D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Dr Adder
Initié

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Dr Adder »

Loris a écrit : mar. sept. 02, 2025 5:00 pm C’est pas littéralement un demi dieu, Gandalf?

Oui ou plutôt un Héros semi-divin à la grecque avec un artefact majeur ? Mais en réalité il est plus que ça c'est un PMJ.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Svorek
Profane

Message par Svorek »

Bonsoir,
Je demande l'avis des experts techniques.
Dans le Deep Magic (1 ou 2, je ne sais plus) de Kobold Press, il y a le sort "Grasp of the Tupilak".
Quand l'utilisateur réussi une attaque contre un lanceur de sorts, il lance 1d6 et "vole" X niveau d'emplacements de sorts (X le résultat du dé).
Exemple, il fait 3, il vole un emplacement de niveau 3.

Mon problème vient du fait que le sort est accessible aux Sorciers.
Les sorciers n'ayant pas à proprement parler de niveau d'emplacement de sorts, comment feriez vous ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

On parle du Warlock ou du Sorcerer ? Le Warlock, c'est simple : il choisit un autre sort ou se contente de pouvoir supprimer 1d6 slots chez un adversaire, ce qui n'est deja pas si mal.
Question annexe : ça fonctionne comment en 2024 ? Si j'ai bien compris les PNJ n'ont plus de slots de sorts. C'est ça @BenjaminP ?
Dernière modification par Orlov le mar. sept. 02, 2025 10:17 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Orlov a écrit : mar. sept. 02, 2025 9:57 pm On parle du Warlock ou du Sorcerer ? Le Warlock, c'est simple : il choisit un autre sort ou se contente de pouvoir supprimer 1d6 slots chez un adversaire, ce qui n'est deja pas si mal.
Question annexe : ça fonctionne comment en 2024. Si j'ai bien compris les PNJ n'ont plus de slots de sorts. C'est ça @BenjaminP ?

Plus de slots proprement dits, non. La plupart des sorts "intéressants" sont directement dans les stat blocks, les trucs plus utilitaires, plus narratifs ou plus durs à déployer se trouvent à la fin dans une petite liste organisée par X/jour plutôt que par slot. Genre :

Spectral Claw. Melee or Ranged Attack Roll: +14, reach 10 ft. or range 60 ft. Hit: 17 (3d6 + 7) Force damage. If the target is a Large or smaller creature, it has the Prone condition.

Crackling Wave. Dexterity Saving Throw: DC 22, each creature in a 60-foot Cone. Failure: 32 (5d12) Lightning damage. Success: Half damage. Failure or Success: The target is cursed until the end of the hag's next turn. The target can't take Reactions until the curse ends.

Spellcasting. The hag casts one of the following spells, requiring no Material components and using Charisma as the spellcasting ability (spell save DC 22):

At will: Detect Thoughts, Dimension Door, Dispel Magic, Hypnotic Pattern

2/day each: Mass Suggestion, Modify Memory, Plane Shift

Oh et Edit : il peut arriver que le stat block précise que tel ou tel sort sera lancé au niveau X. Genre la tempête de glace du Dragon d'argent adulte, pour laquelle il est précisée "level 5 version".
Je vous en dirais plus bientôt avec un retour d'expérience complet, c'était très intéressant (et très chouette). Autant j'ai deux-trois petzouilles où me plaindre, autant dans l'ensemble, pour moi, la transition vers le MM 2024, la table de rencontre du DMG 24 et dans une moindre mesure les classes du PHB 24 sera sans retour.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Dr Adder a écrit : mar. sept. 02, 2025 8:17 pm
Loris a écrit : mar. sept. 02, 2025 5:00 pm C’est pas littéralement un demi dieu, Gandalf?

Oui ou plutôt un Héros semi-divin à la grecque avec un artefact majeur ? Mais en réalité il est plus que ça c'est un PMJ.

Tous les Istaris sont des Maiar (des Anges/Kamis/Divinités mineures, Sauron lui même est un Maiar) ou, pour être plus précis (je copie-colle un message reddit du fait d'un gentil internaute qui n'est pas moi, mais le message colle avec ce que j'avais en tête concernant les Istaris donc je gagne du temps ^^ Merci à lui)

Lorsque Sauron est réapparu, les Valar ne voulaient pas intervenir militairement - l'intervention contre Morgoth avait été nécessaire mais avait détruit la moitié du continent, puis l'intervention lorsque Sauron avait incité Númenor à attaquer Valinor avait détruit l'île et provoqué un changement radical du monde. Ils craignaient de causer d'autres dommages au monde et ils étaient plus clairs que, au fil du temps, il ne leur appartenait pas de mener les batailles des Elfes et des Hommes pour eux. Au lieu de cela, ils devraient enseigner, encourager et soutenir les peuples libres.

Pour ce faire, ils ont décidé d'envoyer cinq messagers spéciaux en Terre du Milieu pour aider les peuples libres à résister au mal de Sauron et à ses tentatives de domination du monde. Ils ont été choisis parmi les Maiar, nommés par les différents Valar.

Pour les empêcher de submerger les gens, ils ont été incarnés dans des corps réels, comme ceux des Hommes, bien que beaucoup plus longs. Normalement, les Valar et les Maiar pouvaient temporairement "mettre" un corps, puis le rejeter à leur guise, mais il s'agissait d'une véritable incarnation - ils étaient liés à leurs corps, sujets aux limitations "humaines", à la peur, à la douleur et à la fatigue. Leur conscience était maintenant dans un cerveau "mortel" et cela signifiait qu'ils ne pouvaient pas conserver une grande partie de leurs souvenirs et de leurs connaissances d'avant leur transformation en Istari. Ils se souvenaient de qui ils étaient et de leur rôle, mais une grande partie de leur vie avant de devenir Istari ressemblait à un rêve lointain et à moitié oublié.

Ils ont reçu la mission explicite d'encourager la résistance à Sauron, mais pas d'essayer de rivaliser directement avec lui et de ne pas dominer ou dicter aux gens.

Saroumane a d'abord été nommé par son maître Aulë, le Forgeron des Valar. Sauron avait autrefois servi Aulë aussi. Radagast a été nommé par Yavanna, dont le domaine était la Nature. À ce moment-là, Manwë, le Haut Roi des Valar, a demandé à Olorin, qui allait devenir Gandalf, d'y aller. Olorin était aimé et respecté pour sa sagesse, son humilité et sa compassion, mais au début, il a demandé à être épargné car il craignait Sauron, mais Manwë a insisté sur le fait qu'il devait faire partie du plan. Saroumane n'a jamais oublié cela et l'a considéré comme un affront contre lui.

Dans leurs corps, ils étaient sujets à la mort si leurs corps étaient tués, comme les Hommes. Ce qui est arrivé à Gandalf ne faisait pas partie du plan des Valar et il est vraiment mort. À ce moment-là, Eru lui-même est intervenu et a renvoyé Gandalf dans un corps "amélioré" qui a permis à Gandalf le Blanc d'être plus puissant et de retrouver une partie de sa mémoire originale.

Par ailleurs je vois que j'ai zappé mais :

BenjaminP a écrit : lun. sept. 01, 2025 6:37 pm J'entends et agrée, les chiffres n'étaient là que pour l'exemple et pour dire : ça dépend de ce qu'on veut jouer. Si je reprends Elric, par exemple, peu importe son "niveau" en réalité, si on veut un récit proche de ses aventures, il faudra selon moi viser plus haut que le niveau 8 pour avoir le même feeling, le même genre d'arc narratif. Mes souvenirs sont un peu loin je ne vais donc pas entrer dans le détail et peut-être que je reconstruis, mais ce sont des histoires de voyages planaires, de destinées de mondes entiers, de conflits divins, de négociations avec des démons majeurs, etc. Mais si on recherche, non pas à rejouer les aventures d'Elric, mais plutôt à incarner des personnages X dans les jeunes royaumes, là je caperai au niveau 5/6.

Pareil pour le SdA : la communauté s'arrêterait pour moi quelque part au milieu du deuxième tiers de jeu, mais si je veux jouer des persos X au Premier Âge, j'irais bien plus haut.

Comme la question portait sur les "univers", il me semble important de les distinguer du récit dans lequel ils interviennent. La correspondance n'est pas toujours parfaite.

Agreed.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

BenjaminP a écrit : mar. sept. 02, 2025 10:45 am
Blondin a écrit : mar. sept. 02, 2025 10:39 am Les règles du Tasha sont fondamentalement différentes de celles de la boîte L'Essentiel ? Je n'ai que cette version. Je suppose que cela ne doit pas l'être fondamentalement, mais je ne compte pas me procurer le Tasha rien que pour celles-ci :mrgreen: .

C'est en gros la même chose, même s'il y a une belle différence : les sidekicks de l'EK commencent comme des persos niveau 1 et bloquent au niveau 6, alors que ceux du Tasha empruntent n'importe quel stat block du MM de CR 1/2 ou moins et montent jusqu'au niveau 20.
ce qui est énorme comme différence :
d'un coté si tu veux un comparse un peu voleur tu prends un expert (par ex) MAIS en version Tasha , tu peux prendre un pnj malfrat CR 1/2 et lui rajouter des niveaux de comparse expert ! donc +1 compétence , +5d8+10 PV, + tactique de groupe...  8O la différence est énorme selon moi.
En plus ces comparses du Tasha peuvent progresser jusqu'au niv 20 !
Donc différence doublement énÔrme  8)7
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

griffesapin a écrit : mer. sept. 03, 2025 1:01 pm ce qui est énorme comme différence :
d'un coté si tu veux un comparse un peu voleur tu prends un expert (par ex) MAIS en version Tasha , tu peux prendre un pnj malfrat CR 1/2 et lui rajouter des niveaux de comparse expert ! donc +1 compétence , +5d8+10 PV, + tactique de groupe...  8O la différence est énorme selon moi.
En plus ces comparses du Tasha peuvent progresser jusqu'au niv 20 !
Donc différence doublement énÔrme  8)7

En terme de puissance, la différence peut être très grande, oui, mais un sidekick c'est pas un choix de build côté joueur, c'est un outil de MJ pour équilibrer son groupe, il est donc tout à fait louable et utile de disposer d'une vaste gamme de sidekicks possibles, du poney au malfrat (qui est, comme tu ne l'ignores pas, le meilleur CR 1/2 du MM). En plus ces side-kicks pourront donc évoluer en même temps que tout le monde plutôt que de devenir des poids morts dès le niveau 7. Et côté récit, je trouve aussi beaucoup plus satisfaisant de pouvoir mettre ainsi une différence plus nette entre le sidekick et les PJs. Le side-kick de l'EK a vraiment un petit côté PJ-léger avec son standard array et ses PV calés sur la même grille, c'est même une bonne façon de monter une 5E light. Le side-kick du Tasha, c'est tout de suite plus Rossinante.

En terme de règles, cette différence est néanmoins plutôt petite. Elle tient en une ligne ou deux, comme nous venons de le voir.

Ça fait donc, comme je le disais, une belle différence, oui.

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

J'avoue avoir du mal avec l'idée d'un sidekick niveau 20. Mais je pense que c'est logique du point de vue du développement du jeu. Si ça se trouve, c'est même optimal pour jouer à haut niveau avec 1PJ super balaise et complexe qui poursuit ses objectifs de haut niveau avec une bande de professionnels de haute volée (qui pourraient être incarnés par des joueurs dans le cadre d'un one-shot).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Orlov a écrit : mer. sept. 03, 2025 1:35 pm J'avoue avoir du mal avec l'idée d'un sidekick niveau 20. Mais je pense que c'est logique du point de vue du développement du jeu. Si ça se trouve, c'est même optimal pour jouer à haut niveau avec 1PJ super balaise et complexe qui poursuit ses objectifs de haut niveau avec une bande de professionnels de haute volée (qui pourraient être incarnés par des joueurs dans le cadre d'un one-shot).

J'ai du mal avec le niveau 20 de toute manière, mais là par exemple je viens de jouer Shadow of the Dragon Queen avec mes deux moyens chouchous tout l'été. L'aventure prévoit des side-kicks intégrés à l'histoire en cas de groupe trop peu nombreux, et c'est une excellente idée qui m'a permis de la jouer sans me fatiguer à tout rééquilibrer à la main, grâce à ça j'ai pu prendre toutes les rencontres comme elles venaient, alors que j'aurais dû tout modifier passer le niveau 6 avec les seules règles de l'EK (en vrai j'aurais plutôt tweaké pour continuer à faire grimper les niveaux, ce qui donc revient aux règles du Tasha).

Répondre