On est quand même très loin dans D&D4 des définitions que font les MMO (en tous cas celui que je connais, WoW) des tanks et surtout des soigneurs. Le rôle d'un Clerc de D&D4 n'est absolument pas de passer le combat entier à lancer des sorts de soins sur le defender, et il n'en serait de toutes façons pas capable. De même, le rôle d'un defender face à un MJ retors n'aura pas grand-chose à voir avec la gestion d'une aggro...VXgas a écrit :Par ailleurs, je garde cette impression profonde d'un jeu qui a quelque chose du manga (pouvoirs par rencontre, à volonté...) digne des Chevaliers du Zodiaque et du MMORPG façon WoW ou Rappelz (les rôles: tank, healer, etc...) qui plaira peut être à un public plus jeune habitué à cette philosophie, mais j'avoue que je n'aime pas cet aspect réducteur dans les MMORPG et j'y accroche donc encore moins dans un véritable JdR.
Qui plus est, si l'on dépasse les premières impressions, D&D4 est sans doute la version du jeu qui permet le mieux de sortir des poncifs. Un guerrier-magicien à D&D4 n'est ni forcément un grosbill (cf AD&D) ni forcément un guignol (cf D&D3). Un Guerrier érudit et diplomate est aussi parfaitement jouable.