Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Warzen
Dieu pour l'instant

Re: Burning Wheel

Message par Warzen »

Oui, je suis d'accord. On trouve vraiment des trucs très "pro" sur le net !! :)

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

C'est beau, dis !!
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Question rapide survenue pendant ma lecture de Mouse Guard : les niveaux des traits sont-ils cumulatifs ? Si j'ai un trait niveau 3 (qui me permet de relancer les dés qui ne sont pas une réussite une fois par session), est-ce que le niveau 2, qui me permet de lancer 1D de plus quand le trait s'applique, compte aussi ?
En gros, si Paelorn, qui a le trait Tête Brûlée, fonce toutes armes dehors sur une bande de fouines, est-ce qu'il peut lancer 1D de plus à tous ses jets de combat ET relancer un de ses jets qui sera un échec ?
J'écris des mini-JdR par dizaines !
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Emöjk Martinssøn a écrit :Question rapide survenue pendant ma lecture de Mouse Guard : les niveaux des traits sont-ils cumulatifs ? Si j'ai un trait niveau 3 (qui me permet de relancer les dés qui ne sont pas une réussite une fois par session), est-ce que le niveau 2, qui me permet de lancer 1D de plus quand le trait s'applique, compte aussi ?
En gros, si Paelorn, qui a le trait Tête Brûlée, fonce toutes armes dehors sur une bande de fouines, est-ce qu'il peut lancer 1D de plus à tous ses jets de combat ET relancer un de ses jets qui sera un échec ?
Moi, je dirais non, mais je peux me tromper. Rarement, certes.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Loris

Message par Loris »

La réponse est juste après la liste des niveaux. Je suis pas sûr, mais dans mon souvenir je crois qu'il a le choix du niveau qu'il souhaite utiliser, mais pas la possibilité de cumuler.
A voir.

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

A priori on cumule pas, donc...
Nouvelle question, qui est plus une interrogation. Pour ceux qui ont testé les conflits, comment vous gérez les compromis s'appliquant à tous en fin de conflit ? Par exemple, si je suis les règles, et qu'un corbeau met sa pâtée à la patrouille, ils doivent tous devenir "Blessés", quand bien même deux des trois souris se sont tenues à l'écart pendant le combat.
Je pense qu'il y a des moyens d'éviter ces situations, mais je préfère prévenir que guérir.

En tout cas, j'adore le système de conflit pour les saisons et la nature, et je me dis que pour Vermine c'est impeccable.
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

Conseil de Luke Crane concernant BE (et donc je pense applicable avec MG)

Durant le conflit, il faut rester dans le vague concernant les conséquences lié à la perte/gain de disposition.
Le but étant de simuler le fait que, plongé dans l'action du combat, on a peu de vision global de ce qui se passe.
Ex:
"Il semble que tu sois un peu sonné"
"On dirait que le corbeau a perdu quelques plumes"
"La patte du corbeau s'abat violemment. Noyé dans un nuage de poussière, vous perdez de vue vos compagnons"...
(pendant l'action impossible de se rendre compte de la gravité de la blessure, ou de l'état de ses compères)

À la fin du combat, on interprète selon les pertes de dispositions :
Si les souris ont gagné, les blessures ou coups, qu'elles ont reçus, se révèlent être des égratignures sans conséquence.
Si les souris ont perdu, les blessures ou coups, qu'elles ont reçus, se révèlent de méchantes blessures vicieuses.
et vice-versa pour l'opposition.

J'ai pas lu dans le détail MG mais j'imagine que tu peux aussi leur coller des blessures morales genre : "malade", "fatigué"...
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

C'est même tout ce que tu peux leur coller, il n'y a pas de HP. Les conditions sont Healthy, Angry, Hungry/Thirsty, Tired, Sick, et Injured.
J'essaierais ta méthode, on verra ce que ça donne... Le conflit principal du scénar sera normalement les PJ contre plusieurs souris bandits.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Emöjk Martinssøn a écrit :Par exemple, si je suis les règles, et qu'un corbeau met sa pâtée à la patrouille, ils doivent tous devenir "Blessés", quand bien même deux des trois souris se sont tenues à l'écart pendant le combat.
Si deux souris ne participent pas au combat (aucune aide, rien de rien), elles ne font pas partis du conflit donc n'en subissent pas les conséquences. Si elles aident de la moindre manière (même si c'est après plusieurs échanges), elles sont dans le conflit et en assume les effets.

W.

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Emöjk Martinssøn a écrit : Nouvelle question, qui est plus une interrogation. Pour ceux qui ont testé les conflits, comment vous gérez les compromis s'appliquant à tous en fin de conflit ? Par exemple, si je suis les règles, et qu'un corbeau met sa pâtée à la patrouille, ils doivent tous devenir "Blessés", quand bien même deux des trois souris se sont tenues à l'écart pendant le combat.
attends, attends, attends... 1 membre de la patrouille se fade en solo un corbac et le reste des compagnons se planque en attendant ? Bah moi j'aurais la main lourde niveau conséquences; puisque logiquement je ne peux mettre tout le monde Blessé, le courageux qui a risqué sa vie va tout prendre pour lui. Ca peut aller de Bessé et Fatigué et En Colère (si les autres l'ont laissé tomber) jusqu'à sa mort pure et simple. C'est là tout l'esprit de MG: le devoir, le sacrifice, et si l'équipe laisse l'un des siens seul face au danger, il peut le payer de sa vie héroïquement. Aux autres de vivre avec leur conscience. Si en plus il y en a qui ont des Instincs ou Beliefs reliés à ce genre de situation, bingo !!!

Vous avez pas lu la BD? Sadie et les Crabes (un exemple donné dans le texte de MG aussi) ?

EDIT: voir aussi dans les règles l'exemple du jeune premier qui affronte le serpent seul; une conséquence peut être autre chose qu'un status, comme une nouvelle situation qui menace le combattant à l'issue du conflit (comme resté cooincé à étouffer dans la gueule du serpent et crever si ses copains le sortent pas)
comme le dit Warzen, si les 2 autres ne participent pas, ils sont hors jeu pour le conflit en question...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Udo Femi a écrit :Ca peut aller de Bessé et Fatigué et En Colère (si les autres l'ont laissé tomber) jusqu'à sa mort pure et simple.
T'as fait une faute au premier qualificatif. Je pense que tu as mis un "s" de trop :charmeur

En tout cas lire vos explications donne furieusement envie de lire l'ouvrage et les concepts qui y sont développés. Ma carte bleue bénit le fait que ce ne soit pas traduit. C'est bien la seule chose qui me retienne encore.
Loris

Message par Loris »

Nan, il s'est pas trompé. Quand t'es Bessé, c'est que t'es reconduit à la frontière...

Désolé, je sors.
Loris
~Terry Pratchett
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Tout ça me semble logique et limpide. Y a pas, quand on a un Udo sous la main, ça aide !
Maintenant ma nouvelle crainte c'est le côté "si t'as commencé un combat, tu restes jusqu'au bout, pas moyen de fuir si ça tourne au vinaigre". Encore une fois, je pense qu'en jeu ça ne se voit pas trop (en général, quand mes joueurs ont décidé de se bastonner dans d'autres jeux, ils ne s'enfuient pas en courant à la première estafilade), mais sur le papier ça fait bizarre. Bon après c'est surtout un problème de définition des Goals pré-combat (du style "on veut repousser ce gros crabe infâme jusqu'à pouvoir prendre le large" et "moi vouloir manger souris").
Et je croise les doigts pour que mes joueurs ne fassent pas deux équipes séparées pendant le combat. Vu qu'ils sont trois, ça ne devrait pas être le cas, mais sinon je me prépare des beaux maux de tête...
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

cf mon post avant: multi-groupe volontaire (cad à 3 joueurs ou moins) = abus du système = interdit sinon pas glop.

la fuite en y laissant que très peu de plumes est, pour moi, un exemple de compromis d'un combat perdu de justesse (donc l'adversaire gagne de presque rien).

W.

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Bin le multigroupe, ça dépend ; sur le forum officiel quelqu'un proposait l'exemple d'une confrontation entre les PJ et des ennemis souris (par exemple). L'équipe A des PJ voulait tuer les ennemis, et l'équipe B les capturer. Je pense que dans ce cas le plus simple est de gérer l'inconsistance de but en laissant les joueurs discuter avant le combat, ou alors de faire suivre l'issue du conflit armé (dans le cas où les équipes A et B gagnent sur les ennemis) sur un conflit verbal dont le compromis déterminera le destin des vaincus.
Mais une fois encore, c'est très abstrait, je doute qu'on puisse vraiment rencontrer de telles situations en jeu...
Verrouillé