Qin : Rivers and Lakes style

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
kyin
Dieu d'après le panthéon

Re: Qin : Rivers and Lakes style

Message par kyin »

Bon, mes pérégrinations sur Qin m'ont amené à la conclusion suivante : Rivers & Lakes, c'est extrêmement sympathique, mais pas encore exactement le système que je cherchais pour mener Tian Xia. J'ai opté pour autre chose, dont je parlerais certainement un jour dans la partie "création".

Toutefois, mes pas m'éloignant de Rivers & Lakes, et ne désirant pas laisser moisir une traduction qui pourrait intéresser des gens dans mon disque dur, je vous propose un lien qui va vous permettre de télécharger une VF mal emboitée, avec une mise en page minime, mais suffisante pour les anglophobes !

C'est ici !!!

Bonne lecture !
shiryu
Evêque

Message par shiryu »

merci beaucoup car je me reconnais dans le profil.

Par contre, j'aimerais avoir quelques détails :
- pourquoi ne pas avoir gardé le système original de Qin ?
- si il y a un goût d'insatisfaction avec le système original, est-ce la raison de la coupure d'un an et demi ?

je demande parce que je me suis arrêté brutalement dans la campagne, j'ai toujours les joueurs, la plupart aimeraient reprendre, j'ai bien envie de finir cette campagne mais, mais... mais je ne sais pas, il y a un truc qui fait que je ne vois pas comment je vais la reprendre, un truc que j'ai loupé, un truc qui manque dans le système... Et je n'ai toujours pas trouvé le problème (alors pas prêt de trouvé la réponse). Peut être ta vision m'éclairera.
articles sur le JdR : blog
jeu en phase de finalisation : Sacrifices
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

shiryu a écrit :- pourquoi ne pas avoir gardé le système original de Qin ?
Des raisons plus ou moins discutables...

- J'aime le dé Yy, mais il y a une logique étrange dedans : on doit se "déséquilibrer" un maximum pour avoir le plus gros score possible (sans double). C'est un mécanisme qui apporte une couleur certaine, mais qui ne suit pas la logique de ce qu'il apporte (si on suivait la philosophie du truc, plus on se rapproche de l'équilibre et plus on devrait être bon...)
- C'est un système "classique" dé + compétence + carac : mettre les caracs et les compétences au même rang me gêne, les caracs sont largement favorisées (puisque plus larges) et il manque un peu de folie, ce qui m'amène au point suivant...
- Je n'aime pas l'approche des taos, des manoeuvres ou des styles. J'aime les concepts, mais pas la manière dont c'est traité. Les taos doivent apporter une couleur dingue : un perso prend les 6 directions pour sauter dans tous les sens, faire claaaasse, mais bim "Non, tu n'as que le niveau 1, tu ne peux pas te la péter comme ça". Autrement dit : "Vous êtes un héros, mais attendez quand même un peu pour être un wu xia". Les manoeuvres et les styles c'est cool, mais pas instinctif, et c'est la même chose : tu dois dépenser de l'XP dans ça, puis ça, puis ça pour faire ça. Je déteste brider mes joueurs qui laissent parler leur imagination en disant "non, tu ne peux pas, tu n'as pas acheté la manoeuvre pour".
- De manière simple : mes envies évoluent, ma façon de jouer et celle de ma table aussi.
shiryu a écrit :- si il y a un goût d'insatisfaction avec le système original, est-ce la raison de la coupure d'un an et demi ?
Pas du tout :)
Ça a commencé par le départ d'un des joueurs pour quelques mois en Finlande, quelques parties d'autres jeux pour pallier à ce manque (avec des découvertes "Je VEUX jouer à ça !!"), un gros investissement dans Earthdawn, et le temps qui passe avec des taffs qui prennent trop de place et de moins en moins de temps pour jouer.
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Cool et zut à la fois. Aucune chance que tu t'attelles à la trad de Merchant's Reach?
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Si, s'il y a des gens qui parviennent à me motiver :D
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

:escrime :escrime :escrime
shiryu
Evêque

Message par shiryu »

merci pour ta réponse kyin, mais si ça ne m'apporte pas mon problème car moi, j'aime beaucoup les dés Yy, les taos et tout ça (OK, d'autres systèmes brident moins les joueurs mais les miens sont plus traditionnalistes et ça leur convient très bien).

Le jour où je serai motivé, je ferais un topic pour que vous m'aidiez à faire le diagnostic mais j'avoue que Qin est sur liste d'attente quand la liste d'urgence s'allonge furieusement (rien qu'en une semaine ici, j'ai pris une claque), c'est pas bon signe...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Puisqu'on parle des défauts de Qin, mes goûts à moi :

-Le dé Yin-Yang est une bonne idée, mais il n'est pas adapté à l'échelle des caractéristiques et compétences. Je le dit d'autant plus volontiers que j'ai une tendance affolante à faire de hauts résultats.
-Je n'aime pas le côté "liste de pouvoirs" des taos. J'aurais préféré une implémentation plus "freeform".
-Je n'aime pas la comptabilité des points de Qi. C'est juste gonflant. Et c'est un gars qui fait un nombre affolant de doubles qui parle...
-Je n'aime pas la trop grande diversité des éléments techniques à développer : Caracs + compétences + manoeuvres + taos (+sorts pour les alchimistes...), ça fait beaucoup.
-Je n'aime pas non plus le système de santé de type "death spiral", qui ne me semble pas aller avec l'ambition du jeu. Un système où les "points de vie" seraient, hors blessures graves, récupérés après chaque combat me semblerait mieux convenir.

Hormis cela, Qin est un jeu très agréable à jouer, et qui m'a permis de faire le personnage que je souhaitais.
J'aurais donc plus tendance à partir sur sa base et à corriger le tir qu'à tout réécrire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Mugen a écrit :Puisqu'on parle des défauts de Qin, mes goûts à moi :
-Je n'aime pas le côté "liste de pouvoirs" des taos. J'aurais préféré une implémentation plus "freeform".
-Je n'aime pas la trop grande diversité des éléments techniques à développer : Caracs + compétences + manoeuvres + taos (+sorts pour les alchimistes...), ça fait beaucoup.
Dans mon groupe, deux joueurs avaient une connaissance plutôt superficielle de la Chine antique et des code du genre de film d'épée chinois et cela leurs avait bien plus d'avoir une liste de possibilité. Pour ma part j'aime bien l'aspect ludique et précis de la chose mais je comprend parfaitement ton point de vu.
Ce qui m'avait par contre un peu plus gêné c'était qu'à la création je trouvais que l'on manquais de point à répartir (mais cela s'arrange aisément)
Mugen a écrit :-Je n'aime pas la comptabilité des points de Qi. C'est juste gonflant. Et c'est un gars qui fait un nombre affolant de doubles qui parle...
Pour ça, j'avais utilisé des jetons de verre noir (très yin) et j'avait une pile de défausse, ça facilite la gestion et évite la tenue d'un journal comptable.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cyrano a écrit :
Mugen a écrit :-Je n'aime pas la comptabilité des points de Qi. C'est juste gonflant. Et c'est un gars qui fait un nombre affolant de doubles qui parle...
Pour ça, j'avais utilisé des jetons de verre noir (très yin) et j'avait une pile de défausse, ça facilite la gestion et évite la tenue d'un journal comptable.
Ce genre d'astuce est en effet une bonne bonne idée.
Il n’empêche qu'il faut continuellement faire bouger des jetons de ta réserve à ta défausse, et qu'il est difficile d'avoir une idée précise du Qi qui te reste (ce qui peut être un but recherché, cela dit...).
Et pour certains personnages qui ont plusieurs dizaines de Qi, ça demande d'avoir des jetons de diverses couleurs valant 5 Qi.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
shiryu
Evêque

Message par shiryu »

un perso avait 81 pt de chi. En gros, il était nul dans tout mais claquait son chi comme un malade. Une foune a attiré DSK depuis washinton pour faire des doubles et récupérer son chi, mais aussi un constat qu'il n'y a pas tant de jets que ça dans une partie et que c'est un jeu avec des jours creux, donc très pratique pour récupérer (et une méditation forte aussi).
J'imagine s'il avait eu 81 jetons, ou alors des blancs pour 1 et des noirs pour 5 en piquant mon jeu de go. :yin:
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Mugen a écrit :
Cyrano a écrit :
Ce genre d'astuce est en effet une bonne bonne idée.
Il n’empêche qu'il faut continuellement faire bouger des jetons de ta réserve à ta défausse, et qu'il est difficile d'avoir une idée précise du Qi qui te reste (ce qui peut être un but recherché, cela dit...).
Et pour certains personnages qui ont plusieurs dizaines de Qi, ça demande d'avoir des jetons de diverses couleurs valant 5 Qi.
J'avoue que bouger les jetons de la réserves m'avais paru plutôt fluide et naturelle, mais c'est à mon avis du domaines de la préférences personnelles. Quant à l'idée précise des réserves, on les estimes facilement en un rapide coup d'oeil notamment en regardant la réserve la moins remplis. D'ailleurs l'un des avantages c'est que le mjs peut facilement estimer l'état des joueurs en Chi et adapter le rythme de son scénario. Pour la comptabilité précise (que ce soit une préférence personnelle ou parce qu'un moment dramatique approche) on peut organiser la réserve en lignes de 2x5 jetons et on peut immédiatement connaitre le score précis.
shiryu a écrit :un perso avait 81 pt de chi. En gros, il était nul dans tout mais claquait son chi comme un malade. Une foune a attiré DSK depuis washinton pour faire des doubles et récupérer son chi, mais aussi un constat qu'il n'y a pas tant de jets que ça dans une partie et que c'est un jeu avec des jours creux, donc très pratique pour récupérer (et une méditation forte aussi).
J'imagine s'il avait eu 81 jetons, ou alors des blancs pour 1 et des noirs pour 5 en piquant mon jeu de go. :yin:
J'avais pour ma part pris ça
Spoiler:
Image
Cela prend moins de place que des pierres de je de Go. Malgré tout, avec 81 points de chi, je ne suis pas sûr que les jetons soient tellement avantageux :mrgreen:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre