Un an après

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Mugen VCI
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Message par Mugen VCI »

VXgas a écrit :Par ailleurs, je garde cette impression profonde d'un jeu qui a quelque chose du manga (pouvoirs par rencontre, à volonté...) digne des Chevaliers du Zodiaque et du MMORPG façon WoW ou Rappelz (les rôles: tank, healer, etc...) qui plaira peut être à un public plus jeune habitué à cette philosophie, mais j'avoue que je n'aime pas cet aspect réducteur dans les MMORPG et j'y accroche donc encore moins dans un véritable JdR.
On est quand même très loin dans D&D4 des définitions que font les MMO (en tous cas celui que je connais, WoW) des tanks et surtout des soigneurs. Le rôle d'un Clerc de D&D4 n'est absolument pas de passer le combat entier à lancer des sorts de soins sur le defender, et il n'en serait de toutes façons pas capable. De même, le rôle d'un defender face à un MJ retors n'aura pas grand-chose à voir avec la gestion d'une aggro...

Qui plus est, si l'on dépasse les premières impressions, D&D4 est sans doute la version du jeu qui permet le mieux de sortir des poncifs. Un guerrier-magicien à D&D4 n'est ni forcément un grosbill (cf AD&D) ni forcément un guignol (cf D&D3). Un Guerrier érudit et diplomate est aussi parfaitement jouable.
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Mangelunes
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Message par Mangelunes »

On est pas ici pour relancer le vieux débat D&D je pense.
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VXgas
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Message par VXgas »

Tout à fait! Au départ j'avais mal lu et j'ai cru qu'ils voulaient nos impressions sur D&D 4 au bout d'un an ce que j'avais fait et j'en suis désolé.

C'est terrible mais on ne peut pas donner un avis sans que d'autres personnes rebondissent sur les propos. Certes, c'est un forum de discussion, mais ce n'est pas le thème de ce fil de discussion, aussi inutile d'approuver mes propos ou de s'y opposer. Un modo peut s'il le souhaite nettoyer mon messages précédent s'il le trouve hors propos.

Donc pour revenir au sujet, depuis un an finalement, le jeu qui me donne le plus envie de jouer depuis que je l'ai acheté c'est Hollow Earth Expedition qui me donne envie de faire des parties mélangeant du Indiana Jones et du Voyage au centre de la Terre.
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Mugen
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Message par Mugen »

Eh bien considérons que c'est mon avis après un an que je donne ;)
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Message par nonolimitus »

Le dK 2 !

Et bien, autant j'ai adoré le dK première version (et Lanfeust jdr), autant avec le dK 2, j'sais pas pourquoi, mais je bloque...

J'arrive pas !!!

Pourtant, je rêve de faire du Pulp motorisé en dK ( I :wub: d20), mais j'arrive pas à me servir du dK2.

C'est grave docteur ???

;)
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Message par Sammael99 »

KamiSeiTo a écrit :Pour Reign, je crois que je vais craquer dessus, quitte à le modifier un peu pour qu'il colle plus à l'esthétique que je cherche Et Sammael, on attend toujours la suite du compte-rendu de "A la découverte d'un nouveau monde"!! ^^
Ca m'intéresse de savoir quelle est l'"esthétique" que tu recherches. Tu peux détailler un peu ?

Sinon, ami Canard, dire que c'est un livre "technique" est largement excessif...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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KamiSeiTo
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Message par KamiSeiTo »

Mmmh... En fait je suis un peu partagé.
Ce que je voudrais, c'est des combats "à la Star Wars"; je m'explique : où (hormis les mooks) il soit dur de toucher son adversaire mais quand il est touché là il déguste tellement qu'il a perdu ou en est pas loin (même si un retournement de situation est toujours possible). Et bien sûr dans l'idéal c'est la gestion tactique-mais-simple du perso qui déterminerait sa réussite ou son échec.
Mais je me suis ensuite dit que le problème de ce genre est que les combats risquent de s'éterniser, donc je confusionne un peu, il faudrait ça mais où la touche fatale arrive au bout de quelques rounds mais pas 36.
En fait je voulais voir un peu quels systèmes pourraient gérer ça mais je me suis rendu compte que de toute façon c;est Reign que je veux. Alors plutôt que de tourner autour du pot ben j'ai gentiment craqué et on verra. J'ai commencé à réfléchir à quelques modifications de règles pour ça, on verra bien ce que ça donne.
Sinon, je voulais un système et pas un monde (je pensais jouer dans celui d'Exalted dans les peuples et la géographie mais sans tout ce qui est exaltés de tout poils, Outremonde etc) mais finalement le concept me branche bien, à la lecture!! ^^ Je crois que je vais adopter Heluso&Milonda. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Poulpivre
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Message par Poulpivre »

Capharnaüm, un an et quelques parties masterisées plus tard :)

Le jeu s'est avéré sympa à masteriser : un univers dynamique qui place directement les PJs au centre des grandes intrigues. Le background, touffu, est une vraie mine de scénarios, plus que dans beaucoup d'autres jeux. Il parvient à être à la fois dépaysant et familier pour les joueurs, ce qui est plutôt bien.

Mon bémol : le système qui mixe quelques idées bien fun à des déséquilibres un peu trop visibles parfois. Bref, je n'ai pas accroché à fond à celui ci.

Ceci étant dit, mon impression globale sur ce jeu est très positive.

La saison prochaine, à mon club, je masteriserai principalement du Reign.
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Mangelunes
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Message par Mangelunes »

Poulpivre a écrit :Mon bémol : le système qui mixe quelques idées bien fun à des déséquilibres un peu trop visibles parfois. Bref, je n'ai pas accroché à fond à celui ci.
Est-ce que tes joueurs t'ont regardé avec des yeux ronds quand t'as expliqué les règles ?

T'as changé le système d'initiative ?
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Poulpivre
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Message par Poulpivre »

Pas quand j'ai expliqué les règles. Mais ils ont ensuite été un peu surpris à l'usage, lorsque de gros déséquilibres se révèlent quand à l'utilité relative des caracs (coordination + sagesse contre toutes les autres) --> il y a eu de la refonte de perso, que j'ai autorisé, en cours de campagne car certains joueurs se sentaient frustrés. J'ai essayé de ré-équilibrer mes parties par la suite, me disant que ça venait aussi de moi, mais cela me demandait un effort permanent en cours de jeu.

Pour ce qui est de l'initiative, le système est tellement bizarre que je n'ai pu que le garder tel quel :mrgreen:
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Soner Du
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Re: Un an après

Message par Soner Du »

Tiens, ça fait un peu plus d'un an que ce sujet est mort...
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Silenttimo
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Re: Un an après

Message par Silenttimo »

Rendez nous Ralph B. et Alahel !!
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Dokkalfar
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Re: Un an après

Message par Dokkalfar »

C'est vrai que c'est moins marrant sans eux. :cry:
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Ralph B.
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Re: Un an après

Message par Ralph B. »

LOL j'avais pas vu. Mais en quel honneur ? 8O

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Silenttimo
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Re: Un an après

Message par Silenttimo »

En l'honneur que le jeu de ping-pong entre Alahel (parti !?) et toi (absent un petit moment) était digne d'une finale entre chinois.
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