[CR] Apocalypse World
- Loris
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Kobal - Corbac - Céphale déjanté, vétu d'une veste kaki trop grande sans rien dessous, d'un fut noir à gros pois argentés qui brillent dans l'noir et de baskets jaune fluos
Emöjk - Burfield - Mécano dégueulasse, vétu cradingue sale dégueu
L'apocalypse est "cthulienne" façon BPRD-Hell On Earth. Le lieu : Detroit.
Corbac vit dans une tente montée sur une plateforme en haut d'une grue décapitée. Il est à la recherche de sa sœur qui serait dans le coin. Il en a une photo défraîchie de quand elle avait 8 ans.
Burfield vit dans une caravane pourrie dans sa casse de bagnoles. Il répare un peu tous les trucs de la communauté et expérimente beaucoup, souvent sans l'autorisation des proprios du dit objet.
Un matin, Balloches débarque dans la casse de Burfield. Foster (le taulier) le demande, fissa. Burfield est au milieu d'un truc, ça le fait chier, mais quand Balloches sort sa chaîne de vélo et défonce l'établi de Burfield avec ce qui se trouve dessus, ce dernier finit par s'exécuter.
Corbac, lui, ouvre son esprit au maelström. Il voit les ruines de Detroit depuis le dessous du grand lac. Une immense foule de créatures simiesques aquatiques s'assemble. Il a remarqué, aussi, que les attaques avaient été hyper violentes ces trois derniers mois mais qu'il n'y en avait eu aucune de toute la semaine passée.
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Corbac vit dans une tente montée sur une plateforme en haut d'une grue décapitée. Il est à la recherche de sa sœur qui serait dans le coin. Il en a une photo défraîchie de quand elle avait 8 ans.
Burfield vit dans une caravane pourrie dans sa casse de bagnoles. Il répare un peu tous les trucs de la communauté et expérimente beaucoup, souvent sans l'autorisation des proprios du dit objet.
Un matin, Balloches débarque dans la casse de Burfield. Foster (le taulier) le demande, fissa. Burfield est au milieu d'un truc, ça le fait chier, mais quand Balloches sort sa chaîne de vélo et défonce l'établi de Burfield avec ce qui se trouve dessus, ce dernier finit par s'exécuter.
Corbac, lui, ouvre son esprit au maelström. Il voit les ruines de Detroit depuis le dessous du grand lac. Une immense foule de créatures simiesques aquatiques s'assemble. Il a remarqué, aussi, que les attaques avaient été hyper violentes ces trois derniers mois mais qu'il n'y en avait eu aucune de toute la semaine passée.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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Re: [CR] Apocalypse World
Foster est en grande discussion avec un petit mec, un étranger. Foster est content de voir arriver Burfield. Il lui annonce qu'il a vendu 4 moteurs en état de marche à Rotschild ici présent, qui repart aujourd'hui pour Minneapolis avec. Burfield lui fait remarquer que 4 moteurs, c'est la totalité des moteurs de la communauté, et encore, va falloir trouver les pièces pour en remettre un en marche. Rothschild gueule un peu, vu qu'il a déjà payé 2 caisses d'or la marchandise. Burfield prend à part le taulier et le pousse à changer le deal pour 2 moteurs tout de suite, 2 "plus tard" (en espérant "jamais").
Corbac débarque, échevelé, et raconte les emmerdes qu'il a vu venir. Y flippe grave mais visiblement Foster s'en tape complet. Il les envoie chier dehors. Corbac se barre.
Burfield emmène Rotschild à la casse. Arrivés là bas, avec Balloches, il remet à Rothschild les deux moteurs qu'il a en stock dans une carriole à main. Ca s'engueule. Burfield voit que derrière Rotschild, y'a comme une espèce de silhouette démoniaque alors que celui-ci le menace. Y flippe mais y flanche pas. Rothschild calte avec sa cargaison alors que Balloches s'est pissé dessus de trouille.
En passant dans la rue, Corbac du haut de son nid balance un truc Zarb à Rothschild, accompagné de menaces, à qui ça fait un peu péter les plombs. Il s'enfuit.
Burfield fonce alors chez Foster pour continuer la discussion sur ce deal bizarre et raconter ce qu'il a vu de Rotschild. Il arrive dans l'immeuble défoncé (une ancienne banque) mais y'a personne. Il entend des rires malsains provenant de la cave. Derrière la peinture lépreuse des murs semble grouiller une masse monstrueuse de petites créatures, comme des vagues se déplaçant entre le plâtre et le ripolin. Burfield panique un peu et se taille.
Corbac et lui décident d'aller pourchasser l'autre connard de Rotschild. Sur une espèce de jetski modifié en scooter, il le rattrapent facilement et Burfield lui balance un gros coup de clef à molette qui touche mais Rotschild transforme un de ses bras en une espèce de tentacule malsain de tendons et d'esquille d'os, latte la tête de Burfield et fait perdre le contrôle du véhicule à Burfield. Ce dernier et Corbaque roulent à terre, sans trop trop de dommages pour Corbac. Ça bastonne un peu comme à Chicago et Rotschild se barre.
Corbac débarque, échevelé, et raconte les emmerdes qu'il a vu venir. Y flippe grave mais visiblement Foster s'en tape complet. Il les envoie chier dehors. Corbac se barre.
Burfield emmène Rotschild à la casse. Arrivés là bas, avec Balloches, il remet à Rothschild les deux moteurs qu'il a en stock dans une carriole à main. Ca s'engueule. Burfield voit que derrière Rotschild, y'a comme une espèce de silhouette démoniaque alors que celui-ci le menace. Y flippe mais y flanche pas. Rothschild calte avec sa cargaison alors que Balloches s'est pissé dessus de trouille.
En passant dans la rue, Corbac du haut de son nid balance un truc Zarb à Rothschild, accompagné de menaces, à qui ça fait un peu péter les plombs. Il s'enfuit.
Burfield fonce alors chez Foster pour continuer la discussion sur ce deal bizarre et raconter ce qu'il a vu de Rotschild. Il arrive dans l'immeuble défoncé (une ancienne banque) mais y'a personne. Il entend des rires malsains provenant de la cave. Derrière la peinture lépreuse des murs semble grouiller une masse monstrueuse de petites créatures, comme des vagues se déplaçant entre le plâtre et le ripolin. Burfield panique un peu et se taille.
Corbac et lui décident d'aller pourchasser l'autre connard de Rotschild. Sur une espèce de jetski modifié en scooter, il le rattrapent facilement et Burfield lui balance un gros coup de clef à molette qui touche mais Rotschild transforme un de ses bras en une espèce de tentacule malsain de tendons et d'esquille d'os, latte la tête de Burfield et fait perdre le contrôle du véhicule à Burfield. Ce dernier et Corbaque roulent à terre, sans trop trop de dommages pour Corbac. Ça bastonne un peu comme à Chicago et Rotschild se barre.
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Re: [CR] Apocalypse World
Au cours du combat, Corbac s'en est un peu pris plein la gueule. Au retour à Detroit, il va voir Pompon. Ce petit gros répugnant est sale, crade et malsain mais il recoud un mec comme pas deux. Il tartine les cotes de Corbac d'une substance immonde ressemblant à de la glaire morbide puant le poisson pourri. Une fois qu'il a fini de tartiner Corbaque, il se lèche les doigts et colle deux somnifères à notre héros, qui pars dans le monde joyeux où les couleurs elles sont plus belles.
Pendant ce temps, Burfield est super inquiet. Il emmène Balloches voir Foster. Ils demandent à voir l'or. Celui-ci finit par céder et les emmène dans les coffres. La salle toute noire est bizarre. Les deux caisses sont ouvertes. Elles contiennent de la viande réduite en bouillie. Qui pue. Au milieu de la viande, dans chaque caisse, un creux ovoïde. Dans un angle, la lampe torche de Burfield accroche une carcasse de viande et d'os ruinée. Burfield et Balloches se sentent mal. Foster ricane et a une paire de chélicères qui lui sors de la bouche. Burfield craque et lui explose la tête à coup de clef à molettes. Foster s'effondre, mais sa peau, devenue flasque, grouille et se déchire en libérant de grosses araignées que Burfield et Balloches éclatent à coups de saton.
Pendant ce temps, Burfield est super inquiet. Il emmène Balloches voir Foster. Ils demandent à voir l'or. Celui-ci finit par céder et les emmène dans les coffres. La salle toute noire est bizarre. Les deux caisses sont ouvertes. Elles contiennent de la viande réduite en bouillie. Qui pue. Au milieu de la viande, dans chaque caisse, un creux ovoïde. Dans un angle, la lampe torche de Burfield accroche une carcasse de viande et d'os ruinée. Burfield et Balloches se sentent mal. Foster ricane et a une paire de chélicères qui lui sors de la bouche. Burfield craque et lui explose la tête à coup de clef à molettes. Foster s'effondre, mais sa peau, devenue flasque, grouille et se déchire en libérant de grosses araignées que Burfield et Balloches éclatent à coups de saton.
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Re: [CR] Apocalypse World
Balloches a toujours voulu prendre la place de Foster, mais il en est incapable et le sent pas. Deux caisses, deux œufs, deux victimes. Qui est l'autre ?
Après être allé gerber dans un coin, Burfield dit à Balloches de sonner le tocsin et de rassembler tout le monde pour essayer de trouver qui va mal. Burfield cherche Corbac, plongé dans ses visions opiacées. Il le trouve chez Pompon, qui était occupé dans son atelier à enfoncer des canules dans un rat vivant en laissant échapper un filet de salive. Pompon soigne Burfield, qui emmène Corbaque plus ou moins réveillé dans la salle de Foster.
La foule, rassemblée, se demande ce qu'il se passe. Balloches, un peu désarçonné, déclare que Foster est parti à Minneapolis et qu'en attendant il a déclaré qu'il fallait se faire une grosse teuf avant l'arrivée de l'hiver. Il demande si tout le monde est là. Presque, il en manque deux. Corbac fouille le maelström pour trouver l'autre victime. Dans la foule, il voit Amy, la femme de feu Foster, qui semble avoir 8 bras et 8 yeux. Corbaque et Burfield l'emmènent à part et lui éclatent la tronche, discretos.
Ils rentrent chacun chez eux. Burfield se met une grosse cuite à la gnôle maison et se couche, à poil, dans ses draps dégueulasses. Corbaque fume la pipe dans le rocking chair de son nid. A la fin de la nuit (qui est rouge foncé depuis la catastrophe), Corbac voit des éclairs étranges venir du grand lac et, en réponse, des éclairs similaires provenant de l'ancienne tour télé dans la ville. Pire, le maelström lui souffle ses mouvements et reflux qui sont ... similaires à ceux que lui provoque, sachant que c'est unique pour chaque être humain. Ni une, ni deux, il se précipite chez Burfield.
Après être allé gerber dans un coin, Burfield dit à Balloches de sonner le tocsin et de rassembler tout le monde pour essayer de trouver qui va mal. Burfield cherche Corbac, plongé dans ses visions opiacées. Il le trouve chez Pompon, qui était occupé dans son atelier à enfoncer des canules dans un rat vivant en laissant échapper un filet de salive. Pompon soigne Burfield, qui emmène Corbaque plus ou moins réveillé dans la salle de Foster.
La foule, rassemblée, se demande ce qu'il se passe. Balloches, un peu désarçonné, déclare que Foster est parti à Minneapolis et qu'en attendant il a déclaré qu'il fallait se faire une grosse teuf avant l'arrivée de l'hiver. Il demande si tout le monde est là. Presque, il en manque deux. Corbac fouille le maelström pour trouver l'autre victime. Dans la foule, il voit Amy, la femme de feu Foster, qui semble avoir 8 bras et 8 yeux. Corbaque et Burfield l'emmènent à part et lui éclatent la tronche, discretos.
Ils rentrent chacun chez eux. Burfield se met une grosse cuite à la gnôle maison et se couche, à poil, dans ses draps dégueulasses. Corbaque fume la pipe dans le rocking chair de son nid. A la fin de la nuit (qui est rouge foncé depuis la catastrophe), Corbac voit des éclairs étranges venir du grand lac et, en réponse, des éclairs similaires provenant de l'ancienne tour télé dans la ville. Pire, le maelström lui souffle ses mouvements et reflux qui sont ... similaires à ceux que lui provoque, sachant que c'est unique pour chaque être humain. Ni une, ni deux, il se précipite chez Burfield.
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Re: [CR] Apocalypse World
Il réveille Burfield. Burfield, qui a déjà chargé un pick-up avec ses affaires, veut se barrer. Corbac, qui a sa sœur dans le coin, veut pas se barrer trop tout de suite. Des torches commencent à s'approcher de la caravane. Plusieurs dizaines. Corbac et Burfield décident de se barrer. Burfield enfile quelques fringues, chope sa clef à molettes ; Corbac sort son petit flingue de petit bras. Ils prennent un chemin où y'a personne, mais si Corbac arrive à passer, Burfield se ramasse sur un pot d'échappement. La foule le chope, le bloque. Une nana penche sa tête vers lui doucement et un abdomen d'araignée, prêt à pondre, lui sors de la bouche. Burfield n'hésite pas et s'avance, mord l'immonde abdomen qui répand son ichor empoisonné dans sa bouche. Surpris, les autres relâchent un peu leur pression et il arrive à se barrer. Avec Corbaque, les deux foncent au pick-up, montent dedans et démarrent. Par la fenêtre, Burfield se fait vomir mais est plutôt mal en point (mais pas contaminé). Ils fuient détroit.
Au bout d'un certain temps, épuisés, ils s'arrêtent dans un motel abandonné.
Fin de la partie.
Au bout d'un certain temps, épuisés, ils s'arrêtent dans un motel abandonné.
Fin de la partie.
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Re: [CR] Apocalypse World
La partie a duré dans les 2h au total, je pense. 3 max.
Conclusion : si AW ne change pas trop l'expérience de jeu coté joueur, avec des règles assez simples, c'est du coté MJ où ça change beaucoup. Il faut un peu de temps (plus d'une partie, je pense) pour se mettre vraiment dans le bain des règles de jeu, et AW gagnerait vraiment à avoir une cheat sheet ou un écran (prévu) car un certain nombre de règles sont trop dispersées, même si elles sont dans les livrets fournis en pdf avec le jeu.
La mécanique de création d'environnement en cours de partie marche très bien mais on sent que le jeu est prévu pour au minimum trois voire quatre joueurs. L'environnement était très limité ici, j'ai fait avec ce que m'ont donné Emöjk et Kobal et c'était chouette mais je pense que j'aurais eu plus de choses sous la main avec plus de joueurs. Les règles de Hx, aussi, sont inutiles à si peu de joueurs. Ou quasi inexistantes.
En tout cas, c'est un très bon jeu et on a passé une bonne soirée.
Conclusion : si AW ne change pas trop l'expérience de jeu coté joueur, avec des règles assez simples, c'est du coté MJ où ça change beaucoup. Il faut un peu de temps (plus d'une partie, je pense) pour se mettre vraiment dans le bain des règles de jeu, et AW gagnerait vraiment à avoir une cheat sheet ou un écran (prévu) car un certain nombre de règles sont trop dispersées, même si elles sont dans les livrets fournis en pdf avec le jeu.
La mécanique de création d'environnement en cours de partie marche très bien mais on sent que le jeu est prévu pour au minimum trois voire quatre joueurs. L'environnement était très limité ici, j'ai fait avec ce que m'ont donné Emöjk et Kobal et c'était chouette mais je pense que j'aurais eu plus de choses sous la main avec plus de joueurs. Les règles de Hx, aussi, sont inutiles à si peu de joueurs. Ou quasi inexistantes.
En tout cas, c'est un très bon jeu et on a passé une bonne soirée.
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Re: [CR] Apocalypse World
Ouaip une chouette expérience. Comme tu le soulignes c'est vraiment les apports des joueurs qui créent la partie, donc avec deux joueurs on sent vraiment les limites du truc. Il faut qu'on recrute un ou deux joueurs pour la prochaine.
Pour les règles : ça coule plutôt pas mal et cela devient rapidement intuitif pour les joueurs, les actions donnent des idées que l'on aurait peut-être pas eu sans.
Je pense que le changement se ressent surtout côté MJ, j'aime beaucoup le "annonce une emmerde à venir" qui t'a pas mal servi cette fois
PS : Et on a joué 3h, mais le temps à filé très vite ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Pour les règles : ça coule plutôt pas mal et cela devient rapidement intuitif pour les joueurs, les actions donnent des idées que l'on aurait peut-être pas eu sans.
Je pense que le changement se ressent surtout côté MJ, j'aime beaucoup le "annonce une emmerde à venir" qui t'a pas mal servi cette fois

PS : Et on a joué 3h, mais le temps à filé très vite ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
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"Môssieur, mon métier c'est de concevoir des règles, pas de les respecter." Jérôme Larré
http://radio-roliste.net
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Re: [CR] Apocalypse World
Tout pareil que mes acolytes. J'attends de voir toutes les potentialités du jeu avec 3+ joueurs ; pour l'instant le seul vrai point positif c'est que les règles sont très simples et très fluides... Et j'aime de plus en plus les jeux à "création commune", même si ça ne marche pas forcément avec tout le monde.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
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Re: [CR] Apocalypse World
Et du coup le côté questionnement ça s'est bien passé?
Z'avez réussi à gérer vos actions tranquillou ou Loris vous a incité à les nommer?
Loris, ça va la pression?
Z'avez réussi à gérer vos actions tranquillou ou Loris vous a incité à les nommer?
Loris, ça va la pression?


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Re: [CR] Apocalypse World
J'avais pas mal la pression pendant la première moitié du jeu. Après, ça se calmait au fur et à mesure que j'avais des éléments à exploiter de la part des joueurs.
Ben au début les joueurs ont nommé leurs actions (par ma faute ou la leur) simplement parce qu'on les connaissait pas et qu'on cherchait ce qui correspondait aux actions souhaitées par les joueurs. Que les joueurs nomment leurs actions n'est vraiment pas une gène. Que le MJ nomme les siennes, par contre, oui, c'est mal.
Quelque chose qui ressors : le livre de base est agréable à lire mais sacrément fouillis en jeu. Et les 3 ou 4 aides de jeu du MJ ne remplacent pas une cheat sheet plus complète ou un écran.
Loris
Ben au début les joueurs ont nommé leurs actions (par ma faute ou la leur) simplement parce qu'on les connaissait pas et qu'on cherchait ce qui correspondait aux actions souhaitées par les joueurs. Que les joueurs nomment leurs actions n'est vraiment pas une gène. Que le MJ nomme les siennes, par contre, oui, c'est mal.
Quelque chose qui ressors : le livre de base est agréable à lire mais sacrément fouillis en jeu. Et les 3 ou 4 aides de jeu du MJ ne remplacent pas une cheat sheet plus complète ou un écran.
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Re: [CR] Apocalypse World
Ces trucs là?
http://dicegods.files.wordpress.com/201 ... tsheet.pdf
https://www.dropbox.com/s/6mr11wzvqp5w4 ... oct-12.pdf (A la fin tu as ça non?)
http://dicegods.files.wordpress.com/201 ... tsheet.pdf
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Re: [CR] Apocalypse World
Non, ça m'a pas suffit, justement. Trop de dispersion.
J'aurais eu besoin d'avoir une table avec les dégâts des armes. J'aurais eu besoin que les infos des livrets MC, Actions de base et 1ère partie soient rassemblées.
Je n'ai pas pu trouver ce qui se passe quand tu paies un mec pour te soigner. Ok, ça te coûte 1-troc. Et puis ? Ca soigne combien de segments ? En combien de temps ? On a ces infos pour l'angegardien mais pas pour le médecin alakon. C'est un vrai problème si le MJ veut pas se sentir obligé de coller un angegardien quand aucun joueur ne l'a pris...
Et c'est vraiment mission impossible pour trouver la table des armes ou un résumé clair des soins dans le bouquin. J'ai hésité à arracher les pages pour les avoir sous les yeux (comme quoi, même quand il est bien traduit, la façon d'écrire de Baker défie quiconque de faire jouer à ses jeux, jusque dans l'organisation des livres).
Loris
J'aurais eu besoin d'avoir une table avec les dégâts des armes. J'aurais eu besoin que les infos des livrets MC, Actions de base et 1ère partie soient rassemblées.
Je n'ai pas pu trouver ce qui se passe quand tu paies un mec pour te soigner. Ok, ça te coûte 1-troc. Et puis ? Ca soigne combien de segments ? En combien de temps ? On a ces infos pour l'angegardien mais pas pour le médecin alakon. C'est un vrai problème si le MJ veut pas se sentir obligé de coller un angegardien quand aucun joueur ne l'a pris...
Et c'est vraiment mission impossible pour trouver la table des armes ou un résumé clair des soins dans le bouquin. J'ai hésité à arracher les pages pour les avoir sous les yeux (comme quoi, même quand il est bien traduit, la façon d'écrire de Baker défie quiconque de faire jouer à ses jeux, jusque dans l'organisation des livres).
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Re: [CR] Apocalypse World
Merci pour ce retour.
Les aides de jeux pdf pour le MC, elles suffisent ? Parce que c'est elles que je voulais mettre sur l'écran. Si jamais tu penses qu'il faudrait d'autres trucs, je suis preneur d'avis sur "quoi mettre sur l'écran".
Effectivement, Baker a une façon très personnelle de présenter ses jeux. J'y trouve un certain charme. Mais c'est peut être un peu gênant quand le jeu fait 300p, là où ça le serait moins dans 60 pages.
Les aides de jeux pdf pour le MC, elles suffisent ? Parce que c'est elles que je voulais mettre sur l'écran. Si jamais tu penses qu'il faudrait d'autres trucs, je suis preneur d'avis sur "quoi mettre sur l'écran".
Effectivement, Baker a une façon très personnelle de présenter ses jeux. J'y trouve un certain charme. Mais c'est peut être un peu gênant quand le jeu fait 300p, là où ça le serait moins dans 60 pages.
Heuhh éditeur spécialisé dans le gonzo...
- Jorune
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Re: [CR] Apocalypse World
Donc malgré les soucis pour retrouver l'information, tu es emballé par le concept si je suis bien?
La question décisive au final, c'est: est-ce que vous allez remettre ça?
La question décisive au final, c'est: est-ce que vous allez remettre ça?
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Re: [CR] Apocalypse World
Y'a pas besoin de tout le contenu des aides de jeu pdf. De ce qu'on a eu besoin :Heuhh a écrit :Merci pour ce retour.
Les aides de jeux pdf pour le MC, elles suffisent ? Parce que c'est elles que je voulais mettre sur l'écran. Si jamais tu penses qu'il faudrait d'autres trucs, je suis preneur d'avis sur "quoi mettre sur l'écran".
1/table d'armes
2/résumé clair des soins et addition de ce qui manque : à quelle vitesse se soignent les blessures normalement si on un doc normal a fourni des soins de base ?
3/les actions MC (les principes, on s'en bat les roufles : tu les lis une fois et baste)
4/actions de bases résumées et simplifiées en tableau (nom, sur 10+, sur 7-9, sur échec)
5/rappeler à quoi servent les caracs (le Hx)
6/table de la valeur de troc
7/les actions des méchants
8/fonctionnement synthétique/clarifié des compteurs
Ca doit compléter les feuilles, sinon les feuilles MC servent plus à rien.
C'est agréable à lire mais un enfer pour s'y référer. Et encore, c'est mieux écrit en VF qu'en VO.Effectivement, Baker a une façon très personnelle de présenter ses jeux. J'y trouve un certain charme. Mais c'est peut être un peu gênant quand le jeu fait 300p, là où ça le serait moins dans 60 pages.
C'est toujours le même problème : soit tu fais un truc qui se lit, soit tu fais un ouvrage de référence. Honnêtement, vu la structure du livre, il aurait pu faire 1/3 de "lisible" (le premier tiers) et 2/3 de référence (quand il commence à rerépéter ce que font les personnages, etc.). Ce mec n'a AUCUN sens de la synthèse.
J'étais emballé dès la lecture, vu que j'ai commencé un hack pour jouer à Paranoïa... J'ai eu la confirmation de ce que j'avais lu, en fait.Jorune a écrit :Donc malgré les soucis pour retrouver l'information, tu es emballé par le concept si je suis bien?
Oui. Les joueurs le veulent. Et ce que joueur veut, MJ veut.La question décisive au final, c'est: est-ce que vous allez remettre ça?
Loris
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