Un an après

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Endar
Initié
Messages : 120
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Un an après

Message par Endar »

Pour parler des jeux que vous avez achetés il y a plus ou moins un an, que vous avez joué ou fait joué et où en êtes-vous aujourd’hui.

D&D4 :

Ma bonne surprise de l’année.

Je me suis lancé en faisant jouer selon le livre, avec des plans et des figurines. Une grande première pour mes potes comme pour moi. On a été emballé dés la première partie. Je pensais que ça ralentirait la gestion des combats, mais en fait pas du tout. Leur aspect tactique fait aussi que tout le monde y réfléchit et participe à leurs narrations. Finit le MJ qui doit presque tout rendre.

La seul chose qui m’a fait tiqué et me fait encore tiqué c’est le niveau induit de jeu, avec des personnes qui ont plus du Kratos de God of War et du Ryu Hayabusa de Ninja Gaiden (oui, moi il me font pensé à des persos de jeux arcades/actions les héros de d&d) que de Conan, Kull ou Fafrd. D’ailleurs si avec Castles&Crusades on peut autant faire du Conan que du SDA, avec D&D4 on est plus dans la roue du temps ou l’épée de vérité. Des héros plus puissant que leurs nemesis de façon fondamental. Ce n’est même pas une question de volonté, de dépassement de soi ou autre, ils sont justes dessinés comment ça.

Et il y a l’aspect rapport qualité-prix. Le prix des bouquins et la qualité de production fait que j’ai l’impression de payer moins chère pour plus. Alors que ce n’est pas le cas.

Est-ce que je vais continuer à faire jouer D&D4 ? Et comment ! Maintenant qu’on à l’habitude du système, c’est fun, fast and furious. Je vais rentabiliser mes achats Greyhawk, et je pense à une adaptation de Vampire Hunter D.

Hellywood

J’ai été emballé par la ville décrite dans Hellywood. Dense, permettant toutes les rues qu’ont arpenté Mitchum, Bogart, Turner… Il faut la grignoter, des petits bouts ici ou là et surtout ne pas se la taper d’un coup. Comme les pouvoirs d&d4.
L’intégration du fantastique est plutôt bien vue. J’ai apprécié l’ambiance qui se dégage du livre. Le système de règle m’a laissé dubitatif et les scénarios ont les défauts de leurs qualités. Ils s’adressent à tout le monde. Je ne les ai pas fait joué, je ne sais pas ce qu’ils donnent à l’épreuve de la table.

En jeu, le système tourne bien, en tant que MJ aucun problème, un de mes potes ne l’apprécient pas du tout, un autre le trouve moyen. Le système de cave et de mise les fatigue. Je me suis servi de l’aspect fantastique du jeu pour le décor, les joueurs n’y ont pas vraiment été confrontés. Et ils n’ont pas cherché à le rencontrer. Tant mieux. C’est ce qui me plait, tout le monde sait qu’IlS sont là, personne n’en parle, dans le cas contraire ça serait les rendre réels et tout pourrait exploser.

J’aime le Noir, et j’ai pu faire jouer des scénarios dont un des joueurs savait au départ qu’il mourrait à la fin de la mini-campagne, un autre savait que son passé le rattraperait et le troisième savait que sa compagne le trahirait. On a pu s'amuser avec beaucoup des stéréotypes du genre, c'était le but et c’était bien.

Est-ce que je referais du Hellywood ?

Je ne crois pas. D’une part j’ai envi de visiter les années 70, d’autre part Le fait que le système déplaise à certaines personnes autour de ma table est gênant. J’ai une autre Uchronie en tête pour du Noir depuis assez longtemps et si le système de Hollow earth expedtion est aussi fluide en jeu qu’à la lecture j’utiliserais plutôt ce dernier (après l’avoir modifié pour convenir au genre).

Ça n’empêche que J’apprécie le contexte du jeu et j’aimerais assez le voir évoluer, la guerre froide, la chasse aux sorcières, la lutte pour les droits civiques… ça doit bien le faire dans le monde HellyWood.
Malgré tout, Je prendrais la campagne à venir.

L’année prochaine je pense parler de

Supernatural RPG
Hollow Earth Expedition
Peut-être d’Exalted.
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Re: Un an après

Message par Dadoumaster »

Endar a écrit : D&D4 :

La seul chose qui m’a fait tiqué et me fait encore tiqué c’est le niveau induit de jeu, avec des personnes qui ont plus du Kratos de God of War et du Ryu Hayabusa de Ninja Gaiden (oui, moi il me font pensé à des persos de jeux arcades/actions les héros de d&d) que de Conan, Kull ou Fafrd. D’ailleurs si avec Castles&Crusades on peut autant faire du Conan que du SDA, avec D&D4 on est plus dans la roue du temps ou l’épée de vérité. Des héros plus puissant que leurs nemesis de façon fondamental. Ce n’est même pas une question de volonté, de dépassement de soi ou autre, ils sont justes dessinés comment ça.
J'ai aussi cette impression. je n'ai fait que quelques parties de DD4, et en temps que joueur (alors que je masterise les éditions précédentes depuis des années) et je dois dire que j'ai plutôt aimé le système de DD4. Mais (car il y a un mais) j'ai juste l'impression de jouer à un autre jeu. moi, ça me fait penser un peu à Dragon Ball Z, les coups spéciaux et les régénérations. c'est pas mal, mais ça donne un souffle différent, peut-être plus moderne, au jeu. mais ça ne ressemble plus à du D&D "classique". c'est plus proche d'un bon MMORPG.

Après, je suis moins fan des ajouts types Drakéïdes et Eladrins (tout comme en DD3 je n'aimait pas les fiélons et les céleste), mais ça c'est facile à enlever / modifier.

pour conclure, je pense que j'aimerai rejouer à DD4, mais pas me lancer dedans avec mon groupe de jeu habituel, car ça colle moins à l'esprit de notre monde maison.
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Message par Mangelunes »

Déjà un an DD4, enfin presque... le temps passe vite !

Bilan positif mais légèrement mitigé pour moi.

J'y ai fait jouer. Des amis d'abord, on s'est bien marrés c'est clair mais on a mis deux séances pour finir le donjon des kobbolds, c'est un peu long pour 3 bastons. Puis deux parties avec mon neveu, son père et ma copine, là on s'est vraiment amusé avec des mini scénarios de 2-3 bastons. Bref ça plaît vraiment aux gamins et ça ceux qui aiment plus le jeu que l'interprétation (ça décomplexe du coup ceux qui se sentent ridicules en jdr).

Ensuite on a enchaîné avec les amis sur le H1 suivi du H2, et là on a pu voir les atouts et les limites du jeu. Les atouts : des combats fun, des pouvoirs marrants, bref du med-fan décomplexé et ludique, du heroquest carrément amélioré.

Les moins, les mêmes que D&D en général mais bien poussés en avant : le jeu est tellement bien fait pour faire de la baston case par case que faire autrement paraît contre-productif (pourquoi faire de la diplo comme dans n'importe quel autre jdr, avec un pauvre jet de compétence, quand c'est bien plus drôle de rentrer dans le lard du monstre ?).

Combiné avec la longueur des combats, un jeu pas tout à fait adapté à nos parties de trentenaires voir plus. C'est du jeu pour jeunes quoi, des qui peuvent passer 10 heures à se faire un donjon ! :D
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Dadoumaster
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. oct. 07, 2003 11:30 am
Localisation : IdF
Contact :

Message par Dadoumaster »

Mangelunes a écrit : Combiné avec la longueur des combats, un jeu pas tout à fait adapté à nos parties de trentenaires voir plus. C'est du jeu pour jeunes quoi, des qui peuvent passer 10 heures à se faire un donjon ! :D
j'ai un peu la même sensation. autant, étant plus jeune, je pouvais passer des heures sur des carac, à préparer minutieusement les combats, à en faire le centre de mes parties, autant aujourd'hui, même si avec mon groupe de joueurs, on apprécie toujours autant les bastons, on recherche un peu plus que ça.

En revanche, dans le délire, les DDmini, qui sont quasiment compatibles à 100%, offre une super alternative et permette de faire mes mini-scenar courts. en plus, les figurines sont superbes et je pense que pour des enfants ou des ados, c'est vraiment très bon.

je reste donc sur mon idée de base : DD4 n'est pas un mauvais jeu, il est même très bien pensé je trouve, mais :
- il ne correspond pas à ce que je joue ou je recherche dans un JdR
- il s'éloigne aussi pas mal de certains "standards" de D&D
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Message par Soner Du »

Essayez Castles & Crusades, ça c'est un bon jeu pour les vieux MD fainéants.

Sinon, pour répondre à la question : non, je n'ai rien découvert de marquant cette année qui m'ait donné envie d'y jouer (sinon ma redécouverte récente d'Ars Magica, mais je ne me suis pas encore lancé dans la maîtrise).

Les trucs que j'ai commencé à jouer étaient de vieux machins que je possédais depuis des années, comme Stuperpowers, qui est assez bon avec une campagne plutôt intéressante (tout en restant parodique). Le système (à base de pile ou face) ne tourne pas si mal que ça, en fait. Ca donne presque envie d'y jouer des super-pouvoirs sérieux ... quoique, les combos de pouvoirs stupides sont parfois hyper-puissantes.
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Bruxelles BELGIQUE

Message par CANARD »

Tout a fait d'accord avec vous concernant DD4. Très bien pensé mais gonflant à la longue sutout lorsque le MJ ne sait rien proposer d'autres que des combats. Je reste néanmoins persuadé qu'il peut avoir une tout autre saveur dans d'autres mains. Un jeu qui permet de jouer des dragons ne peut pas être entièrement mauvais! :P Il faut juste alléger les donjons au maximum et favoriser la diplomatie pour rendre tout cela un plus jouable et intéressant!
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Mangon
Dieu de l'abysse
Messages : 2485
Inscription : lun. juin 23, 2008 5:35 pm
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon »

pour ma part je reste persuadé qu'on peut se passer des cases et sinon ben d'accord avec le canard, on peut tout à fait jouer autre chose, notamment en développant bien le recours aux compétences, et aux jets de carac, apres tout c'est l'esprit meme de donjon!
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Message par kobbold »

Un an après, ben DD4 aussi...

Bon, quand je lis les critiques au dessus, je me dis que j'ai bien fait de ne pas faire jouer les modules officiels.

Perso je fais jouer sans cases, sans gros donjons, avec du RP, de la diplomatie, de l'enquêtes, des intrigues... Et ça fonctionne très très bien.

Les combats sont un peu plus tactiques, mais pas si longs (et si ils trainent, je les expédie).

J'adore le système de rituels, qui permet de donner de super ambiances et redonne un côté mystique à la magie.

Alors quand je lis les petites critiques au dessus, je me dis que c'est quand même certainement la faute aux scénars officiels ce côté qui traine en longueur. Parce que dans mes deux conversions Pathfinder, outre des enchainements de pas de chance, on expédie assez rapidement les affrontements.
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Message par Mangelunes »

CANARD a écrit :Tout a fait d'accord avec vous concernant DD4. Très bien pensé mais gonflant à la longue sutout lorsque le MJ ne sait rien proposer d'autres que des combats. Je reste néanmoins persuadé qu'il peut avoir une tout autre saveur dans d'autres mains. Un jeu qui permet de jouer des dragons ne peut pas être entièrement mauvais! :P Il faut juste alléger les donjons au maximum et favoriser la diplomatie pour rendre tout cela un plus jouable et intéressant!
Perso j'ai pas dit que ça devenait gonflant, juste que ça demandait plus de temps que les minables 1h30-2h qu'on arrivait à dégager une fois tous les 15 jours pour avoir l'impression de progresser.

On peut sans doute jouer sans cases, faudrait que je teste mais j'ai du mal à saisir le gain ludique de la manœuvre. Les combats par cases sont funs, ils sont l'essence de DD4 mais pour faire un petit donjon en entier ou un étage d'un plus gros il faut au moins 4-5 heures d'affilée.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
dampyre
Pas connecté, pas d'amis !

Message par dampyre »

CANARD a écrit : Un jeu qui permet de jouer des dragons ne peut pas être entièrement mauvais! :P
Demande à ton MD DD3.5 d'acheter le dragonomicon, tu pourras jouer un dragon aussi... En fait, j'ai pas attendu DD4 pour jouer un dragon d'argent (d'ailleurs, j'attends toujours pas DD4 et je compte pas l'attendre).
En fait, dans le dragonomicon, y'a les stat des dragons en fonction du niveau. Ça demande un peu de travail d'adaptation pour avoir les bonus de stat et TOUS les niveaux (en fait, les niveaux des dragons s'implémentent de 4 en 4 maximum), mais ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2190
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Message par VXgas »

kobbold a écrit :Un an après, ben DD4 aussi...

Bon, quand je lis les critiques au dessus, je me dis que j'ai bien fait de ne pas faire jouer les modules officiels.

Perso je fais jouer sans cases, sans gros donjons, avec du RP, de la diplomatie, de l'enquêtes, des intrigues... Et ça fonctionne très très bien.

Les combats sont un peu plus tactiques, mais pas si longs (et si ils trainent, je les expédie).

J'adore le système de rituels, qui permet de donner de super ambiances et redonne un côté mystique à la magie.

Alors quand je lis les petites critiques au dessus, je me dis que c'est quand même certainement la faute aux scénars officiels ce côté qui traine en longueur. Parce que dans mes deux conversions Pathfinder, outre des enchainements de pas de chance, on expédie assez rapidement les affrontements.
Je suis pas fan de D&D4 même si j'en ai piqué pleins de trucs pour mon adaptation mais je suis assez d'accord avec toi sur plusieurs points.
Les rituels terminant le Manuel des Joueurs m'ont réconcilié avec le jeu même si je ne le pratique pas. Cela donne une dimension intéressante à la magie. Bon on pouvait très bien extrapoler ça des sorts passés qui avait un Casting Time de plusieurs minutes, mais ça reste néanmoins un très bon point de D&D4.
Pour venir aux scénario officiel, je trouve qu'il n'y a en effet aucun effort de créativité. C'est super-basique, et ça doit viser un publique précis je pense. On est bien loin d'une trame riche et complexe d'un Pathfinder, mais déjà en 3.5 c'était je trouve déjà le cas et je n'ai jamais terminé la Cité de la Reine Araignée tellement je l'ai trouvé insipide, pleins d'incohérences et avec des PNJ totalement creux qui auraient mérités un développement.
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

Bin je vais être original ... DD4 pour moi aussi.

qui est le seul jeu auquel j'ai maitrisé (et joué mais moins) régulièrement cette année.

L'extraordinaire plus de DD4 c'est que c'est fun tout en demandant un investissement, un temps de préparation minimal du MJ, tout est fait dans cette optique. Et ça, pour un vieux VCI qui n'a pas beaucoup de temps, ça vaut de l'or. Je suis toujours un peu surpris de lire toujours le même genre de commentaire. Alors oui, DD4 c'est de la baston tactique, mais oui on peut en faire autre chose entre deux combats. C'est plus une question de contrat social que capacité du système. En tout cas, le principe des défis de compétences est élégant, simple et permet de gérer intelligement les actions hors combat*. Maintenant c'est sur que si la baston tactique ne fait pas (au moins partiellement) partie de vos attentes, vaut mieux passer outre et choisir un autre jeu. AMA le seul point à améliorer est au niveau des PV, les sbires à un points sont trop faibles, les boss à plusieurs centaines génèrent des combats trop longs.

Et comme le dit Mange, quand on joue entre 2 et 3h (grand max) une fois tout les 15 jours, on aimerait que les combats soient un brin plus court.

*nos dernières parties ont démontrées qu'on peut roleplayer, négocier, intimider, changer les cours des choses, et pas forcement exploser tout ce qui se présente (même si on a encore une marge d'amélioration :mrgreen: )
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Message par Mangelunes »

Alahel a écrit :*nos dernières parties ont démontrées qu'on peut roleplayer, négocier, intimider, changer les cours des choses, et pas forcement exploser tout ce qui se présente (même si on a encore une marge d'amélioration :mrgreen: )
Tu veux dire qu'encourager les joueurs à faire de la négo, puis en profiter pour séparer le groupe afin de tuer un des personnages et d'enchaîner sur un party-kill à la prochaine séance est considéré comme "avoir une marge d'amélioration" ? :twisted:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

Mangelunes a écrit :
Alahel a écrit :*nos dernières parties ont démontrées qu'on peut roleplayer, négocier, intimider, changer les cours des choses, et pas forcement exploser tout ce qui se présente (même si on a encore une marge d'amélioration :mrgreen: )
Tu veux dire qu'encourager les joueurs à faire de la négo, puis en profiter pour séparer le groupe afin de tuer un des personnages et d'enchaîner sur un party-kill à la prochaine séance est considéré comme "avoir une marge d'amélioration" ? :twisted:
Si pour tuer la routine il faut tuer des persos ... ç'est le prix à payer quoi :twisted: Et je n'ai inciter Jefaisnimportequoyam à quoi que ce soit ... il est parti en free style tout seul !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4890
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Message par KamiSeiTo »

Eh bien moi un an après... Kuro!
J'ai craqué sur ce jeu après en avoir à peine entendu parler et avoir lu le 4è de couverture.
Il correspond exactement à ce que je cherchais à ce moment: un cadre original et surtout très différent des autres ejux auquels on jouait, des règles simples, un univers qui me parlait (et qui m'a plu bien au-delà de mes espérances), une campagne dont même les points qui me semblaient bof bof se révèlent en fait géniaux (à la lumière des scénars suivant, ou une fois joués réellements), et une sensation de montée jusqu'à une explosion finale qui a fait qu'il était très dur pour moi d'attendre la sortie de Kuro Tensei, qui lui aussi semble correspondre à ce que j'attendais, mais en mieux. ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre