Je posterai ici ce que je fais jouer. Mais bon, on joue tous les 15j hein!

Ca me plait bien, c'est juste pas trés formel (ce qui est un peu contradictoire pour les défis de compétences, qui ne sont en fait que de la "structuration" (comme beaucoup de chose dans DD4) de choses déjà pratiqués depuis longtemps)Franck B. a écrit :Le vrai defi pour Kingmaker, ce n'est pas la creation de rencontres. Ca, c'est meme plustot facile, c'est la gestion du rythme de jeu. En DD3.x/Patfinder, on ne recupere pas forcement tous ses PV apres une nuit de repos. Ca depent des sorts qu;il reste au pretre, des degats subits, etc. Donc si on enchaine les rencontres, meme au rythme d'une par jour, on peut se fatiguer et ne plus etre tres frais au final. En DD4, une rencontre par jour ca veut dire l'utilisation de daylies a chaque rencontre, et etre au max de ses capacites a chaque fois.
Comme j'en parlais (je crois dans la section Retours JdR), je fais jouer l'exploration de chaque hexagone comme un defi de competence. En gros, je demande a chaque joueur de me faire un jeu dans une competence de son choix et de me dire ce qu'il charche/ce qu'il fait. Pour l'instant, vu que je n'avais que 3 joueurs voila comment ca se passait.
Le Warlord Dragonborn faisait des jets d'endurance. En effet, etant armure et ayant une vitesse reduite, son but etait de ne pas ralentir le groupe. Les deux fois il a fait un 20 naturel. Etant Warlord il a decide que la depense d'une de ses recuperation journaliere permettait d'une part de ne pas faire perdre de temps, mais aussi d'encourager l'equipe et meme d'aller plus vite.
Le ranger a bien sur fait des jets de nature pour la cartographie mais aussi recenser les ressources naturelles. Apres tout, il est bon de faire un rapport complet aux Seigneurs Dragons non? Ca les aidait aussi pour savoir quoi chasser, donnait des bonus aux jets pour poser des pieges et aussi eviter de rencontrer des betes sauvages et de se faire surprendre.
Enfin, le voleur du groupe faisait des jets de Dungeoneering pour trouver des ruines, des cavernes, des lieux qui pourraient soit servir de cache a des brigands, soit permettre au groupe de se reposer tranquille, soit de trouver des ressources (rumeur d'une mine d'or dans la region), etc.
En fonction des reussites, les personnages font plus ou moins de rencontres et passe une nuit plus ou moins reposantes. Au final, il peut y avoir depletion des recuperations journalieres si tout se passe mal. Mais pour ca, je n'ai pas de regles fixe, je joue ca a l'instinct (tout en lancant des des derriere le paravent pour faire croire) et pour maintenir la tension dramatique.
un petit hack rapide, rien de lourd, et rien de facilement adaptable à n'importe quel système (ceci dit, je n'ai pas regardé le fonctionnement sur tous les épisodes)Warzen a écrit :Petite question: il vaut quoi le côté gestion ? C'est une vraie mécanique ou un petit hack rapide ? C'est utilisable relativement facilement via un autre système ou c'est complètement intégré à Pathfinder/d20 ?
Merci,
W.
C'est pas faux! Non, non, je comprends bien le sens des mots hein! (desole, je me refais l'integrale de Kaamelott en ce moment...)Morningkill a écrit :Ca me plait bien, c'est juste pas trés formel (ce qui est un peu contradictoire pour les défis de compétences, qui ne sont en fait que de la "structuration" (comme beaucoup de chose dans DD4) de choses déjà pratiqués depuis longtemps)
Ben c'est plus qu'un CR, ce sont aussi des notes d'adaptation. Ca ne me gene pas du tout.Alahel a écrit :un petit hack rapide, rien de lourd, et rien de facilement adaptable à n'importe quel système (ceci dit, je n'ai pas regardé le fonctionnement sur tous les épisodes)
EDIT : je ne voulais pas polluer ton (futur) CR
Cela ferait penser aux jeux type Simcity & co.Warzen a écrit : Petite question: il vaut quoi le côté gestion ? C'est une vraie mécanique ou un petit hack rapide ? C'est utilisable relativement facilement via un autre système ou c'est complètement intégré à Pathfinder/d20 ?
En même temps, Paizo a toujours créé ses guide du joueur de la façon suivante : expliquer vaguement le contexte pour qu'un joueur ne soit pas déçu de son choix de personnage initial.Alahel a écrit :D'ailleurs perso, je trouve que le guide des joueurs dévoile trop de trucs d'entrée, gâche un peu aux joueurs le plaisir de la découverte.
Eh !Franck B. a écrit :Apres 30 secondes de recherche sur le forum de Paizo...
Il y a franchement des faineants ici qui pourraient chercher un peu plus.
Après, ça dépend aussi de ta capacité à te sentir à l'aise en free style.Morningkill a écrit :Ca me plait bien, c'est juste pas trés formel (ce qui est un peu contradictoire pour les défis de compétences, qui ne sont en fait que de la "structuration" (comme beaucoup de chose dans DD4) de choses déjà pratiqués depuis longtemps)
Alors la d'accord avec toi et depuis que j'ai decouvert le monster Builder, transformer les monstres du module en monstres DD4 est un bonheur.Alahel a écrit :J'aime bien créer mes adversaires via le monster builder. J'essaie de garder l'esprit Pathfinder mais en les simplifiant et les DD4ifiant.
Par exemple pour le Val Sanglant, j'ai gardé le coté plus ennuyeux* que vraiment dangereux des "lutins maléfiques", un peu comme les petites saloperies du 1er Legacy of Fire (je suis flou pour ne pas spoiler), mais en un peu moins sadique.