Or donc...
Il ne s'agit pas d'un D20 dans masterbook, mais 2D10... Si tu fais 10, tu relances. Tu consultes le résultat total des 2D10 dans un tableau qui te donne un bonus (mais tu as très vite l'échelle en tête : 20, c'est 9, 21-25, c'est 10 ; +5, c'est +1)
La manière de gérer les dommages est différente de Torg. Tu ne fais pas le Bonus d'attaque est égal au bonus de dommage (pour éviter le syndrome du ninja à la mâchoire de verre), tu fais la marge de réussite se rajoute à la base de dommage. Si tu devais faire 22 pour flinguer un mec qui court alors que t'es blessé, que tu cours et que tu fais une acrobatie, que t'as fait 23 de résultat final (en faisant un bonus monstrueux de 10 aux dés par exemple parce que tu n'as que 13 de base), tes dommages seront de 16 (un bon flingue) +1 (pas +10 comme ça aurait été dans Torg).
Or donc, au niveau des caracs, les personnages sont sérieusement "moyens" par rapport à Torg et leurs possibilités de réussites extraordinaires amoindries... Je suggérerais, si tu fais jouer les archétypes, de limiter filer +1 à quatre caracs (ou à toutes les caracs).
Shatterzone, c'est du space op dark.
Tu as tout pour faire du starwars ou du startrek (y a une flotte après tout), mais nan. Les trois pouvoirs sont la confédération, la flotte et les corpos et ils n'ont pas la tendresse de la flotte et de la confédération de startrek, et les corpos ont, elles, la tendresse du genre cyberpunk.
Y des zones, selon que tu sois proche du coeur de la fédération ou proche de la shatterzone.
Les trois races principales de la fédération, on aime ou pas, c'est à voir, mais c'est du space op et tout est possible (perso, j'ai du mal avec des trucs à quatre bras, la race de séducteurs à quatre bras, je leur en mettrais bien seulement que deux. Et en ce qui concerne tout type de tête de chien ou de chat éventuel, ça serait assez facilement sous l'égide d'une race de créateurs qui aurait fait mumuse avec des gènes - comme c'est le cas dans Star Trek, si je devais y faire jouer)
Il n'y a que très peu de mystique dans Shatterzone. Pas de Force. Les psis sont rares. Néanmoins, je suppose que tous les autres aspects de Starwars, tu peux les faire jouer. Shatterzone a été créé pour ça, pour faire du plus sombre là où ce n'était pas possible dans Starwars
Moi, c'est un aspect qui me manque un peu qu'il n'y ait pas une "mystique", mais ce n'est pas quelque chose de dur à rajouter.
Le système est particulièrement bandant avec les cartes parce que ça permet de faire autre chose, si t'en as envie, que tirer dans les combats.
Quelques exploits héroïques restent possibles. Mais c'est pas la fête quand même si tu donnes les points de base qu'ils offrent aux pjs (c'est dur après avoir fait du Torg).
Les règles sont plus étoffées que Torg, plus étendues sur certains points, plus lourdes, donc.
Mais la mécanique de base est quand même d'une simplicité exemplaire une fois le principe de lecture des dés ou des résultats de dépassement compris (il faut les comprendre ces trucs là, c'est qu'un bonus à lire sur un tableau, mais si tu pannes pas ça, c'est un peu couillon).
Du fait, cela dit, qu'il n'y ait pas de règles sur les prêtres ou la magie - juste sur la psi (relativement peu étendue) - ça fait des choses de moins à digérer par rapport à Torg sur cet aspect là.
Je ne connais pas Jovian Chronicle