Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

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Udo Femi
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Message par Udo Femi »

pour faire court: Fonzie a parfaitement exposé l'affaire (tout du moins tel que je la perçois) mais j'irai plus loin:

Feinter l'adversaire c'est le joueur (pas le perso) qui feinte son adversaire en scriptant de manière inattendue. Il n'y a pas de carac' d'Intelligence à BW et c'est pour une bonne raison. Toute action/réaction découle du choix du joueur.

Alors si comme moi tu veux te faire un perso "Squad Leader" avec un sens tactique aigu et un talent incomparable pour mener les actions de terrain, tu fous des points en Tactics, Command et Strategy puis tu mets les mains dans le cambouis pour fortement t'intéresser au système et en comprendre la logique et les subtilités. Sinon, tu oublies. Mais c'est très jouissif quand tu parviens à traduire tes choix en victoire (ou défaite si en face ils ont été meilleurs) in game.


Mais revenons à un truc plus simple, MG, ses 4 actions, sess scripts et comment jouer avec tout ça.

Ex: la première volée mon perso a été très défensif (Def/Manoeuvre/Def). Sans doute mon adversaire pense que je vais encore me planquer le tour d'après ? Alors je scripte Def/Att/Att pour le surprendre.

Ex: un combat à 1 PJ contre 3 PNJ. Le MJ m'a décrit des voleurs minables. Sans doute pensent-ils s'en tirer sans trop de bobo contre un adversaire isolé donc ils vont pas y aller à fond et se découvrir, sûr qu'ils m'auraont à l'usure. Je joue le tout pour le tout: Att/Def/Att en espérant en amocher un ou deux sérieusement et leur faire peur (au risque d'y passer aussi)

Ex: un combat à 1PJ contre 3 PNJ (bis). Le MJ me décrit 3 gardes Sardaukars fanatiques de l'Empereur. Ils vont y aller à fond ces salopards. Mon Fremen va y aller pour Def/Def/Man en attendant une ouverture (ou un coup du destin)

Ex: 1 PJ contre 1 PNJ qui garde une porte. Le gros costaud d'en face nous repousse depuis un bout de temps à base de Def/Man et peu d'attaques. Je prends un risque et scripte Man/Feinte/Att (sachant que la Feinte prend l'Adversaire qui a scripté Déf au déopourvu mais me laisse très vulnérable à une Att)

Après le système de résolution de MG est très (trop ?) simple pour moi et je ne l'utilise que dans le cas de conflits non armés comme méthode universelle. En ce moment on est dans du Burning Empires avec un système de combat qui est un régal tactique pour faire du Firefight entre petites unités armées avec la possibilité d'actions individuelles d'éclat déterminantes pour l'issue du combat.

Et là aussi la connaissance des possibilités de l'adversaire est primordiale à un scriptage. Si en face ils sont blindés comme des chars d'assaut, ils vont pas être très doués pour manoeuvrer. En revanche y'a toutes les chances qu'ils nous mettent en pièces si on se fait prendre à découvert. Donc on va pas s'amuser à scripter du Advance/Direct Fire/Close Combat contre eux mais plutôt du Observe/Suppressive Fire/Flank. Et là les capacités de Psychologie d'un perso vont aider à contrer les manoeuvres tactiques adverses.



Mais faut pas se tromper de crémerie: Burning Wheel & Co. c'est pour faire du storytelling, littéralement. Pas de place pour des caracs surhumaines qui vont faire basculer tel ou tel truc. De l'héroïsme, certes, mais à coût certain (conséquences physiques et psychologiques pour le perso) et lourd de signification pour l'histoire.

Les règles de BW "de base" tentaient d'en faire des tonnes dans la simulation précise d'un combat (et de manière impitoyable, c'est super-mortel. Mais c'est injouable: chaque perso scripte 3-5 actions et résout ça séquentiellement il y a 10 000 règles logiques et géniales prises individuellement, vraiment ! Mais inappliquables quand on est 5 à la table et que tu veux garder un minimum d'intérêt commun.

La philosophie de BW -mais qui devrait s'appliquer à tout JdR- c'est que quelle que soit l'issue d'un conflit, quelque chose d'intéressant devrait en découler. Dès lors on peut faire abstraction des gimmicks individuels et considérer un combat de manière un peu plus "macro".

C'est un choix ludique, pas mécanistique. ;)
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paradoks
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Message par paradoks »

Une question qui est sûrement un poil plus prosaïque, mais y'a-t-il ou y aura-t-il un écran pour Mouse Guard ?

Merci :)
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lordsamael
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Message par lordsamael »

paradoks a écrit :Une question qui est sûrement un poil plus prosaïque, mais y'a-t-il ou y aura-t-il un écran pour Mouse Guard ?

Merci :)
ça serait etonnant jamais vu un ecran pour un produit BW
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paradoks
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Message par paradoks »

c'est bien dommage, ça.

Et même par des amateurs, sur le net ?
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Hybban
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Message par Hybban »

paradoks a écrit :c'est bien dommage, ça.

Et même par des amateurs, sur le net ?
Ben non, ca c'est parce que personne n'y joue a Burning Wheel. Si quelqu'un y jouait, on le saurait, on aurait un CR a lire... *smiley qui siffle*

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chaviro
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Message par chaviro »

paradoks a écrit :c'est bien dommage, ça.

Et même par des amateurs, sur le net ?
C'est pas comme s'il y en avait un en téléchargement sur le wiki, hein...

C.
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paradoks
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Message par paradoks »

oui, mais je ne sais pas s'il est compatible avec Mouse Guard (je suis en cours de lecture, mais on m'a dit que c'était une version simplifiée du systeme...)
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chaviro
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Message par chaviro »

paradoks a écrit :oui, mais je ne sais pas s'il est compatible avec Mouse Guard (je suis en cours de lecture, mais on m'a dit que c'était une version simplifiée du systeme...)
Non, les deux systèmes n'ont que les principes en commun, pas les détails. Dans l'écran de BW, tu as essentiellement les détails :) Et ça manque de souris...
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paradoks
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Message par paradoks »

c'est bien ce qu'il me semblait, d'où ma question originelle...

Et ben je vais me débrouiller tout seul...
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Udo Femi
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Message par Udo Femi »

hop ! un copier/coller d'une érponse faite dans le fil "Combat de Masse" histoire de pouvoir faire un renvoi si la question revient à la une.

Donc il était question du système de combat à échelle stratégique et/ou tactique de Burning Empires.

************************************************************

On en a fait un justement hier dans notre campagne Battlestar Sirius et c'est trop de la balle. Vraiment.

C'est du Burning Wheel, donc lors d'un conflit, chaque camp possède une Disposition chiffrée (genre 14 pions/dés/jetons/grains de riz) basée sur les forces en présence, l'avantage du terrain, la supériorité des communications, etc...

Chaque camp définit son objectif: "Entrer dans la forteresse", "Échapper aux Cylons", "Empêcher les humains de se faire la malle en FTL"
On va ensuite se taper dessus en essayant de démolir la disposition adverse. Celui qui réduit à zéro la Dispo de l'adversaire remplit son objectif MAIS il doit accorder des concessions en fonction de ce que lui-même a perdu dans la bataille en terme de Dispo. Genre si tu as réduit l'ennemi à zéro tout en perdant 1 ou 2 pjetons, pas de concession. Si il ne t'en reste qu'un seul, c'Est une victoire à la Pirrhus: tu peux concéder avoir perdu l'essentiel de tes troupes, ou bien avoir permis au reste de l'armée adverse de s'échapper, etc... Cela se règle à l'amiable, en fonction de l'intérêt du récit. On est pas entre comptables ici c'est du storytelling.

Alors concrétement comment ça se passe les échanges militaires ?

D'abord, BW oblige, à chque passe d'arme on scripte 3 manoeuvres en secret. Certaines manoeuvres nécessitent des conditions précises: pas de Corps à Corps si tu n'as pas fait un Advance pour te retrouver au contact, pas de Direct Fire si tu n'as pas observé les positions ennemies d'abord.
Donc tu scriptes, genre Observe / Flank / Direct Fire

Niveau Macro, tu résouds ta manoeuvre soit indépendamment de celle de l'autre (ex: Direct Fire et Advance), soit en opposition directe (Suppressive Fire vs Direct FIre) en faisant un jet de Commandement, Tactics, Observation ou Psychology selon l'Action entreprise. Tu roleplay tout ça rapido "Allez les gars, on les contourne et on les prend à revers" ou "Tir de couverture !!" ou bien "Attention ! Mettez vous à couvert"
Tu obtiens un certain nombre de réussites à ton jet (BW/BE utilise un système de pool de dés et de sueil à atteindre pour chaque dé) et tu utilises une partie de ces réussites pour démolir la Disposition adverse, ce qui simule comment tournent les choses dans la bataille. ou alors si tu as scripté une manoeuvre défensive, tu utilises tes succès pour augmenter ton Cover et rendre le tir adverse plus difficile.

là où le système est génial, c'est que tu passes ensuite au niveau Micro. Tu vas utiliser certaines de tes réussites pour "acheter" une action individuelle pour un PJ ou un PNJ. Genre si tu as effectué un Suppressive Fire, tu demandes à ton SNiper de flinguer quelqu'un en face "Johnson ! Là ! Abattez leur commandant !" . Et là le PJ en question effectue son coup d'éclat avec sa compétence appropriée et le résultat est direct, genre effectivement Johnson va flinguer le Sergent d'en face. Tiens au fait, qui va faire le jet de Commandement ennemi (utilisé en Macro) maintenant qu'il n'y a plus de leader en face ? "Bien joué Johnson !"
Ou alors tu vas demander à Stewart, le spécialiste des communucations, de saturer les ordinateurs de tir ennemis à coup de Signal & Sensors. SI ça marche, ça va être plus délicat de t'aligner au milieu de tout ce statique.
Toutes ces petites actions individuelles peuvent aussi se répércuter sur la Disposition adverse et la diminuer.

une fois les mécanismes de script compris ( ce qui n'est pas trop compliqué: il y a 3 types de manouvres, celles qui poutrent direct, celles qui défendent et celles qui manoeuvrent pour obtenir un avantage par la suite) on a un système qui régale le joueur tacticien aussi bien que celui qui cherche à faire briller son spécialiste sur le champ de bataille. Et tu peux aussi bien gagner le combat parce-que tu as les meilleurs tireurs que parce-que tu as un avantage technologique décisif au niveau communication/organisation. À notre table on a 2 officiers en charge de la tactique, une pilote d'élite, un sergent sniper et un psychologue "militaire" et chacun contribue totalement à la bataille, à son niveau de compétence et de jugement.

Et bonjour les retournements de situation. Hier soir on avait réussi à diminuer la Dispo des Cylons à 2 jetons contre nos 12 jetons de Dispo (en gros, ils étaient dans les cordes). Mais le MJ en scriptant habilement, a réussi à nous infliger perte sur perte car moi l'officier humain j'ai pris trop de risque en étant trop sûr de gagner facile et foiré mes jets de Tactique/commandement. Résultat on s'en est sorti par la peau des fesses, avec tout juste 4 jetons en Dispo et des pertes affreuses.

Le combat a duré une petite heure mais parsemé de coups d'éclats, de sueurs froides (quand t'es la cible d'un tir direct en "Micro" tu serres les fesses), de moments de gloire et d'euphorie et de perte de moral subite, personne n'a vu le temps passer. Et si on sentait qu'on allait avoir le dessus, on se demandait surtout combine d'hommes ça allait nous coûter
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Message par Warzen »

Comme d'hab, ça donne envie !!

Merci Udo.

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Danilo
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Message par Danilo »

Y a-t-il un mécanisme qui représente la prise de risque ?
(j'vais essayer de préciser)
Y a-t-il un moyen de faire des actions peu risquées, mais qui infligent peu de pertes, et de faire des actions risquées, mais qui peuvent coûter cher ? (en misant sa propre dispo, quoi)
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Udo Femi
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Message par Udo Femi »

Danilo a écrit :Y a-t-il un mécanisme qui représente la prise de risque ?
(j'vais essayer de préciser)
Y a-t-il un moyen de faire des actions peu risquées, mais qui infligent peu de pertes, et de faire des actions risquées, mais qui peuvent coûter cher ? (en misant sa propre dispo, quoi)
pas de mécanisme de e style là, mais par contre certaines manoeuvres sont carrément des paris (tu espères que l'autre va scripter un truc particulier, genre défensif et tu le "Flank" par exemple). Si ça passe, tu lui fais des dommages pleins dans sa Disposition (il ne peut pas se défendre) et si ça casse, c'est ta Dispo qui trinque.

La prise de risque est décisionnelle dans tes choix de script. Tu peux faire du Suppressive Fire qui défend beaucoup et inflige peu de dégâts, sauf qu'à être répétitifs tu deviens prévisible et là y'a moyen de te niquer grave. Si j'ose dire. Et quand c'est le cas, c'Est jouissif: t'as pas fait un meilleur jet de dés que l'adversaire, tu l'as battu tactiquement avec tes méninges :twisted:
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Message par Udo Femi »

nan je viens pas vous gonfler encore avec ma rencontre avec Luke Crane mais je viens vous signaler une adaptation de Mouse Guard pour jouer dans un setting Seigneur des Anneaux et incarner des Rangers du Nord qui affrontent bien des périls. En plus des modif des règles pour adapter MG y' a un chouette topo rapide géographique et des idées d'adversité en plus des carac "classiques" des populations des TdM.
Perso, ça me donne des envies folles, si en plus on peut jouer sans les règles de combat de BW...

Realm Guard, Rangers of the North, à télécharger ici: http://www.mediafire.com/download.php?2bm3lhuztyk
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Message par Warzen »

Il faut que je regarde ça à tête reposée mais en tout cas les illustrations sont magnifiques !

W.
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