Naheulbeuk
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Naheulbeuk
Je ne sais pas si j'ai mal cherché, mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu de fil consacré à ce jeu... donc je voulais savoir si certains avaient testé, si c'était bien, toussa...
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- Profane
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- Inscription : sam. oct. 24, 2009 2:39 am
Salut,
J'ai testé, une fois en MJ à l'arrache (en lisant les règles en diagonale), et deux parties en joueur (diagonale inversée)
A la base j'y ai été un peu à reculons, je suis pas fan 3000 de la série, ça me fait sourire sans plus.
Finalement, vu que je m'attendais à pas grand chose j'ai été plutôt agréablement surpris, ça a donné des petits PMT simples mais efficaces. Les règles sont certainement bancales (enfin je dis ça au feeling) mais ont le mérite d'être relativement simples (attention j'ai dit simples, pas claires) Par contre, et ça m'a fait marrer, c'était très gore, plein de membres tranchés et d'énucléations chez les PJ!
Un gros bémol par contre, les règles :
A -sont peu claires
Avec un d20 il faut faire moins que sa carac attaque mettons, jusque là ça va, mais du coup on se retrouve avec des bonus négatifs et des malus positifs, disons que c'est vraiment pas intuitif là dessus
B -sont présentées en vrac, quinze milles pdf dispersés qui seraient bien mieux regroupés en un ou deux, mais bon, c'est une version inachevée et ça a le mérite d'exister et d'être jouable.
Voilà, bilan mi-molle pour moi donc
J'ai testé, une fois en MJ à l'arrache (en lisant les règles en diagonale), et deux parties en joueur (diagonale inversée)
A la base j'y ai été un peu à reculons, je suis pas fan 3000 de la série, ça me fait sourire sans plus.
Finalement, vu que je m'attendais à pas grand chose j'ai été plutôt agréablement surpris, ça a donné des petits PMT simples mais efficaces. Les règles sont certainement bancales (enfin je dis ça au feeling) mais ont le mérite d'être relativement simples (attention j'ai dit simples, pas claires) Par contre, et ça m'a fait marrer, c'était très gore, plein de membres tranchés et d'énucléations chez les PJ!
Un gros bémol par contre, les règles :
A -sont peu claires
Avec un d20 il faut faire moins que sa carac attaque mettons, jusque là ça va, mais du coup on se retrouve avec des bonus négatifs et des malus positifs, disons que c'est vraiment pas intuitif là dessus
B -sont présentées en vrac, quinze milles pdf dispersés qui seraient bien mieux regroupés en un ou deux, mais bon, c'est une version inachevée et ça a le mérite d'exister et d'être jouable.
Voilà, bilan mi-molle pour moi donc
- shiryu
- Evêque
- Messages : 475
- Inscription : sam. mai 12, 2012 5:10 pm
- Localisation : troyes, pays des magasins d'usines
Re: Naheulbeuk
Attention aux pommes :
Moi, j'adore naheulbeuk (enfin les sketchs). J'ai lu les règles du jeu et ça m'a paru vraiment bancal.
Par contre, j'ai testé avec les règles de dungeon World et je trouve que ça marche très bien. Je ne connais pas trop d'autres jeux qui permettent de marcher sur la main de l'elfe quand elle remonte du trou pour l'aider à ne pas retomber. Et oui, avec des liens débiles, les HX sont là pour ça : "je ferai tout pour faire chier l'elfe +3". Certes, le nain la fait chier mais en terme de jeu, il l'aide (ou pas d'ailleurs). Ca marche aussi sur des jets d'orientation, l'elfe échoue "à droite" mais grâce au soutien du nain et du bonus offert, ça passe "donc à gauche".
En cas d'échec, vous voulez des situations débiles ? ça se fait tout seul, il faut juste mettre des situations originales et l'humour fait le reste. La série est pleine d'échec débiles : flèche dans le dos, sort perdu parce qu'on s'est planté de jambe...
Pour ma première partie, je voulais faire le PMT le plus court possible. Comment justifier 1 porte, 1 salle, 1 monstre et 1 trésor ? J'ai opté pour des chiottes publiques où un mec avait été enfermé pendant la fête du printemps. La porte est resté coincée, il a maudit tout le monde et est devenu mort-vivant. Le trésor était au fond du trou...
L'avantage avec DW, c'est qu'on n'a pas à se demander ce que les joueurs doivent faire pour lever la malédiction, ça se fait avec les jets. Ca a fini par l'emmener dans des autres WC, plus propre.
Alors dans les scènes dignes de naheulbeuk, il y a eu les glissades dans la merde récurrentes de l'archère, les fouilles dans le trou où le joueur faisait tomber son matos plutôt que de trouver quelque chose, les jets pour faire briller les nouvelles chiottes. le comique de répétition, c'est bien, c'est lourd mais il faut en abuser.
Je rassure, il y a eu aussi la baston et c'était aussi chaotique que dans la série. Pas besoin d'un monstre balaise, les PJ se débrouille très bien pour compliqué la chose.
Moi, j'adore naheulbeuk (enfin les sketchs). J'ai lu les règles du jeu et ça m'a paru vraiment bancal.
Par contre, j'ai testé avec les règles de dungeon World et je trouve que ça marche très bien. Je ne connais pas trop d'autres jeux qui permettent de marcher sur la main de l'elfe quand elle remonte du trou pour l'aider à ne pas retomber. Et oui, avec des liens débiles, les HX sont là pour ça : "je ferai tout pour faire chier l'elfe +3". Certes, le nain la fait chier mais en terme de jeu, il l'aide (ou pas d'ailleurs). Ca marche aussi sur des jets d'orientation, l'elfe échoue "à droite" mais grâce au soutien du nain et du bonus offert, ça passe "donc à gauche".
En cas d'échec, vous voulez des situations débiles ? ça se fait tout seul, il faut juste mettre des situations originales et l'humour fait le reste. La série est pleine d'échec débiles : flèche dans le dos, sort perdu parce qu'on s'est planté de jambe...
Pour ma première partie, je voulais faire le PMT le plus court possible. Comment justifier 1 porte, 1 salle, 1 monstre et 1 trésor ? J'ai opté pour des chiottes publiques où un mec avait été enfermé pendant la fête du printemps. La porte est resté coincée, il a maudit tout le monde et est devenu mort-vivant. Le trésor était au fond du trou...
L'avantage avec DW, c'est qu'on n'a pas à se demander ce que les joueurs doivent faire pour lever la malédiction, ça se fait avec les jets. Ca a fini par l'emmener dans des autres WC, plus propre.
Alors dans les scènes dignes de naheulbeuk, il y a eu les glissades dans la merde récurrentes de l'archère, les fouilles dans le trou où le joueur faisait tomber son matos plutôt que de trouver quelque chose, les jets pour faire briller les nouvelles chiottes. le comique de répétition, c'est bien, c'est lourd mais il faut en abuser.
Je rassure, il y a eu aussi la baston et c'était aussi chaotique que dans la série. Pas besoin d'un monstre balaise, les PJ se débrouille très bien pour compliqué la chose.