[CR - FATE Post Apo] Après le grand désastre

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9014
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

[CR - FATE Post Apo] Après le grand désastre

Message par Paiji »

Ce week end, post apo motorisé sous FATE dans une aventure épique largement inspirée par le comic Kamandi, the Last Boy on Earth de King Jack Kirby, chez DC (un must read comme disent nos amis d’outre-atlantique).

Le thème étant le Post Apo années 70, les personnages proposés étaient :

Le Sergent Ugash (de La Planète des Singes)

Image

Aspects :
Sergent Tirailleur Gorille
Déserteur
Sale caractère
Plus de muscle que de cervelle
Explosif

Kamandi (de Kamandi The Last Boy on Earth)

Image

Aspects :
Elevé dans un bunker
Roi de la bricole
Curieux du monde extérieur
Insaisissable petit diable
Pas méfiant pour un sou

Logan (de L'Age de Cristal)

Image

Aspects :
Limier
Né sous le Dome
Personne ne me contrôle désormais
L’ordinateur n’est pas mon ami
Un limier n’abandonne jamais

et Pistol Chris (de Mondwest)

Image

Aspects :
AndroÏde de parc d’attraction
Pistolero du Far West
Le processeur le plus rapide de l’Ouest
Je ne suis pas qu’une machine
Pour une poignée de circuits en plus

C’est Pistol Chris et Logan qui ont été choisis par les joueurs.

Comme dans tout bon comics, nos deux héros, Pistol Chris et Logan se déplacent d’un point A vers un point B quand une fumée attire leur attention. En se rendant sur les lieux ils découvrent un ancien bunker qui vient de faire l’objet d’une attaque de pillards, des hommes rats. Après une exploration prudente du bunker qui étaient apparemment défendu par des hommes tigres, ils découvrent le seul survivant, un homme chien qui se présente comme étant le docteur Canus, scientifique travaillant pour le compte du grand César, empereur des Tigres. Ils apprennent que les pillards ont volé une carte d’activation qui contient les codes d’une tête nucléaire. La civilisation est en danger !

Les hommes rats occupent une cité en ruines, à moitié engloutie, nommée NIORK, facile à trouver car il subsiste dans ses parages une grande statue d’un animal femelle (pour les animaux évolués comme le docteur Canus les humains sont des animaux) qui tient une torche et un livre. La cité étant recouverte par les eaux et les hommes rats gardant les sommets des immeubles qui ont survécu au Grand Désastre, le docteur Canus leur indique un tunnel qui leur permettra de déboucher dans la cité. Dans la cité, il existe un lieu appelé Mu Zé où sont stockées des merveilles des civilisations d’avant le désastre. C’est là que les hommes rats ont dû trouver leur engin de mort.

Le tunnel en question est l’entrée d’une station de métro, défendue par une troupe d’hommes rats armées jusqu’aux dents. S’en suit un moment d’ultra violence rare, dans lequel les points de Fate ont volé bas, et qui a laissé le limier Logan en assez mauvais état. Une fois l’accès à la station dégagé, les héros découvrent dans une cage Tuftan, un homme léopard habillé comme un pirate et qui parle comme un pirate. Son équipage et lui opéraient un raid contre la cité quand il a été capturé. En échange de sa liberté, il révèle aux héros comment pénétrer plus avant dans la cité et atteindre le Mu Zé. Il existe un train, le Train du Butin, qui circule dans des tunnels sous la cité, il roule en permanence et ne s’arrête à une station que si un signal lui est adressé. Une fois leur destination atteinte, ils devront se débrouiller pour arrêter le train. Tuftan enseigne aux héros comment faire ce signal et les quitte en leur souhaitant bonne chance.
Le signal est adressé, le Train du Butin, une ancienne rame de métro, s’arrête, et nos héros grimpent à bord. Ils progressent rapidement vers l’avant et atteignent la motrice. Le conducteur est un grand singe roux, un Orang-Outan, qui pilote son train un cigare fiché dans la bouche en permanence. Il ne porte que des cartouchières dans lesquelles sont glissés des bâtons de dynamite.
A l’aide d’un pied de biche trouvé dans le train, Pistol Chris force la porte et Logan pénètre dans l’habitacle. L’Orang-Outan bloque le train sur « A Fond » avant de s’enfuir sur le toit de la motrice. Alors que Logan essaie de décoincer le levier, un bâton de dynamite explose dans l’habitacle. Malgré leurs blessures nos héros partent à l’assaut, pendant que Logan tire à travers le toit pour occuper le singe, Pistol Chris grimpe sur la motrice. Une fois encore il prouve qu’il est la meilleure gâchette de l’Ouest en tirant sur la cartouchière du singe, qui explose ainsi que son porteur, réduit en un tas de viande sanguinolent. Une fois débarrassés de l'Orang-Outan, nos héros parviennent à arrêter le train, qui, heureux hasard, finit sa course juste devant leur destination, la station sous le Mu Zé.
Les deux héros pénètrent dans le musée. De grands panneaux annoncent une exposition de merveilles des débuts de l’ère spatiale : fusées, lanceurs, scaphandres, roches lunaires etc …
S’attendant à rencontrer une forte résistance, ils sont surpris de découvrir le musée vide. Les hommes rats qu’ils rencontrent sont tous morts. Leurs corps sont brûlés comme s’ils avaient subis une forte électrocution. Le responsable ce massacre est une bête monstrueuse, qui était en stase dans une roche lunaire et qui vient de sortir de son cocon pour massacrer les hommes rats. Nos héros se rendent compte que les balles n’ont pas d’effet sur elle, mais ils parviennent à lui échapper car elle est lente. Elle les poursuit opiniâtrement jusqu’à ce qu’ils trouvent la salle où se trouve la tête nucléaire. Les hommes rats ont réussi à forcer la vitrine qui la protégeait et une légère dose de radiation imprègne la salle. La bête lunaire reste à l’écart, sans doute indisposée. Après bien des réflexions et des échafaudages de plans subtils, nos deux héros finissent par récupérer un chariot électrique dans les sous-sols du musée pour déplacer la tête nucléaire et la poser à l’entrée du musée. Une fois assurés que la bête lunaire ne pourra pas quitter l’endroit, ils détruisent la carte d'activation récupérée sur le cadavre d'un homme rat puis ils placent des charges explosives et un minuteur sur une verrière du musée. Ils s’enfuient le long des tunnels de métro en direction de la surface. Les charges explosent et la mer s’engouffre dans le musée et le réseau de tunnels, noyant le monstre et la cité des hommes rats. Mission Accomplie.
Nos héros partent vers le soleil couchant alors que Pistol Chris entame une vieille ballade de l’ouest.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24749
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [CR - FATE Post Apo] Après le grand désastre

Message par Udo Femi »

:bravo: :bravo:

J'a-do-re.
Le thème, la réincorporation des éléments classiques du genre, la patte Kirby, les pré-tirés ( :wub: )

Paging Dr Sherkan, je suis sûr qu'il va apprécier l'exercice aussi...
(mâma s'il te dira qu'il manque une je ne sais quoi d'amazone farouche survivor:

Image

blague à part, pour quelqu'un comme moi qui a toujours un vieux rêve de faire jouer dans l'ambiance Arok the Barbare, je te tire mon chapeau. :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9014
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR - FATE Post Apo] Après le grand désastre

Message par Paiji »

Merci, c'est vraiment ce que j'aime avec Fate, avec quelques aspects on choisit une ambiance, on accumule des clichés, et hop, ça roule, pas besoin de faire de la technique ... et il n'y a aucun effort d'appropriation de règles pour passer d'un univers à l'autre. Mes joueurs ne connaissaient pas Kamandi mais des animaux évolués, des combats, un monstre de l'espace, ça leur a vite parlé et on s'est bien amusés.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: [CR - FATE Post Apo] Après le grand désastre

Message par Sherkan »

Udo vient de m'avertir de ce CR et...Paiji, je t' :wub: et je te déteste tout autant.
Un jour je ferai encore mieux, un jour....
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
ketzol
Dieu de la poche
Messages : 422
Inscription : lun. janv. 26, 2004 10:00 am
Localisation : Nantes (Geneston)

Re: [CR - FATE Post Apo] Après le grand désastre

Message par ketzol »

Moi je deteste ne pas avoir été là surtout ... :( :(

Bon vivement le prochain FATE paiji... ;)
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9014
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR - FATE Post Apo] Après le grand désastre

Message par Paiji »

Ça ne tardera pas, rassures toi. ;)
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4209
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [CR - FATE Post Apo] Après le grand désastre

Message par Kobayashi »

Je suis fan de Kamandi depuis tellement longtemps, merci pour ce CR m. Paiji !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR - FATE Post Apo] Après le grand désastre

Message par Dr DANDY »

Image

tu vas me faire regretter d'avoir reposer l’anthologie Kamandi lors de mon passage chez mon dealer préféré. :grmbl:
Répondre