J'ai repris ma lecture de Shatterzone et c'est vraiment bon.
Bon il manque tous les cotés transhumanistes, mais avec de gros interdit il y a moyen de faire comme si ils avaient pas été développés où seulement secrètement (Et là y'a manière à scénar).
Le système est vraiment bien gaulé. Très mathématique et carré, loin des systèmes ultra-simples que j'aime (comme les Cheap Tales), mais je suis sûr qu'une fois la logique bien intégrée ca devrait passer comme une lettre à la poste (Et mes joueurs ont de très bon souvenirs de TORG et de ses cartes "Gloire"

sinon ma campagne s'articulera comme ceci :
- groupe de persos possédant un vaisseau, genre transport modifié
- Premier scénar : un run pour le compte de Becker [nommée en passant p. 84 du universe guide], qui est en train de se faire manger par Furthermann enterprise, grosse grosse corpo fabriquant des armes et des véhicules militaires).
- La corpo, pour cause d'OPA hostile a besoin de tout son capital et décide de ne pas payer les PJs.
- Par décision judiciaire, un tribunal leur accorde en guise de réparation la propriété d'une petite station minière près de la shatterzone. Bien entendu cette exploitation minière n'est qu'une couverture pour quelque chose de plus intéressant : un centre d'expérimentation (je me tâte encore sur le type d'expérimentations qui s'y trament [Psi ? Génétique ? Technique extra-terrestre de clonage/réparation de tissus organiques ?]. Par contre, c'est beaucoup plus chaud à gérer qu'une bête exploitation minière
- Et un gros Sandbox à explorer autour. Comme si les problèmes de la station ne suffisaient pas.
Pour moi la Shatterzone est située tout autour de la Voie Lactée et l'entoure. C'est aussi une sorte de trou noir menant vers d'autres galaxies. Mais la voie lactée, ca fait déjà très gros comme terrain de jeu. Je considère que la shatterzone entoure la galaxie, mais seulement sur la "circonférence" de la voie lactée, qui est en forme de spirale, mais somme toute plutôt plate, donc la shatterzone serait une sorte d'anneau gigantesque entourant la galaxie. Ce qui expliquerait que l'on ne l'ait pas encore découverte de nos jours.
De plus le système solaire existe encore, mais la terre est inhabitable (probablement un désert radioactif d'origine militaro-stupidesque). Du coup, le Human Core est dans le système d'alpha du centaure (Comme dans les livres de Shatterzone)
Pour ceux qui s'intéresseraient à Shatterzone, Precis Intermedia a bien ressorti une paire de suppléments à l'identique, dont les 3 bouquins de la boite d'origine sous forme d'un gros bouquin à couverture rigide :

http://www.pigames.net/store/product_in ... cts_id=688
[Les decks de cartes sont dispos aussi, séparément]
Et je conseille franchement la lecture de Brain Burn qui est plus ou moins le livre d'univers 2, où on trouve plein de différents trucs et machins qui n'ont pas trouvé leur place dans le livre de base. Lui aussi réédité à l'identique :

http://www.pigames.net/store/product_in ... cts_id=673