Kandjar a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 7:22 am Oui, je ne suis pas sûr que cette licence 1.1 soit la seule façon possible de publier du matériel DD.
C'est juste l'option par défaut.
Ils ont peut-être davantage l'intention de traiter les situations de façon plus individuelles, avec des accords ad hoc avec les gros partenaires, tout en laissant aux "petits poissons" la possibilité de publier s'ils y tiennent vraiment.
J'ai l'impression que philosophiquement il s'agit d'une forme d'inversion : auparavant WotC bénéficiait de la visibilité offerte à DD par le boulot des éditeurs tiers ; là ils inversent le rapport de force et proposent aux éditeurs d'être payés en visibilité.
Tout à fait. La mention "OGL 1.0a" ne signifie pas qu'il n'y a pas un contrat spécifique sous-jacent, c'est même fortement recommandé, notamment en France. Je suis certain que des Disney+ et consorts ont des contrats spécifiques internes qui viennent supplanter l'OGL, et ils sont donc normalement à l'abri, au bémol près qu'il est probable que ces éditeurs vont repasser par un round de négociation. J''espère que c'est le cas également pour les éditeurs FR.