OneDnD et évolution de la license OGL

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Morningkill
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Morningkill »

Sans vouloir détourner le sujet sur la forme de cette vidéo, c'est vrai que certains excès de langage autour du gravier aureint peut etre pu évités - même si ça m'a pas dérangé fonciérement (c'est sur que si j'avais eu un enfant de 12 13 ans interessé par le sujet.. peut etre plus), mais oui, c'est franc et sincère, donc efficace.

Ce qui me sidère le plus dans cette licence, c'est l'appropriation de tout le contenu créé sous licence.

Bon, encore 4j a tenir pour avoir l'annonce officielle, non ?
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jbbourgoin
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par jbbourgoin »

Cryoban a écrit : lun. janv. 09, 2023 7:39 pm Je viens de lire ce qui semble être le texte qui a fuité.
Certains passage sont très typiques du jargon de juristes, mais d'autres me paraissent inappropriés voir niais. Je ne suis pas juriste, mais ce texte ne ressemble pas du tout à ce que j'ai l'habitude de lire dans le domaine professionnel.
En outre certains passages sont clairement situationnels et n'ont rien à faire dans un texte qui est censé duré dans le temps indépendamment des évènements dans le milieu.
C'est très curieux. Ca ressemble à un draft avec les commentaires pour le relecteur

Oui, le langage est très curieux et me fait me poser la question de savoir "qui a écrit ça ?", "dans quel contexte ?".

L'introduction est d'un tel cynisme quand on voit la suite que j'en viens à me demander si ce sont vraiment les mêmes personnes qui ont écrit l'ensemble du document. Y'a-t-il eu réécriture à l'arrache ?

Honnêtement, s'il n'y avait pas autant de sources fiables ayant eu accès à ce document (s'il s'agit bien de lui), et/ou si WotC ne gardait pas autant le silence et avait debunké le leak dès les premières heures (ce qu'ils auraient fait si tout ce qui a été dit est faux), je regarderai ce document avec un œil dubitatif.

Là ça ajoute juste à ma confusion et au côté presque délirant de cette affaire.
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Inigin
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Inigin »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:23 pm Je vais apporter un tout petit peu de trivialité à ce débat, mais j'ai l'impression que WOTC et Hasbro ses sont pris un melon dingue...

Ils sont persuadés que D&D peut fonctionner comme une licence des contenus les plus célèbres de la planète (Star Wars, Marvel, etc.)

Donc ils imposent le genre de conditions qu'on voit dans ce genre de contrats de licence.

Et ils sont prêts à cramer l'écosystème pour y parvenir.

Ils crameront peut-être l'écosystème, mais s'ils pensent avoir le poids des grosses licences qu'ils aspirent à émuler, je pense qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au pancréas...

Mais... vous avez déjà regardé à quoi ressemblait la gestion d'un jdr hors du monde merveilleux de l'OGL (et de quelques systèmes génériques volontairement ouverts) ?

L'OGL, càd des gens qui vendent à leur profit des jeux basés sur le système des autres, ou des suppléments pour le jeu des autres, c'est l'exception. La plupart des autres éditeurs gèrent leurs jeux maisons avec des accords de license et des royalties. :ange: (pour que ce soit clair ça m'arrange pas cette gestion. Mais elle est dominante)
Dernière modification par Inigin le lun. janv. 09, 2023 8:25 pm, modifié 1 fois.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Olivier Fanton »

J'ai bien aimé la vidéo. Même si je ne suis pas impacté personnellement, je suis tout aussi furieux que vous.

Sur le fait que les Ba$$tards of the Coast gâchent l'anniversaire de D&D (et du JdR) en tuant l'OGL et tout un écosystème créatif, rappelons nous que ce sont les mêmes gens qui ont fêté les 30 ans de Magic en sortant des boosters commémoratifs... à 1000 dollars. Ah, et il faut les commander en ligne, histoire de court-circuiter les magasins qui ont participé à la popularité du jeu. (Tout parallèle avec ce qui est en train de se passer pour D&D ...)
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Tosheros »

Inigin a écrit : lun. janv. 09, 2023 8:14 pm Mais... vous avez déjà regardé à quoi ressemblait la gestion d'un jdr hors du monde merveilleux de l'OGL (et de quelques systèmes génériques volontairement ouverts) ?

L'OGL, càd des gens qui vendent à leur profit des jeux basés sur le système des autres, ou des suppléments pour le jeu des autres, c'est l'exception. La plupart des autres éditeurs gèrent leurs jeux maisons avec des accords de license et des royalties. :ange:

Oui, mais les autres JDR suscitent rarement un écosystème aussi diversifié que Donjons et Dragons. L'OGL y a joué un rôle non-négligeable.

Je pense que ce qu'on a eu de plus proche "JDR comme phénomène de société" c'était l'impact du World of Darkness dans les années 90/début des années 2000.


Même Cyberpunk et Shadowrun, qui touchent plus large que juste la gamme de jeux de rôles de base (notamment par le côté cross-média) génèrent pas des tonnes de contenu aussi variés de la part des fans.

Oui, y'a un côté "Obstination à rester sur D&D" parfois jusqu'à l'absurde, car le système est pas vraiment adapté pour jouer TOUTES les ambiances sans des modifications qui rendent un peu la question "Mais a ce stade, pourquoi jouer à D&D et pas à un autre jeu ?" de plus en plus prépondérante.
Surtout que y'a des gens qui sont clairement sur des produits tiers de Donjons et Dragons clairement parce que ça fait une grosse base de public facile d'accès.

Mais reste que y'a ce phénomène énorme de" Mais et si on faisait ça dans Donjons et Dragons ?" qui revient très souvent et stimule très fort l'imaginaire chez beaucoup de joueurs, beaucoup plus large que dans beaucoup d'autres jeux de rôle.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par fafnir »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 09, 2023 7:16 pm
Zeben a écrit : lun. janv. 09, 2023 7:05 pm Autant je soutiens à fond votre cause, j'ai même passé le relais dans d'autres communautés connexes au jdr, autant je trouve aussi que le ton et les grossièretés nuisent au message :/

Oui je sais bien :oops:
Mais à la limite je me dis que la version clinique et factuelle les rôlistes l'auront avec Roliste TV, là nous avons choisi une autre approche...

Note que la vidéo cartonne (a l'échelle Vieux Geeks) donc bon, quelque chose dans le coté coup-de-pied-dans-la-portière doit fonctionner aussi.

Mais bon de toute manière le meilleur niveau d'échange sur le sujet, il est ici de toute manière, sans comparaison possible.



Petites précisions sur la 1ère partie de la vidéo (les royalties) sache que c'est pour des raisons évidentes la norme qu'elles soient assises sur le chiffre d'affaires et non le résultat et ensuite j'imagine que dans le projet d'ogl (que je n'ai pas lu) tu paies 25 % sur ton CA au delà de 750k, et non pas sur la totalité de ton CA si il dépasse 750k (ce qui n'aurait aucun sens).

Mais ça n'enlève rien au fond de votre message auquel j'adhère si toute cette histoire devait se confirmer et quant à la forme, je dirais que vous êtes animés d'un juste courroux ! ✊
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Islayre d'Argolh »

fafnir a écrit : lun. janv. 09, 2023 8:33 pm Petites précisions sur la 1ère partie de la vidéo (les royalties) sache que c'est pour des raisons évidentes la norme qu'elles soient assises sur le chiffre d'affaires et non le résultat et ensuite j'imagine que dans le projet d'ogl (que je n'ai pas lu) tu paies 25 % sur ton CA au delà de 750k, et non pas sur la totalité de ton CA si il dépasse 750k (ce qui n'aurait aucun sens).

Oui ça fait parti des trucs sur lesquels je me suis emmêlé les pinceaux. :oops:
A ma décharge je n'étais pas au mieux de ma forme.
Mais bon 25% c'est quand même énorme et sur certains KS avec une grosse production value ça peut vouloir dire 0 benefs pour l'équipe passé ce stade voire production à perte...
Rappelons aussi qu'ils peuvent décider du jour au lendemain de baisser le seuil à 500 000 ou de monter a 35%...
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par DocDandy »

Je rejoins @Cryoban il y a un vocabulaire bizarre.
On a même un ton en mode "venez pas nous faire chier en cas de litige" qui fait intimidation 
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par AlexS »

Je pense que c'est parce que c'est une esquisse qui a fuité, et que ce sera retouché pour les formes dans la version définitive.
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Mugen
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Mugen »

jbbourgoin a écrit : lun. janv. 09, 2023 7:16 pm Petit hors-sujet au sujet du d20 System : je connais cette appellation, évidemment, mais je ne parlais pas du nom mais de certains commentaires ici et là (Reddit, youtube et autres) de personnes s'inquiétant de l'usage du d20 en tant que dé avec toute cette histoire, comme si le fait d'appeler un système "d20 System" suffisait à faire de ce dernier l'unique système d20, établir une propriété sur l'usage même du d20 (comme dé donc) dans un système de jdr, ce qui n'est absolument pas le cas.

Questworld utilise uniquement le d20, c'est techniquement un "système d20" (mais ça n'est évidemment pas un "d20 System" au sens de la marque), et il ne sera jamais inquiété par WotC.

Et je sais que vous le savez et tout ça XD

C'était juste une interrogation sur une certaine confusion chez certains joueurs entre le dé utilisé et le système qui me semble renvoyer à un petit "fétichisme" du dé (en un sens pas du tout clinique XD) dans le monde du jdr ;)

Autant pour moi !

J'ai déjà rencontré sur FB un rôliste pourtant pas débutant du tout qui m'affirmait que WotC n'avait jamais appelé son système "d20 System" et que "Système d20" avait toujours signifié "un système avec un d20"...
Ca marque...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Inigin »

La vidéo avec islayre et VG est très bien, mais trop de dirty talk pour mon FB (... je me tâte quand même :mrgreen: ).

edit : bon tant pris, avec un TW trash talk les gens sont prévenus. :P
Dernière modification par Inigin le lun. janv. 09, 2023 9:52 pm, modifié 1 fois.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par jbbourgoin »

Mugen a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:05 pm J'ai déjà rencontré sur FB un rôliste pourtant pas débutant du tout qui m'affirmait que WotC n'avait jamais appelé son système "d20 System" et que "Système d20" avait toujours signifié "un système avec un d20"...
Ca marque...

En effet ^^
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par DocDandy »

C'est pour ça que j'emploie le terme OGL d20
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Zeben
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Zeben »

Ayant participé au financement de Elements of Inspiration par Nord Game sur Kickstarter, je viens de recevoir ça :

Spoiler:
WotC and OGL 1.1 (It's Complicated)



Greetings Adventurers...

We have entered the realm of the unknown. For 23 years OGL 1.0 has enabled everyone who abides by the rules in it to publish content for D&D. It was updated after 5th Edition was published and Nord Games has been using it since 2016 to play in Wizards of the Coast's (WotC's) sandbox, publishing many books and card decks to enhance your gaming experience.

Last week a copy of OGL 1.1 was leaked. The new version of the OGL which WotC intends to force 3rd party publishers onto. It contains A LOT of really bad stuff so I'll break it down:

1. The new license attempts to invalidate all other licenses. This would mean all of our books and PDFs designed for 5E would be unsellable and we will not be able to publish 5E content moving forward, unless of course we sign the new OGL 1.1 license...

2. The new license puts a 25% fee on all of our revenue after we've sold more than $750,000 in a calendar year. This might not seem like a big deal, but it actually is. Nord Games currently sells a lot more than this every year and giving 25% of it to WotC would have a major impact on how many products we are able to publish and how many people we employ such as staff, contractors, artists, writers, etc. This could literally kill thousands of jobs across the industry.

3. The new license states that all of our content using the OGL 1.0 and 1.1 becomes the property of WotC. Additionally, they do not have to pay us for the use of that content. They can also terminate our license at any time for any reason, even if we do not violate the terms of the new license. So for example they could take our Treacherous Traps book, re-publish it word for word as their own, AND demand that we destroy all of our physical copies in our warehouse AND demand we not sell it in PDF format ANYWHERE.

There are many other issues with the OGL 1.1 but these are the main 3 to focus on for Nord Games. The OGL 1.0 was never designed to be unauthorized, only revised and updated as time went on. This has been WotC's stance in the past on their website and in various statements over the years. Even the person who wrote the original version of the OGL has come out declaring it was not meant to expire or be nullified by any subsequent licenses.

This whole thing is an obvious attempt to squash the competition AND steal all of our IP in one motion. Pathfinder and many other game systems use the OGL 1.0 as the basis for their game system. Let that sink in for a moment and you start to understand just how insane this situation is.

We plan to continue honoring our part of using the OGL 1.0 and delivering to our fans high quality supplements for your 5E games. If WotC wants to sue us over it we're ready to challenge them in court, as are dozens of other publishers we have spoken with. The hope is that WotC and their parent company Hasbro (who appears to be the instigator of this entire debacle) back off and leave the OGL 1.0 out of the contract for OGL 1.1. We really don't care if they want to close things up for One D&D which is what OGL 1.1 is meant to go with. We hope it's a good system and many people will enjoy playing it, but it's allegedly backward compatible which means our 5E products would work with it anyway.

What can you do? Well #OpenDnD has been trending all over social media, so that can't hurt to continue to share. You can also go to WotC's website and let them know how you feel through the contact form, or even the One D&D playtest survey...

Thank you all for your continued support. We couldn't do this without you and the OGL 1.0, so we are doing what we can to keep our fans happy and keep D&D truly open.

Stay tuned for more updates about our progress on Elements of Inspiration and when it and the other box sets from this campaign are going to production. Some major layout changes for the boxes is what's holding us back right now, but the wait is worth it. The new designs are gorgeous!

-Chris

Ils sont prêts à se battre.
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nerghull
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par nerghull »

Cédric Jeanneret a écrit : lun. janv. 09, 2023 3:36 pm
jbbourgoin a écrit : lun. janv. 09, 2023 3:27 pm
J'ai signé hier soir le tract #opendnd, j'ai l'impression que c'est un peu le document "officieux/officiel" de la commu pour râler contre ce truc, alors allez-y !

ce n'est plus possible apparemment (en tous cas lorsque j'ai essayé cela indiquait que le temps de récolte des signatures était terminé)

Ce soir c'est toujours possible de signer en tout cas : https://www.opendnd.games/#sign (je ne sais pas si ça a été "réouvert" mais en tout cas si c'est le cas je ne l'ai pas vu signalé ici :bierre: )
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé