Cryoban a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 8:37 pm
Parce que je n'aime pas le système de CO qui est une dérivation de D&D sans en avoir la saveur ou la plasticité. Mais CO a eu du succès au près de pas mal de monde donc il a quand même le mérite d'être très accessible et dans une certaine mesure fun pour ceux qui ne sont pas des vieux roublards du jdr.
Donc CO ne sera (normalement) pas une usine à gaz, en tout cas rien de comparable à ce que tu as connu sur Polaris, mais il faut aimer le placage d'un système D20 dont le noyau est très générique.
A titre perso, je pense que si je devais bricoler mon propre système pour faire du Polaris je prendrai sans doute celui de Coriolis The Great Dark qui a beaucoup de thèmes en commun avec Polaris et qui tourne finalement plutôt pas mal à l'usage tout en offrant cette malléabilité qui permet de faire coller facilement le système aux propos de l'univers de jeu.
J'ai aussi un petit blocage mais faut admettre que Polaris c'est un univers où trouver le bon système n'est pas chose aisée.
Y'a une très grande létalité de l'univers, malgré la possibilité de quelques éclats héroïques le setting brille surtout dans son côté impardonnable, et la technique/technologie y tient une grande part aussi il parait naturel de vouloir que ça se ressente niveau règles, mais du coup ça a donné des usines à gaz manquant fort de fluidité et pas toujours équilibrées.
Jamais joué aux chroniques oubliées contemporaines, mais si je me base sur les chroniques oubliées de l'époque c'est effectivement quelque chose que j'imagine mal s'accorder pour Polaris.
J'attends de voir et serait ravi de m'être trompé, Polaris c'est mon deuxième JDR et un de ceux dans lesquels je m'étais le plus investis ado, et j'aurais adoré pouvoir y faire jouer avec un système qui ne fasse pas perdre mes joueurs avant la fin de la création de personnage.