr.free.fr/
http://vcmzine.free.fr/vcm3.php
http://fslair.chez.com/
sinon en vf
http://fadingsunsjdr.free.fr/
http://vcmzine.free.fr/vcm3.php
http://fslair.chez.com/
- bartaboum
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Re: Fading suns avis et retour de partie?
Merci pour les sites étais tu joueur ou MJ toi même?
- lordsamael
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Re: Fading suns avis et retour de partie?
ni l'un ni l'autre ^^ acheteur serait le terme le plus exactebartaboum a écrit :Merci pour les sites étais tu joueur ou MJ toi même?
- bartaboum
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Re: Fading suns avis et retour de partie?
Par hasard ne serais tu pas vendeur?
- Wolion
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Re: Fading suns avis et retour de partie?
J'ai été joueur à l'occasion d'un scénario officiel dont j'ignore totalement le nom (je sais juste qu'il est de facture française).bartaboum a écrit :Je voulais avoir votre avis sur cet univers si vous l'avez maîtrisé ou joué quelles ont été vos impressions? De plus je pense maîtriser moi même un scénario à l'occasion en auriez vous un à me conseiller? (l'anglais n'est pas un problème mais bon si y a une VF ca demande moins d'effort de lecture).
Mon avis sur l'univers, c'est que c'est Dune RPG, en changeant 2-3 trucs histoire de pas faire trop copié-collé. Si j'ignorai tout de Fading Suns, je me suis très vite senti à l'aise car j'ai pu transposer ce que je sais de l'univers de Franck Herbert et m'adapter facilement.
Après le scénario était court, on l'a jamais fini pour je sais plus quelle raison, mais j'ai bien aimé l'univers. Faut dire, je suis un grand fan de Dune

PS : n'ayant jamais lu le bouquin, je peux me tromper pour le côté "très repris de Dune", mais en tout cas c'est comme ça que nous l'a présenté notre MJ, et c'est comme ça qu'il a mis Fading Suns en scène.
PPS : pas vraiment pu tester le système, mais m'a l'air franchement brouillon, bancal et inutilement compliqué.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Il n'y a que l'Ombre.
- Charly Dean
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Re: Fading suns avis et retour de partie?
Moi la remarque sur le système "brouillon et bancal" m'intéresse.
Je ne vois pas trop pourquoi vous dites ça en fait...
Personnellement, lorsque j'ai lu Fading sun, puis utilisé, je n'ai pas ressenti un aspect ou brouillon ou bancal au système.
Au contraire...
Il a bien tourné, efficacement et les joueurs ont aimé... On a réutilisé plusieurs fois le système pour d'autres parties d'autres jeux, et du moins si ce n'était pas le même système, il en était fichtrement proche...
Après, le côté un peu compliqué, c'est comme souvent l'effet du "s'il arrive ça, hop cette règle" et dans Fading Sun, il peut souvent arriver plein de choses différentes, plus que dans d'autres jeux puisqu'on est à cheval sur pas mal de genres qui d'habitude nécessite un LdB à lui seul
Au départ, j'ai été surpris par l'aspect mathématiques de certaines règles, mais en jeu ça a coulé tout seul. Pitêtre que mes joueurs sont des surdoués, mais j'n'y crois pas
Faut juste prendre le temps de se poser pour les assimiler pépère, mais c'n'est pas plus dur que pour du DD (loin de là j'trouve^^)
En tout cas, pour le reste, j'vous laisse discuter, mais pour les règles je ne suis pas d'accord avec vous.
Perso, j'ai pensé à Dune, autant qu'à Star Wars, qu'à Riddick et qu'à pas mal de références de l'espace. Et encore, j'suis sûr qu'c'est parce que nous n'avons pas une culture du Space Op' méga développée par chez nous, sinon on en verrait bien plus
Je ne vois pas trop pourquoi vous dites ça en fait...
Personnellement, lorsque j'ai lu Fading sun, puis utilisé, je n'ai pas ressenti un aspect ou brouillon ou bancal au système.
Au contraire...
Il a bien tourné, efficacement et les joueurs ont aimé... On a réutilisé plusieurs fois le système pour d'autres parties d'autres jeux, et du moins si ce n'était pas le même système, il en était fichtrement proche...
Après, le côté un peu compliqué, c'est comme souvent l'effet du "s'il arrive ça, hop cette règle" et dans Fading Sun, il peut souvent arriver plein de choses différentes, plus que dans d'autres jeux puisqu'on est à cheval sur pas mal de genres qui d'habitude nécessite un LdB à lui seul

Au départ, j'ai été surpris par l'aspect mathématiques de certaines règles, mais en jeu ça a coulé tout seul. Pitêtre que mes joueurs sont des surdoués, mais j'n'y crois pas

Faut juste prendre le temps de se poser pour les assimiler pépère, mais c'n'est pas plus dur que pour du DD (loin de là j'trouve^^)
En tout cas, pour le reste, j'vous laisse discuter, mais pour les règles je ne suis pas d'accord avec vous.
Perso, j'ai pensé à Dune, autant qu'à Star Wars, qu'à Riddick et qu'à pas mal de références de l'espace. Et encore, j'suis sûr qu'c'est parce que nous n'avons pas une culture du Space Op' méga développée par chez nous, sinon on en verrait bien plus



- Prosnit
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Re: Fading suns avis et retour de partie?
J'ai été joueur pendant quelques parties, dont la majorité jouées avec le système de 7th Seas. Le MJ trouvait en effet les règles de Fading Suns mal foutues. A mon sens, il n'aurait pas dû faire ça, question d'adéquation système/ambiance. Il est finalement revenu au système originel. Je n'ai pas assez de souvenirs sur ce point pour développer.
Mon premier personnage était un mercenaire mais du fait du système utilisé à ce moment, il ne pouvait pas fait grand chose d'autre que se battre. (Dégouté de 7th Seas avant même d'avoir joué dans l'univers, si ce n'est pas un comble ! Trop de compétences tue les compétences.) Et encore, pas de la façon dont je l'envisageais au départ. Compte tenu de la teneur de sa campagne, ce n'était vraiment pas adapté.
Le MJ m'a poussé vers un second personnage, un précepteur extra-terrestre télépathe. Vu que je posais beaucoup de questions d'ordre culturel pour cerner la personnalité d'un tel personnage, il m'a prêté le supplément qui décrit le peuple (je ne me rappelle plus du nom exact). Je me rappelle avoir trouvé ce supplément creux.
Après, je n'ai pas lu le livre de base, donc mon avis n'est sans doute pas très complet.
Mon premier personnage était un mercenaire mais du fait du système utilisé à ce moment, il ne pouvait pas fait grand chose d'autre que se battre. (Dégouté de 7th Seas avant même d'avoir joué dans l'univers, si ce n'est pas un comble ! Trop de compétences tue les compétences.) Et encore, pas de la façon dont je l'envisageais au départ. Compte tenu de la teneur de sa campagne, ce n'était vraiment pas adapté.
Le MJ m'a poussé vers un second personnage, un précepteur extra-terrestre télépathe. Vu que je posais beaucoup de questions d'ordre culturel pour cerner la personnalité d'un tel personnage, il m'a prêté le supplément qui décrit le peuple (je ne me rappelle plus du nom exact). Je me rappelle avoir trouvé ce supplément creux.
Après, je n'ai pas lu le livre de base, donc mon avis n'est sans doute pas très complet.
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
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- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Fading suns avis et retour de partie?
Bah, la gestion des boucliers/armures est un peu naze... sinon moi je me suis éclaté pendant plus d'un an de campagne (MJ) et quelques one shots. L'effet dune c'est parce que tu as joué sur une planète désertique sans doutes (et l'aspect noblesse qui renforce).
- lepropre
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- Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am
Re: Fading suns avis et retour de partie?
Fading suns souffre d'être un univers vaste, compliqué et finalement peu décrit dans le livre de base.
Les différences de niveau technologiques, le rôle des 3 ordres permet de faire un mélange médiéval futuriste très intéressant mais difficile à rendre aux joueurs.
On peu facilement le jouer à la Dune.
Mais on peu en faire 1000 autres choses.
De ce que j'en ai joué j'ai été déçu de ne pas plus y jouer. C'est je pense un univers qui prend sa valeur en campagne.
Les règles m'ont effectivement paru foireuses mais je pense que c'était essentiellement car le MJ ne les maitriser pas parfaitement au départ. Ensuite c'est allé mieux.
On le trouve je crois de faon légale en PDF sinon.
Les différences de niveau technologiques, le rôle des 3 ordres permet de faire un mélange médiéval futuriste très intéressant mais difficile à rendre aux joueurs.
On peu facilement le jouer à la Dune.
Mais on peu en faire 1000 autres choses.
De ce que j'en ai joué j'ai été déçu de ne pas plus y jouer. C'est je pense un univers qui prend sa valeur en campagne.
Les règles m'ont effectivement paru foireuses mais je pense que c'était essentiellement car le MJ ne les maitriser pas parfaitement au départ. Ensuite c'est allé mieux.
On le trouve je crois de faon légale en PDF sinon.
- bartaboum
- Pratiquant
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- Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:46 pm
Re: Fading suns avis et retour de partie?
Merci pour ces retours,
Concernant la gamme, quels suppléments sont selon vous indispensable ? lesquels le sont moins et pourquoi?
La VF est elle bien traduite ? Il semble qu'une bonne partie de la gamme soit uniquement en VO
Y a t il selon vous ou une autre source quelconque même une rumeur l'espoir de voir une nouvelle édition ou une réédition du jeu? ( certains suppléments semble dur à trouver, le pdf c est bien pour les scénars pour annoter ect mais je n'aime pas trop pour lire)
Concernant la gamme, quels suppléments sont selon vous indispensable ? lesquels le sont moins et pourquoi?
La VF est elle bien traduite ? Il semble qu'une bonne partie de la gamme soit uniquement en VO
Y a t il selon vous ou une autre source quelconque même une rumeur l'espoir de voir une nouvelle édition ou une réédition du jeu? ( certains suppléments semble dur à trouver, le pdf c est bien pour les scénars pour annoter ect mais je n'aime pas trop pour lire)
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
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- Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am
Re: Fading suns avis et retour de partie?
J'ai trouvé les suppléments sur les classes très utiles.
Marchands, Nobles, prêtres.
En autre pour les marchand car de mémoire c'est dans celui la qu'est expliqué le fonctionnement de la justice dans le monde.
Je n'ai pas aimé le guide du joueur.
La campagne : Les sables de la foi est parait-il très bien.
Marchands, Nobles, prêtres.
En autre pour les marchand car de mémoire c'est dans celui la qu'est expliqué le fonctionnement de la justice dans le monde.
Je n'ai pas aimé le guide du joueur.
La campagne : Les sables de la foi est parait-il très bien.
- lordsamael
- Banni
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- Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm
Re: Fading suns avis et retour de partie?
la VO est toujours vivante enfin morte vivantebartaboum a écrit :Merci pour ces retours,
Concernant la gamme, quels suppléments sont selon vous indispensable ? lesquels le sont moins et pourquoi?
La VF est elle bien traduite ? Il semble qu'une bonne partie de la gamme soit uniquement en VO
Y a t il selon vous ou une autre source quelconque même une rumeur l'espoir de voir une nouvelle édition ou une réédition du jeu? ( certains suppléments semble dur à trouver, le pdf c est bien pour les scénars pour annoter ect mais je n'aime pas trop pour lire)
http://www.redbrick-limited.com/cms/ind ... egoryid=19
- mithriel
- Dieu du funky soul
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- Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
- Contact :
Re: Fading suns avis et retour de partie?
Je travaille de mémoire, mais pour moi, c'est inutilement compliqué, avec des machins, des sous-machins, des systèmes différents pour ceci ou cela. Faut dire que j'aime bien les persos tordus et que j'ai fait un prêtre psi. Ca a été la misère pour implémenter ce concept.Charly Dean a écrit :Moi la remarque sur le système "brouillon et bancal" m'intéresse.
Je ne vois pas trop pourquoi vous dites ça en fait...
- El cerisio
- Prêtre
- Messages : 347
- Inscription : jeu. nov. 15, 2007 12:21 pm
- Localisation : An Orient (56)
Re: Fading suns avis et retour de partie?
Ce jeu est d'une richesse incroyable (tout autant que le nombre de suppléments). c'est bien simple tout est jouable dans fading Suns: des intrigues de cour, du med fan classique, du SF pur, des sorciers, des psi, des mutants, de la découverte de monde perdu, etc...
J'ai été joueur et MJ pendant de nombreuses années sur ce jeu. Jamais nous n'avons eu l'impression d'être allé au bout des thèmes abordé.
Toute la gamme traduite fait partie de la base pour jouer et la campagne made in France est vraiment excellente.
En anglais, j'ai vraiment adoré les "star crusade" 1 et 2 qui permettent des créer des campagnes entières sur l'exploration des mondes perdus et de découvrir ce que sont les mondes barbares.
Pour ce qui est du système, je trouve pour ma part qu'il tourne bien. il a le mérite de permettre un bon équilibre entre touts les archétypes jouable. (pas évident de d'avoir a sa table un paladin en armure de "space marine", un mutant polymorphe, un noble duelliste, un pretre xeno et un mercenaire cyborg.)
Le seul bémol c'est que l'on peu être vite perdu dans l'immensité de ce qui nous est proposé et du coup il peu apparaitre difficile de développer l'univers et d'y créer une campagne.
Il existe plusieurs forum et sites qui possèdent des myriades d'aides de jeu. Il faut aller voir du coté de la scénariothèque et du SDEN.
J'ai été joueur et MJ pendant de nombreuses années sur ce jeu. Jamais nous n'avons eu l'impression d'être allé au bout des thèmes abordé.
Toute la gamme traduite fait partie de la base pour jouer et la campagne made in France est vraiment excellente.
En anglais, j'ai vraiment adoré les "star crusade" 1 et 2 qui permettent des créer des campagnes entières sur l'exploration des mondes perdus et de découvrir ce que sont les mondes barbares.
Pour ce qui est du système, je trouve pour ma part qu'il tourne bien. il a le mérite de permettre un bon équilibre entre touts les archétypes jouable. (pas évident de d'avoir a sa table un paladin en armure de "space marine", un mutant polymorphe, un noble duelliste, un pretre xeno et un mercenaire cyborg.)
Le seul bémol c'est que l'on peu être vite perdu dans l'immensité de ce qui nous est proposé et du coup il peu apparaitre difficile de développer l'univers et d'y créer une campagne.
Il existe plusieurs forum et sites qui possèdent des myriades d'aides de jeu. Il faut aller voir du coté de la scénariothèque et du SDEN.