Un retour sur NothingNess ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
garulfoo
Prêtre

Un retour sur NothingNess ?

Message par garulfoo »

Quelqu'un a t-il mis le nez dans NothingNess ?
Le monde m'a l'air bien étoffé, tout ce que j'aime. Un retour sur ce que vous pensez de l'univers et de la mécanique m'aiderait à passer le Rubicon ou pas d'ailleurs.
Merci de vos retours
Image
Loludian
Dieu pour tous

Re: Un retour sur NothingNess ?

Message par Loludian »

Nothingness est un univers superbe, qui donne vraiment envie. Les règles sont très fluides et fonctionnent du tonnerre.
Le parti pris "On est tous contre le MJ, on galère mais c'est pour notre bien" est super intéressant. J'aime beaucoup cette idée d'avoir une égalité entre le MJ et les joueurs. C'est un bon moyen de donner une bonne leçon à son MJ tyrannique.

Du tout bon !

Poisson d'avril, hein...
garulfoo
Prêtre

Message par garulfoo »

Ca a l'air vraiment sexy mais le prix l'est nettement moins.
Tu y as joué ?
Image
grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen »

Loludian a écrit :Nothingness est un univers superbe, qui donne vraiment envie. Les règles sont très fluides et fonctionnent du tonnerre.
[...]

Poisson d'avril, hein...
Dés la première phrase j'en étais sûr :P
Selpoivre
Envoyé de la Source

Même Anima est mieux foutu...

Message par Selpoivre »

Je voudrais bien faire un retour mais je vais encore prendre un averto :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Invité
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Invité »

Je crois que dans le maraudeur 5 il y a une présentation du jeu.
garulfoo
Prêtre

Re: Même Anima est mieux foutu...

Message par garulfoo »

Selpoivre a écrit :Je voudrais bien faire un retour mais je vais encore prendre un averto :mrgreen:
ben fais le en mp :mrgreen:
Image
mjnothingness
Profane

Message par mjnothingness »

garulfoo a écrit :Ca a l'air vraiment sexy mais le prix l'est nettement moins.
Tu y as joué ?
Le jeu est en pdf gratuit sur le site, il suffit de s'inscrire.
Cela permet de tester avant de payer, même si la version papier est meilleure.
Sinon, il y a un kit de découverte pour moins de 10 euros sur lulu.com.

Pour trouver des gens qui testent le jeu, faut aller soit sur le site Nothingness (forum), soit sur Aidedd.org, où il y a une partie en cours, menée par Gobelure.
XI
Jubei
Profane

Message par Jubei »

Il y a également une campagne crée sur le site Role Forge.

Bon sinon entrons plus dans le vif du sujet. Nothingness c'est quoi ?
Évitons de commencer par le "Tout simplement", car le monde de Nothingness est tout sauf simple. C'est un jeu en constante évolution. Chaque partie officielle de Nothingness permet d'avoir une influence et un impact direct sur le monde et son histoire, et donc sur les autres tables de jeu. On entend bien sûr par parties officielles, les tables qui sont recensées sur le site de Nothingness. Il faut savoir que toute l'histoire du monde a été ainsi joué.

Nothingness c'est aussi un jeu qui va à contre sens de l'actualité ludique actuelle. Là où l'on sort des jeux avec des règles simples et où l'on peut jouer un poireau puis 5 min après quand on en a marre on joue une carotte, Nothingness se veut être un oldschool. Des règles en abondances mais pas lourdes. Un Univers féérique/dark fantasy mais pas glauque. Bref on se retrouve dans quelques choses que l'on connait entre Warhammer et Rolemaster. Cela fait maintenant 9 mois que je masterise Nothingness et honnêtement, tous mes joueurs en redemande. J'ai présenté le jeu à 5 inconnus au Salon de JdR de Limoges et les joueurs sont frustrés de ne pas avoir finis le scénario proposé. Ils ont toujours leurs feuilles de perso et m'attendent aux salon de jdr d' Egleton le 28 avril. XI, l'auteur, vous dira que ce n'est pas un jeu pour des néophites ! Moi je réponds à cela, balivernes ! Oui on est dans du lourd, mais j'ai initié ma femme au jdr avec Nothingness et elle adore. je lui fait testé un autre jeu ( Capharnaüm) et elle a détesté alors que le jeu était plus simple d'utilisation.

Ensuite j'ai envie de dire que le jeu propose , et je dirais même que c'est sa politique, que le MJ joue contre ses joueurs. Tout le monde à les mêmes règles. au MJ d'arriver à faire jouer sa campagne contre ses joueurs. Qui plus est, le jue refuse la surpuissance du Mj. Les niveaux d'xp sont limités à 9. Ainsi même un niveau 1 à toutes ses chances face à un Pj niveau 7. C'est pas parce que tu te promène en armure et que ça fait 10 ans que tu casses du dragon que ruffian du coin ne peut pas te tailler un sourire d'une oreille à l'autre !

Nothingness c'est un jeu que j'adore, que je propose de faire tester, que je fais jouer volontiers et dont j'adore parler. Après chacun voit midi à sa porte. Certains n'aimeront pas, d'autres oui. Moi je dis qu'avant de se figer sur la lecture et d'avoir son opinion, il faut avant tout se le faire tester par un MJ. De plus l'auteur est très sympathique (si si je le jure) et il répond volontiers à toutes les questions. On peut le lire et le tester gratuitement. Après sur le prix des bouquins, moi je dit que c'est relativement raisonnable et dans les prix actuelles des jdr. Quand on regarde les Ombres d'esteren, un bouquin de 200 pages a peine et qui coute 40€, ça me fait mal au cul, comparer à Nothingness où le bouquin de base noir et blanc coute 40€ pour presque 500 pages...

Enfin plus qu'une chose à dire :
Essayer c'est l'Adopter

PS : je suis Mj sur une campagne de Nothingness sur Role Forge. Si certains veulent tester, ils seront les bienvenues. Pseudo : Jubei
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Et aller, on est repartis ....
Jubei a écrit :Quand on regarde les Ombres d'esteren, un bouquin de 200 pages a peine et qui coute 40€, ça me fait mal au cul, comparer à Nothingness où le bouquin de base noir et blanc coute 40€ pour presque 500 pages...
Image

Si j'en crois le GROG : les ombres d'esteren - univers (le livre de base donc) c'est 290 pages pleines couleurs (quadrichromie comme on dit) et une couverture rigide. Du coup un tarif de l'ordre de 40-45 € n'est pas déconnant. Et surtout c'est largement dans la moyenne du marché.
Pour un prix équivalent (selon toi, j'ai pas les tarifs sous les yeux), le Codex de Nothingness fait 484 pages noir & blanc avec une couverture souple. Et là ça m'étonne déjà plus.
La pagination augmente certes le coût de production d'un bouquin mais pas autant que la couleur ou la couv...

Mais plus généralement : depuis quand est-ce que la qualité d'un jeu ou même son rapport qualité-prix dépends de sa seule pagination ou de son rapport poids / prix ? 8O
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Jubei a écrit :Quand on regarde les Ombres d'esteren, un bouquin de 200 pages a peine et qui coute 40€, ça me fait mal au cul, comparer à Nothingness où le bouquin de base noir et blanc coute 40€ pour presque 500 pages...
Je suis pas particulièrement fan des Ombres d'Esteren, mais comme le dit Selpoivre, la couleur est excessivement chère en jdr, car les tirages sont assez faibles. Avoir un jdr aussi joliment illustré que les Ombres d'Esteren, avec une maquette aussi magnifique, tout en couleur, je suis prêt à y mettre même 50 euros, pour presque 300 pages.

Descendre un autre jdr pour promouvoir le sien, c'est pas forcément une bonne technique dans le petit monde du jdr.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

au petit jeu des comparaisons qui a été lancé (vous vous rendez compte, les mecs, de la pub nagative que vous faîtes systématiquement à votre jeu, hein ?): Esteren, je suis pas fan, mais plutôt que de me fader 400+ pages d'un jeu qui m'a l'air lourdement fait et lourdement défendu, je préfère 200 pages couleur certainement plus concises et prégnantes. Et où y'a pas besoin de jouer avec un des 2 MJ initiés sur la planète pour commencer à débuter à comprendre.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Pour ma part, je reste sur l'idée que le JDR, tout le monde joue ensemble. Le MJ "contre" les joueurs, c'est une idée qui me semble fumée, un postulat complètement pré-pubère.
Le jeu en lui-même, avec ses tonnes de règles, son atlas à rallonge, est sans doute très complet, mais de toute manière je n'ai pas réussi à le lire, vraiment trop old-school, trop contraignant, trop cadré, trop règlementé. Plutôt que de nous offrir une boite à outils, on nous présente un CODEX (le nom est bien choisi). Mais j'ai passé l'âge. :grmbl:

Bref, un jeu qui ne mérite pas d'autre qualificatif que "amateur" et un auteur qui me laisse perplexe (ne serait-ce que parce qu'il est impossible de connaître son nom, Monsieur XI demeure dissimulé derrière son écran) : tout cela ressemble très fort à un problème d'égo dimensionné comme le jeu, trop volumineux ! Heureusement cela ne fait de mal à personne,on n'est pas obligé de télécharger/jouer/acheter/aimer ce jeu, donc il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Mais quand même : j'aime qu'un JDR me donne envie de jouer, pas qu'il me dise COMMENT je dois jouer ! :twisted:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Mahar a écrit : Mais quand même : j'aime qu'un JDR me donne envie de jouer, pas qu'il me dise COMMENT je dois jouer ! :twisted:
Je relève juste cette phrase...
Je n'ai pas joué à NothingNess et j'ne pense pas y jouer pour pas mal de raisons.

Par contre, que CE jeu propose au MJ d'être "contre" les joueurs, ça ne me choque pas. Vermine proposait de l'XP pour que le MJ puisse inclure des pnj dans ses parties ou des lieux.
D'autres jeux proposent au mj des conditions à déclencher si tel ou tel perso n'a plus de points de sang ou d'humanité, mais encore des conditions à remplir pour donner des points aux pj...
J'suis mauvais pour expliquer des trucs clairement, mais pour moi, tout jeu dit au MJ comment jouer dès l'instant où il propose des règles qui vont lui être spécifiques ou spécifiques à l'univers...
Que ces règles disent qu'on ne peut pas donner faire tel ou tel truc aux joueurs, ou qu'elles disent que le mj peut faire des crasses aux joueurs en échange d'autres crasses ou pas, ou je ne sais quel truc ne m'a jamais choqué ou gêné et n'a jamais gêné les joueurs avec qui j'ai pu discuter.
Un jeu dit toujours comment jouer pour moi, que ce soit directement ou non...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Jubei a écrit :Oui on est dans du lourd, mais j'ai initié ma femme au jdr avec Nothingness et elle adore. je lui fait testé un autre jeu ( Capharnaüm) et elle a détesté alors que le jeu était plus simple d'utilisation.
Yep, m'enfin si on prend deux jeux que j'ai à la maison, par exemple Esteren et DD4, et que j'essaye d'initier quelqu'un avec les deux jeux, je pense que j'aurais de biens meilleurs résultats avec DD4, quelques soient les joueurs.
C'est pas tellement du au système plus lourd/léger, bon/mauvais ou autres. C'est simplement du au fait que j'ai, en tant que MJ, plus d'affinités avec DD4, jeu que j'apprécie davantage et maîtrise mieux (maîtriser dans le sens "avoir en main" ^^). Et le fait que je sois plus à l'aise avec ce jeu (et que j'apprécie davantage son univers) passe forcément jusqu'aux joueurs, qui vont généralement apprécier davantage la partie.

Du coup, citer comme exemple une partie avec un autre jeu pour dire que le premier est plus mieux ben... Perso j'ai comme un doute.
Surtout si on rajoute le facteur également connu sous le nom de "les goûts et les couleurs".
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Verrouillé