[CR] Shadowrun anarchy Constantinople Big Bazar

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3458
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

[CR] Shadowrun anarchy Constantinople Big Bazar

Message par DocDandy »

Bon j'aurais mis le temps pour caler cette partie mais voilà! Premier scénario SRA dans mon setting Constantinople Big Bazar qui tiens compte du lore officiel tout en ajoutant ma "touche Dandy".
 
Compte rendu de la partie de Shadowrun Anarchy du 15 aout 2020.
 
Joueurs
 
Thomas dans le rôle de Çeresi, la magicienne elfe raffinée.
 
Florent dans le rôle de Köpek l'ex-flic troll protecteur.
 
Et Michael dans le rôle de Çakal, le rigger fou et rusé.
 
Générique.
 
Constantinople la cité millénaire s'illumine le matin. Déjà les bateaux sillonnent le Bosphore pour amener les ouvriers de la partie Orientale vers les bureaux, boutiques et restaurants de la partie occidentale. Sur les hauteurs de Beyoglu, le quartier chic de Constantinople, une jeune elfe en robe de nuit observe le détroit par sa fenêtre en sirotant un thé. De l'autre côté, sur les quais de Kadiköy, les navettes traversent en continu le bras de mer. Dans un café, un troll d'âge mûr sirote son kahve. Un commerçant est molesté par des policiers aux couleurs des Loups Gris, il finit par lâcher une enveloppe. Le troll sert le poing mais ne réagit pas. Harem, le port autonome de la ville. Au milieu des containers, deux hommes discutent un prix pour une pièce électronique dans un container rempli de matériel de contrebande. La négociation se passe mal, le client tatoué attrape le vendeur par le col. Quelques secondes plus tard, le tatoué quitte les lieux tandis que le vendeur pleure sa marchandise en train de brûler. L'acheteur a eu le prix qu'il voulait...
 
Le groupe se retrouve dans un bar de Galatasaray. Alma et les Ottomans y donnent un concert dans une ambiance jeune, festive et enfumée.
 
Alma chante sa dernière chanson, une chanson triste d'amour perdu...
 
Elle rejoint les pjs après le concert avec une bière et une cigarette. Cette jeune elfe est très typique de son milieu: look punk, pantalon baggy et débardeur. Elle demande de retrouver Güzel Coumert, un troll et son petit ami. Celui-ci a disparu sans laisser de traces et, au vu de son passé de délinquant, elle ne veut pas impliquer la police. Pendant que Köpek part se renseigner auprès de son pote flic Akman, Çakal fait des recherches et Çeresi discute avec Çevik, le bassiste qui se méfie de Güzel. Il drague la jolie elfe et du coup Çakal lui éclate la tête contre la table basse. La situation est tendue mais Çeresi gère. Elle discute ensuite avec la batteuse qui confirme l'amour de Güzel pour Alma. Le barman lui confirme ensuite que le troll était renfermé ses derniers temps et parlait souvent d'un garage. Çakal retrouve le numéro d'un garage du nom d'Erdem dans le quartier Kadiköy, bien trop loin de son domicile dans Üsküdar.
 
Ils se séparent: Çakal va chercher une arme discrète au bazar des janissaires pour la chef tandis que Köpek et l'elfe parte pour Üsküdar enquêter dans l'appartement du troll. Çeresi pénètre dans l'appartement par la fenêtre (un superbe jet à 6 succès en acrobatie) et découvre un logement propre, sans trace du troll à part ses affaires, rangées. Elle prend son PC pour y trouver quelque chose. De son côté, Köpek voit quelqu'un qui le surveille. Après une ruse bien senti où Çeresi a pris l'apparence d'un nain, il capture le vieux Özen qui explique en quoi Güzel était un bon gars. Il leur dit d'aller voir Hubbya. (note il leur dit "de la part du vieux Özen" et ils font un mélange en pensant que Hubbya est une vieille femme, cela donne une rencontre intéressante). Ils décident de rentrer se coucher pour ne pas réveiller quelqu'un en pleine nuit.
 
Le matin, Köpek retrouve son ami dans un café. Il explique que le jeune troll devait clairement travailler pour Göker Candemir*, un orque ancien ganger devenu Capo chez les Loups Gris. Il précise que Güzel a été vu sur le territoire d'Aylin dans Sultanbeyli, une ganger très dangereuse.
 
Köpek et Çeresi vont visiter chez Hubbya (sans Çakal trop imprévisible). Moment de confusion ultime quand ils posent des questions à la femme orque voilée avec tablier qui leur ouvre la porte. En fait il s'agit de Maryam, la mère d'Hubbya qui se révèle être une jeune adolescente orque au teint pâle et marchant avec une canne. Pendant ce temps Çakal analyse l'ordinateur de Güzel, vide et nettoyé comme son appartement. Mais pas assez bien pour le Rigger qui a retrouvé des traces de recherches sur le net sur des maladies: le syndrome de Strüdel, une maladie dégénérative qui atteint les jeunes métahumains qui les tue à petit feu et sur les afflictions du cœur. La maladie de Strüdel c'est ce qu'à Hubbya mais grâce à Güzel elle a récupéré un traitement très couteux produit par Shiawase. Un traitement à 500 000 Nuyens! En sortant de la maison, l'elfe et le troll tombe sur le vieux Özen qui les attendait en fumant une cigarette. Il expliqua que Güzel s'était endetté auprès d'une femme dangereuse du nom de Aylin*. Il ne savait pas pourquoi mais le troll avait sauvé la vie de la jeune fille en risquant la sienne.
 
Visite du quartier oriental de Sultanbeyli, tous les trois. A force de chercher ils tombent dur une enfant qui prétend connaitre quelqu'un qui peut les mettre en contact avec Aylin. Çeresi tique en voyant la gamine, un truc cloche (j'ai fait les jets pour les joueurs et l'elfe a amassé 4 succès!). Dans un hangar, ils comprennent qu'ils arrivent droit dans un piège. Le guet-apens est mené par des enfants ganger!!! Le drone de Çakal est attaqué à la roquette et les enfants portent tous des armes automatiques. Même l'enfant qui les menait au piège à sorti un flingue dont ne sait où (en fait une poche dermique). A deux doigts de massacrer des enfants pour sauver leur peau le groupe calme le jeu et arrive à entamer la discussion avec l'enfant/appât qui se révèle être la vraie Aylin, cheffe du gang le plus dangereux de Constantinople! Elle explique qu'elle a demandé des services à Güzel, à savoir trahir Candemir pour éponger la dette. Le jeune troll a trouvé une autre solution. Aylin dans un élan de générosité, renvoie les pjs vers une adresse où; dit-elle, ils trouveront leur réponse.
 
Direction Harem, le quartier naval de la ville. Containers, entrepôts déserts, camions partout et usines occupent toute la zone. Le vent de la mer se mêle à la chaleur des groupes électrogènes alimentant les grues automatiques. au milieu un entrepôt très sécurisé, officiellement il n'y a rien mais les gardes à l'entrée font penser qu'il y a quelque chose de précieux.
 
Hacking dangereux de Çakal, qui cherche à pénétrer dans les défenses du lieu. Il est vite repéré par une ICE Noire. Pas idiot, l'homme se déconnecte avant d'entrer en conflit avec une tueuse de deckers. (en fait il était déjà tard et je ne voulais pas alourdir la partie avec un cybercombat. J'ai demandé un jet contre le score de tracking du programme et il a raté. Il a échappé à l'ICE mais pas sans avoir laissé son adresse IP! De beaux ennuis à venir...) Fort heureusement Çakal a au moins obtenu le plan grossier du bâtiment.
 
Finalement ils décident de passer par derrière, la porte de service donnant sur ce qui ressemble à un espace de stockage. Çakal se montre plus doué pour brouiller les caméras et ouvrir la fermeture électronique. A l'intérieur ils tombent sur des caisses frigorifiques, hermétiques et sécurisées. Pendant que Çakal va faire le guet dans le couloir, Çeresi et Köpek ouvrent les caisses. Ils y trouvent des organes, cerveaux, cœurs, etc. La suite des évènements devient de plus en plus prévisible...
 
Mais au moment où Çakal vérifie le couloir voilà qu'un garde sort des toilettes, juste sous ses yeux. L'homme se rue sur le rigger pour le plaquer au sol. Çakal ne se laisse pas faire et répond par une forte détonation dans le costume en kevlar du garde. Mais l'alarme est donnée et les trois compères entendent un bruit bien étrange: le rugissement d'un animal, un Barghest!!! Çeresi n'hésite pas et jette un sort de confusion en hurlant telle une sirène sur la créature qui perd pied. Galvanisés par cette aide providentielle, le troll et le rigger transforme la bête en chiche kebab. (il me restait en tout 8 minutes pour finir la partie car la boutique fermait, j'ai fait jeter un seul lancé de dés aux joueurs, j'ai fait pareil pour mes pnjs et on a tout résolu d'un coup. comme ils avaient été très prudents, ils ont pu lâcher tous leurs points de chance et d'Anarchy, un carnage.)
 
Ils pénètrent ensuite dans une sorte de salle médicale qui ressemble plus à une morgue qu'autre chose. Un homme ne blouse blanche, les mains tâchées de sang essais vainement de se cacher. Attrapé par Köpek il ne fait pas de difficulté: "le troll avec un tatouage? Il est là" dit-il en montrant une boite. A l'intérieur un cœur. "C'est tout ce qui reste! Il était parfait et on a revendu tout très vite. Il ne reste que son cœur, il est foutu, ce type n'avait plus que quelques mois à vivre. Mais bon, c'est un troll... Ce n’est pas comme s'il allait manquer à quelqu'un."
 
La scène finale montre Çeresi expliquant toute l'histoire à Alma qui pleure toutes les larmes de son corps.
 
Scène post générique: dans un grand bureau luxueux qui donne sur Hagia Sophia, un homme en complet bleu regarde par la fenêtre. Un jeune loup en costume sombre rentre dans le bureau: "monsieur, nous avons une "situation". L'homme ne se retourne même pas et lève le bras droit. «réglez-moi ça. Bien conseiller Saylam*
 
*Personnages présent dans le lore officiel de Constantinople décrit dans le supplément Cutting Aces.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15417
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] Shadowrun anarchy Constantinople Big Bazar

Message par Cryoban »

Sympa comme idée.
Par contre les pseudos des runners lol...je connais pas beaucoup de turcs qui accepteraient de s'appeler comme ça ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3458
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [CR] Shadowrun anarchy Constantinople Big Bazar

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : mer. août 19, 2020 10:06 pm Sympa comme idée.
Par contre les pseudos des runners lol...je connais pas beaucoup de turcs qui accepteraient de s'appeler comme ça ;)

n'étant pas un spécialiste je sais pas pourquoi tu dis ça.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15417
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] Shadowrun anarchy Constantinople Big Bazar

Message par Cryoban »

Köpek et Çakal ont une connotation plutôt très négative. Etre comparé à un canidé est une insulte assez forte, probablement plus forte que par chez nous, ca serait un un peu comme "fils de p...". Bon ceci dit, de nos jours, c'est peut-être rangé dans la catégorie des "insultes à papy et mamy". J'avoue avoir pas mal décroché là-dessus.
Ceci dit, que des runners dans l'univers de Shadowrun ait choisi des pseudos provocateurs de ce genre n'est pas aberrant non plus.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre