[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Morningkill »

Erwan G a écrit :En effet, les histoires de portail, ça m'a toujours laissé plus ou moins de glace
Le portail en lui même c'est super anecdotique :)

C'est surtout parce que je suis un mauvais MJ qui n' avait pas bien appris son scénario officiel (et qui avait oublié le bouquin le soir même en plus), et j'ai donc brodé sur l'idée des joueurs "on va suivre le sbire pour remonter jusqu'à la tête". J'aurai du faire exécuter le sbire par le chef des trolls, tiens.
Quoi qu'il en soit, cela me parait prématuré. A la fin du tome 2, les joueurs doivent se douter qu'il y a quelque chose d'étrange, sans pour autant savoir ce qu'il en est. Je ne suis donc pas sûr de ce que tu cherches à faire ni de ce qu'ils sont censé devoir savoir.
J'ai eu la main lourde (1) en effet. Je ne sais pas ce que je veux. Ca m'ennuie de ne donner aucune réponse, ca c'est sur. Le coup du lieutenant plus ou moins fidèle, c'est pas mal, mais effectivement aussi, je devrais le garder pour la départ du dernier tiers de la campagne.

Cependant, quand tu dis "Ils sont face à quelqu'un qui veut radicalement le contraire d'eux : ces terres doivent rester sauvages et lui appartenir' , la tu ne parles pas de mes joueurs et pjs : sur les 4, y en 3 qui sont d'origine/culture/tendance barbare/shamanique/rodeur etc.., et - pour l'instant - leur expansion se fait dans le respect du Sauvage... Si je laisse la moindre ouverture à une négociation, ils vont s'y engouffrer, tenter de trouver un accord commun, etc... D'un autre côté, je vais non plus me plaindre qu'ils ne soient pas dans le Moi vois moi tue...

(1) Du coup, j'essaye de corriger ça : j'ai fait occupé le chateau en ruine par les survivants des mites, qui comme les kobolds avant eux ont engagés des mercenaires : sauf qu'une tribu d'orc, c'est nettement moins conciliant avec ses "employeurs" qu'un groupe de pj.. Mais en tout cas, aucun rapport avec Nyrissa.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Morningkill a écrit :Si je laisse la moindre ouverture à une négociation, ils vont s'y engouffrer, tenter de trouver un accord commun, etc...
Laisse-les faire alors. Qu'ils négocient, qu'ils aient l'impression d'y gagner... et puis la dame fera comme avec tous ceux qu'elle a aidé : elle fera en sorte que ça se retourne contre eux. (exemple, le chef bandit qui a capturé l'Owlbear du tome 2, qui s'est juste totalement fait avoir).

En tous cas, personnellement, je procéderais comme ça avec ce genre d'initiative (si elle est bien menée).

Après tout, Nyrissia n'est pas du tout une gentille fille... au contraire. (et ces terres sont à ELLE, et à personne d'autre) :)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Je m'interroge au niveau du deuxième tome sur le gamin laissé en vie par le feu follet. J'ai bien envie de lier les feux follets à Nyrissa, et de faire de cet enfant une sorte d'élu de Nyrissa, qui possède quelque chose d'utile pour elle. Par exemple une affinité avec les fées, ou un truc du genre. Ainsi il est gardé envie par le feu follet parce que sa maîtresse Nyrissa le lui demande, et pas juste pour se repaître de ses souffrances.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Ça peut être intéressant ... fait juste attention de ne pas te faire déborder par de nouvelles intrigues parallèles alors que KM en est déjà bien fourni. Le défaut des premiers volumes est l'absence de référence au métaplot, mais systèmatiquement tout lier à Nyrissa risque de tomber dans l'excès inverse du truc ultra balisé et plus très crédible.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Whimpering Vote a écrit :Ça peut être intéressant ... fait juste attention de ne pas te faire déborder par de nouvelles intrigues parallèles alors que KM en est déjà bien fourni. Le défaut des premiers volumes est l'absence de référence au métaplot, mais systèmatiquement tout lier à Nyrissa risque de tomber dans l'excès inverse du truc ultra balisé et plus très crédible.
En fait, j'avoue, je n'ai lu que jusqu'au tome 2. Et pour l'instant, il n'y a que de très faibles liens par rapport à Nyrissa. Je ne souhaite pas que les PJ comprennent tout rapidement, mais juste rajouter des liens pour le final.

Est-ce que dans les tomes suivants les complots liés à Nyrissa sont plus présents (enfin, remarquable par les PJ j'entends) ?
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Whimpering Vote a écrit :Le défaut des premiers volumes est l'absence de référence au métaplot, mais systèmatiquement tout lier à Nyrissa risque de tomber dans l'excès inverse du truc ultra balisé et plus très crédible.
Je plussoie, donc.

Après, ca dépend aussi des joueurs. Moi, les miens, ils voient une licorne morte, si je fais pas gaffe, ils passent trois séances à enquêter dessus.
Whimpering Vote

Loludian a écrit :
Whimpering Vote a écrit :Ça peut être intéressant ... fait juste attention de ne pas te faire déborder par de nouvelles intrigues parallèles alors que KM en est déjà bien fourni. Le défaut des premiers volumes est l'absence de référence au métaplot, mais systèmatiquement tout lier à Nyrissa risque de tomber dans l'excès inverse du truc ultra balisé et plus très crédible.
En fait, j'avoue, je n'ai lu que jusqu'au tome 2. Et pour l'instant, il n'y a que de très faibles liens par rapport à Nyrissa. Je ne souhaite pas que les PJ comprennent tout rapidement, mais juste rajouter des liens pour le final.

Est-ce que dans les tomes suivants les complots liés à Nyrissa sont plus présents (enfin, remarquable par les PJ j'entends) ?
Dans le 3ème pas du tout (c'est le plus naze de la série), puisqu'ils ont réussi à créer un évènement majeur à partir de rien du tout, sans que cela n'est AUCUN rapport avec la campagne. Et le meuchant est un des plus moisi de tous les méchants de fin de scénar pathfinder, sur les 54 numéros parus !
Le pire, c'est que là, imputer à Nyrissa le déclenchement de l'évènement tombe juste sous le sens !

Dans les 4 et 5, je ne me souvient plus, il faut que je regarde ... et dans le 6, elle est bien évidemment omniprésente (puisqu'elle "invite" les PJ chez elle)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Whimpering Vote a écrit :Et le meuchant est un des plus moisi de tous les méchants de fin de scénar pathfinder, sur les 54 numéros parus !
Oh, pitin, comment tu parles mal de cette extraordinaire idée d'une liche atrophiée qu'elle est la première qu'ils aient jamais utilisées, en plus, une liche qui mange des cerveaux comme un zombie tout en étant à un CR adapté aux joueurs !

Pfff, on n'aime plus le travail bien fait ici :roll:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Plus sérieusement, je viens de me lancer dans la lecture un peu plus approfondie de ce tome 3. Bon, j'ai du mal à comprendre tout, il manque clairement une présentation générique des terres volées, à savoir qui sont les autres équipes d'exploration et quelles sont leur capitale.

Pour le reste, je suis vraiment surpris de la façon qu'a la Paizo team de vendanger aussi gravement d'aussi bonnes idées. Il y a de quoi faire une campagne extraordinaire avec les idées qu'ils évoquent mais qu'ils laissent tomber pour développer des choses totalement insipides à la place. C'en est navrant quand même. En tout cas, cela me confirme dans mes idées de base.

A savoir, je vais partir sur l'idée suivante (qui est une synthèse plus satisfaisante des idées qui sont disséminées sur les trois premiers tomes de la campagne) : le Rost est persuadé que le Brévoy va connaitre très rapidement une guerre civile, le nord, plus pauvre mais mieux armé contre le sud, riche mais moins structuré militairement. Le nord du Brévoy dispose, en outre, d'une position stratégique intéressante : peu d'ennemis directs, des frontières plutôt claires et une certaine paix de la part de leurs voisins. Le Rost, au contraire, est bordé au sud par les Terres volées, qui sont occupés par des bandits, des créatures en maraude et qui sont convoitées par les Royaumes fluviaux du sud. Ces royaumes du sud, terres à la limite de la barbarie, états violents et guerriers, seraient assez faciles à manipuler pour le nord du Brévoy pour prendre le Rost en tenaille en cas de début de guerre civile.

Le Rost a donc besoin de se préparer : mettre en place son armée, recruter des mercenaires... tout en assurant une zone de sécurité dans les terres volées. Pour cela, le Conseil des épées a mandaté Edrist Hanvaki, un noble du Rost, courtisan/espion, pour mandater des équipes d'exploration et de colonisation de ces terres, choisi sur des critères objectifs : capacité à mener à bien ce projet, fidélisation possible envers le Rost... Ainsi, si les joueurs recevront, au démarrage, une charte d'exploration et une aide financière (un prêt pas un don d'argent, je n'entends pas faire des joueurs des espèces de missionnaires mercenaires du Rost), et à eux de se débrouiller. Hanvaki les aidera, à l'occasion, lorsqu'ils en auront besoin, avec comme conséquence de devenir de plus en plus redevable à leur voisin.

Il m’apparaît en effet essentiel de clarifier les relations entre le Rost et l'équipe des joueurs. Le Conseil des épées est venu les chercher pour un motif précis, crédible et logique. En ce qui me concerne, j'ai décidé de donner aux joueurs des prétirés, qui constitueront le cadre d'une équipe de mercenaires, dirigée par un capitaine issu de la noblesse du nord du Brévoy, mais qui a des comptes à régler avec sa famille/ses anciens alliés. En choisissant comme allié un ennemi de leur ennemi, le Rost a des raisons de pouvoir compter réellement sur lui. En plus, il est manipulable (informations, opérations...). La relation entre le Conseil et les joueurs devrait, pour moi, rester la plus discrète possible (d'où une aide minimale et surtout axée sur ce que le Rost peut donner à la fois discrètement, sans se démunir et dont il dispose en quantité suffisante, soit pas des gens, mais de l'or. En le prêtant, le Conseil s'assure aussi d'une certaine fidélité de la part des nouveaux royaumes : la dette publique est toujours un bon moyen de pression :)

Une fois ces points clarifiés, on a donc un Rost qui se prépare à une guerre civile, qui finance une sécurisation de sa frontière sud et donc des terres agricoles les plus essentielles en cas de guerre avec le nord, le tout discrètement, en ayant imposé des hommes discrets, de confiance, à la fois diplomate et espion auprès des ces nations en devenir. Le temps que le Nord ait la preuve de leur implication réelle dans ce développement, le Rost aura le temps de se préparer pour la guerre civile.

Seulement, les terres volées ne sont pas qu'une réserve de bandits et de monstres. C'est le Royaume de Nyrissa, une veille divinité adorée dans les temps immémoriaux, une déesse oubliée, endormie, dont l'influence est présente mais diffuse. Elle a encore quelques fidèles, parmi les hommes et les fées. Au début de la campagne, jusqu'au tome 3, elle est encore en sommeil, elle se réveille petit à petit, par l'activité humaine qui empiète sur son royaume.

Les deux premiers volumes vont être exploités assez normalement, sauf que mes joueurs disposeront d'hommes dès le début pour faire les petites tâches. L'idée est d'avoir une compagnie de mercenaires et de leur donner à jouer les cadres : le capitaine, noble du Nord spolié par ses cadets et trahi par ses alliés, son mentor nain, architecte et savant, un scout elfe, lieutenant de la compagnie et un courtisan chargé initialement de trouver les contrats et de gérer les relations avec les employeurs, homme en contact fort avec le Rost. L'idée est que les joueurs puissent gérer cette exploration sans transformer cela en donjon.

Il faut que je trouve plus d'infos sur les colonisations pour pouvoir me permettre de mettre en place des relations entre les royaumes naissants, pour pouvoir intégrer, notamment, les Disparus de Varnhold de façon plus intéressante. En ce qui concerne ce troisième tome, je compte en faire le tome de l'Eveil. Jusque là, Nyrissa est présente, mais de façon très subtile. On peut la percevoir à travers certaines choses (la mort de la licorne, les cultes qui lui sont voués même s'ils sont éloignés des cultes anciens...). Je compte, par exemple, donner aux hommes lézards et éventuellement aux trolls un culte d'une déesse qui présente des similitudes, mais qui ne sont pas encore clairement assimilables. Par contre, dans le troisième tome, en ouvrant le cairn, l'explorateur de Varnhold va réveiller un culte endormi, presque oublié (je compte aussi oublier les gentils barbares qui gardent le tombeau de la créature d'un autre âge, enfermée magiquement, qui a, avec le temps, oublié sa mission, c'est quelque chose que Paizo tend à utiliser à toutes les sauces, c'est vraiment lassant).

On va donc retenir l'idée d'une liche, une prêtresse mort vivante enfermée, dans les temps immémoriaux, par les prêtres hommes d'Elendil, pour essayer de "tuer" le culte de Nyrissa. C'est cet enfermement qui aura conduit à déesse au sommeil. Mais, comme n'est pas mort ce qui à jamais dort, ni les prêtresses (cyclopes et mort vivantes), ni la déesse n'ont disparu. En ouvrant le tombeau et en brisant les sceaux que la grande prêtresse affaiblissait, depuis des siècles, le pilleur de tombe a réveillé le culte qui, à son tour, s'est mis en tête de réveiller la déesse. Et quoi de mieux, pour cela, que de faire un grand sacrifice. Celui d'une ville...
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

EXTRAORDINAIRE ErwanG :bravo:

Ce serait bien que tu réécrives toute la campagne et que tu m'envoi le document final :P

J'espère que tu nous gratifiras des CR des parties jouées...

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Glen
Evêque

Message par Glen »

Ça cogite dans la tête d'Erwan ^^

Très très sympa et comme pour les précédents il est tout a fait possible que je m'en inspire grandement.
J'etais pas fan de l'idee d'une deesse mais avec cette histoire de reveil ca me botte pas mal du tout!

Quand tu evoques Elendil, tu parles plutôt d'Erastil non?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Yep, je l'ai fait de mémoire, c'est bien Erastil.

A noter que ces idées n'ont rien de bien original : elles sont présentes dans la campagne. Elles n'ont juste pas été privilégiées ou clairement énoncées.

Je prépare un doc, de toutes façons (avec des conversions pour LoA).
Whimpering Vote

Erwan G a écrit :L'idée est d'avoir une compagnie de mercenaires et de leur donner à jouer les cadres : le capitaine, noble du Nord spolié par ses cadets et trahi par ses alliés, son mentor nain, architecte et savant, un scout elfe, lieutenant de la compagnie et un courtisan chargé initialement de trouver les contrats et de gérer les relations avec les employeurs, homme en contact fort avec le Rost. L'idée est que les joueurs puissent gérer cette exploration sans transformer cela en donjon.
C'est exactement ce que j'avais mis en place en faisant jouer A la Conquête du Val Sanglant, et ça avait très bien marché. Gérer leur petite détachement de soldats, prioriser les travaux et organiser les équipes d'ouvriers, les ravitailler, les protéger, obtenir l'adhésion de leurs équipes, etc.

Ils avaient eu énormément de pression ... et avaient adoré ça !
Marius
Initié

Message par Marius »

Erwan G a écrit :A noter que ces idées n'ont rien de bien original : elles sont présentes dans la campagne. Elles n'ont juste pas été privilégiées ou clairement énoncées.

Je prépare un doc, de toutes façons (avec des conversions pour LoA).
ErwanG tu déchires grave comme disent les djeun's!! Non sans rire, ton post précédent est vraiment bien tourné, je vais tout repomper, fainéant comme je suis :oops: . Et d'avance merci pour le doc en préparation. :wub: :pri

Cette fois c'est décidé, avec ou sans accord de mes joueurs, je lance cette campagne !!!
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

"Cette fois c'est décidé, avec ou sans accord de mes joueurs, je lance cette campagne !!!"

Ah, toi aussi !!!

:D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre