Voyages hyperluminiques et dilatation temporelle

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Voyages hyperluminiques et dilatation temporelle

Message par Qui Revient de Loin »

Je viens de trébucher sur la notion de dilatation temporelle/time displacement dans Warhammer 40 000/Rogue Trader... et j'ai découvert un tombereau de merde !

<Coup de gueule>
Rogue trader est un jeu pour du bac à sable, mais grâce à cette notion c'est tout à fait impossible ! Non seulement il n'y a aucune possibilité de prévoir la durée d'un voyage (durée pouvant varier d'un facteur 16 en fonction du jet de l'astronavigateur, durées allée et retour différentes), mais en plus il y a une différence majeure entre le temps subjectif du voyageur et le temps réel de l'univers, pouvant varier d’un facteur 12 à 60 (en fonction des versions des règles…

Je viens de regarder le cas d'un voyage AR Footfall (ou Castel en français)-Damaris, comme dans le cas du scénario officiel The Frozen reaches (Warpstorm 1) :

Il faut, selon le Navis primer, 350 jours pour faire l'AR (une chance, l'aller fait 150 jours, le retour 200 alors que l’AR Damaris-Iniquity pour l’aventure suivante Citadel of Skulls/Warpstorm 2 dure 3 jours dans un sens, 60 dans l’autre…).

Et donc en revenant à Footfall (un peu le carrefour/point central du secteur de jeu), il se sera écoulé là-bas... 12 ans de temps réel ! Et il est suggéré de faire de Damaris une base pour les PJ (la planète est effectivement une très bonne base nonobstant le problème de dilatation temporelle), donc au moindre AR entre ces deux lieux, 12 ans s’écoulent à nouveau…

Pour visualiser, sur cette carte, Footfall/Furibundus et Damaris sont sur 2 hexagones contigus placés verticalement au centre de la carte et horizontalement à 1 tiers de la carte en partant de la droite. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner si les PJ se baladent sur toute la carte…
Image

Comment peut-on construire des relations récurrentes avec des PNJ qui ne soient pas DANS le vaisseau des PJ ???

Comment peut-on gérer un domaine intersidéral (un des thèmes de la proposition de jeu) ?

Comment peut-on gérer des courses/courses-poursuites/réponses à des appels à l'aide ??? Et pourtant, cela représente une grosse partie des aventures publiées...

Sur les forums, la conclusion est soit "je suis un puriste, j'ai un Excel pour gérer l'âge subjectif des PJ, l'âge apparent (traitements réju), l'âge réel pour l'univers de chaque PJ" (position minoritaire), soit, position majoritaire, "ignore tout cela, le temps du warp est celui du scénario" (ok... mais quand on joue en bac-à-sable où ce sont les joueurs qui décident ce qu’ils font, où ils vont, comment ils le font, et qu’ils ont besoin de se baser sur des informations un minimum fiables ?)

C'est hallucinant o_O

</Coup de gueule>

Partant de là, je suis arrivé à deux conclusions :

1. Soit il n’y a pas de dilatation temporelle, hormis quelques anomalies exceptionnelles.
  2. Soit la dilatation temporelle est un aspect important de la proposition de jeu.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: Voyages hyperluminiques et dilatation temporelle

Absence de dilatation temporelle
Pour des raisons de cohérence (existence d’empires intersidéraux) et de praticité ludique (des personnages voyageant entre les mondes, des PNJ récurrents, une approche bac-à-sable), la durée des voyages hyperluminiques entre deux lieux est à peu près stable et prédictible et il n’y pas de dilatation temporelle : un voyage qui dure 1 semaine du point de vue subjectif du voyageur (temps subjectif) dure aussi 1 semaine du point de vue des personnes résidents dans le reste de l’univers (temps réel).

Il est toutefois possible, même si très rare et exceptionnel, que des anomalies perturbent, parfois immensément, le cours du flux du temps, avec des dilatations extrêmes (1 semaine en temps subjectif mais 1 jour en temps réel, voire 1 an ou pire !).
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. juil. 06, 2025 7:10 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Jouer avec la dilatation temporelle
Dans ce cas, on commence par abandonner toute idée d’aventure où le temps est une ressource cruciale et limitée, telle que des courses, des courses-poursuites, des situations d’urgence qui ne se déroulent pas dans l’espace locale où se trouve déjà les PJ (pas de traque parmi les étoiles, pas de réponse au message d’appel à l’aide reçu -la situation étant sans doute résolue dans un sens ou l’autre lorsque ce message est capté, ou le sera quand les PJ auront rappliqué-).

Ensuite, on élabore des situations, des aventures, où la dilation temporelle est visible et mène à des situations inhabituelles pour les joueurs. Ce pourrait par exemple être :

• Retour sur une planète précédemment visitée où la situation a radicalement changée : autre système politique, autre équilibre des forces en présence, grandes infrastructures apparues ou disparues. Voire des apparitions et disparitions d’espèces (qui a parlé de La planète des singes ?).
  • Exploiter la dilatation pour obtenir en un court temps subjectif (celui des PJ) des choses qui prennent beaucoup de temps réel à obtenir : former des troupes militaires, construire un vaisseau, avoir un enfant majeur (et donc un perso de remplacement ou du drama).*
  • Se recueillir sur la tombe du vieillard que l’on a sauvé il y a 2-3 aventures, alors que c’était un enfant.
  • Revenir sur les lieux de ses conneries, mais après s’être fait oublier « pendant 20 ans ».
  • S’interroger sur ce que l’on découvrira lors de la réception du fameux appel à l’aide.
  • Assister au cours d’une campagne à l’évolution accélérée de la technologie et de la société, avec ses soubresauts, ses retours en arrière.
  • Affronter l’envie, la jalousie de ses descendants qui attendent toujours leur héritage au bout de 2 siècles.

*A noter que c'est quelque chose que l'on peut exploiter dans le jeu Ambre, avec des ombres (=mondes parallèles) où le temps se déroule très rapidement (pour guérir de terribles blessures, pour passer 4 doctorats en physique quantique, pour présenter un héritier au trône majeur, etc.) ou au contraire des ombres où le temps s'écoule très lentement pour y emprisonner un adversaire, se débarrasse d'une bombe apocalyptique qui va exploser "dans 3 minutes".
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. juil. 06, 2025 7:15 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Et vous, comment géreriez-vous un jeu/univers (existant ou que vous voudriez créer) avec de la dilatation temporelle ?
Cela vous semble-t-il intéressant ?
Cela vous parait-il possible ? Dans quelles conditions ? Comment ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

De mon point de vue, si un voyage venait à générer 12 ans d écart alors il n y aurait que très peu de voyageurs non robotiques. Parce que genre, tu vas faire un truc ailleurs, ben, tes gosses sont grands, ton compagnon s est remarié, etc...

Même le commerce aurait presque aucun sens.

C est pas inintéressant comme idée, mais faut vraiment changer certains paradigmes.

Même rogue trader n a pas de sens. Genre, 10 ans après, t es sur qu'il existe encore de la demande pour le produit que tu veux vendre ?
Qui Revient de Loin

C'est bien mon problème  :mrgreen:

Après, dans ton exemple, on peut imaginer de commercer des choses indémodables : de la bouffe, de l'or, du titane...
Par contre les 15 quintaux de pantalons à pattes d'eph' pour la planète à facettes n°70, c’est plus risqué...

Pareil pour une guerre :
-"Grand Stratéguerre, on nous signale une invasion de robotueurs de l'espace dans le secteur 40 !"
-"envoyez-y la 3e flotte"
-25 ans plus, la 3e flotte arrive lors de la 40e Journée de la Réconcilation humains-robotueurs, en pleine parade de l'amitié avec plein de petits enfants cyborgs qui jettent des confettis.

C’est pour ça que, de viable, je ne vois que l'absence de dilatation (ou si minime qu'elle n'a pas d'impact et n'est donc pas pertinente) ou bien centré la thématique du jeu là-dessus, façon Guerre éternelle, Stratégie Ender, etc.

Warhammer 40k a une alternative : les vaisseaux sont des villes satiales de plusieurs dinzaines de milliers d'âmes, tu tu peux avoir tes amis et ta famille avec toi. Par contre, récolter les faveurs de PNJ sur des planètes, c'est tout de suite moins pratique...

Mais vous avez peut-être des idées, des expériences ou des exemples qui vont dans l'autre sens, qui montre comment cela peut être possible.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre