comme prévu, 2012 acheté, lu dans la foulée et lancé dès la semaine suivante.
voilà le CR pour les joueurs, mais attention, il y a pas mal de spoilers pour ceux qui n'ont pas joué la campagne
sinon, premier retour des joueurs : ils en veulent encore !!!
de mon côté de l'écran, un vrai plaisir, je leur ai mis une pression d'enfer, des descriptions apocalyptiques et monté les enjeux au fur et à mesure qu'ils avançaient, et ils ont répondu présents à fond !
aussi bien par leur jeu, leurs idées que par une chance insolente au dés (Colonel a assuré des séries de 15+ avec 3d6

bref :
2012 – Extinction
Générique :
Bienvenue à Icarus, organisation internationale de lutte contre le terrorisme, sous l'égide de l'ONU.
Episode 1 : Le début de la Fin (partie 1)
Les personnages : C4 ; Colonel ; Ghost.
26 novembre 2012
Au cours d'une visite officielle en Russie, la délégation de Icarus assiste à une série de conférences en astrophysique, au sein du département d'astronomie de l'université Lomonossov, à Moscou. Elle doit rencontré le président russe, également présent sur le site, dans la soirée.
Le trio d'agents, désabusé, occupe son temps en n'écoutant que distraitement les intervenants, pourtant scientifiques de renom.
15h14. Premiers soubresauts. Alertés par l'onde électromagnétique qui précède le tremblement de terre, les agents se préparent au pire. La première secousse fait effondrer une partie de leur amphithéâtre mas Colonel est déjà dans le couloir. Ghost est légèrement blessée par un débris et passera l'heure qui suit avec un bras douloureux. La façade s'écroule. La panique s'empare du campus.
Les agents d'Icarus, conscients que Moscou n'est pas sur une faille sismique, décident d'éviter la cohue et de descendre par la façade béante de l'immeuble. C4 démontre ses capacités d'acrobate afin de sauter par-dessus la faille à ses pieds. Mais juste après, il s'entaille la main contre un éclat de verre. Deux étages plus bas, ils sautent sur le toit d'un bâtiment adjacent, puis s'y empare d'une lance à incendie et glissent en rappel jusqu'au sol. Les secousses se poursuivent, rapides, intenses. Des immeubles s'écroulent, des arbres sont arrachés, des incendies s'allument un peu partout...
Une fois en bas, le colonel Yourenko interpelle les héros : le président russe a disparu ! Ils n'ont pas le temps d'en apprendre plus que leurs portables sonnent : Santos leur explique que de tels séismes secouent toutes la planète. Mais très vite, le général Collins intervient : il veut des relevés du phénomène sur place car de sondes électromagnétiques brouillent les détections satellites. Lorsque Colonel précise que le président russe est introuvable, le chef d'Icarus leur ajoute pour mission de le retrouver, de préférence vivant !
Le président :
Le gratte-ciel abritant le président est en partie effondré. Ses gardes-du-corps ont fouillé le rez-de-chaussée et l'étage où il était sensé préparer son discours : vides. Mais un étudiant affirme avoir vu sa silhouette, sous un grand chapeau et un large manteau, quitter le bâtiment une heure avant.
Ghost s'empare alors des vidéodisques de surveillance et, puisque le système est en panne, visionne ceux-ci dans un ordinateur portable trouvé sur place. Très vite, elle repère le président russe en compagnie d'une femme que les agents identifient comme Ludmilla Vrashov, chef du département de Chimie. Le trio se précipite vers le bâtiment de chimie, Colonel expliquant au passage ce qu'il sait de la vie privée du chef du gouvernement russe.
Les étudiants évacuent encore l'immeuble alors que les tremblements ne cessent pas. Une fumée blanche s'échappe du troisième étage, Ghost les agents d'Icarus se fraient un chemin vers les hauteurs. Au quatrième étage, C4 repère une cuve d'azote qui fuit, menaçant d'exploser. Il abandonne ses compagnons afin de parer à ce danger. Colonel aperçoit le président et se lance à sa poursuite, pour le rejoindre dans un laboratoire où il recherche un levier. Ghost découvre près de là Ludmilla Vrashov coincée sous une poutrelle suite à l'effondrement du plafond. Elle craint de voir toute la structure s'écrouler si on la déplace.
De son côté, C4 rassemble toute sa volonté et sa puissance physique pour pousser la cuve endommagée dans une pièce étanche et à l'y enfermer. Au prix de quelques brûlures sur les mains, il réussit à écarter le risque d'explosion. Le président refuse de partir sans Ludmilla, Colonel finit par s'y résoudre et l'aide à chercher un levier que finalement C4 leur apporte. Ils rejoignent Ghost au moment où celle-ci envisage de supprimer la chimiste afin de convaincre le président d'évacuer. Cumulant leurs efforts, ils parviennent à tirer Ludmilla de sa prison d'acier, mais le bâtiment fragilisé commence à trembler, une nouvelle secousse précipite sa destruction. C4 charge la professeur blessée sur son épaule, Colonel tire le président derrière lui, Ghost ouvre la voie. Ils dévalent les escaliers alors que les murs s'écroulent autour d'eux et surgissent du bâtiment dans un nuage de poussière et de débris. Les trois agents apprécient les heures d'entraînement qui ont fait d'eux de véritables athlètes. Le service de sécurité arrive aussitôt, alors que C4 réalise les premiers soins sur Ludmilla Vrashov et lui sauve la vie. Lorsque le président s'éloigne et que les secours emporte la blessée, le trio devine toute la gratitude cet homme dans le dernier regard qu'il leur adresse.
Les relevés.
Fatigués, les muscles endoloris, les agents savent qu'ils n'en ont pourtant pas fini. Le général Collins a été formel : il lui faut des relevés sismographiques !
Les secousses baissent peu à peu en intensité, mais le campus est toujours en proie à la destruction et à la panique. Les secours peinent à arriver sur place, c'est toute la ville de Moscou qui est touchée. Une vérification sur le pan de l'université leur apprend que celui-ci possède un département de Géologie. Ghost, forte d'une formation dans le domaine, leur explique ce qu'ils cherchent, des sismographes mécaniques, alors qu'ils sprintent vers le bâtiment. Celui-ci est en très mauvais état, dangereusement penché. Il faut escalader la façade ravagée jusqu'au deuxième étage, l'escalier est obstrué au rez-de-chaussée. Des appels à l'aide montent du premier. C4 se sépare encore des autres pour porter secours aux étudiants coincés à ce niveau. Avec une hache d'incendie, il ouvre une issue vers eux à travers le mur et organise leur évacuation.
Ghost et Colonel atteigne le troisième étage et trouvent rapidement les sismographes, ainsi qu'un appareil plus lourd et plus efficace, un sismographe triaxial, s'ils parviennent à le faire descendre jusqu'au sol. Alors que Ghost bricole une alimentation de fortune, Colonel harnache l'engin puis ils le passent par la façade béante. Il manque à un moment de leur échapper, mais Colonel bande ses muscles puissants et retient le sismographe pour enfin le déposer, sans dommages, trois niveaux plus bas.
Dehors, C4 comprend aussitôt le plan de ses compagnons et alpagues quelques étudiants. D'un ton autoritaire, il leur ordonne de mettre l'appareil en route. Ghost et Colonel ramassent trois sismographes plus petits et redescendent à toute allure. Déjà, les secousses s'estompent. Dirigés par l'agent argentin, le trio installent les trois appareils en triangle, mais, avant qu'ils aient trouvé le moyen de les mettre en route, le séisme cesse. La terre ne tremble plus.
Un calme étrange tombe sur Lomonossov, très vite rompu par la sonnerie de leurs portables sécurisés. Le général Collins revient à la charge. Hansen et Li ont trouvé une piste. En 2004, un gourou a prophétisé les événements du jour : la date et les lieux exacts des tremblements de terre. Le chef d'Icarus a obtenu leur participation à une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, dès le lendemain. Un avion les attend, départ immédiat. Leur nouvelle mission : convaincre les plus puissants chefs d'état du monde de confier à Icarus l'enquête sur ces phénomènes, à partir d'une vague piste plutôt peu crédible...
Erikson et Armanelli les rejoignent enfin à travers le chaos qui règne sur le campus. Le trio d'agents est épuisé, perclus de douleurs et couverts d'égratignures, mais aucune blessure sérieuse. Ils traversent Moscou en ruine et ravagée par des incendies. Les visages des victimes, les hurlements des sirènes accompagnent leurs rêves pendant leur retour vers les USA.
New York – 27 novembre 2012
Une nuit passée dans l'avion, un arrêt rapide dans un hôtel pour prendre un douche et se changer, le trio d'Icarus repart aussitôt, direction le siège de l'ONU.
À peine arrivés, Santos les alpague et traine les agents jusqu'à la salle de réunion. Sont présents le président américain et son secrétaire d'état à la défense, le président russe et son premier ministre, le président français, le premier ministre anglais et le secrétaire général de l'ONU, ainsi qu'une dizaine d'assistants et d'interprètes. Le président chinois, tué dans le tremblement de terre ayant ravagé Pékin, n'a pas encore été remplacé. Une douzaine de costumes noirs assurent la sécurité et lèvent un sourcil à l'entrée des personnages.
Ceux-ci arrivent au moment où le professeur Herring, éminent chercheur, est pris à parti par le premier ministre anglais quant à l'incapacité de la communauté scientifique à anticiper la catastrophe survenue la veille. Celui-ci se défend en se lançant dans une longue explication absconse qui ennuie visiblement l'assemblée. Lorsque le secrétaire général tente d'obtenir un consensus, il est repris par le secrétaire d'état américain qui affirme clairement se soucier avant tout des USA. Sur ce, le professeur Herring poursuit son allocution fumeuse visant plus à rassurer et à cacher le fait qu'il ne sache rien.
Les agents d'Icarus écoutent, observent les réactions et décèlent peu à peu les sentiments des uns et des autres. Lorsque Colonel, lassé du discours insipide de Herring, se met à siffloter, la sécurité veut le mettre dehors. Toutefois, l'intervention du président russe, reconnaissant, calme la situation et obtient que l'on écoute les représentants d'Icarus.
Colonel questionne alors Herring directement sur ses hypothèses, mais celui-ci paraît incapable d'en poser une clairement face aux grands décideurs du monde. Alors Colonel se lance alors dans un récit de ce qu'ils ont vécu à Moscou puis évoque la piste du gourou. Cet argument est raillé par Herring et le président français, mais les autres se montrent plus conciliants, voire curieux face à un mystère qui les dépasse tous. Enfin, lorsque Colonel mentionne les mots « complot terroriste » et « ne négliger aucune piste », il gagne l'adhésion de la majorité des personnes présentes. Seuls le premier ministre russe, le secrétaire d'état américain, le président français et, bien entendu, Herring, émettent quelques réticences. Pourtant, une fois qu'il a exposé sa piste et les besoins de son agence, Colonel obtient, après vote, le mandat nécessaire pour légitimer l'action d'Icarus dans cette affaire.
Le prophète – 28 novembre 2012
De retour à Norfolk, QG de Icarus, le général Collins rassemble ses troupes et fixe leurs objectifs. Une fois les fichiers du FBI reçus, tous les agents sont réquisitionnés pour étudier les documents et remonter l'ancienne adresse web du gourou. Après de fastidieuses recherches, ils finissent par mettre un nom sur celui-ci : Bob Nerris, ancien homme d'affaires et véritable escroc. Ils constatent que, si celui-ci a bien prédit les catastrophes du 26 novembre 2012 il y a plusieurs années, il n'en a plus jamais fait mention depuis. Aujourd'hui, il dirige sa troisième secte millénariste, après deux échecs : les Fils du Cinquième Soleil, basée à Atlanta, où il se fait appeler Halac Vinic, réincarnation d'un monarque inca.
Quelques recherches supplémentaires dans les archives du FBI permettent d'obtenir des informations sur ce groupuscule classé comme « non dangereux ». Fort de ces renseignements, Collins ordonne aux agents de se rendre sur place pour rencontrer ce Nerris.
à suivre