Un retour sur NothingNess ?
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Halte au feu ! On se calme ! Je n'ai pas parlé d'esteren, moi et c'est moi l'auteur.
Jubei n'est pas auteur, ni actionnaire. Il defend un Jeu auquel il a joué.
Sur le reste des critiques, je laisse pisser : comme d'hab ce sont les gens qui n'y ont pas joué qui ont un avis d'expert.
Jubei n'est pas auteur, ni actionnaire. Il defend un Jeu auquel il a joué.
Sur le reste des critiques, je laisse pisser : comme d'hab ce sont les gens qui n'y ont pas joué qui ont un avis d'expert.
XI
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Oué bah écoute si tu connais le Jubei en question, je serais toi, je lui demanderais de calmer un peu ses argumentations car il ne fait vraiment pas de pub positive à ton jeu (qui perso ne me rebute pas au 1er abord, j'aime bien les mécanismes de MJ vs PJ qui tournent de manière créative, moi)


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Re: Un retour sur NothingNess ?
Et tu as bien raison ! à la relecture de mon post, je me rends compte que j'ai été exagérément tranchant. Et peut-être complètement à côté de la plaque ? Bref, j'ai juste donné un sentiment (pas un avis d'expert) sur un jeu que j'ai parcouru, sans y jouer ni même le lire en entier.Charly Dean a écrit :Je relève juste cette phrase...Mahar a écrit : Mais quand même : j'aime qu'un JDR me donne envie de jouer, pas qu'il me dise COMMENT je dois jouer !
Je ne prétends donc pas détenir une quelconque forme de vérité, mais je donne un ressenti, en toute subjectivité !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Mais je suis très calme moi. Mes argumentations sont posées, sans ambiguités ni haussement de ton d'aucunes sortes. Je ne vois juste que l'immense déferlantes de contestations qui arrivent pour tout rasé... Mais bon laissons couler...
Concernant la plupart des contres arguments que vous présentez, je vais tenter d'être un peu plus précis quand à mon argumentation première.
( j'en viendrais au prix du marché du JdR à la fin)
Bon tout d'abord personne ne vous dit comment jouer. Je n'ai jamais affirmé que vous étiez obligés de jouer avec un MJ initié... je dis juste c'est mieux. C'est comme tous les JdRs. Il vaut mieux toujours se faire initier par un MJ que partir à l'aventure tout seul dans des bouquins de règles de 300 pages. Mais rien ne vous empêche de lire le bouquin tout seul dans votre coin et ne pas venir posez des questions et dire après que c'est trop compliqué. Imaginez un gamin de douze ans qui découvre warhammer mais il est le seul gamin de son village. Autour de lui personne pour lui expliquer les règles. Donc oui bien sûr c'est dur d'apprendre seul... Mais bon Nothingness n'est pas plus compliqué qu'un autre jeu. Il faut juste restez ouvert
Ensuite oui, dans le Codex, on donne des Conseils sur pour masteriser, mais ceci ne vaut que pour l'auteur, et c'est très bien préciser ! Je vais prendre l'exemple de la bible du meneur de jeu de Mr. Deneuville. A l'intérieur il y a énormément de conseil pour masteriser un scénario, créer une campagne etc... mais ce qu'écrit Mr. Deneuville ne vaut que pour lui. C'est une aide, une vision du JdR et de la masterisation. Libre à chacun d'en faire ce qu'il lui semblera bon.
L'auteur. Oui il prend un pseudo et j'ai envie de dire et alors ? En quoi ça vous gêne ? Il a envie de garder son identité à l’abri pour des raisons qui lui son propre. Et vous derrière vos écrans, sur ce forum, ne cachez vous pas vos identités ? Je ne crie pas aux scandales parce que vous prenez des pseudo. XI est l'auteur du Jeu, voilà ce que je sais. On ne juge pas un livre à son auteur, ni sa couverture, mais bien à ce qui est écrit à l'intérieur. Pour ma part, l'intérieur du Codex m'a beaucoup plus. Imaginez que votre pire ennemis écrit un JdR sous un pseudo. Vous découvrez ce JdR et vous l'adorez jusqu'au jour où vous découvrez la vraie identité de l'auteur. Que faites vous ce jour là ? Vous brulez le livre que vous venez d’acheter, parce que c'est votre pire ennemi qui l'a écrit ? XI est une personne comme tout le monde et il a aussi des amis et des ennemis et pour évitez de se faire pourrir publiquement par tous ceux qui ne l'aprrécie pas, il choisi de prendre un pseudo. Comme vous le dites c'est un jeu amateur, il n'y a pas de maison d'édition derrière lui, ni de distributeur pour défendre son jeu.
Nothingness c'est un jeu qui se veut le plus "réaliste possible". Les règles sont nombreuses mais loin d'être inabordable. Personnellement je le rapprocherais de Warhammer JDR sans ses premières éditions au niveau de l'ambiance. Le système tourne très bien, il est fluide et est très axé sur le role play. De nombreux JdR poposent ce genre de système. Il y a également l'histoire du monde qui est très intéressante, si l'on considère que toute l'histoire du monde est le résultat de toutes les parties jouées jusqu'à aujourd'hui. Un monde en constante évolution voilà qui un peu novateur, et je ne connais pas beaucoup de JdR qui propose un tel système... Ensuite on en vient certains points de règles. La limitation de niveau de classe. Il y en a 9, ceci pour montrer d'une part que le jeu se veut le plus "réaliste possible". En effet tout mortel quel qu’il soit arrivera toujours à ses limites physiques et intellectuelles. On se retrouve donc dans un système à l'inverse de Donjons & Dragons où l'on peut devenir des dieux arrivé à un certain niveau. Ici rien de tout cela. Le niveau neuf représente la limite ultime d'un personnages dans sa carrière. Cela pose ensuite un autre principe, le refus de la surpuissance du MJ. Dans Nothingness, les PnJs sont construis de la même manière que les PJs. Tout le monde se retrouve sur un même pied d'égalité et ceci donne également toutes ses chances aux Pjs face à leurs adversaire qui peuvent être à un niveau plus élevé. Un personnage de niveau deux peut très bien vaincre un PnJ niveau 7. Enfin, Nothingness se veut un jeux très axé sur la religion; Les dieux étant des acteurs très importants du monde de Wërol, la caractéristique Foi voit toute son importance. Les prêtres deviennent des messagers divins et plus seulement des réservoir de sort divin seulement là pour éradiquer des undead et soigner un groupe d'aventurier. Un jet de Foi raté peut amener à de graves conséquences sur n'importe quel joueur et inversement, chaque joueur peut invoquer un miracle auprès de son dieu si sa dévotion est assez forte. Les prêtes sont ici les plus à même à invoquer des miracles.
Concernant la masterisation de deux jeux différents. Oui l'exemple est mal choisis. Les ombres d'esteren (pour en revenir à lui) est un jeu que je masterise dans mon assoce de JdR. Est-ce que je le masterise bien ? personnellement je préfère m'abstenir de me donner une note de masterisation car je ne suis pas le mieux placé. Je masterise tous mes JdR de la même manière. Je m'adapte juste au monde et son histoire. J'ai fais deux tentatives de masterisation sur le même groupe de joueurs avec deux JdRs différent. Résultat Les joueurs ont préféré Nothingness. Après le gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais mes sujets étaient des néophytes, des puceaux du Jeu de rôle. Donc oui pour le coup cet argument est un peu vaseux, mais il était surtout là pour soutenir le fait que le jeu Nothingness, qui se veut être un jeu difficile et n'est pas vraiment fait pour des néophytes, a très bien jouer son rôle d’initiation malgré sa complexité apparente.
Enfin la couleur , le prix et tout le tintouin. Oui Esteren est un livre couleur, de 280 pages soit, avec des illustrations superbe etc... Mais le jeu est creux. Pour moi c'est une noix de coco vide. Il y a trop de zone d'ombre et de questions qui restes sans réponses tant au niveau des règles que du background. Au final le jeu est léger. C'est très bien pour ceux qui aime avoir un pas prise de tête avec un système simple et très rapide à mettre en place. Pour moi c'est un Cthulhu like sauce celtique médiéval sans approfondissement du background. Nothingness à au moins le mérite d'avoir un background conséquent et travaillé. Il y a quand même des zones d'ombres dans ce dernier, hein, je ne dis pas qu'il est parfait, loin de là. Mais bon entre payé 40 eruos juste pour avoir un zolie livre couleur et un livre bien construit en noir et blanc à 40 euros, mon choix est fait. et je le répète, Nothingness est un jeu amateur, il n'y pas d'éditeur pour le suivre, le financer ou bien aider à la conception. Xi se débrouille seul avec les moyen qu'il a, c'est a dire Lulu.com. Personnellement, les livre ne sont pas dégueulasse, le travail est de qualité. Oui il y a une couverture souple, mais ceci est pour réduire le cout de fabrication. mais si des gens veulent s'offrir une édition avec une couverture Rigide, il suffit de demander à XI. Il se fera un plaisir de faire une commande spéciale pour celui qui en fera la demande et qui est prêt à en mettre le prix. Tout le monde ne s'appel pas crésus, voilà le pourquoi du comment.
Il existe aussi une version couleur des livres, avec les illustrations de Pascal Quidault qui sont sublimes, au prix de 75 euros. Ce sont les éditions Deluxe. (et oui un illustrateur ça se paye également)
Je tiens à précisé avant de subir un nouvel assaut que ce message a été écrit dans la plus grande sérénité. Je vous est exposé mes argument et la vision que j'ai du jeu. 9a ne vaut que pour moi, et libre à chacun d'en faire ce qu'il lui plaira. Mais je vous recommande à tous de lire le livre avant de vous acharner verbalement sur un jeu. Je ne vous empêche pas d'avoir une opinion, mais bon qu'elle soit constructive et qu'elle se base sur du concret pas sur des on dit ou bien sur des arguments conçue juste pour contrer celui qui présente un jeu.
Je confirme enfin ce que dit XI, je ne suis pas auteur, ni actionnaire. Je suis un mec au chômage qui aime un jeu de rôle et qui vient le présenter de la manière qui lui semble la mieux de façon très subjective.
A bon entendeur , je vous paye ma tournée si on se croise un jour sur une table
Adésia
Jubei
Concernant la plupart des contres arguments que vous présentez, je vais tenter d'être un peu plus précis quand à mon argumentation première.
( j'en viendrais au prix du marché du JdR à la fin)
Bon tout d'abord personne ne vous dit comment jouer. Je n'ai jamais affirmé que vous étiez obligés de jouer avec un MJ initié... je dis juste c'est mieux. C'est comme tous les JdRs. Il vaut mieux toujours se faire initier par un MJ que partir à l'aventure tout seul dans des bouquins de règles de 300 pages. Mais rien ne vous empêche de lire le bouquin tout seul dans votre coin et ne pas venir posez des questions et dire après que c'est trop compliqué. Imaginez un gamin de douze ans qui découvre warhammer mais il est le seul gamin de son village. Autour de lui personne pour lui expliquer les règles. Donc oui bien sûr c'est dur d'apprendre seul... Mais bon Nothingness n'est pas plus compliqué qu'un autre jeu. Il faut juste restez ouvert
Ensuite oui, dans le Codex, on donne des Conseils sur pour masteriser, mais ceci ne vaut que pour l'auteur, et c'est très bien préciser ! Je vais prendre l'exemple de la bible du meneur de jeu de Mr. Deneuville. A l'intérieur il y a énormément de conseil pour masteriser un scénario, créer une campagne etc... mais ce qu'écrit Mr. Deneuville ne vaut que pour lui. C'est une aide, une vision du JdR et de la masterisation. Libre à chacun d'en faire ce qu'il lui semblera bon.
L'auteur. Oui il prend un pseudo et j'ai envie de dire et alors ? En quoi ça vous gêne ? Il a envie de garder son identité à l’abri pour des raisons qui lui son propre. Et vous derrière vos écrans, sur ce forum, ne cachez vous pas vos identités ? Je ne crie pas aux scandales parce que vous prenez des pseudo. XI est l'auteur du Jeu, voilà ce que je sais. On ne juge pas un livre à son auteur, ni sa couverture, mais bien à ce qui est écrit à l'intérieur. Pour ma part, l'intérieur du Codex m'a beaucoup plus. Imaginez que votre pire ennemis écrit un JdR sous un pseudo. Vous découvrez ce JdR et vous l'adorez jusqu'au jour où vous découvrez la vraie identité de l'auteur. Que faites vous ce jour là ? Vous brulez le livre que vous venez d’acheter, parce que c'est votre pire ennemi qui l'a écrit ? XI est une personne comme tout le monde et il a aussi des amis et des ennemis et pour évitez de se faire pourrir publiquement par tous ceux qui ne l'aprrécie pas, il choisi de prendre un pseudo. Comme vous le dites c'est un jeu amateur, il n'y a pas de maison d'édition derrière lui, ni de distributeur pour défendre son jeu.
Nothingness c'est un jeu qui se veut le plus "réaliste possible". Les règles sont nombreuses mais loin d'être inabordable. Personnellement je le rapprocherais de Warhammer JDR sans ses premières éditions au niveau de l'ambiance. Le système tourne très bien, il est fluide et est très axé sur le role play. De nombreux JdR poposent ce genre de système. Il y a également l'histoire du monde qui est très intéressante, si l'on considère que toute l'histoire du monde est le résultat de toutes les parties jouées jusqu'à aujourd'hui. Un monde en constante évolution voilà qui un peu novateur, et je ne connais pas beaucoup de JdR qui propose un tel système... Ensuite on en vient certains points de règles. La limitation de niveau de classe. Il y en a 9, ceci pour montrer d'une part que le jeu se veut le plus "réaliste possible". En effet tout mortel quel qu’il soit arrivera toujours à ses limites physiques et intellectuelles. On se retrouve donc dans un système à l'inverse de Donjons & Dragons où l'on peut devenir des dieux arrivé à un certain niveau. Ici rien de tout cela. Le niveau neuf représente la limite ultime d'un personnages dans sa carrière. Cela pose ensuite un autre principe, le refus de la surpuissance du MJ. Dans Nothingness, les PnJs sont construis de la même manière que les PJs. Tout le monde se retrouve sur un même pied d'égalité et ceci donne également toutes ses chances aux Pjs face à leurs adversaire qui peuvent être à un niveau plus élevé. Un personnage de niveau deux peut très bien vaincre un PnJ niveau 7. Enfin, Nothingness se veut un jeux très axé sur la religion; Les dieux étant des acteurs très importants du monde de Wërol, la caractéristique Foi voit toute son importance. Les prêtres deviennent des messagers divins et plus seulement des réservoir de sort divin seulement là pour éradiquer des undead et soigner un groupe d'aventurier. Un jet de Foi raté peut amener à de graves conséquences sur n'importe quel joueur et inversement, chaque joueur peut invoquer un miracle auprès de son dieu si sa dévotion est assez forte. Les prêtes sont ici les plus à même à invoquer des miracles.
Concernant la masterisation de deux jeux différents. Oui l'exemple est mal choisis. Les ombres d'esteren (pour en revenir à lui) est un jeu que je masterise dans mon assoce de JdR. Est-ce que je le masterise bien ? personnellement je préfère m'abstenir de me donner une note de masterisation car je ne suis pas le mieux placé. Je masterise tous mes JdR de la même manière. Je m'adapte juste au monde et son histoire. J'ai fais deux tentatives de masterisation sur le même groupe de joueurs avec deux JdRs différent. Résultat Les joueurs ont préféré Nothingness. Après le gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais mes sujets étaient des néophytes, des puceaux du Jeu de rôle. Donc oui pour le coup cet argument est un peu vaseux, mais il était surtout là pour soutenir le fait que le jeu Nothingness, qui se veut être un jeu difficile et n'est pas vraiment fait pour des néophytes, a très bien jouer son rôle d’initiation malgré sa complexité apparente.
Enfin la couleur , le prix et tout le tintouin. Oui Esteren est un livre couleur, de 280 pages soit, avec des illustrations superbe etc... Mais le jeu est creux. Pour moi c'est une noix de coco vide. Il y a trop de zone d'ombre et de questions qui restes sans réponses tant au niveau des règles que du background. Au final le jeu est léger. C'est très bien pour ceux qui aime avoir un pas prise de tête avec un système simple et très rapide à mettre en place. Pour moi c'est un Cthulhu like sauce celtique médiéval sans approfondissement du background. Nothingness à au moins le mérite d'avoir un background conséquent et travaillé. Il y a quand même des zones d'ombres dans ce dernier, hein, je ne dis pas qu'il est parfait, loin de là. Mais bon entre payé 40 eruos juste pour avoir un zolie livre couleur et un livre bien construit en noir et blanc à 40 euros, mon choix est fait. et je le répète, Nothingness est un jeu amateur, il n'y pas d'éditeur pour le suivre, le financer ou bien aider à la conception. Xi se débrouille seul avec les moyen qu'il a, c'est a dire Lulu.com. Personnellement, les livre ne sont pas dégueulasse, le travail est de qualité. Oui il y a une couverture souple, mais ceci est pour réduire le cout de fabrication. mais si des gens veulent s'offrir une édition avec une couverture Rigide, il suffit de demander à XI. Il se fera un plaisir de faire une commande spéciale pour celui qui en fera la demande et qui est prêt à en mettre le prix. Tout le monde ne s'appel pas crésus, voilà le pourquoi du comment.
Il existe aussi une version couleur des livres, avec les illustrations de Pascal Quidault qui sont sublimes, au prix de 75 euros. Ce sont les éditions Deluxe. (et oui un illustrateur ça se paye également)
Je tiens à précisé avant de subir un nouvel assaut que ce message a été écrit dans la plus grande sérénité. Je vous est exposé mes argument et la vision que j'ai du jeu. 9a ne vaut que pour moi, et libre à chacun d'en faire ce qu'il lui plaira. Mais je vous recommande à tous de lire le livre avant de vous acharner verbalement sur un jeu. Je ne vous empêche pas d'avoir une opinion, mais bon qu'elle soit constructive et qu'elle se base sur du concret pas sur des on dit ou bien sur des arguments conçue juste pour contrer celui qui présente un jeu.
Je confirme enfin ce que dit XI, je ne suis pas auteur, ni actionnaire. Je suis un mec au chômage qui aime un jeu de rôle et qui vient le présenter de la manière qui lui semble la mieux de façon très subjective.
A bon entendeur , je vous paye ma tournée si on se croise un jour sur une table
Adésia
Jubei
- Whimpering Vote
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- Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm
Re: Un retour sur NothingNess ?
Si en plus tu es serein, tu n'as vraiment aucune excuse pour avoir des arguments aussi bas de plafond.Jubei a écrit :Enfin la couleur , le prix et tout le tintouin. Oui Esteren est un livre couleur, de 280 pages soit, avec des illustrations superbe etc... Mais le jeu est creux. Pour moi c'est une noix de coco vide. Il y a trop de zone d'ombre et de questions qui restes sans réponses tant au niveau des règles que du background. Au final le jeu est léger. C'est très bien pour ceux qui aime avoir un pas prise de tête avec un système simple et très rapide à mettre en place. Pour moi c'est un Cthulhu like sauce celtique médiéval sans approfondissement du background. Nothingness à au moins le mérite d'avoir un background conséquent et travaillé. Il y a quand même des zones d'ombres dans ce dernier, hein, je ne dis pas qu'il est parfait, loin de là. Mais bon entre payé 40 eruos juste pour avoir un zolie livre couleur et un livre bien construit en noir et blanc à 40 euros, mon choix est fait. et je le répète, Nothingness est un jeu amateur, il n'y pas d'éditeur pour le suivre, le financer ou bien aider à la conception. Xi se débrouille seul avec les moyen qu'il a, c'est a dire Lulu.com. Personnellement, les livre ne sont pas dégueulasse, le travail est de qualité. Oui il y a une couverture souple, mais ceci est pour réduire le cout de fabrication. mais si des gens veulent s'offrir une édition avec une couverture Rigide, il suffit de demander à XI. Il se fera un plaisir de faire une commande spéciale pour celui qui en fera la demande et qui est prêt à en mettre le prix. Tout le monde ne s'appel pas crésus, voilà le pourquoi du comment.
Il existe aussi une version couleur des livres, avec les illustrations de Pascal Quidault qui sont sublimes, au prix de 75 euros. Ce sont les éditions Deluxe. (et oui un illustrateur ça se paye également)
Je tiens à précisé avant de subir un nouvel assaut que ce message a été écrit dans la plus grande sérénité.
Du coup, je vais passer de manière définitive Nothingness, juste parce que je n'aime pas l'argumentation d'un supporter qui mélange tout. C'est débile et inique, et ça devrait de donner une idée de se que tu as infligé ici.
Q: Pourquoi est-ce que Nothingness et un bon jeu ? R: Parce qu'Esteren c'est de la merde !
Q: Pourquoi ne vais-je pas acheter Nothingness ? R: Parce qu'un mal embouché à fait une comparaison foireuse qui n'avait rien à voir avec le schmilblick !
Je pense que XI peut te dire merci, et te demander d'assurer la com sur tous les forums de jdr. Vu le boulot de titan que doit représenter Nothingness, il doit être content de voir que ton immaturité dessert son travail !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Je ne vois pas ce que je mélange...
Le sujet tourne en rond. Je n'ai jamais dit que Nothingness était un bon jeu parce Esteren ne me plaisait pas. J'aime bien Esteren, je l'ai d’ailleurs sur ma table de chevet... Mais bon là n'est pas la question. J'ai juste fais une seule comparaison entre les deux concernant le prix. De plus tu fondes ta remarque sur mon dernier paragraphe, ce qui est totalement hors contexte. Je pense que c'est toi qui mélange tout.
Mais je pense que l'on va arrêter le massacre. C'est le troisième sujet sur Nothingness sur Casus No et à chaque fois, c'est une boucherie. J'aimerais savoir c’est quoi votre problème avec ce jeu ? C'est parce qu'il est amateur ? Je pense que c'est à vous, chers membres de cette communauté de vous calmer un peu. Tu n'aimes pas mon argumentation
On va simple alors. Nothingness c'est un jeu de rôle Dark fantasy, élitiste, très oldschool, avec un background riche, un système de jeu qui prône l'égalité entre le Mj et les Pjs. C'est un jeu évolutif avec un monde en constant changement. Un système de jeu novateur, le jeu de role hybride, un système multiplateforme qui permet d'organiser une campagne multi-tables en des endroits différents. Le refus de la surpuissance du Mj et le réalisme sont les mots d'ordre du jeu. On est donc dans un système simulationiste très pointue. Ambiance Sombre avec un monde au bord du chaos, où les Pjs cherchent à se distinguer et à devenir des légendes, c'est a dire des héros de Wërol, des PnJ important qui laisseront leur traces dans les livres de Nothingness.
Mais je vais m'arrêter là parce que quoi que je dise, quoique je fasse, il y aura toujours quelqu'un de cette congrégation pour venir s'acharner sur ce jeu. Donc voilà pour ceux qui veulent le découvrir direction le site, sinon passez votre chemin et allez faire du porte-monstre-trésor. Ce n'est pas la peine de répondre à la suite de ce message car je ne repasserais plus sur ce forum.
Je demande même à être banni.
Par avance merci
Le sujet tourne en rond. Je n'ai jamais dit que Nothingness était un bon jeu parce Esteren ne me plaisait pas. J'aime bien Esteren, je l'ai d’ailleurs sur ma table de chevet... Mais bon là n'est pas la question. J'ai juste fais une seule comparaison entre les deux concernant le prix. De plus tu fondes ta remarque sur mon dernier paragraphe, ce qui est totalement hors contexte. Je pense que c'est toi qui mélange tout.
Mais je pense que l'on va arrêter le massacre. C'est le troisième sujet sur Nothingness sur Casus No et à chaque fois, c'est une boucherie. J'aimerais savoir c’est quoi votre problème avec ce jeu ? C'est parce qu'il est amateur ? Je pense que c'est à vous, chers membres de cette communauté de vous calmer un peu. Tu n'aimes pas mon argumentation
On va simple alors. Nothingness c'est un jeu de rôle Dark fantasy, élitiste, très oldschool, avec un background riche, un système de jeu qui prône l'égalité entre le Mj et les Pjs. C'est un jeu évolutif avec un monde en constant changement. Un système de jeu novateur, le jeu de role hybride, un système multiplateforme qui permet d'organiser une campagne multi-tables en des endroits différents. Le refus de la surpuissance du Mj et le réalisme sont les mots d'ordre du jeu. On est donc dans un système simulationiste très pointue. Ambiance Sombre avec un monde au bord du chaos, où les Pjs cherchent à se distinguer et à devenir des légendes, c'est a dire des héros de Wërol, des PnJ important qui laisseront leur traces dans les livres de Nothingness.
Mais je vais m'arrêter là parce que quoi que je dise, quoique je fasse, il y aura toujours quelqu'un de cette congrégation pour venir s'acharner sur ce jeu. Donc voilà pour ceux qui veulent le découvrir direction le site, sinon passez votre chemin et allez faire du porte-monstre-trésor. Ce n'est pas la peine de répondre à la suite de ce message car je ne repasserais plus sur ce forum.
Je demande même à être banni.
Par avance merci
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Jubei, je vais quand même passer du temps à te répondre, parce que l'expérience montre que la plupart des personnes "qui ne reviennent pas lire les réponses" le font finalement assez souvent.
Alors tout d'abord, concernant ta demande d'être banni, les consignes que nous avons au niveau de la modération sont les mêmes que celles concernant les destructions de comptes et que nous appliquons dans l'immense majorité des cas : on a autre chose à foutre que perdre du temps à rentrer dans ce petit jeu, si vous voulez ne plus venir sur le forum, il suffit de... ne plus venir. Oui, je sais, on l'oublie souvent.
Pour le reste, si tu ne l'as pas compris, outre le fait que tu braqueras moins de monde si tu t'adresses uniquement à ton interlocuteur et évite de mettre tous les utilisateurs dans le même sac, la tactique qui consiste à descendre un autre jeu pour valoriser le "sien" est très mal vue ici. Pour être très clair avec toi, nous ne l'avons pas interdit formellement dans la charte pour une raison toute simple : on n'a aucune raison de chercher à rendre service à celui qui s'y adonne et ce que nous ferions si nous l'empêchions de continuer à se saborder tout seul. Par contre, vu que c'est apparemment le jeu d'une personne dont tu apprécies (entre autres) le travail, je t'encourage vivement à arrêter de lui porter tort comme tu le fais en ce moment.
On laisse le sujet ouvert pour l'instant, afin de laisser sa chance au jeu.
Alors tout d'abord, concernant ta demande d'être banni, les consignes que nous avons au niveau de la modération sont les mêmes que celles concernant les destructions de comptes et que nous appliquons dans l'immense majorité des cas : on a autre chose à foutre que perdre du temps à rentrer dans ce petit jeu, si vous voulez ne plus venir sur le forum, il suffit de... ne plus venir. Oui, je sais, on l'oublie souvent.
Pour le reste, si tu ne l'as pas compris, outre le fait que tu braqueras moins de monde si tu t'adresses uniquement à ton interlocuteur et évite de mettre tous les utilisateurs dans le même sac, la tactique qui consiste à descendre un autre jeu pour valoriser le "sien" est très mal vue ici. Pour être très clair avec toi, nous ne l'avons pas interdit formellement dans la charte pour une raison toute simple : on n'a aucune raison de chercher à rendre service à celui qui s'y adonne et ce que nous ferions si nous l'empêchions de continuer à se saborder tout seul. Par contre, vu que c'est apparemment le jeu d'une personne dont tu apprécies (entre autres) le travail, je t'encourage vivement à arrêter de lui porter tort comme tu le fais en ce moment.
On laisse le sujet ouvert pour l'instant, afin de laisser sa chance au jeu.
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Ecoute, le souci c'est surtout les interventions pyromanes d'un individu bien identifié. Point. La hype ou le fanboy-attitude n'ont rien à voir là-dedans. Il n'y a pas de cabale anti-bidule sous prétexte qu'il est pas de la bande ou qu'il a le cheveu trop long.
Etre fanboy, c'est tout un art, je suis bien placé pour en parler. C'est répandre de l'amour autour du jeu qu'on chérit. C'est donner envie d'y jouer (ou plutôt de le lire, soyons réaliste). C'est en faire une promotion un peu appuyée en laissant de côté certains aspects peu amènes ou carrément rébarbatifs. Oui, tricher un peu mais c'est le jeu. C'est expliquer, développer, être bienveillant, enthousiaste, conciliant, cajoleur, mystérieux à dessein, c'est expliquer pourquoi c'est si bien, c'est prendre le temps de répondre aux questions en se tenant éloigné des allumettes et du butane, c'est expliquer ce qu'on ressent à une table (marrant ça, j'ai dû répéter expliquer trois fois en deux lignes, c'est qu'il doit y avoir un truc à creuser à ce niveau, non ?)
Etre fanboy, ce n'est pas démarrer sur un ton agressif, promouvoir son jeu fétiche en enfonçant les autres (surtout avec des arguments fallacieux) et avancer des trucs qu'on n'explicite pas. Il n'y a pas d'amour dans tout ça.
La dernière discussion sur Nothingness avait commencé au lance-flamme mais une fois les incendiaires éloignés du feu de camp, il en était sorti des trucs très intéressants, entre 2 chamallows grillés et une petite toune à la guitare:
viewtopic.php?f=24&t=19552&start=15
Etre fanboy, c'est tout un art, je suis bien placé pour en parler. C'est répandre de l'amour autour du jeu qu'on chérit. C'est donner envie d'y jouer (ou plutôt de le lire, soyons réaliste). C'est en faire une promotion un peu appuyée en laissant de côté certains aspects peu amènes ou carrément rébarbatifs. Oui, tricher un peu mais c'est le jeu. C'est expliquer, développer, être bienveillant, enthousiaste, conciliant, cajoleur, mystérieux à dessein, c'est expliquer pourquoi c'est si bien, c'est prendre le temps de répondre aux questions en se tenant éloigné des allumettes et du butane, c'est expliquer ce qu'on ressent à une table (marrant ça, j'ai dû répéter expliquer trois fois en deux lignes, c'est qu'il doit y avoir un truc à creuser à ce niveau, non ?)
Etre fanboy, ce n'est pas démarrer sur un ton agressif, promouvoir son jeu fétiche en enfonçant les autres (surtout avec des arguments fallacieux) et avancer des trucs qu'on n'explicite pas. Il n'y a pas d'amour dans tout ça.
La dernière discussion sur Nothingness avait commencé au lance-flamme mais une fois les incendiaires éloignés du feu de camp, il en était sorti des trucs très intéressants, entre 2 chamallows grillés et une petite toune à la guitare:
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- Mahar
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Un retour sur NothingNess ?
Je crois que tu as mis le doigt sur le point qui m'a déplu d'emblée à la lecture (inachevée) de ce jeu : il se veut élitiste. Merci d'avoir trouvé le mot qui me manquait pour expliquer ce que je ressentais !!!Jubei a écrit :Nothingness c'est un jeu de rôle Dark fantasy, élitiste, très oldschool...

Et personnellement, un jeu élitiste : ça me dérange ! Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est de là me vient ce ressenti sur des histoires d'égo de l'auteur. En gros ma conception du JDR (et de toute activité sociale, associative ou sportive d'ailleurs) est à mille lieues d'une idée d'élitisme.
C'est peut-être ce genre de choses qui font aussi que les débats s'enflamment quand on parle de ce jeu sur les forums ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Rectification : pas sur LES forums. Sur le forum de Casus No.Mahar a écrit :C'est peut-être ce genre de choses qui font aussi que les débats s'enflamment quand on parle de ce jeu sur les forums ?Jubei a écrit :Nothingness c'est un jeu de rôle Dark fantasy, élitiste, très oldschool...
Il y a eu un premier thread à l'automne 2010, avant la parution, lancé par un membre du forum, fan du jeu : baston (alors même que le jeu n'étais PAS sorti)
Il y a eu un second thread, après la parution pdf : Baston (cf. lien plus haut).
Il y a eu un troisième thread (celui-ci) : Baston.
Je fatigue. Figurez-vous qu'il y a plein plein d'autres endroits où on a accueilli ce jeu normalement, sereinement, sans faire des procès d'intention.
Pour une critique Roliste TV : http://www.roliste.tv/critiques/nothing ... kit-dintro
(le type débute sur RTV, donc soyez cléments dans le visionnage.)
XI
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour parler de ça, vu ma maigre participation aux différents sujets sur Casus NO, mais c'est un forum que je consulte très souvent et que j'affectionne particulièrement. Je placerai donc ma réflexion en tant qu'observateur , et non comme partisan.
La plupart des jeux mis en valeur ici sont souvent très divers dans leur style, du old school au plus indie. J'observe juste qu'il y a sur ce forum, en plus de la critique pure du jeu en question (en général hein !) un avis véhiculé quand aux VALEURS diffusées par le dit-jeu, et par les acteurs qui gravitent autour.
Ces valeurs ne sont en effet pas clairement définis, mais tournent souvent autour du partage, de l'accessibilité et de la bonne entente autour d'une table (à ce que j'ai cru remarquer, tout cela est encore bien subjectif). N'est-ce pas en cela que le jeu peut heurter les mentalités ? la notion de lutte PJ-MJ ? La complexité (et non la lourdeur, hein !) du système, le rendant plus difficile d'accès ?
En somme, peut-être qu'un questionnement quant aux points pouvant bouleverser ces habitudes est légitime, et que il suffit à l'auteur ou même à un fan qui pense véritablement comprendre les tenants et aboutissants du jeu de les comprendre, de cibler ces interrogations, et de livrer sa vision des choses de manière succincte, claire et cordiale, sans chercher à émettre d'avis ni glisser la moindre critique quant à ce qui se fait ici ou ailleurs. En somme juste sa vision du jeu, et pourquoi de ce choix quasi "philosophique", qui personnellement, m'intrigue et m'intéresse au plus haut point.
N'oublions pas après tout que nous partageons tous la même passion, nous sommes dans un cadre ludique, où le seul credo demeure le plaisir.
La plupart des jeux mis en valeur ici sont souvent très divers dans leur style, du old school au plus indie. J'observe juste qu'il y a sur ce forum, en plus de la critique pure du jeu en question (en général hein !) un avis véhiculé quand aux VALEURS diffusées par le dit-jeu, et par les acteurs qui gravitent autour.
Ces valeurs ne sont en effet pas clairement définis, mais tournent souvent autour du partage, de l'accessibilité et de la bonne entente autour d'une table (à ce que j'ai cru remarquer, tout cela est encore bien subjectif). N'est-ce pas en cela que le jeu peut heurter les mentalités ? la notion de lutte PJ-MJ ? La complexité (et non la lourdeur, hein !) du système, le rendant plus difficile d'accès ?
En somme, peut-être qu'un questionnement quant aux points pouvant bouleverser ces habitudes est légitime, et que il suffit à l'auteur ou même à un fan qui pense véritablement comprendre les tenants et aboutissants du jeu de les comprendre, de cibler ces interrogations, et de livrer sa vision des choses de manière succincte, claire et cordiale, sans chercher à émettre d'avis ni glisser la moindre critique quant à ce qui se fait ici ou ailleurs. En somme juste sa vision du jeu, et pourquoi de ce choix quasi "philosophique", qui personnellement, m'intrigue et m'intéresse au plus haut point.
N'oublions pas après tout que nous partageons tous la même passion, nous sommes dans un cadre ludique, où le seul credo demeure le plaisir.
Dernière modification par beret le mar. avr. 03, 2012 9:53 am, modifié 1 fois.
- Kandjar
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Merci, c'est super intéressant.
Maintenant, je vous propose de parler du jeu. Tout message qui se contentera de parler de l'accueil du jeu sur Casus NO, de la façon dont le jeu est présenté par les fanboys, de la façon dont on n'aime pas que les gens qui n'aiment pas que les fanboys se fassent rembarrer par les pas fanboys (mais hype quand même) qui n'aiment pas quand les fanboys défendent mal leur jeu... sera supprimé sans sommation, avec un avertissement en prime selon le degré perçu de provocation.
Si personne n'a rien à dire au sujet du jeu, laissez ce fred mourir dignement, merci.
Maintenant, je vous propose de parler du jeu. Tout message qui se contentera de parler de l'accueil du jeu sur Casus NO, de la façon dont le jeu est présenté par les fanboys, de la façon dont on n'aime pas que les gens qui n'aiment pas que les fanboys se fassent rembarrer par les pas fanboys (mais hype quand même) qui n'aiment pas quand les fanboys défendent mal leur jeu... sera supprimé sans sommation, avec un avertissement en prime selon le degré perçu de provocation.
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- Loludian
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Perso, clairement. Et aussi le fait que la table de l'auteur a forgé le monde. Laisser un background être déterminé par les échecs ou réussites d'un groupe, ça me donne moyennement envie. J'aime qu'un background me fasse rêver, pas que ce soit un compte-rendu déguisé d'une partie. Ce qui me gêne aussi, c'est les noms un peu ridicules, notamment "Weröl"...beret a écrit :N'est-ce pas en cela que le jeu peut heurter les mentalités ? la notion de lutte PJ-MJ ?
Après, c'est personnel, mais quand je lis que "la grande majorité est bas de plafond, machiavélique, xénophobe ou hypocrite...", ça me donne pas envie d'être joueur dans cet univers. Mais c'est une question de goût : je ne suis clairement pas la cible, tout comme je ne suis pas la cible de Dark Heresy.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: Un retour sur NothingNess ?
Si je peux me permettre d'ajouter mes deux centimes (comme on dit outre-Manche)...
Je commence par préciser que je suis un "vieux" joueur / MJ / contributeur de Nothingness (2005) et un encore plus vieux roliste (89, plus ou moins dix pour cent).
Avant toute chose, il ne faut pas se fourrer le doigt dans l'oeil : l'auto-édition n'arrivera jamais à la cheville d'une édition professionnelle. Il faut arrêter de blaguer avec ça. Si on pouvait obtenir un meilleur rapport qualité-prix avec sa petite imprimante ou en passant par des sites par souscription, tous les imprimeurs du monde auraient mis la clé sous le paillasson depuis longtemps.
Au demeurant, je m'en fiche un peu parce que je ne fais pas partie de ces gens (tout à fait respectables, au demeurant) qui achètent des jeux "pour l'objet".
Le volume m'indiffère aussi royalement. Si quelqu'un me propose un jeu génial qui tient sur une feuille A4, ça m'intéresse aussi. Maintenant, ça marche dans les deux sens : un pavé ne me rebute pas a priori.
Bref, emmener la discussion sur le terrain de la qualité de l'impression, de l'épaisseur du bouquin ou du papier ne me paraît pas très judicieux.
Après avoir participé à de longs débats, parfois infructueux, je pense qu'il y a deux façons de voir le jeu.
On peut voir ça comme un horrible pensum ultra-dirigiste, blindé de règles dans tous les sens, avec un univers tellement touffu qu'il bride la créativité du MJ.
On peut aussi voir ça comme une mécanique bien huilée, certes ardue mais finalement assez intéressante parce qu'elle pousse tout le monde (joueurs et MJ) dans ses retranchements. Le monde est compliqué, les personnages ont une psychologie assez sombre qui rend la coopération difficile, les combats sont stratégiques... Sans rentrer dans le détail, on peut dire que les erreurs se payent au prix fort, que la mort est assez présente et qu'il peut arriver qu'un combat dure plusieurs heures.
C'est donc un jeu qui se prête assez mal aux one-shots ou aux parties courtes.
La contrepartie pour le MJ, c'est que les joueurs disposent de nombreux éléments et qu'une combinaison astucieuse de sorts (ça m'est arrivé hier) ou une utilisation intelligente du background permet de contourner certains problèmes.
On va me dire (et on aura raison) que c'est vrai pour presque tous les jeux. On l'a déjà fait. Cela dit, on pourrait objecter que c'est aller à l'encontre de l'esprit de beaucoup de jeux que de mettre ces éléments au coeur des scénarios. Les gens qui jouent à DD4 le font rarement pour éviter de lancer un dé de toute l'après-midi. On peut adapter un scénario de la Croisière s'amuse à CoC mais, dans ce cas, pourquoi jouer à CoC ?
L'argument de l'originalité se pose aussi à chaque fois ou presque. En quoi le jeu de distingue de ce qui existe déjà, etc. ? Je n'ai jamais trouvé de réponse convaincante et, franchement, je n'en sais trop rien. Je suis un joueur "sédentaire" et je n'ai pas testé des milliards de jeux. Moi, j'aime bien l'idée de pouvoir influer "officiellement" sur le destin du monde, j'aime bien l'idée que tous les personnages soient méprisables à la base et que l'héroïsme soit autant une aventure humaine qu'épique et je trouve que les règles sont suffisamment riches pour pousser un vieux comme moi à la roue.
C'est en ce sens que l'accusation "d'amateurisme" me semble un peu injuste. On peut trouver le jeu inutile, mal fichu, désagréable ou déplaisant mais balayer quinze ans d'un travail qui n'a rien d'idiot d'un revers de la main, au prétexte qu'il ne bénéficie pas d'une édition commerciale, me paraît quand même excessif.
En revanche, il est vrai que le jeu manque un peu de femmes à poil.
Je commence par préciser que je suis un "vieux" joueur / MJ / contributeur de Nothingness (2005) et un encore plus vieux roliste (89, plus ou moins dix pour cent).
Avant toute chose, il ne faut pas se fourrer le doigt dans l'oeil : l'auto-édition n'arrivera jamais à la cheville d'une édition professionnelle. Il faut arrêter de blaguer avec ça. Si on pouvait obtenir un meilleur rapport qualité-prix avec sa petite imprimante ou en passant par des sites par souscription, tous les imprimeurs du monde auraient mis la clé sous le paillasson depuis longtemps.
Au demeurant, je m'en fiche un peu parce que je ne fais pas partie de ces gens (tout à fait respectables, au demeurant) qui achètent des jeux "pour l'objet".
Le volume m'indiffère aussi royalement. Si quelqu'un me propose un jeu génial qui tient sur une feuille A4, ça m'intéresse aussi. Maintenant, ça marche dans les deux sens : un pavé ne me rebute pas a priori.
Bref, emmener la discussion sur le terrain de la qualité de l'impression, de l'épaisseur du bouquin ou du papier ne me paraît pas très judicieux.
Après avoir participé à de longs débats, parfois infructueux, je pense qu'il y a deux façons de voir le jeu.
On peut voir ça comme un horrible pensum ultra-dirigiste, blindé de règles dans tous les sens, avec un univers tellement touffu qu'il bride la créativité du MJ.
On peut aussi voir ça comme une mécanique bien huilée, certes ardue mais finalement assez intéressante parce qu'elle pousse tout le monde (joueurs et MJ) dans ses retranchements. Le monde est compliqué, les personnages ont une psychologie assez sombre qui rend la coopération difficile, les combats sont stratégiques... Sans rentrer dans le détail, on peut dire que les erreurs se payent au prix fort, que la mort est assez présente et qu'il peut arriver qu'un combat dure plusieurs heures.
C'est donc un jeu qui se prête assez mal aux one-shots ou aux parties courtes.
La contrepartie pour le MJ, c'est que les joueurs disposent de nombreux éléments et qu'une combinaison astucieuse de sorts (ça m'est arrivé hier) ou une utilisation intelligente du background permet de contourner certains problèmes.
On va me dire (et on aura raison) que c'est vrai pour presque tous les jeux. On l'a déjà fait. Cela dit, on pourrait objecter que c'est aller à l'encontre de l'esprit de beaucoup de jeux que de mettre ces éléments au coeur des scénarios. Les gens qui jouent à DD4 le font rarement pour éviter de lancer un dé de toute l'après-midi. On peut adapter un scénario de la Croisière s'amuse à CoC mais, dans ce cas, pourquoi jouer à CoC ?
L'argument de l'originalité se pose aussi à chaque fois ou presque. En quoi le jeu de distingue de ce qui existe déjà, etc. ? Je n'ai jamais trouvé de réponse convaincante et, franchement, je n'en sais trop rien. Je suis un joueur "sédentaire" et je n'ai pas testé des milliards de jeux. Moi, j'aime bien l'idée de pouvoir influer "officiellement" sur le destin du monde, j'aime bien l'idée que tous les personnages soient méprisables à la base et que l'héroïsme soit autant une aventure humaine qu'épique et je trouve que les règles sont suffisamment riches pour pousser un vieux comme moi à la roue.
C'est en ce sens que l'accusation "d'amateurisme" me semble un peu injuste. On peut trouver le jeu inutile, mal fichu, désagréable ou déplaisant mais balayer quinze ans d'un travail qui n'a rien d'idiot d'un revers de la main, au prétexte qu'il ne bénéficie pas d'une édition commerciale, me paraît quand même excessif.
En revanche, il est vrai que le jeu manque un peu de femmes à poil.
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Re: Un retour sur NothingNess ?
On se doute que Nothing ness n'est pas le nouveau FATAL. Le travail est là, il sent bon la sueur et le labeur. Le système, du peu que j'en ai vu semble complet bien que complexe. Il s'inscrit dans une logique simulationniste et stratégique relativement old school.
Quant à l'épaisseur de la bête, comme le dit Hiei, on est des rôlistes, pas des grossistes, on ne s'attarde pas vraiment sur la quantité d'un ouvrage mais sur sa qualité. Le style est propre bien que particulier, l'aspect "Dark Fantasy" étant très mis en avant.
C'est d'ailleurs une de mes questions. Au final Pourquoi vouloir faire de ce monde une terre aussi sombre ? L'âge médiéval est déjà très dur, pourquoi cette volonté d'en rajouter une couche ? Est-ce l'influence des Dieux ? Lorsqu'on parle de Dark Fantasy, c'est souvent les menaces extérieurs (Dragon Age) qui rendent le monde sombre et désespéré. Si j'ai bien compris, (et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler) dans NothingNess, c'est l'âme de chacun qui est pourrie, comme si la notion de "bête intérieure" humaine devenait récurrente, pour ne pas dire permanente. Quel est le but recherché ?
Par contre, j'aimerais comprendre autre chose : la lutte Pj-Mj, sous quelle forme se manifeste-t-elle ? Est-ce vraiment un "affrontement" dur qui punit chaque erreurs, d'un côté comme de l'autre, ou plus un artifice pas réellement impactant qui ne fait que participer à l'ambiance ?
Quant à l'épaisseur de la bête, comme le dit Hiei, on est des rôlistes, pas des grossistes, on ne s'attarde pas vraiment sur la quantité d'un ouvrage mais sur sa qualité. Le style est propre bien que particulier, l'aspect "Dark Fantasy" étant très mis en avant.
C'est d'ailleurs une de mes questions. Au final Pourquoi vouloir faire de ce monde une terre aussi sombre ? L'âge médiéval est déjà très dur, pourquoi cette volonté d'en rajouter une couche ? Est-ce l'influence des Dieux ? Lorsqu'on parle de Dark Fantasy, c'est souvent les menaces extérieurs (Dragon Age) qui rendent le monde sombre et désespéré. Si j'ai bien compris, (et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler) dans NothingNess, c'est l'âme de chacun qui est pourrie, comme si la notion de "bête intérieure" humaine devenait récurrente, pour ne pas dire permanente. Quel est le but recherché ?
Par contre, j'aimerais comprendre autre chose : la lutte Pj-Mj, sous quelle forme se manifeste-t-elle ? Est-ce vraiment un "affrontement" dur qui punit chaque erreurs, d'un côté comme de l'autre, ou plus un artifice pas réellement impactant qui ne fait que participer à l'ambiance ?