[CR] DD4 - Alkemy : Les furries en fureur

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
vincho
Zelateur

Re: [CR] DD4 - Alkemy : Les furries en fureur

Message par vincho »

Alahel a écrit :Comme je suis un odieux démocrate, je n'ai pas imposé comme tout bon MD tyrannique MA solution ... donc du coup on n'a pas tranché.

Mais on a joué, et géré un défi de compétences qui m'a semblé pour la première fois satisfaisant. Plutôt fluide, très ouvert, et enchainant bien la narration et la gestion technique.

Content je suis !
Yep, c'était très satisfaisant. Ca s'est fait naturellement au fil de la partie sans que la mécanique prenne le pas sur la narration et les décisions des joueurs.

J'espère juste que la prochaine fois je ne serai pas le seul à lancer les dés... ;)
No one can make you do anything
Violence is always an option
There is always another way

"...the world's logic is pulpish at one end, nightmarish on the other, and fairy-talish in the middle." ZakS

we don't explore characters, we explore dungeons
Patrice C.
Initié

Message par Patrice C. »

Alahel a écrit :Comme je suis un odieux démocrate, je n'ai pas imposé comme tout bon MD tyrannique MA solution ... donc du coup on n'a pas tranché.

Mais on a joué, et géré un défi de compétences qui m'a semblé pour la première fois satisfaisant. Plutôt fluide, très ouvert, et enchainant bien la narration et la gestion technique.

Content je suis !
:bravo:

C'est comme ça que c'est bon.
http://www.kabukikabuki.wordpress.com
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Alahel a écrit :Mieux vaut un CR qu'un partie de retard ! :P
Alors ça c'est mesquin sans frontières :escrime

Eshar qui veut rapidement savoir ce qui s'est passé ! ;)
Gunter glieben glauten globen
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Nichal a écrit :Eshar qui veut rapidement savoir ce qui s'est passé ! ;)
J'aimerai bien faire le CR, mais mon souvenir de la partie précédente est tellement fragmentaire, que je suis incapable de CRïsé, et ça serait bizarre de raconter la dernière avant l'avant dernière.

Mais sache qu'ils ont été bons !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
vincho
Zelateur

Message par vincho »

Je rêve ou le CR s'arrête à la première séance ? 8O

Alors, résumé express pour relancer le schilmblick.

Nos apprentis investigateurs viennent donc à bout des ondins en fureur à coup de plan pas respecté, de tactiques approximatives et de jets de dès foireux.
Après ce presque TPK et les interrogations habituelles ("pourquoi on les a latté les ondins là déjà ?" et "y a rien a looter sur des flaques d'eau ? quelle loose !"), ils récupèrent 8 gemmes alkemiques dont une visiblement défectueuse. Soupçonnant une malveillance de la part d'une sorhna rivale avec la complicité d'un marchand de gemme, ils se mettent en quête du dit marchand, Abdeldour ibn Khalid (si j'en crois mes notes.)
Celui-ci, qui a toutes les apparences du marchand respectable, honnête et plein aux as, les envoie paître comme des vaches folles pour cause de menaces non-voilées et de non respect de l'étiquette. Il concède cependant que la rivale de la défunte Leïna est bien à l'origine des marines retrouvées.
De retour à leur bar habituel, ils retrouvent leur cousin Rafik, sergent de la chourta, qui leur met entre les pattes Maboul du désert, un mendiant baveux, peu bavard et plus ou moins prophète, sensé les assister sur les questions de magie et d'alkemie. (Hello Mangelunes !) "On a trouvé ça, c'est moche et ça pue, cadeau. Si vous n'en voulez pas, on le balance aux oubliettes !" Il va sans dire que le va nu pieds s'est intégré sans problème à l'équipe...
Je vous passe les détails de l'enquête qui s'en suit (ma mémoire n'est pas meilleure que celle d'Alahel) mais il en ressort que :
1/ Leïna travaillait dur pour devenir l'apprentie d'une sorha plus agée, sage et respectée, qui réside à la capitale et doit venir à Th'Ménic dans 2 semaines pour désigner celle qui aura l'honneur de l'assister, et qu'elle avait de très bonnes chances d'être l'heureuse élue ;
2/ Sana, la rivale de Leïna, avait l'habitude de fricoter avec des beaux Suleiman à la réputation douteuse mais a récemment cessé ces activités extra-alkemiques pour se concentrer sur ses études, espérant elle aussi être choisie comme apprentie mais que ses chances était faibles face au talent et à la persévérance de Leïna ;
3/ Leïna s'endettait régulièrement pour ses études mais remboursait toujours en temps et en heure, et Karima, l'usurière à qui Leïna devait une belle somme, semblant sincèrement peinée de la mort tragique de sa débitrice, sa responsabilité dans cette affaire est donc écartée.
Nos perspicaces investigateurs sont persuadés que Sana est bien responsable de manière ou d'une autre de "l'accident d'invocation" mais n'ont aucune preuve. Plusieurs plans ingénieux sont envisagés pour la piéger (en gros "Djalil pourrait la séduire et recueillir la confession de son crime"), mais il décident d'en référer à Rafik avant de passer à l'action.
A l'écoute de leur rapport, le courageux Rafik décrète que l'affaire est close et que l'enquête n'ira pas plus loin : "Les affaires des Sorhnas ne concernent que les Sorhnas et la Chourta à assez d'ennuis comme ça. En plus je suis débordé et j'ai déjà pas le temps de boire mon kawa tranquille."
La plupart de nos vaillants investigateurs sont bien heureux d'en avoir fini avec cette corvée et accueillent avec soulagement la décision de Rafik. Mais Selma et Yezdim ne peuvent s'en contenter ("elle va pas s'en tirer comme ça, la bougresse !") et décider de continuer à se renseigner discrètement sur Sana et de faire un rapport aussi précis que possible sur les dessous de cette affaire sordide à "la Grande Sorhna" dès son arrivée en ville.

Alors qu'ils déambulent en ville, ils ont l'occasion de sauver un marchand, Ishak ibn Malik, et son goulam (garde du corps) d'une bande de khergars (sorte de chien du désert croisé avec une hyène, donc vicieux et agressif) échappée d'une cage. Ishak les remercie et jure que c'est bien la première et la dernière fois qu'il fera commerce de ces bêtes dangereuses et en restera désormais à son activité habituelle consistant à vendre des armes à l'armée.
Il a aussi un travail à leur proposer.
On lui a récemment offert d'acquérir l'original de l'Acte fondateur de la République. Or celui-ci, sous la forme d'un antique rouleau de parchemin fait de la peau de la première Sorhna, est exposé publiquement au musée de Th'Ménic.
Lequel de ces documents est authentique ? Comment Nazim, le vendeur, est-il entré en possession d'une telle relique ? Et pourquoi cet honnête commerçant et ami de Ishak (qui lui avait d'ailleurs suggérer de se lancer dans le juteux traffic de khergars) cherche à en tirer profit au lieu de la remettre, en bon patriote, aux autorités ?
Ishak est prêt à récompenser nos brillants investigateurs s'ils peuvent apporter les réponses à ces épineuses (mais légitimes) interrogations.
Nouvelle enquête donc, qui voit Yezdim-les-bons-tuyaux faire appel à ses nombreux contacts et (presque) réussir à se faire passer pour un historien pressé auprès du personnel du musée, et un Maboul, toujours muet mais facétieux, jongler avec des objets d'importance historique, poursuivi par les gardes du même musée (avec musique bennyhillesque comme il se doit). Le conservateur, maître Tahar, un ancien militaire sévère (pléonasme rôlistique), leur refuse un entretien.
Il est découvert que le possesseur de l'inestimable document complète ses revenus de respectable marchand d'armes par des activités plus que louches pour lesquelles il emploie de costauds dockers Suleimans. Et qu'un "vieux Malik pelé" (dixit la charmante guide du musée), encadré de solides Suleimans, est venu également examiner le parchemin il y a une semaine.
Yezdim, flanqué de Maboul et Djalil, réussissent à prendre contact avec la bande de dockers, puis obtiennent l'adresse du "vieux Malik pelé", un certain Gazi, vénérable "sage" sans le sou.

Alahel : :roll: et :P !

EDIT : corrections suites aux compléments d'information de Mangelunes et Alahel.
Dernière modification par vincho le mer. avr. 14, 2010 11:31 am, modifié 1 fois.

"...the world's logic is pulpish at one end, nightmarish on the other, and fairy-talish in the middle." ZakS

Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

vincho a écrit :De retour à leur bar habituel, ils retrouvent leur cousin Rafik, sergent de la chourta, qui leur met entre les pattes Maboul du désert, un mendiant baveux, peu bavard et plus ou moins prophète, sensé les assister sur les questions de magie et d'alkemie (hello Mangelunes !)
Ah c'est clair que l'arrivée de Maboul était épique. Déjà j'avais mitonné un background qu'Alahel avait oublié au profit de l'introduction par la milice (sans jeu de mot) : "on a trouvé ça, c'est moche et ça pue, cadeau."

Voulant faire montre de mon utilité, je tente de leur apporter une info sur les pierres magiques : 2 aux dés. "Mmm magie ! Brille ! Cassé !"

Finalement c'est Wild qui a pris les choses en main "Bon allez on se casse on a une affaire à boucler !"

Et voilà, Maboul faisait déjà partie de la famille :P
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Oserais-je dire que Maboul est arrivé comme un chien du désert dans un jeu de quilles ? :D

En tout cas merci à Vincho, de me permettre de me remettre à niveau, vu que j'ai raté la dernière séance (nooon ca y'est ! j'ai la chanson de Schmoll dans la tête !!! ) :yes:
Gunter glieben glauten globen
vincho
Zelateur

Message par vincho »

Mangelunes a écrit :
vincho a écrit :De retour à leur bar habituel, ils retrouvent leur cousin Rafik, sergent de la chourta, qui leur met entre les pattes Maboul du désert, un mendiant baveux, peu bavard et plus ou moins prophète, sensé les assister sur les questions de magie et d'alkemie (hello Mangelunes !)
Ah c'est clair que l'arrivée de Maboul était épique. Déjà j'avais mitonné un background qu'Alahel avait oublié au profit de l'introduction par la milice (sans jeu de mot) : "on a trouvé ça, c'est moche et ça pue, cadeau."

Voulant faire montre de mon utilité, je tente de leur apporter une info sur les pierres magiques : 2 aux dés. "Mmm magie ! Brille ! Cassé !"

Finalement c'est Wild qui a pris les choses en main "Bon allez on se casse on a une affaire à boucler !"

Et voilà, Maboul faisait déjà partie de la famille :P
Yep, il n'a eu aucun problème à s'intégrer à l'équipe. :mrgreen:
Dois-je préciser qu'il dort roulé en boule au pied du lit de Yezdim depuis que celui-ci lui a offert un nouveau manteau...

Nichal : de rien, tu t'occupes du prochain CR. :bierre:

Alahel
Dieu des avatars en bois

depuis le temps que je le demande !!!

Message par Alahel »

Vincho, tu es un salopard ... mais j'aime ton humour ! et bravo pour le :roll:

Juste une question, il me semblait que vous aviez rencontré Sana, la Sorhna rivale ... j'ai rêvé ? L'Art du verbe, les salamalecs, les causeries, les palabres ?

Sinon, merci et bravo, maintenant je n'aurai plus de scrupules à vous laisser la main pour les CR :P

EDIT : un petit détail, mesdames et messieurs les lecteurs, tout ce qu'ils ont fait jusqu'à la rencontre avec Ishak, le marchand aux Khergars, tient en 3 pages A4 bourrées d'aides de jeu, et est une escale, disponible gratuitement sur le site des XII Singes, il s'agit de lza 1ère, Une Pierre d'Achoppement ! Ils sont rentables les gaillards :mrgreen:

vincho
Zelateur

Message par vincho »

On n'a pas rencontré Sana, mais l'usurière.

Je n'a tout gourré dans les noms, j'ai l'impression...

Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

vincho a écrit :On n'a pas rencontré Sana, mais l'usurière.
j'avais tellement bien préparé la rencontre, que j'ai du la fantasmer ! :mrgreen:
vincho a écrit :Je n'a tout gourré dans les noms, j'ai l'impression...
Non, non, pas de gourrades. La rivale s'appelle donc Sana (mais Rachida ça l'aurait bien fait !), l'usurière s'appelle Karima, le marchand qui vendait les chiens du désert (les Khergars) s'appelle Ishak, et le vendeur renommé du vrai faux parchemin (l'Acte fondateur de la République) est un marchand prénommé Nazim.
Mangelunes a écrit :Ah c'est clair que l'arrivée de Maboul était épique. Déjà j'avais mitonné un background qu'Alahel avait oublié au profit de l'introduction par la milice (sans jeu de mot) : "on a trouvé ça, c'est moche et ça pue, cadeau."
Tu as oublié le "Si vous n'en voulez pas, on le balance aux oubliettes !" ... ouais bin on ne peut pas être bon tout le temps, enfin parfois, enfin ... désolé quoi :oops:

vincho
Zelateur

Message par vincho »

OK, je vais mettre à jour mon résumé, alors

Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

On a joué hier, après un break d'un mois, et la re-immersion n'a pas été facile.

Si les joueurs ne se manifestent pas, c'est parce qu'ils ont plus joué à Hésitations RPGTM qu'à Alkemy ! :twisted:

- Une heure à balancer des vacheries sur le petit monde du jdr,

- une heure et demi à ne pas se décider pour finalement revenir à l'idée initiale,

- une demi-heure à ne pas réussir à l'appliquer, et finalement

- un quart d'heure de baston subit à force de ne pas être subtil ou discret :mrgreen:

RP, ML, revenez, ils ont besoin de vous !!!

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Alahel a écrit :- Une heure ...

- une heure et demi ...

- une demi-heure ...

- un quart d'heure de baston subit à force de ne pas être subtil ou discret :mrgreen:
Et après certains osent encore dire que DD4 ce n'est que de la baston tactique :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Alahel a écrit :On a joué hier, après un break d'un mois, et la re-immersion n'a pas été facile.

Si les joueurs ne se manifestent pas, c'est parce qu'ils ont plus joué à Hésitations RPGTM qu'à Alkemy ! :twisted:

- Une heure à balancer des vacheries sur le petit monde du jdr,

- une heure et demi à ne pas se décider pour finalement revenir à l'idée initiale,

- une demi-heure à ne pas réussir à l'appliquer, et finalement

RP, ML, revenez, ils ont besoin de vous !!!
Finalement je préférais encore mon resto avec belle-maman ! :P

Je reviens si tu me fais du character-centered !

Sinon je connais un thread pour les MJ martyrisés...
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Répondre