Shatterzone ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Shatterzone ?

Message par chaviro »

Shatterzone, c'est pour moi une grosse boîte qui traîne chez moi parce que j'avais lu une critique dans un vieux numéro du magazine de WiWo (je crois). Est-ce que ça vaut le coup que je lise le système, sachant que j'ai d'autres jeux de S.-F. (Jovian Chronicles, Alternity, GURPS Travellerhumanspace) qui me font aussi de l'œil ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un jeu assez obscur, si on se réfère à sa Google visibility

Je pressens Ange Gardien sur ce coup, je ne sais pas pourquoi :ange:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Shatterzone ?

Message par Udo Femi »

Dirige toi plutôt vers Jovian Chronicles

Udo, qui ne connaît Shatterzone ni d'Eve ni d'Adam mais qui a un gros-énorme-faible pour Jovian Chronicles :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Moi je peux te dire que c'est le même système que TORG (ou presque) qui est le moteur de shatterzone (masterbook, avec un jeu de carte).
Le système est sympa pour régler quelques problèmes d'échelles qu'ont les jeux en règle générale (avis perso), mais je ne suis pas un grand fan du système (1D20, relance sur 10 et 20, total du jet à lire sur une réglette [elle même logique, un peu de pratique permet de s'en passer]qui donne un bonus ou malus à ajouter à carac+compet. contre un seuil de difficulté ou une carac+compet. de l'ennemi)
[Tout ça de mémoire, je suis pas sûr à 100%, pas maîtrisé depuis longtemps]
L'univers est lui du space opéra plutot très sombre ... un peu comme les fragments de la bordure extérieure de Star wars D6 en version Dââârk (d'ailleurs, c'est les même auteurs qui récupéraient dans shatterzone ce qui était refusé pour la licence Star wars D6 -> d'après des mauvaises langues). Personnellement je n'ai pas encore eut le temps de lire, mais celà semblait pas trop mal.
Je rêve d'y faire une campagne gestion d'une base de minage / raffinage ...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Or donc...
Il ne s'agit pas d'un D20 dans masterbook, mais 2D10... Si tu fais 10, tu relances. Tu consultes le résultat total des 2D10 dans un tableau qui te donne un bonus (mais tu as très vite l'échelle en tête : 20, c'est 9, 21-25, c'est 10 ; +5, c'est +1)
La manière de gérer les dommages est différente de Torg. Tu ne fais pas le Bonus d'attaque est égal au bonus de dommage (pour éviter le syndrome du ninja à la mâchoire de verre), tu fais la marge de réussite se rajoute à la base de dommage. Si tu devais faire 22 pour flinguer un mec qui court alors que t'es blessé, que tu cours et que tu fais une acrobatie, que t'as fait 23 de résultat final (en faisant un bonus monstrueux de 10 aux dés par exemple parce que tu n'as que 13 de base), tes dommages seront de 16 (un bon flingue) +1 (pas +10 comme ça aurait été dans Torg).
Or donc, au niveau des caracs, les personnages sont sérieusement "moyens" par rapport à Torg et leurs possibilités de réussites extraordinaires amoindries... Je suggérerais, si tu fais jouer les archétypes, de limiter filer +1 à quatre caracs (ou à toutes les caracs).

Shatterzone, c'est du space op dark.
Tu as tout pour faire du starwars ou du startrek (y a une flotte après tout), mais nan. Les trois pouvoirs sont la confédération, la flotte et les corpos et ils n'ont pas la tendresse de la flotte et de la confédération de startrek, et les corpos ont, elles, la tendresse du genre cyberpunk.

Y des zones, selon que tu sois proche du coeur de la fédération ou proche de la shatterzone.
Les trois races principales de la fédération, on aime ou pas, c'est à voir, mais c'est du space op et tout est possible (perso, j'ai du mal avec des trucs à quatre bras, la race de séducteurs à quatre bras, je leur en mettrais bien seulement que deux. Et en ce qui concerne tout type de tête de chien ou de chat éventuel, ça serait assez facilement sous l'égide d'une race de créateurs qui aurait fait mumuse avec des gènes - comme c'est le cas dans Star Trek, si je devais y faire jouer)

Il n'y a que très peu de mystique dans Shatterzone. Pas de Force. Les psis sont rares. Néanmoins, je suppose que tous les autres aspects de Starwars, tu peux les faire jouer. Shatterzone a été créé pour ça, pour faire du plus sombre là où ce n'était pas possible dans Starwars
Moi, c'est un aspect qui me manque un peu qu'il n'y ait pas une "mystique", mais ce n'est pas quelque chose de dur à rajouter.

Le système est particulièrement bandant avec les cartes parce que ça permet de faire autre chose, si t'en as envie, que tirer dans les combats.
Quelques exploits héroïques restent possibles. Mais c'est pas la fête quand même si tu donnes les points de base qu'ils offrent aux pjs (c'est dur après avoir fait du Torg).

Les règles sont plus étoffées que Torg, plus étendues sur certains points, plus lourdes, donc.
Mais la mécanique de base est quand même d'une simplicité exemplaire une fois le principe de lecture des dés ou des résultats de dépassement compris (il faut les comprendre ces trucs là, c'est qu'un bonus à lire sur un tableau, mais si tu pannes pas ça, c'est un peu couillon).
Du fait, cela dit, qu'il n'y ait pas de règles sur les prêtres ou la magie - juste sur la psi (relativement peu étendue) - ça fait des choses de moins à digérer par rapport à Torg sur cet aspect là.

Je ne connais pas Jovian Chronicle :)
killerklown

Merci Ange, tu m'ay donné envie de rouvrir mes bookins :mrgreen:
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Je pense que Shatterzone prend en puissance avec certains suppléments.
Et là, par contre, je ne les ai pas lus.
Pourquoi ?
Parce qu'autant le faire quand je saurai que je pourrai lancer une campagne.
Il me semblait que mes joueurs étaient intéressés par un aspect "Flotte", mais la "Flotte", c'est un nid de vipères parfois quand même;

Moi, je serais plus intéressés par des libres marchands / explorateurs / diplomates dans certaines affaires. Qui pourraient de toutes les manières bosser en tant qu'espions de la Flotte.
Et je renvoie à mon avatar de Shaman Chat pour le reste des critiques sur le grog.

Mission ? Essayer de survoler et de fichier tous les suppléments manquants ?
Parce que je les ai. Forcément. Je suis un geek sur Masterbook / Torg.
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Ange Gardien a écrit :Mission ? Essayer de survoler et de fichier tous les suppléments manquants ?
Parce que je les ai. Forcément. Je suis un geek sur Masterbook / Torg.
Pareil, mais j'ai encore des dizaines d'autres trucs à ficher dans d'autres gammes...
Il y a du vraiment très bon, dans Shatterzone (malgré les règles bof).
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Les règles, faut vraiment laisser le temps de jouer avec les cartes...
C'est le gros plus et le sel du jeu.
Avec le fait aussi qu'on va assez vite dans un combat (t'as pas des millions de jets de dés à faire et si tu fais plusieurs actions tout se résout en un seul jet de dés).
killerklown

Ma seule expérience masterbook est celle que j'ai à TORG et j'y ai fait jouer avec et sans les cartes.
Franchement, sans les cartes c'est un brin chiant, alors qu'avec les cartes, le combat prend une dimension excellente (bon alors je fais une action multiple ruse / attaque ... Ruse pour la carte, attaque pour pas perdre mon round quand même :mrgreen: )
Donc pour moi, masterbook, pourquoi pas, mais plus jamais sans les cartes...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Les cartes peuvent s'adapter à d'autres jeux. Même starwars...

Mais les cartes Masterbook sont différentes pour certaines de celles de Torg. Il y a même une carte traitrise qui te donne des bonus de chié quand tu trahis tes potes (c'est dire l'ambiance d'enculés ;) si le mj accepte des "factions différentes").
Mais le sel de Shatterzone est peut-être d'avoir des personnages de factions différentes et de les mettre dans la même merde pour réaliser que tous ont un ennemi commun (voire plusieurs).
:)
killerklown

Tu vas réussir à me faire abandonner ma plongée dans l'univers de Birthright si tu continues :lol:
orlanth
Cardinal

Message par orlanth »

Ouais, tu vends bien le jeu Ange :), je commence à m'y intéresser aussi ..
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Je vends bien, peut-être...

Mais n'oubliez pas que les illustrations sont pas top (ah ça), qu'il y en a des kistchs et qu'il faut accepter le mélange space op (des races bizarres) et cyberpunk / noir...

La technologie cyber n'est pas transhumaniste. On est "à la papa". Mais c'est facile de faire sa sauce comme dans Star Trek pour donner une origine commune à tous.

Je gage qu'avoir "The Fleet" pourrait être une bonne manière de commencer du star trek like en sombre (la Flotte pas aussi sympa que dans Star Trek, hou non).
Et moi, à force d'en causer, je sens que je vais devoir me lire des suppléments.
Y en a un que j'ai lu, je me souviens plus lequel, dans lequel est décrite une planète avec un secret assez sympa de ses habitants sur une version revisitée de l'immortalité ou du vampire (dans le côté secret, pas consommation du sang) qui m'avait bien plu.

L'avantage de Shatterzone, c'est facilement la manière de ressourcer tout matos Starwars en plus dark (et si on veut introduire une sorte de Force, on a le droit, je le répète même si c'est pas du tout le cas).

Moi j'avais envie de Shatterzone / Mage / Shaodowrun ou Torg... Introduire un principe un peu à la Mage (mais géré comme la Force) pour expliquer la Shatterzone (créée pour empêcher une invasion). C'est en prospective l'univers futur de mon multivers.
La base de la terre étant celle de Shadowrun ou Torg (parce que je préfère, mais ça ne change rien à la donne, dans l'espace, y a pas de Magie).
C'est juste que j'aime rentabiliser plusieurs choses en un.
La seule chose qui me manque dans Shatterzone sinon, c'est comme je l'ai dit : une orientation mystique. Mais ce n'est pas un manque. La mystique des univers, j'aime la faire mienne après tout.

Je rajoute encore un bémol : les archétypes. J'en ai parlé déjà. Mais c'est le problème de Weg...
Sur starwars, au moins les persos, si faibles et ridicules en compétences, avaient de quoi faire en attributs (3D de moyenne contre 2D pour la moyenne).
Ce n'est pas le cas à Shatterzone où les personnages sont à peine au-dessus de la moyenne (8,5 de moyenne contre 7,5 ou 8 de moyenne - à torg, c'est 9,5)...
Mon seul conseil utile si vous voulez vite vous lancer dans l'univers est de filer les fameux points en plus (+1 partout ou seulement dans 4 caracs) et de considérer quelques points de bonus dans les compétences basiques à avoir.

Si j'ouvre mes ouvrages d'ici là, je vous parlerais de l'ambiance de chaque supplément.
J'ai gastro, je suis cloué assez fébrile. Pas de raison de foutre grand chose cette aprem :)
killerklown

Je me suis demandé si je ne pourrais pas recycler "les guerriers du silence" de Bordage avec shatterzone. Avec la shatterzone comme lieu de passage entre 2 "mondes/galaxies" -> les personnes qui traversent sont dans un premier temps des races fuyant l'hyponéros puis, sous couvert de fuir aussi, des suppots d'hyponéros eux-même (et en mysticisme, celui des guerriers du silence est suffisamment obscur / secret pour être ajouté)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Connais pas. Faudra que j'aille wikipédier guerriers du silence.
Répondre