[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
mirtaz
Profane

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par mirtaz »

Je poursuis avec quelques précisions et aménagements sur les règles de bataille, aux différents niveaux de jeu. N'hésitez pas à me faire part des remarques qui vous viennent.

DEPLACEMENTS TACTIQUES ET BATAILLES

1- Niveau des Personnages
Pas beaucoup de changement par rapport aux règles de LoA. Simplement pour mémoire les différents types d’ennemis :
Minion : 1 Stress par score de Qualité, pas de Fate
Extra : 5 stress, 5 Fate
Elite/Named : 5 Stress, 10 Fate

Les Minions (Larbins) peuvent attaquer
- indépendamment en bande : Group Bonus pour les Larbins
- attachés à leur Chef : Group Bonus pour le Chef ou Group Bonus + Leadership en compétence secondaire pour les Larbins

2- Niveau des Unités Militaires
- unités multiples
plusieurs unités indépendantes
avantages : plusieurs attaques, stress total important
inconvénients : attaques peu puissante, plus difficile à contrôler par le général de l’armée
techniquement : chaque unité est indépendante

- unité combinée
c’est la combinaison de plusieurs unités en une unité unique
avantages : plus facile à diriger, bonus de groupe si supériorité numérique
inconvénient : une seule attaque peu puissante, perte de stress total
techniquement : Stress (unité de commandement) +1 Stress par unité supplémentaire

- scaling up
c’est la combinaison de 10 unités en une unité de taille supérieure.
avantage : permet d’affecter des unités plus importantes sans malus, plus facile à diriger
inconvénient : efficacité au combat médiocre, stress moins important du au regroupement
techniquement : +1 taille, +1 pyramide des compétences, +4 Bonus de Groupe

3- Niveau des Flottes et des Armées
A ce niveau, l’affrontement repose sur une armée unique, unité combinée unique représentant l’ensemble de l’armée.
Techniquement : 5 Stress (unité de commandement + 1 Stress par unité attachée, bonus de groupe

4- Déroulement de la Bataille
- A chaque échange :
a) champ de bataille : taille des unités (par défaut T3) et difficulté du Brouillard de Guerre
b) détection : Leadership (Divination) vs Brouillard de Guerre (Leadership) = unités ciblées
c) ordres : Leadership vs Brouillard de Guerre = unités pouvant agir
d) résolution des actions : initiative au jet d’ordre le plus élevé

- Actions des unités :
Combinaison et division : Leadership D = Taille de l’unité
Mouvement : Athlétics
Charge : Might+1 ou Melee Weapon+1
Attaque : Melee Weapon ou Ranged Weapon
Attaque morale : Athletics sur Stress Moral
Attaque réactive : Melee Weapon quand une autre unité rentre dans la zone occupée
Défense : Melee Weapon (réaction) et Athletics +2, Melee Weapon (attaque) -4
Manœuvre Spéciale : l’unité doit avoir un entraînement spécial (stunts)
Réorganisation : Resolve D=+4
Ralliement : Resolve D=+6
Repli : Athletics –1, Melee Weapon-1 ; l’unité recule d’une zone
Retraite : Athletics –2 ; l’unité rompt le combat

- Manœuvres spéciales :
Abordage/Assaut : Athletics vs Melee Weappon ; passage de l’obstacle
Protection : Melee Weapon vs Melee Weapon au bénéfice d’une autre unité
Intimidation : Intimidation vs Resolve sur Stress Moral
Dissimulation : Stealth vs Alertness ; place un Aspect « surpris »
Réception de charge/assaut : +2 Melee Weapon (réaction) vs Melee Weapon/Might (Charge)
Autre manœuvre : Athletics vs Athletics ; place un Aspect
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Tholgren a écrit :
moi je mixe le meilleur des deux mondes : j'utilise des bouts de rise et je les implémente dans kingmaker ^^
Vi, j'ai vu, c'est pas mal du tout d'ailleurs.

Bon, cet été je me lance dans un des deux : soit Kingmaker (mais avec un twist : treant maléfique et greffons) soit Rise.

Et en E6 of course ! :yes:
kobbold a écrit :Sans utiliser le treeant parce que j'aime le principe de la nymphe (enfin, de la créature féminine), je pense par contre réutiliser le principe des greffons, à terme.
Et pourquoi pas garder les deux principes : une dryade "fusionnée" à un tréant, tous les deux renforcés et "pervertis" par cette association atypique ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Ca me fait diablement penser aux dryades de la forêt noire, tiens.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
mirtaz
Profane

Message par mirtaz »

Et pourquoi pas garder les deux principes : une dryade "fusionnée" à un tréant, tous les deux renforcés et "pervertis" par cette association atypique ?
Oui, tout à fait. Je vois bien le treant comme source de corruption par le biais de "graines" générant des mutations végétales et des créatures féeriques corrompues, menées par une dryade, à la tête d'une société secrète mystique agissant dans les terres volées en corrompant les locaux grâce aux graines ; les joueurs pourront progressivement découvrir des mutants étranges, un traffic de graines aux propriétés magiques mystérieuses, l'existence d'une société secrète féérique et corruptrice et enfin d'un treant "primal" à l'origine de tout cela.
Les dryades noires peuvent intervenir comme membres composant cette société secrète dont le but est d'étendre les racines et l'influence du treant dans les terres volées. Nyrissa pourraient être la dryade dirigeant cette société secrète et la maîtresse du roi Irovetti de Pitax qu'elle a sous son influence.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

J'ai du mal à voir l'équations dryade + tréant = société secrète + trafic de graines corruptrices + domination d'un roi voisin par le sexe...
Je dirais même qu'on va carrément à l'antithèse de la thématique primale/féérique qui est le coeur à la fois des créatures évoquées, mais aussi de la campagne Kingmaker.

Sinon, rien n'empêche de récupérer les idées d'Erwan : la dryade pourrait avoir été vénérée comme une déesse, le tréant étant toujours resté plus en retrait.
Par contre, pour le final, ça fait un double-boss des plus sympathiques !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
mirtaz
Profane

Message par mirtaz »

dans mon idée, c'était plutôt le treant, dieu primal, chtonien et non anthropomorphique, qui est vénéré par une secte assez primaire et antique qui l'aide à étendre son influence. La dryade peut être la dirigeant de cette secte, les graines/greffons son outil de corruption.
Pour le reste c'est optionnel, mais il me semble qu'il faut expliquer pourquoi le roi Irovetti s'acharne sur les personnages, je ne me rappelle plus la raison dans la campagne.
Je pensais aussi étendre les liens entre les différents peuples des terres volées : les barbares comme les descendants des esclaves d'une civilisation antique et avancée de géants qui, pour avoir voulu s'étendre dans le domaine du treant, ont été frappés par la corruption chtonienne et "dévolués" en cyclopes. Le tombeau pourrait cacher des indices de ce lointain passé où le dieu chtonien était au sommet de sa puissance et cela fait aussi le lien avec le "réveil" ce certains de ses enfants corrompus (cyclopes réanimés par des parasites végétaux)
filwinn
Initié

Message par filwinn »

A vous lire, je suis de plus en plus tenté par faire un Kingmaker, motorisé sous DCC. Le seul truc qui me fait un peu peur, c'est la gestion de l'exploration comme vous êtes déjà plusieurs a le sousligner. Dans un premier temps l'envie de découvrir une jolie carte va les occuper un peu, mais ça va les saouler à terme. Puis il y a les temps d'exploration aussi (vous passez 5 jours a passer la pampa au peigne fin ...), je sais pas, moi ça me ferait sortir du jeu direct. Vous le gérez comment ça ?
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

J'utilise les cartes d'exploration (jeu des péripéties ?) du Pulp Engine du Grümph qu'il a repris dans le kit d'outils MUSAR associé au moteur Cheap Tales dans le livre/univers Les Milles Marches.

Je me suis fait éditer un paquet sur ArtsCow. Recherche le fil dédié sur ce forum pour t'en faire une idée.

Le principe est simple : ce sont les joueurs qui tirent une carte par période (généralement je fais faire un tirage par jour, il faut 1 jour pour simplement traverser une case inexplorée en cherchant son passage, 1 à plusieurs jours pour l'explorer une fois pour toute). Peu à peu je pousse le joueur à interpréter lui-même la carte. Ce n'est pas réflexe pour les anciens mais cela vient peu à peu et j'ai l'impression qu'ils y prennent plaisir. Après j'improvise sur la sauce.

Les règles du Grümph prévoit un voyage informel. Chaque carte représente un point saillant du périple jusqu'à ce que le MJ ait placé ses propres éléments (cartes MJ).

Là j'ai dû adapter puisque le voyage est formalisé sur la carte. J'ai donc des cartes à bord gris qui sont considérées comme neutre : rien de saillant ne se passe.

Cela remplace les tirages de rencontres aléatoires et pour l'instant permet de mettre de la diversité sans enchaîner combat sur combat. Petite précision, je joue Kingmaker sous moteur Chroniques Oubliées. On ne compte pas l'xp. Ce système pourrait pénaliser des moteurs où il est recommander de poutrer des "sacs à xp".
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

@ Filwinn : Personnellement je traite ça comme un défi de compétence à D&D4. (X jets à faire pour chaque zone, pouvant comprendre plusieurs hexagones, Y à réussir, chaque échec fait perdre une journée)

Mais ceci étant mes joueurs ont beaucoup exploré (cf ma signature) et ne s'ennuient toujours pas. Par contre je prends soin :
- De toujours donner un intérêt à une rencontre, même aléatoire, en terme d'intrigue
- D'entremêler tout ça avec les intrigues personnelles des PJ pour donner de l'importance au tout, dès que je le peux.
- De ne pas considérer toutes les rencontres sensées être de combat comme étant de combat, certaines me semblent plus intéressantes si elles sont gérées autrement.
- De faire revenir régulièrement les PNJ qui semblent avoir marqué les joueurs.

A partir du tome 2, si tu donnes de l'importance à la gestion de royaume et aux relations diplomatiques, les joueurs devraient à terme pouvoir un peu choisir ce qu'ils veulent faire et quand ils le veulent. Du coup quand ils veulent explorer ils partent en explo. Quand ils en ont assez ils rentrent et ils gèrent, ou vont chez les voisins... et ils imposent leur rythme.

Tu peux lire le CR que j'ai en signature, il y a plein de commentaires sur la manière dont je fais jouer, techniquement.
Glen
Evêque

Message par Glen »

ce qui me gene dans les regles d'explorations et que dans 80% (voir plus ) des cas le nombre de jours utilisés par les héros pour explorer ne sert a rien. (entre 7 et 10 jours ca change pas grand chose par ex)

Je veux bien imaginer que ca puisse etre important dans des cas tres particuliers, mais je prefere perso faire les jets dans ces cas la uniquement. ^^
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Glen a écrit :ce qui me gene dans les regles d'explorations et que dans 80% (voir plus ) des cas le nombre de jours utilisés par les héros pour explorer ne sert a rien. (entre 7 et 10 jours ca change pas grand chose par ex)

Je veux bien imaginer que ca puisse etre important dans des cas tres particuliers, mais je prefere perso faire les jets dans ces cas la uniquement. ^^
Ca ne sert que si tu joues réellement sur la gestion des ressources. Parfois, pour mes pauvres PJ, ça voulait dire rentrer à la base, récupérer des vivre et recommencer parce qu'ils avaient vu trop gros d'un coup.

Il faut aussi voir que j'avais mis en place deux principes :
- les rencontres aléatoires sont presque inexistantes dans une zone complètement explorées
- plus la zone explorée d'un coup est large, plus il y a de chances de se prendre une rencontre dans la gueule. Mais explorer plus d'un coup permet d'aller plus vite. Bref, c'est un choix. :)
filwinn
Initié

Message par filwinn »

J'en parlais dans le fred DCC. Mais euh ...sous DCC je vais serieusement revoir les Trolls à la baisse où les Owlbear à la hausse :-). Le Troll standard de DCC est terrifiant
Glen
Evêque

Message par Glen »

bah en E6 aussi

mes pjs sont niveau 5 bien optimisés, le troll de base est un challenge correct pour eux, deux trolls c'est compliqué mais ca doit passer.
Ils ont rencontré 8 trolls en patrouille ils ont pas fait les malins et on fuit^^ ( j'ai joué by the book pour les rencontres aléatoires et ils sont tombés sur 2d4 trolls = 8!! :p, en plus c'etait tout pret de l'antre des trolls).
Je pense qu'ils vont se construire une petite armée avant d'aller attaquer les trolls ^^
filwinn
Initié

Message par filwinn »

Sur les bons conseils de WV, je me permet un petit repost sauvage :
Alors je cherche une amorce pour la campagne Kingmaker (Pathfinder) motorisées sous DCC. Je m'explique: dans DCC les PJ ont des professions complètement banales (genre boucher, esclave, fauconier, avocat, etc..) quand ils sont niv.0, après il passent par un donjon, qui saigne 1/4 de leurs amis et proches pour en ressortir aventuriers de niv.1 et donc de prendre une classe.

Ma question comment est-ce que ce groupe totalement heteroclite (même s'ils commencent niv.1), se retrouve avec la charte qui lance tout le bouzin ? J'ai bien quelques idées, mais je voudrais bien votre avis/d'autres idées

- ils sont des villageois qui se sont rassemblés autour du lit de mort du vieux baron ruiné qui a toujours été si bon pour le village
- ils ont butté le précédent propriétaire de la charte (après tout elle est pas nominative) -> mais alors qu'est-ce qu'ils en ont a foutre d'aller casser du brigand ?
- la méthode apocalypse world: "alors dites moi, comment êtes vous entrés en possession de cette charte ?", "pourquoi l'elfe te regarde si bizarrement ?", "comment ça un accident, impliquant, un seau de lubrifiant, une poule et 3 fausses moustaches ?"

Donc voilà si vous en avez d'autres, à vot' bon coeur messieurs, dames
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Moi j'en ferai des condamnés qui ont eu le choix entre les mines de sel ou aller apporter les bienfaits de la civilisation aux terres sauvages de par delà la rivière avec leur bite et leur couteau. Ca expliquerait le coté hétéroclite des professions d'origine et le fait qu'ils soient aussi adaptés à la situation qu'un esquimau au sahara.
Et j'en profiterai pour demander à chaque joueur ce qu'il a bien pu faire pour en arriver là, :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
Répondre