par curiosité tu as prit quoi de Tecumah Gulch ?
Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Mais au prix d'une certaine gymnastique mentale, qui semble avoir été entièrement guidée par l'idée de ne pas frustrer les vieux joueurs qui tiennent à leurs jets de d100 sous des compétences.
Mon impression générale est que le jeu gagnerait énormément en fluidité à utiliser des jets de 1d10+compétence (avec une base de 0 à 10 et plus des %, bien sûr), sans perdre vraiment grand-chose dans l'opération.
Aussi, j'ai acheté quelques suppléments WH4 dans l'idée de jouer un jour la campagne avec un autre système (pas identifié), et j'ai été assez estomaqué par le détail des listes de compétences que les PNJs majeurs possèdent.

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Sujet très intéressant.
Appel de Cthulhu, je préfère la v5 à la v6 et v7. Je suis passé sur la v7 puis j'ai fait marche arrière et continu d'utiliser la v5. Le LdB de la v5 est parfait à mon goût : bien organisé, simple, didactique, complet. Je trouve que la v7, avec ses deux tomes, est moins maniable et ses règles supplémentaires (carac sur 100, réussites normale/majeure/extrêms, chance, dé de bonus, redoubler les tests, etc) ne sont pas inintéressantes mais finalment elles alourdissent un jeu qui avait le mérite de la simplicité (un pourcentage de chance de réussir et puis c'est tout).
Warhammer pour moi sera à jamais la v1 mais pour une raison originale : elle se voulait compatible (transmedia dirons-nous) avec Warhammer Fantasy Battle, le jeu de bataille de figurines. Je pouvais prendre les suppléments de l'un pour l'utiliser avec l'autre. Par exemple une liste d'armée me donnait des stat PNJs pour le jdr, ou je pouvais basculer mon combat jdr en escarmouche avec figurines. Les stats étaient les mêmes. Warhammer a ensuite séparé JdR et jeu de bataille et c'est dommage.
Shadowrun, je n'y joue plus. Après avoir poncé la v1 à la v4A, j'ai jetté l'éponge lorsque la v5 exigeait de tout racheter encore une fois (autre sujet : la mercantilisation des nouvelles éditions). A choisir, je retournerais sur la v3 pour ses mécaniques peaufinées mais surtout parce qu'elle culminait l'ère de la publication par FASA.
Ce qui m'amène à une réflexion : outre la question des règles qui évoluent, c'est l'ambiance du jeu qui peut changer avec une nouvelle édition. Que ce soit une évolution du lore ou juste de nouvelles illustrations, le feeling peut être vraiment différent.
Autrement dit, chaque édition est un jeu différent, à mes yeux. Aussi, je peux jouer à toutes les éditions d'un même jeu, comme AdC v5 et v7 en ce moment. Cela m'évite de faire le travail de conversion en prime.
Appel de Cthulhu, je préfère la v5 à la v6 et v7. Je suis passé sur la v7 puis j'ai fait marche arrière et continu d'utiliser la v5. Le LdB de la v5 est parfait à mon goût : bien organisé, simple, didactique, complet. Je trouve que la v7, avec ses deux tomes, est moins maniable et ses règles supplémentaires (carac sur 100, réussites normale/majeure/extrêms, chance, dé de bonus, redoubler les tests, etc) ne sont pas inintéressantes mais finalment elles alourdissent un jeu qui avait le mérite de la simplicité (un pourcentage de chance de réussir et puis c'est tout).
Warhammer pour moi sera à jamais la v1 mais pour une raison originale : elle se voulait compatible (transmedia dirons-nous) avec Warhammer Fantasy Battle, le jeu de bataille de figurines. Je pouvais prendre les suppléments de l'un pour l'utiliser avec l'autre. Par exemple une liste d'armée me donnait des stat PNJs pour le jdr, ou je pouvais basculer mon combat jdr en escarmouche avec figurines. Les stats étaient les mêmes. Warhammer a ensuite séparé JdR et jeu de bataille et c'est dommage.
Shadowrun, je n'y joue plus. Après avoir poncé la v1 à la v4A, j'ai jetté l'éponge lorsque la v5 exigeait de tout racheter encore une fois (autre sujet : la mercantilisation des nouvelles éditions). A choisir, je retournerais sur la v3 pour ses mécaniques peaufinées mais surtout parce qu'elle culminait l'ère de la publication par FASA.
Ce qui m'amène à une réflexion : outre la question des règles qui évoluent, c'est l'ambiance du jeu qui peut changer avec une nouvelle édition. Que ce soit une évolution du lore ou juste de nouvelles illustrations, le feeling peut être vraiment différent.
Autrement dit, chaque édition est un jeu différent, à mes yeux. Aussi, je peux jouer à toutes les éditions d'un même jeu, comme AdC v5 et v7 en ce moment. Cela m'évite de faire le travail de conversion en prime.
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Sujet intéressant mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question.
A part Cyberpunk 2020 (je pourrais y rejouer sans problème, je connais ses défauts et sait comment y remédier - au pire je jouerai en version Cybergeneration) et Warhammer, où si je devais faire jouer un scénario V1, j'hésiterai entre la V1 (que j'ai beaucoup pratiquée) et une conversion (Shadow of the Demon Lord, Fléaux, ...), je n'ai pas vraiment de jeu pour lesquels j'opterai pour la v1.
- Kult : la V1 a définitivement un système pourri et qui va à l'encontre de l'ambiance géniale du jeu, donc pas question d'y rejouer tel quel (mais je n'opterai pas pour la version Apocalypse pour autant)
- Donjon : j'ai pratiqué AD&D2 et DD3 (et aucune édition antérieure), mais pour faire du donj aujourd'hui ça serait un clone simplifié, ou la 5e. Je n'ai pas vraiment de nostalgie (pour AD&D2, et encore moins pour la V3)
- AdC : j'ai la V1 (frnaçaise) à laquelle j'ai beaucoup joué mais très peu menée, et la V6 (jamais jouée ni maîtrisée). Si je devais maîtriser du Cthulhu, je pense que ça serait avec la très légère V1, ou un clone simplifié (Cthulhu Express, Cursed)
J'ai revendu pas mal de mes vieux jeux (Oeil Noir, Chill, JB007) donc peu de chances que j'y refasse jouer). il me reste Toon, qui à ma connaissance n'a pas connu de réédition avec changement de système.
A part Cyberpunk 2020 (je pourrais y rejouer sans problème, je connais ses défauts et sait comment y remédier - au pire je jouerai en version Cybergeneration) et Warhammer, où si je devais faire jouer un scénario V1, j'hésiterai entre la V1 (que j'ai beaucoup pratiquée) et une conversion (Shadow of the Demon Lord, Fléaux, ...), je n'ai pas vraiment de jeu pour lesquels j'opterai pour la v1.
- Kult : la V1 a définitivement un système pourri et qui va à l'encontre de l'ambiance géniale du jeu, donc pas question d'y rejouer tel quel (mais je n'opterai pas pour la version Apocalypse pour autant)
- Donjon : j'ai pratiqué AD&D2 et DD3 (et aucune édition antérieure), mais pour faire du donj aujourd'hui ça serait un clone simplifié, ou la 5e. Je n'ai pas vraiment de nostalgie (pour AD&D2, et encore moins pour la V3)
- AdC : j'ai la V1 (frnaçaise) à laquelle j'ai beaucoup joué mais très peu menée, et la V6 (jamais jouée ni maîtrisée). Si je devais maîtriser du Cthulhu, je pense que ça serait avec la très légère V1, ou un clone simplifié (Cthulhu Express, Cursed)
J'ai revendu pas mal de mes vieux jeux (Oeil Noir, Chill, JB007) donc peu de chances que j'y refasse jouer). il me reste Toon, qui à ma connaissance n'a pas connu de réédition avec changement de système.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Deadlands : en présentiel je préfère la Classic mais Revised (jamais traduite). En gardant la séparation chips/bounty de la Classic originelle, cependant.
Star Wars : d6 v1 mais en intégrant le dé libre
L5R : v1 (ou v4 en cours de test)
Cthulhu : Nemesis ou Delta Green rpg
Donj : 0e, b/x ou 5e selon les besoins
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"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Mugen a écrit : ↑ven. déc. 27, 2024 11:46 am
Mais au prix d'une certaine gymnastique mentale, qui semble avoir été entièrement guidée par l'idée de ne pas frustrer les vieux joueurs qui tiennent à leurs jets de d100 sous des compétences.
Mon impression générale est que le jeu gagnerait énormément en fluidité à utiliser des jets de 1d10+compétence (avec une base de 0 à 10 et plus des %, bien sûr), sans perdre vraiment grand-chose dans l'opération.
Aussi, j'ai acheté quelques suppléments WH4 dans l'idée de jouer un jour la campagne avec un autre système (pas identifié), et j'ai été assez estomaqué par le détail des listes de compétences que les PNJs majeurs possèdent.
cela ne changerait rien en terme de stat
si tu lance un d10 et que tu dois faire 3-, pour réussir tu as 30% de chance de réussir
et la gym est la même pour comparer la marge
puisque ton dés 10 - moins ton score sur 10, c'est le même calcul que le des des dizaines moins la dizaine de ton score
autant CO qui passe son score de carac au modificateur dans la v2, c'est une vrai simplification par rapport au systeme dd3+, aka tout le systeme d20 depuis, de ton modificateur c'est (carac-10)/2 arrondis à l'inferieur si positif et à l'inferieur si négatif. La on est sur un vrai simplification.
mais divisé les scores par 10, c'est juste cosmetique. En revanche ed4 qui harmonise l'echelle des seuils de carac c'est une simplification, dommage qu'il n'est pas été au bout de la simplification, pour rappel le niveau de carac à ed, c'est carc/3 arrondi au superieur, le seuil , carac/5 en v4
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Rosco a écrit : ↑ven. déc. 27, 2024 6:51 pmMugen a écrit : ↑ven. déc. 27, 2024 11:46 am
Mais au prix d'une certaine gymnastique mentale, qui semble avoir été entièrement guidée par l'idée de ne pas frustrer les vieux joueurs qui tiennent à leurs jets de d100 sous des compétences.
Mon impression générale est que le jeu gagnerait énormément en fluidité à utiliser des jets de 1d10+compétence (avec une base de 0 à 10 et plus des %, bien sûr), sans perdre vraiment grand-chose dans l'opération.
Aussi, j'ai acheté quelques suppléments WH4 dans l'idée de jouer un jour la campagne avec un autre système (pas identifié), et j'ai été assez estomaqué par le détail des listes de compétences que les PNJs majeurs possèdent.
cela ne changerait rien en terme de stat
si tu lance un d10 et que tu dois faire 3-, pour réussir tu as 30% de chance de réussir
et la gym est la même pour comparer la marge
puisque ton dés 10 - moins ton score sur 10, c'est le même calcul que le des des dizaines moins la dizaine de ton score
Beh non, vu qu'il n'y aurait pas besoin de calculer les 2 marges séparément avant de calculer la marge finale.
Il y aurait certes une addition à la place, mais elle est plus facile qu'une soustraction.
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
la tu changes complètement le principe du jet de dés de warhammer, en somme carac+dés plutot que jet sous carac
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
C'était justement mon propos.

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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Comme bcp, ça dépend des jeux.
En fait ça dépend bcp de la philosophie de la nouvelle édition aussi. Qd le but des développeurs, c est d affiner un système, c est plus simple d adhérer à la nouvelle édition.
Quand c'est un changement de cap, la, ça passe ou sa casse.
Et pour deadlands, j' ai détesté. Sawo c est trop uniforme pour moi avec une échelle de probabilités trop restreinte a mon goût. Ça fait "princesse Leia défonce des storm Troopers".
(Nb: je suis joueur de sawo, je ne me base pas que sur ce qui se dit sur le système)
En fait ça dépend bcp de la philosophie de la nouvelle édition aussi. Qd le but des développeurs, c est d affiner un système, c est plus simple d adhérer à la nouvelle édition.
Quand c'est un changement de cap, la, ça passe ou sa casse.
Et pour deadlands, j' ai détesté. Sawo c est trop uniforme pour moi avec une échelle de probabilités trop restreinte a mon goût. Ça fait "princesse Leia défonce des storm Troopers".
(Nb: je suis joueur de sawo, je ne me base pas que sur ce qui se dit sur le système)
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Un fil intéressant car il pose en filigrane la question du besoin des rééditions avec de nouvelles règles.
De façon général, je ne modifie pas trop les règles des jeux auxquels je joue et si je dois le faire soit c'est vraiment léger parce que je veux simplifier ou corriger un petit problème, si ça va au-delà en général je benne tout et je par sur un systeme complètement différent souvent issu d'un générique de bonne facture comme SaWo, Cortex ou autre.
En ce qui concerne mes versiosn Director's Cut ultimate, j'ai:
Cthulhu Chaosium Style: Cthulhu Hack
Autres genre horrifique: Within
Deadlands: V1
L5R: V1 devenu V4 (j'ai perdu ma V1)
Donjonnerie: Avec les Donjonneur tradi: DD5 basique + Tasha et Dungeonworld avec tous les autres
Warhammer: V2 for ever! (avec le hack de Von Krieglitz pour les blessures)
StarWars: c'est ma némésis cet univers! je n'ai toujours pas trouvé le système qui me plaise alors j'utilise une Version FACES perso ou la SaWo de Torgan.net
Médiéval Historique (tout genre et toute période de l'an 700 à 1500, y compris avec une légère touche de surnaturel) : Chronica Feudalis (ou Medium Aevum en VF)
Univers de Tolkien: The One Ring V2
De façon général, je ne modifie pas trop les règles des jeux auxquels je joue et si je dois le faire soit c'est vraiment léger parce que je veux simplifier ou corriger un petit problème, si ça va au-delà en général je benne tout et je par sur un systeme complètement différent souvent issu d'un générique de bonne facture comme SaWo, Cortex ou autre.
En ce qui concerne mes versiosn Director's Cut ultimate, j'ai:
Cthulhu Chaosium Style: Cthulhu Hack
Autres genre horrifique: Within
Deadlands: V1
L5R: V1 devenu V4 (j'ai perdu ma V1)
Donjonnerie: Avec les Donjonneur tradi: DD5 basique + Tasha et Dungeonworld avec tous les autres
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Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Je n'ai jamais acheté une nouvelle édition d'un jeu que je possédais. J'achète l'édition en cours en français et ça me suffit. S'il y a des choses qui ne me plaisent pas dedans, j'adapte, je simplifie, je fais ma sauce. Je ne vois pas ce qui pourrait me pousser à acheter une autre édition. Même lorsque la couverture se déchire et que les pages se détachent, je continue à jouer avec mon vieux bouquin, jusqu'à ce que je me lasse et que je passe à un autre jeu.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
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- Xav
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
L'Esquive et toutes les compétences de Parade ont un score fixe (qui peut varier en fonction de la tactique du joueur).
Pareil pour la Vigueur face aux dommages.
Ce qui fait que les combats sont bien plus rapides.

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Xav a écrit : ↑ven. déc. 27, 2024 11:11 pm
L'Esquive et toutes les compétences de Parade ont un score fixe (qui peut varier en fonction de la tactique du joueur).
Pareil pour la Vigueur face aux dommages.
Ce qui fait que les combats sont bien plus rapides.
Xav
Ah ok, effectivement c'est une option du d6 système qui réduit le nombre de jets de dés, j'avais utilisé la même sur Altro Mondo.
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Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Sama64 a écrit : ↑ven. déc. 27, 2024 1:23 pm Sujet intéressant mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question.
A part Cyberpunk 2020 (je pourrais y rejouer sans problème, je connais ses défauts et sait comment y remédier - au pire je jouerai en version Cybergeneration) et Warhammer, où si je devais faire jouer un scénario V1, j'hésiterai entre la V1 (que j'ai beaucoup pratiquée) et une conversion (Shadow of the Demon Lord, Fléaux, ...), je n'ai pas vraiment de jeu pour lesquels j'opterai pour la v1.
Cyberpunk avec le système simplifié de Cybergeneration, mais alors là complètement. C'est comme ça que j'ai fait joué les dernières années. Mais bon, c'était il y a longtemps.