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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 6:48 pm
par Jacky Bauer
Thom' a écrit : ven. janv. 06, 2023 6:34 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 6:17 pm
Ça sent très mauvais et c'est le moment de passer en revue les plans B si on veut dormir peinard en tant que créateur de donjonneries.



Ouaip, ben perso pour l'instant, mon plan A c'est de quitter le milieu et passer à autre chose :?
 

Ah non non non !! On a besoin de toi Thom alors pas de décision prise à chaud comme ça.

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 6:55 pm
par ypikaye
Jacky Bauer a écrit : ven. janv. 06, 2023 6:43 pm - La future mouture de Dragonbane déjà annoncée comme royalty free pour les créations tiers : du d20 avec les 6 carac et jets sous la compétence si j'ai bien compris
et en plus y'a des canards ! Elle est pas mal cette idée. Elle me plait bien. 
Quant à Thom : allez haut les coeurs ! Je citerais Boileau --> " Hâtez-vous lentement et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sens cesse et le repolissez ; ajoutez quelque fois, et souvent effacez ".

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 7:04 pm
par JPhMM
J'imagine que le téléphone d'Hasbro doit être en train de chauffer. KS, entre autres, doit être en train de leur dire tout le bien qu'ils pensent de cette riche idée ^^

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 7:09 pm
par Thom'
JPhMM a écrit : ven. janv. 06, 2023 7:04 pm J'imagine que le téléphone d'Hasbro doit être en train de chauffer. KS, entre autres, doit être en train de leur dire tout le bien qu'ils pensent de cette riche idée ^^

Kickstarter, ils s'en foutent, Wizards est en train de leur offrir une position hégémonique sur un plateau d'argent.

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 7:15 pm
par DocDandy
Thom' a écrit : ven. janv. 06, 2023 7:09 pm
JPhMM a écrit : ven. janv. 06, 2023 7:04 pm J'imagine que le téléphone d'Hasbro doit être en train de chauffer. KS, entre autres, doit être en train de leur dire tout le bien qu'ils pensent de cette riche idée ^^

Kickstarter, ils s'en foutent, Wizards est en train de leur offrir une position hégémonique sur un plateau d'argent.

Et ils ont déjà confirmé cette partie en disant qu'ils étaient tres contents.

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 7:15 pm
par Cryoban
Loris a écrit : ven. janv. 06, 2023 3:12 pm @Cryoban : c’est quoi l’ITAR ? Tu peux développer ou donner un lien stp ? Ce que j’ai trouvé sur Google était pas très éclairant…

Je vais te donner un exemple qui sera parlant.
ITAR est une règlementation US destinée à limitée le trafic d'armes..à la base. Premier point interessant cette reglementation émise par les US est considérée par eux comme internationale (mais on nous a jamais demandé notre avis à nous autres européens par exemple). Ainsi il y' a une procédure ITAR d'autorisation d'exportation de matériels comportant des éléments fabriqués aux US jugés sensibles par les États-Unis.
Jusque là rien de choquant. Sauf que...imaginons, par un hasard purement fortuit. Un grand fabricant de systèmes de navigation pour avion, européen, genre un français, développe un système qui utilise quelques composants américains sur ses cartes électroniques. Et que ce fabricant français décide de vendre son produit à l'étranger...eh ben il va devoir suivre la fameuse procédure ITAR pour avoir le droit (ou non) de vendre son produit à un pays tiers. Ainsi si les français veulent vendre un truc à Madagascar qui contient un petit composant d'origine américaine et que ce composant a été listé comme critique et bien si les US ne sont pas d'accord, l'affaire ne se fera pas. point barre.

Et ca va plus loin on a eu un cas où nous avons vendu à l'armée US un truc entièrement développé en France, à partir d'éléments provenant d'europe. On était bien content! l'armée US gros marché! super...sauf que du coup ils ont jugé que ce produit étant critique pour leur forces armées...il rentrait dans le périmètre d'ITAR. Oui, oui. C'est du pur racket et il s'en cache à peine quand ils te trainent devant les tribunaux US...Encore plus fort, il s'arroge le droit de te voler ta propriété intellectuelle ou industrielle s'ils estiment que c'est dans l'intérêt de leur sécurité nationale. Donc en gros ce qui est à toi est en fait à eux et toi tu n'as plus intérêt à le vendre à leur place. Et ils ont des leviers de malades, du genre " bon ben si vous n'acceptez pas nos conditions, on va tout simplement interdire à tous vos clients de faire pénétrer sur le territoire US quelque chose qui contiendrait votre produit litigieux". Et aujourd'hui quelle boite peut se assumer ça? aucune.

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 7:16 pm
par JPhMM
Thom' a écrit : ven. janv. 06, 2023 7:09 pm
JPhMM a écrit : ven. janv. 06, 2023 7:04 pm J'imagine que le téléphone d'Hasbro doit être en train de chauffer. KS, entre autres, doit être en train de leur dire tout le bien qu'ils pensent de cette riche idée ^^

Kickstarter, ils s'en foutent, Wizards est en train de leur offrir une position hégémonique sur un plateau d'argent.
Encore faut-il qu'il y ait encore des créateurs Tiers qui acceptent ces conditions.

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 7:27 pm
par Jacky Bauer
Si Hasbro confirme le contenu de l'OGL, il va falloir se mettre en mode guérilla de consommateur : boycotter (le film, les suppléments), exprimer notre mécontentement sur les réseaux sociaux partout, tout le temps, même en signature, pétitionner, exiger des chaines d'actual play qui tournent au D&D officiel de changer de système, faire ce que les américains ont l'air de découvrir : présenter aux nouveaux venus toutes les alternatives possibles à D&D et l'étendu de l'offre jdr.

Personnellement, j'ai blacklisté D&D en tant que consommateur-rôliste à partir de leur cease and desist order sur H&D et j'ai privilégié les propositions 5e comme Joan of Arc, Brancalonia ou Royaumes d'Acier. Côté OSR même si j'ai backé OSE ou ItO vf pour ma culture, après avoir fait le tour des systèmes gratuits ou payants basés sur l'OGL de ces dernières années, je me rend compte que je préfère toujours les systèmes dédiés qui collent à la proposition de jeu comme Oltrée ou Forbidden Lands.

Re: [News & Rumeurs] Des infos jidères y errent afin de remplir nos étagères

Publié : ven. janv. 06, 2023 8:07 pm
par LeRatierBretonnien
A mon humble avis, il faut pas confondre la licence OGL 1.0a en tant que telle et ce sur quoi elle a été appliquée. Il existe des jeux qui utilisent l'OGL 1.0a et qui ne font que utiliser la licence en tant que telle, sans prendre quoique ce soit à l'univers D&D.
Ces éditeurs n'ont aucun souci à reste en OGL, puisqu'il n'y a strictement aucun produit dérivé de D&D.

Donc ce n'est parce qu'un jeu utilise une version de l'OGL 1.X que il tombe sous le coup de l'OGL v1.1, ça n'est le cas que s'il s'agit de produits dérivés de la cohorte D&D.

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 9:07 pm
par DonCricri
Je vois bien la Crowdfunding pour payer les frais légaux des boites dites « 3rd party »

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 9:27 pm
par Mahar
Bon et bien moi je suis bien content de ne jamais avoir rien acheté de neuf à WotC depuis plus de 20 ans...
Et surtout de n'avoir pas cédé à la tentation D&D5 ! (un seul produit dans ma bibliothèque : Curse of Stradh)
Le boycott sera d'autant plus facile pour moi !

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 9:53 pm
par Zoltan83
Jacky Bauer a écrit : ven. janv. 06, 2023 6:43 pm
- leur Year Zero Engine qui a prouvé sa versatilité dans différents genres. Une OGL existe déjà et a été traduite (www.yearzeroengine.fr) mais je n'en connait pas le contenu exacte.
En tout cas, ils ont déjà acquis une certaine réputation aux US et en Europe, la légitimité et les contacts vis à vis de la communauté OSR en ayant travaillé sur Into the Odd v2, Mörk Borg, Forbbiden Lands, Death in Space. Il me semble qu'ils n'auraient pas grand chose à perdre à ouvrir un peu plus leur licence pour récupérer une partie de l'écosystème OSR/OGL.


L'OGL du Year Zero Engine est celle de Wizards of the Coast. Free Leagues n'a pas créé sa prope licence mais a repris celle de Wizards. Et qui est donc bien mentionné dans la licence.

Maintenant, c'est la bonne occasion pour eux de se décider à avoir leur propre licence. Et ce n'est sans doute pas un hasard que leur licence n'est plus disponible sur leur site et qu'ils ont annoncé qu'elle allait subir des modifications. Reste à voir ce qu'ils vont faire. Car d'un autre côté, ils ont dit qu'il n'y aurait pas de grand changements.

J'espère vraiment qu'ils feront leur propre licence, totalement indépendante de Wizards.

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 10:13 pm
par fafnir
Juste une question technique : comment deux jeux dif
Zoltan83 a écrit : ven. janv. 06, 2023 9:53 pm
Jacky Bauer a écrit : ven. janv. 06, 2023 6:43 pm
- leur Year Zero Engine qui a prouvé sa versatilité dans différents genres. Une OGL existe déjà et a été traduite (www.yearzeroengine.fr) mais je n'en connait pas le contenu exacte.
En tout cas, ils ont déjà acquis une certaine réputation aux US et en Europe, la légitimité et les contacts vis à vis de la communauté OSR en ayant travaillé sur Into the Odd v2, Mörk Borg, Forbbiden Lands, Death in Space. Il me semble qu'ils n'auraient pas grand chose à perdre à ouvrir un peu plus leur licence pour récupérer une partie de l'écosystème OSR/OGL.


L'OGL du Year Zero Engine est celle de Wizards of the Coast. Free Leagues n'a pas créé sa prope licence mais a repris celle de Wizards. Et qui est donc bien mentionné dans la licence.

Maintenant, c'est la bonne occasion pour eux de se décider à avoir leur propre licence. Et ce n'est sans doute pas un hasard que leur licence n'est plus disponible sur leur site et qu'ils ont annoncé qu'elle allait subir des modifications. Reste à voir ce qu'ils vont faire. Car d'un autre côté, ils ont dit qu'il n'y aurait pas de grand changements.

J'espère vraiment qu'ils feront leur propre licence, totalement indépendante de Wizards.

Je rebondis là dessus : comment des jeux totalement différents peuvent-ils avoir la même licence ?

Ou alors c'est juste qu'ils ont repris le même texte, un peu comme un modèle de contrat type ?

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 10:24 pm
par Nolendur
fafnir a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:13 pm Ou alors c'est juste qu'ils ont repris le même texte, un peu comme un modèle de contrat type ?

Oui, c'est l'idée générale, de ce que j'ai compris.
Ça évite d'avoir à se poser des questions compliquées et d'avoir à réinventer la roue.
Évidemment, maintenant qu'il y a tout ce pataquès, la plupart des gens qui utilisaient l'OGL indépendamment de D&D vont sans doute faire en sorte de couper le cordon en pondant leur propre déclinaison du machin, même si je ne pense pas que ça poserait problème de le garder, c'est une licence "différente", même si elle utilise le même texte (but i'm not a lawyer and this is by no way a legal advice :) ).
La question "meta", du coup, c'est est-ce que l'utilisation de l'OGL de WotC par un autre acteur pour un autre jeu est soumise à licence ? :mrgreen: L'utilisation du texte de l'OGL par un tiers est-elle couverte par l'OGL ? :D

Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Publié : ven. janv. 06, 2023 10:34 pm
par Zoltan83
Je pense aussi qu'ils sont "safe" pour leur produits. Après, j'attendrai quand même la confirmation de gens spécialisés sur le sujet pour savoir l'impact réel pour ces compagnies et leur community content qui est sous licence OGL.

Et oui, c'est l'occasion de couper le cordon et de ne plus à avoir à mentionner Wizards of the Coast dans les produits utilisant cette licence OGL.

Et effectivement le texte est repris mot pour mot :

Open Game License Version 1.0a
The following text is the property of Wizards of the Coast, Inc. and is Copyright
2000 Wizards of the Coast, Inc (“Wizards”). All Rights Reserved

(...)

15. COPYRIGHT NOTICE
Open Game License v 1.0 Copyright 2000, Wizards of the Coast, Inc.
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Tomas Härenstam.
END OF LICENSE