Un an après

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Imrryran
Evêque

Re: Un an après

Message par Imrryran »

J'ai fait (en tant que joueur) une longue campagne de Trinités qui nous a permis d'avancer assez loin dans la connaissance du background. Effectivement ce n'est pas manichéen pour un sou, même si les premières puissances rencontrées par les joueurs ont elles une vision manichéenne de l'univers.

C'est je pense le gros problème de ce jeu : l'univers est intéressant et complexe mais pour le découvrir il faut pas mal jouer et pour cela accepter les contraintes implicites du jeu (personnages qui veulent le Bien quoi que cela signifie, prêts à se battre mais pas trop bourrins, européens, etc.) et les incohérences des scénars (où les énigmes sont à la portée des joueurs et donc un peu trop faciles pour être réalistes).

Nous avons du arrêter, parce que le MJ voulait faire autre chose et parce qu'un des joueurs qui avait savamment optimisé son personnage torchait les combats que tous les autres réunis n'auraient pas pu gagner, mais j'en garde tout de même un très bon souvenir.
Pollux
Pape

Message par Pollux »

Imrryran a écrit : Effectivement ce n'est pas manichéen pour un sou, même si les premières puissances rencontrées par les joueurs ont elles une vision manichéenne de l'univers.
merci pour ton avis!
Personnellement je continue de suivere la gamme et de ce que j'en vois, les factions "neutres" ou "mitigées" sont:
1) clairement en minorité
2) dans une position ou elles peuvent difficilement faire valoir leur point de vue.
3) avec des objectifs finalement peu realisables (cf. H3M)
Imrryran a écrit :C'est je pense le gros problème de ce jeu : l'univers est intéressant et complexe
Je ne pense pas que l'univers de Trinité soit complexe. Il est même a mon avis très abordable. Mais les éléments qu'il recèle ne sont pas accessible aux personnages par manque de pistes.
Exemple 1) Comment les personnages peuvent prendre connaissance des éléments présentés dans le livre V? Comment peuvent-ils avoir des informations sur ... disons ... Mordred? Beaucoup d'aspects sont des trucs qui font plaisir au MJ mais que celui ci aura bien du mal à révéler aux persos.
Imrryran a écrit : mais pour le découvrir il faut pas mal jouer et pour cela accepter les contraintes implicites du jeu (...) et les incohérences des scénars (...).
Pour ce qui est de "beaucoup jouer", c'est limpide quand on voit l’expérience attribuée aux personnages en fin de scénario. L'évolution en terme de rythme et de points était beaucoup trop lente. Sans doute un problème imputable aux habitudes de jeu de notre groupe.
Par contre, les incohérences de background et de scénar ... je suis vachement moins tolérent.
Oui les campagnes sont gratos sur le net. Ce n'est pas une excuse car à mon avis, elles sont juste mal écrites. Quand dans un scénario, on trouve ce genre de passage ...
Le Vatican devint hostile à Chaâlis car les moines furent soupçonnés d’hérésie. Louis Chambie montre, sur une pierre rapportée des ruines et enchâssée au dessus de la cheminée, l’ancien symbole héraldique de l’abbaye : la lettre K, considérée à l’époque comme une preuve à charge contre Chaâlis.
Louis Chambie est sceptique sur cette raison, il imagine plutôt une motivation financière car cette lettre est seulement l’initiale de Kaelis, l’ancien nom de Chaâlis.
Un test réussi de Langue (Latin)/+3 permet d’y voir un diminutif de caelistis, c'est-à-dire du ciel. Néanmoins la présence de la lettre K dans un mot latin parait incompréhensible. Un test réussi d’Érudition (Religion)/+3 apporte une explication.
La lettre K est fréquemment utilisée par les doctrines dualistes, c'est-à-dire considérant qu’il n’existe pas qu’un seul Dieu mais deux, un Seigneur de la Lumière et un Seigneur des Ténèbres luttant l’un contre l’autre. Ainsi, secrètement, les cathares se dénommaient entre eux kathares.
Un test réussi d’Histoire secrète/0 confirme cette affirmation : cet usage s’explique car la valeur de la lettre k en numérologie hébraïque est 20, c'est-à-dire deux fois le chiffre 10, symbole de plénitude, pour deux divinités. Enfin, un test réussi d’Astrologie/+3 permet de distinguer la trace des Gémeaux dans cette croyance en deux dieux opposés.
(...)
En tapotant la pierre ornée de la lettre K, on peut deviner, sous réserve de réussir un test de Vigilance/+3 ou Artisanat (Taille de la pierre)/+3, que le bloc est creux. Il est néanmoins nécessaire de l’extraire de la cheminée pour l’examiner plus avant. Pour cela, il faut soit
recueillir l’avis favorable de Louis Chambie – ce qui ne pose pas de problème car il trouve cela très enthousiasmant, un peu comme une chasse au trésor –, soit détourner sont attention – Subterfuge/0 – soit revenir à la faveur de la nuit pour une opération plus
discrète. Cette seconde option est simple à mettre en œuvre. En raison de la précédente effraction, l’alarme est hors service. La seule difficulté à surmonter est de crocheter une porte – Intrusion/0 – ou de forcer un volet – Force/+3 – puis casser une fenêtre. Le fond de la pierre déchassée est percé, mais le trou a été habilement masqué par un mélange de terre séchée. Cette paroi est facile à percer. L’intérieur de la cache dissimule un
journal intime écrit en latin – Langue (Latin)/+3 pour le déchiffrer. Le journal date du XIIIe siècle...
... Je hausse un soucil
Quand on trouve dans le background des éléments obscurs expliqués à posteriori par un "ce que tout le monde ignore, c'est que ...", je trouve ça un peu beaucoup léger-léger.
Imrryran a écrit : Nous avons du arrêter, parce que le MJ voulait faire autre chose et parce qu'un des joueurs qui avait savamment optimisé son personnage torchait les combats que tous les autres réunis n'auraient pas pu gagner, mais j'en garde tout de même un très bon souvenir.
Je suis content de voir que le fiasco de notre groupe 'est pas une généralité. Quand aux combats, les miens de joueurs les fuyaient comme la peste. seul le "Vin Diesel" du groupe assurait ...
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Pollux a écrit :
Imrryran a écrit :C'est je pense le gros problème de ce jeu : l'univers est intéressant et complexe
Je ne pense pas que l'univers de Trinité soit complexe. Il est même a mon avis très abordable. Mais les éléments qu'il recèle ne sont pas accessible aux personnages par manque de pistes.
Exemple 1) Comment les personnages peuvent prendre connaissance des éléments présentés dans le livre V? Comment peuvent-ils avoir des informations sur ... disons ... Mordred? Beaucoup d'aspects sont des trucs qui font plaisir au MJ mais que celui ci aura bien du mal à révéler aux persos.
Ca, par contre c'est plus gênant, parce que justement, Trinités est conçu pour que le MJ ait les moyens d'insérer les infos dans sa campagne. En tant qu'auteurs, l'une de nos directives, c'est d'éviter les informations qui ne pourront jamais être découvertes par les PJ. D'où, à chaque supplément, des scénarios mettant en jeu les éléments décrits comme secrets.
Les informations sur Mordred, les PJ peuvent les avoir au fur et à mesure. Sur son identité réelle, par exemple, en discutant avec une Epée de Feu, quand on est sur la voie de la Lame-soeur. Quand à ses agissements actuels, la faction liée à Mordred présentée dans le Livre V propose pas mal de pistes pour des confrontations avec les PJ.
C'est dommage que tu n'aies pas posé de questions sur la ML officielle, elle est très réactive et tu aurais pu avoir de l'aide pour ce genre de choses.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Moi, j'ai continué le début d'une campagne Aberrant qui était un spin off de ma grosse campagne de plusieurs années...

J'ai utilisé des trucs cons :
- une joueuse qui imagine des chats voulant dominer le monde
- une idée à la con avec les habitants de St Kilda qui demandent aux pjs d'enquêter sur un mouton qui a l'air d'avoir des capacités étranges de leader.
- ma femme qui me sort le jeu de mot leader sheep
- le foutu mouton (pas un mouton en plus) qui dirige les autres moutons et qui est capable de transformer des gens en moutons.
- mon envie de laisser le choix aux joueurs de la prochaine partie en faisant se rencontrer leurs pjs d'aberrant avec leurs pjs de plusieurs années..
- les pjs qui sont des gros bill par rapport aux règles mais qui sont des merdes par rapport aux St Kildiens...
- l'archipel de St Kilda qui devient le centre d'un univers quantique ou spirituel (on s'en fout, ça revient au même).
- des pnjs très présents avec la première équipe, deux très phares, présentés aux pjs de la nouvelle équipe et les joueurs qui ne se doutent pas de suite qui c'est.

Mixe, mixe, mixe...
Des révélations en pagaille sur la mystique de l'île des pjs, retrouver des vieilles chaussettes laissées de côté depuis des mois...
Et sans le vouloir, les pjs ont retiré du centre de l'univers l'ancre qui lui donnait sa stabilité, le seigneur des moutons, alias Chris Locke, source d'un des 13 pouvoirs du multivers, celui des "démons".
Ils ont aussi découvert ce que voulait dire démon : individu capable de franchir les frontières de l'espace et du temps, messager. Après que cette chose soit corrompue, c'est autre chose, la source ne l'est pas. Elle a juste un vice qu'elle entretient.
Ils ont été un peu gênés en fin de scénar à devoir gérer leurs deux rôles, mais la fin de scénar était pour ça : laisser aux joueurs le choix de leur nouveau perso ou de leur vieux perso pour la prochaine aventure, pleine de péripéties.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Loludian a écrit :Ca, par contre c'est plus gênant, parce que justement, Trinités est conçu pour que le MJ ait les moyens d'insérer les infos dans sa campagne. En tant qu'auteurs, l'une de nos directives, c'est d'éviter les informations qui ne pourront jamais être découvertes par les PJ. D'où, à chaque supplément, des scénarios mettant en jeu les éléments décrits comme secrets.
Les informations sur Mordred, les PJ peuvent les avoir au fur et à mesure. Sur son identité réelle, par exemple, en discutant avec une Epée de Feu, quand on est sur la voie de la Lame-soeur. Quand à ses agissements actuels, la faction liée à Mordred présentée dans le Livre V propose pas mal de pistes pour des confrontations avec les PJ.
C'est dommage que tu n'aies pas posé de questions sur la ML officielle, elle est très réactive et tu aurais pu avoir de l'aide pour ce genre de choses.
Effectivement, il suffit de s'offrir les bouquins au fur et à mesure pour assimiler le tout. Pas besoin de se précipiter, les campagnes pdf sont justement adaptées au niveau de connaissance des livres au moment de leur parution. En fait, c'est un jeu cohérent pour cela.
A la limite, s'offrir le livre II et III assez vite, ensuite rien d'urgent, pas plus que pour d'autres gammes de jdr en tous les cas.
Et le livre I suffit déjà pour jouer le 1er scénario du livre de base et le codex da vinci en pdf.
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

J'ai démarré la campagne "2012 Extinction" des XII Singes il y a un an début janvier et nous l'avons terminé juste avant noël.

Image

Le contexte était un peu particulier (j'en parle là : viewtopic.php?p=877675#p877675) mais nous nous sommes franchement éclaté. C'est la première fois que j'ai pu jouer aussi souvent et aussi longtemps (les deux facteurs réunis) sur une même campagne.

Les joueurs étant demandeurs, nous continuons
SPOILER a écrit :Les PJs ayant réussi à sauver la planète, mais pas à empêcher l'invasion des Chasseurs, nous allons donc jouer, après "2012 Extinction", "2013 Résistance". Les PJs vont tenter de monter de monter un réseau de résistance, d'aider les autres réseaux, de perturber les aliens, bref de foutre la m... et de rendre la vie impossible aux envahisseurs, dans la mesure de leurs moyens.
On pourra également quitter de temps en temps l'équipe Icarus pour voir ce qui passe ailleurs sur la planète (genre en Europe, en Asie, ...). Le format série télé se prête bien à ce type d'exercice, je pense.
L'idée proposée est donc de continuer sur le principe série télé (très adapté à nos conditions de jeux), et surtout d'essayer d'avoir un MJ tournant. Donc non seulement cette campagne leur a donné le goût du jeu, mais elle leur a même donné l'envie (avec timidité pour l'instant je dois bien le dire) de passer de l'autre côté de l'écran. C'est excellent !

Du coup je me suis pris la tête pendant ces vacances pour sortir un compte rendu sympa de notre campagne. Je suis pas graphiste ni maquettiste, mais je me suis bien amusé quand même. Les PJs en ont eu chacun un exemplaire imprimé et le pdf est accessible chez un ami (l'Ordinateur est votre ami, souriez, bon sang !) à cette adresse : https://docs.google.com/open?id=0B0QVlO ... A4ZjJiNDEx (ATTENTION SPOILER INSIDE, plein, forcément !!!)

Bref, si vous l'avez pas jouée, faites le, cette campagne c'est de la balle !

(mon 400ème post, quelle émotion ! )
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Dire que j'ai acheté NEMESIS est un peu gonflé, puisque je n'ai même pas participé à la rancon.
Par contre, j'ai bien travaillé dessus pour en faire une adaptation à conspiracy-x et comme c'est le jeu que j'ai le plus maitrisé l'année dernière...
La plupart des CRs sont sur casus, donc je m'étendrais pas, mais on s'est bien amusé.

Un autre truc. Fin décembre, j'ai acheté "tranchons et traquons 2" et j'ai maitrisé une partie de test avec mes joueurs.
Test semi-concluant:
- très bon jeu d'initiation, mais pas forcément adapté pour des joueurs ancrés dans leurs habitudes rolistiques
- trop délire / pas assez sérieux. Faut dire que certains ont tout fait pour pousser le bouchon le plus loin possible. Mon frère jouait par exemple une naine magicienne petite grosse sexy et sans barbe. Tu connais un autre jeu que T&T² qui permet ca ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

killerklown a écrit :Mon frère jouait par exemple une naine magicienne petite grosse sexy et sans barbe. Tu connais un autre jeu que T&T² qui permet ca ?
Dit comme ça je répondrais oui : n'importe quel jeu d'heroic-fantasy. :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Naine magicienne, c'est parfois pas facile...
Je me rends compte que j'ai oublié de préciser qu'elle était lesbienne aussi...

En tout cas, entre la naine lesbienne magicienne potelée et le Tauren prêtre de la "grande vache ailée", on a bien rigolé...
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Ackinty, tu es mon héros! :pri
Chaque fois que tu postes sur 2012, je rêve d'y jouer et d'y faire jouer... Ce jeu m'a marqué à la lecture et ça m'frustre de pas réussir à lancer cette campagne!
Mais au moins, tu m'fais rêver :pri
J'ai hâte de lire c'que donnera ton 2013 ;)

C'était un message de Charly Dean en mode überfan!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

killerklown a écrit :Naine magicienne, c'est parfois pas facile...
Je me rends compte que j'ai oublié de préciser qu'elle était lesbienne aussi...

En tout cas, entre la naine lesbienne magicienne potelée et le Tauren prêtre de la "grande vache ailée", on a bien rigolé...
Demande à AG, lui il fait ça à chaque partie, avec n'importe quel système de jeu :D
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Charly Dean a écrit :C'était un message de Charly Dean en mode überfan!
:oops: merci m'sieur
kristoff
Banni

Message par kristoff »

en plein dans 2012 également, et je partage ton avis, avec une tablée bien dans le trip, cette campagne/série télé est juste un must !
j'ai juste 3 joueurs (enfin 2 mecs et une demoiselle), mais ils fonctionnent super bien ensemble et je m'amuse comme un fou derrière l'écran
on attaque juste le scénario 2 en Islande, mais ils ont déjà du passif
du coup, je serai très curieux de ton 2013 ;)
kenavo kristoff
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

kristoff a écrit :en plein dans 2012 également, et je partage ton avis, avec une tablée bien dans le trip, cette campagne/série télé est juste un must !
j'ai juste 3 joueurs (enfin 2 mecs et une demoiselle), mais ils fonctionnent super bien ensemble et je m'amuse comme un fou derrière l'écran
on attaque juste le scénario 2 en Islande, mais ils ont déjà du passif
du coup, je serai très curieux de ton 2013 ;)
kenavo kristoff
Pour info, ils jouent quels persos ?
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Loludian a écrit :Pour info, ils jouent quels persos ?
C'est là : viewtopic.php?f=32&t=19402&start=0

@Charly Dean, @kristoff, quant à 2013, je sais pas ce que ça va donner, on verra. Il me faut créer tous les scénars moi même, et je n'ai pas l'ombre du talent du sieur V...
Pour être honnête, je galère déjà :?
On joue demain midi, j'ai qques pistes pour un premier scénar (qui prendra plusieurs séances) et aucune idée pour la suite.
J'espère que mes joueurs vont se dépêcher de prendre ma place derrière l'écran :roll:
Répondre