D&D 21 : Ogres & Otyughs

Inspis, théories, conseils ...
Nolendur
Dieu matters

Re: D&D 21 : Ogres & Otyughs

Message par Nolendur »

Moi, j'aime bien "amoché". Je sais pas pourquoi, ça a un petit côté John McClane qui colle bien à la façon dont je me représente l'état "bloodied".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Nolendur a écrit : lun. sept. 21, 2026 11:52 pm John McClane

excellente ref  :yes:
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Bon alors voilà mon soucis : j'aime bien l'idée du lien lycanthropie/ argent MAIS en version dd5 2024, les lycans n'ont plus ce soucis directement.
Indirectement, les armes en argent (qui sont de rareté "courante") ont un effet... bof selon moi: en cas de coup critique contre une créature métamorphosée (lycan & others) , l'arme inflige un dé de dégats supplémentaire donc si tu crit à l'épée en argent contre un lycan c'est 3d8 au lieu de 2d8 pour le crit.
je cherche un truc simple sans remettre une regen ou une vulnérabilité sur le bloc stat du lycan mais plutot un truc lié à l'argent, en gros changer l'effet des armes en argent que je trouve trop light.
j'ai imaginé les pistes suivantes pour les armes en argent face à un lycan :
1) + un dé de dg d'armes supplémentaire.
2) dégats max.
3) l'effet du don sauvagerie martiale : Avantage au jet de DG.
4) l'effet du don empaleur : relance un dé de Dg , prendre nvo résultat , plus 1 dé dgt supl en cas de crit.
votre avis?
:mrgreen:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Le plus simple : la vulnérabilité, c'est à dire doubler le(s) dé(s) de dégâts de l'arme.

Ton épée longue à une main fait 2d8, + autres bonus et dés annexes.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Pour exprimer la vulnérabilité juste avec un mécanisme sur le dé de dégâts, je partirais sur ça :
Contre un loup-garou, tous les dés de dégâts d'une arme en argent on une valeur plancher (je choisirais "3"). Donc pour une arme qui fait 1d6, les "1" et les "2" étant considérés comme des "3", les résultats possibles deviennent 3, 3, 3, 4, 5, 6. C'est plus avantageux que le dé supplémentaire sur un critique, mais ça reste raisonnable. Et j'ai remarqué que les joueurs apprécient ce genre de mécanisme (parce qu'ils détestent les 1 sur les dés de dégâts).
Pour donner une idée : avec 1d6, l'ajout d'un d6 sur un critique augmente les dégâts moyens d'à peu près 0,35 par blessure (ça dépend des chances de toucher, mais 0,35 est une évaluation haute pas trop déconnante) alors que l'utilisation d'un seuil plancher de "3" augmente les dégâts moyens d'à peu près 0,5 par blessure.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Rajouter un état ? Genre empoisonné ou étourdi ou..?
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

griffesapin a écrit : mar. sept. 22, 2026 12:20 pm je cherche un truc simple sans remettre une regen ou une vulnérabilité sur le bloc stat du lycan mais plutot un truc lié à l'argent, en gros changer l'effet des armes en argent que je trouve trop light.

En maitrisant du CoS en 5.5E, j'ai bêtement utilisé le dé supérieur en dégâts pour les armes en argent.
Un D4 devient D6 ; D6 un D8 ; D8 un D12, etc...

Du coup, un critique avec une épée en argent devient 3D12, ce qui, statistiquement, pique un peu plus que 3D8, on garde une marge de manœuvre en pouvant adapter les PV si ils ont trop de chance aux dés, et mes joueureuses ont bien eu le sentiment que leurs armes en argent était meilleures contre des loups-garou.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Répondre