[DD4] Kingmaker

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Franck B.
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[DD4] Kingmaker

Message par Franck B. »

Bon, voila, on va creer un fil dedie a la campagne de Paizo et a sa conversion.
Je posterai ici ce que je fais jouer. Mais bon, on joue tous les 15j hein! :)
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Morningkill
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Morningkill »

Autant ouvrir en citant ce que tu décrivais dans le fil DD4
Franck B. a écrit :Le vrai defi pour Kingmaker, ce n'est pas la creation de rencontres. Ca, c'est meme plustot facile, c'est la gestion du rythme de jeu. En DD3.x/Patfinder, on ne recupere pas forcement tous ses PV apres une nuit de repos. Ca depent des sorts qu;il reste au pretre, des degats subits, etc. Donc si on enchaine les rencontres, meme au rythme d'une par jour, on peut se fatiguer et ne plus etre tres frais au final. En DD4, une rencontre par jour ca veut dire l'utilisation de daylies a chaque rencontre, et etre au max de ses capacites a chaque fois.

Comme j'en parlais (je crois dans la section Retours JdR), je fais jouer l'exploration de chaque hexagone comme un defi de competence. En gros, je demande a chaque joueur de me faire un jeu dans une competence de son choix et de me dire ce qu'il charche/ce qu'il fait. Pour l'instant, vu que je n'avais que 3 joueurs voila comment ca se passait.

Le Warlord Dragonborn faisait des jets d'endurance. En effet, etant armure et ayant une vitesse reduite, son but etait de ne pas ralentir le groupe. Les deux fois il a fait un 20 naturel. Etant Warlord il a decide que la depense d'une de ses recuperation journaliere permettait d'une part de ne pas faire perdre de temps, mais aussi d'encourager l'equipe et meme d'aller plus vite.

Le ranger a bien sur fait des jets de nature pour la cartographie mais aussi recenser les ressources naturelles. Apres tout, il est bon de faire un rapport complet aux Seigneurs Dragons non? Ca les aidait aussi pour savoir quoi chasser, donnait des bonus aux jets pour poser des pieges et aussi eviter de rencontrer des betes sauvages et de se faire surprendre.

Enfin, le voleur du groupe faisait des jets de Dungeoneering pour trouver des ruines, des cavernes, des lieux qui pourraient soit servir de cache a des brigands, soit permettre au groupe de se reposer tranquille, soit de trouver des ressources (rumeur d'une mine d'or dans la region), etc.

En fonction des reussites, les personnages font plus ou moins de rencontres et passe une nuit plus ou moins reposantes. Au final, il peut y avoir depletion des recuperations journalieres si tout se passe mal. Mais pour ca, je n'ai pas de regles fixe, je joue ca a l'instinct (tout en lancant des des derriere le paravent pour faire croire) et pour maintenir la tension dramatique.
Ca me plait bien, c'est juste pas trés formel (ce qui est un peu contradictoire pour les défis de compétences, qui ne sont en fait que de la "structuration" (comme beaucoup de chose dans DD4) de choses déjà pratiqués depuis longtemps)
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Alahel
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Alahel »

Yep, pliz, pas de spoil, il y a ama pas mal de joueurs (potentiels) qui trainent ici

EDIT : Pour revenir à la question, moi je répondrais oui et non.

Oui, parce qu'il y a dans chaque épisode un fil conducteur spécifique, une intrigue qui sert de liant, mais non, parce que c'est complètement sandbox, donc très ouvert.

Le thème de Kingmaker, c'est d'abord l'exploration, complétée graduellement et naturellement par de la gestion, mais les PJs ayant toute liberté, ils peuvent tout à fait passer à coté des intrigues principales et sans forcément que cela pose un soucis (le MJ aura quelques ajustement à pratiquer, mais rien de dramatique.
Warzen a écrit :Petite question: il vaut quoi le côté gestion ? C'est une vraie mécanique ou un petit hack rapide ? C'est utilisable relativement facilement via un autre système ou c'est complètement intégré à Pathfinder/d20 ?

Merci,
W.
un petit hack rapide, rien de lourd, et rien de facilement adaptable à n'importe quel système (ceci dit, je n'ai pas regardé le fonctionnement sur tous les épisodes)

EDIT : je ne voulais pas polluer ton (futur) CR
Dernière modification par Alahel le jeu. juil. 22, 2010 6:00 pm, modifié 1 fois.
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Franck B.
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Franck B. »

Morningkill a écrit :Ca me plait bien, c'est juste pas trés formel (ce qui est un peu contradictoire pour les défis de compétences, qui ne sont en fait que de la "structuration" (comme beaucoup de chose dans DD4) de choses déjà pratiqués depuis longtemps)
C'est pas faux! Non, non, je comprends bien le sens des mots hein! (desole, je me refais l'integrale de Kaamelott en ce moment...)
Bon, je n'ai jamais, et je dis bien jamais, utilise les defis de competences tels que decrits dans les livres de regles. D'ailleurs mes regles preferees sont le pifometre et le pourquoi pas :)
Je crois que quand je maitrise, mes joueurs bossent plus que moi, je suis un MJ tres faineant!
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Franck B.
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Franck B. »

Alahel a écrit :un petit hack rapide, rien de lourd, et rien de facilement adaptable à n'importe quel système (ceci dit, je n'ai pas regardé le fonctionnement sur tous les épisodes)

EDIT : je ne voulais pas polluer ton (futur) CR
Ben c'est plus qu'un CR, ce sont aussi des notes d'adaptation. Ca ne me gene pas du tout.
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Silenttimo
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Silenttimo »

Pour répondre à Warzen sans polluer le fil Pathfinder :

ATTENTION : pas de spoilers, je crois, mais on ne sait jamais. Joueurs, passez votre chemin !!

Warzen a écrit : Petite question: il vaut quoi le côté gestion ? C'est une vraie mécanique ou un petit hack rapide ? C'est utilisable relativement facilement via un autre système ou c'est complètement intégré à Pathfinder/d20 ?
Cela ferait penser aux jeux type Simcity & co.

Il est suffisamment simple pour que les joueurs qui ne veulent pas passer trop de temps dessus puissent le faire rapidement, et suffisamment élaboré (sans être complexe) pour que ceux qui veulent y passer un peu de temps puissent le faire aussi.

Ce n'est pas propre à PF ou à du 3.5, mais c'est très "high fantasy" tout de même.
C'est cependant, AMHA, suffisamment simple pour pouvoir être adaptable pour n'importe quel type de JDR.

Sur un autre forum, j'avais écrit :

"Le guide du joueur pour "Kingmaker" est en téléchargement gratuit sur le site de Paizo.

Dans ce guide, tu as un aperçu des (courtes) règles que James Jacobs a développées pour la gestion d'un royaume et le développement d'une ville dans le 2e volume de Kingmaker.

En gros, un pays a 3 caractéristiques principales pour lesquelles il s'agit de faire un jet type "sauvegarde" une fois par mois, jet modifié si les rôles permettant de faire fonctionner un royaume sont tenus ou pas, et selon la caractéristique concerné de celui qui tient le rôle.

Par exemple, la caractéristique principale d'un baron / duc / roi (selon la taille du royaume) est de mémoire charisme OU sagesse.

La caractéristique principale d'un général est force OU charisme.

etc...

Maintenir un royaume, c'est dépenser des points de "consommation" (consumption) chaque mois pour le faire fonctionner, et utiliser des BP (build points) pour construire de nouvelles routes, des bâtiments dans la ville, etc...

Mais on ne construit QUE sur des territoires annexés par le royaume.

Et pour les annexer, il faut : les avoir explorés, et les avoir nettoyés des menaces principales (monstres, brigands...), sachant que plus un royaume est petit, moins il peut annexer de territoire chaque mois.

Télécharge déjà le guide du joueur : cela va te faire penser à du simcity !

9 zones de 4 carrés chacune (donc 36 carrés), et chaque carré peut contenir un bâtiment (ou morceau de bâtiment pour les très gros bâtiments type cathédrale ou forteresse).

Chaque bâtiment procure un avantage à ton royaume, parfois à ta ville (objets magiques disponibles par exemple si tu construit une échoppe d'alchimiste ou une tour de magie, ou moindre coût de construction de certains bâtiments lorsque tu as construit certains bâtiments).
Un bâtiment procure parfois aussi un petit défaut.
Le "marché noir", par exemple, booste l'économie, rend davantage d'objets magiques disponibles dans la ville, mais augmente le facteur "instabilité" de 1.
Le "bordel" augmente l'économie aussi mais augmente également l'instabilité.

Tu as environ 50-60 types de bâtiments, parmi lesquels :
- bordel,
- arène,
- théâtre,
- autel consacré,
- temple,
- fontaine,
- forteresse,
- quartier d'habitation,
- marché,
- marché noir,
- quais,
- hangars de docks,
-...


"Just download it !"


Voilà, j'espère que cela éclaire sans spoiler.
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Alahel
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Alahel »

D'ailleurs perso, je trouve que le guide des joueurs dévoile trop de trucs d'entrée, gâche un peu aux joueurs le plaisir de la découverte.
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Franck B.
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Franck B. »

Apres 30 secondes de recherche sur le forum de Paizo...
Il y a franchement des faineants ici qui pourraient chercher un peu plus.
J'ai pas regarde en tout cas, je me contente de faire a ma facon :)
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Silenttimo
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Silenttimo »

Alahel a écrit :D'ailleurs perso, je trouve que le guide des joueurs dévoile trop de trucs d'entrée, gâche un peu aux joueurs le plaisir de la découverte.
En même temps, Paizo a toujours créé ses guide du joueur de la façon suivante : expliquer vaguement le contexte pour qu'un joueur ne soit pas déçu de son choix de personnage initial.

Un ranger spécialiste de la forêt ou un druide dans "Crimson throne" vont moins bien s'intégrer, tout comme un paladin ou un moine dans "Second darkness", par exemple.

Le guide du joueur de Kingmaker dévoile quelques éléments pour qu'un joueur évite de faire un barde urbain, ou privilégie peut-être un combattant "light" plutôt que le gars lourdement armé.
De même, le paladin peut faire un vrai choix : beaucoup d'extérieurs, est-ce que je prends la monture ou l'arme liée ?

Le choix de dévoiler quelques éléments leur appartient et n'est pas incohérent, AMHA.
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Alahel
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Alahel »

j'chuis d'accord, c'est juste que perso, j'ai envie de faire une séance de création de persos en commun, en leur donnant les pistes, mais en en disant le moins possible (histoire de laisser quelques belles surprises).
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Morningkill »

Franck B. a écrit :Apres 30 secondes de recherche sur le forum de Paizo...
Il y a franchement des faineants ici qui pourraient chercher un peu plus.
Eh !
:P

Mais bon.. c'est déjà un début, mais (faut dire, je viens de me lire (et d'apprécier beaucoup) les pages ad hoc du GDM2), j'aimerai bien des trucs de défis de compétences.
Genre, reprendre ta base d'exploration, et la structurer, avec par exemple des DCs variables en fonction du type d'hexagone et la météo, pour commencer. En trouvant le moyen pour que ça ne soit pas trop répétitif.
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Alahel
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Alahel »

Morningkill a écrit :Ca me plait bien, c'est juste pas trés formel (ce qui est un peu contradictoire pour les défis de compétences, qui ne sont en fait que de la "structuration" (comme beaucoup de chose dans DD4) de choses déjà pratiqués depuis longtemps)
Après, ça dépend aussi de ta capacité à te sentir à l'aise en free style.

Perso, j'ai besoin d'un peu plus de matière que l'ami Franck, j'écris les défis de compétence à l'avance (difficulté, compétences utiles, conséquences de la réussite et de l'échec) et j'aime bien créer mes adversaires via le monster builder. J'essaie de garder l'esprit Pathfinder mais en les simplifiant et les DD4ifiant.

Par exemple pour le Val Sanglant, j'ai gardé le coté plus ennuyeux* que vraiment dangereux des "lutins maléfiques", un peu comme les petites saloperies du 1er Legacy of Fire (je suis flou pour ne pas spoiler), mais en un peu moins sadique.


*Léger HS : Pour moi, les adversaires doivent avoir une signature, un trait saillant qui les caractérisent et oblige à s'adapter pour les vaincre sans trop galérer. Concrètement, mes lutins affaiblissaient et ralentissaient leur cible (qui ne faisait plus que demi-dommage et ne se déplaçait que de 2 cases), alors qu'eux étaient très mobiles. Par contre, leur dommage, leur CA et leur PV étaient clairement faibles. Mes joueurs ont eu beaucoup de mal a changer de tactique, et m'ont presque reprocher de leur opposer à des adversaires trop chiants.
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Franck B. »

Alahel a écrit :J'aime bien créer mes adversaires via le monster builder. J'essaie de garder l'esprit Pathfinder mais en les simplifiant et les DD4ifiant.

Par exemple pour le Val Sanglant, j'ai gardé le coté plus ennuyeux* que vraiment dangereux des "lutins maléfiques", un peu comme les petites saloperies du 1er Legacy of Fire (je suis flou pour ne pas spoiler), mais en un peu moins sadique.
Alors la d'accord avec toi et depuis que j'ai decouvert le monster Builder, transformer les monstres du module en monstres DD4 est un bonheur.

Sinon, a propos des spoilers, me joueurs rien qu'a savoir que la royaute etait une fin possible, tout comme un eregence, une vassalite ou rien du tout, ben ca les motive. Ils se posent deja des questions, font un peu de meta jeu, mais en meme temps ca les inspire pour leur perso, en fonction d'inspirations possibles.

Si j'ai un peu de temps ce weekend, je posterai un petit CR de la premiere sceance, avec un description des persos. Ah oui, je leur ai dit PHB1 seulement!
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Warzen »

@Silenttimo: merci pour ce retour précis ! J'avais pas capté que le thread avais bougé et était parti sur le retour DD4 ;)

Question bonus: si je ne veux que la partie gestion, il faut que j'achète tous les modules ou seuls les deux premiers suffisent ?

Merci,
W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
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Re: [DD4] Kingmaker

Message par Silenttimo »

A priori, je dirais que seuls le guide du joueur (gratuit en téléchargement) et si je ne me trompe pas, le 2e scénario, suffisent.
Peut-être le 1er, s'il s'agit d'y inclure des règles d'exploration un peu "globales".

Après, la campagne est intéressante et bien fichue, pour qui joue à D&D / AD&D (ou n'importe quelle variante, type rétroclone, dK ou Pathfinder), quelle que soit la version, AMHA.

Cependant, le n°5 (et Mr B., alias le gars qui "couchait" avec sa CB pourra te le dire mieux que moi, car je ne l'ai pas reçu) contient des règles de batailles du même acabit (simple, et adaptable en très simple ou plus "jeu" selon le goût de tes joueurs).
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