Je viens de trébucher sur la notion de dilatation temporelle/time displacement dans Warhammer 40 000/Rogue Trader... et j'ai découvert un tombereau de merde !
<Coup de gueule>
Rogue trader est un jeu pour du bac à sable, mais grâce à cette notion c'est tout à fait impossible ! Non seulement il n'y a aucune possibilité de prévoir la durée d'un voyage (durée pouvant varier d'un facteur 16 en fonction du jet de l'astronavigateur, durées allée et retour différentes), mais en plus il y a une différence majeure entre le temps subjectif du voyageur et le temps réel de l'univers, pouvant varier d’un facteur 12 à 60 (en fonction des versions des règles…
Je viens de regarder le cas d'un voyage AR Footfall (ou Castel en français)-Damaris, comme dans le cas du scénario officiel The Frozen reaches (Warpstorm 1) :
Il faut, selon le Navis primer, 350 jours pour faire l'AR (une chance, l'aller fait 150 jours, le retour 200 alors que l’AR Damaris-Iniquity pour l’aventure suivante Citadel of Skulls/Warpstorm 2 dure 3 jours dans un sens, 60 dans l’autre…).
Et donc en revenant à Footfall (un peu le carrefour/point central du secteur de jeu), il se sera écoulé là-bas... 12 ans de temps réel ! Et il est suggéré de faire de Damaris une base pour les PJ (la planète est effectivement une très bonne base nonobstant le problème de dilatation temporelle), donc au moindre AR entre ces deux lieux, 12 ans s’écoulent à nouveau…
Pour visualiser, sur cette carte, Footfall/Furibundus et Damaris sont sur 2 hexagones contigus placés verticalement au centre de la carte et horizontalement à 1 tiers de la carte en partant de la droite. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner si les PJ se baladent sur toute la carte…

Comment peut-on construire des relations récurrentes avec des PNJ qui ne soient pas DANS le vaisseau des PJ ???
Comment peut-on gérer un domaine intersidéral (un des thèmes de la proposition de jeu) ?
Comment peut-on gérer des courses/courses-poursuites/réponses à des appels à l'aide ??? Et pourtant, cela représente une grosse partie des aventures publiées...
Sur les forums, la conclusion est soit "je suis un puriste, j'ai un Excel pour gérer l'âge subjectif des PJ, l'âge apparent (traitements réju), l'âge réel pour l'univers de chaque PJ" (position minoritaire), soit, position majoritaire, "ignore tout cela, le temps du warp est celui du scénario" (ok... mais quand on joue en bac-à-sable où ce sont les joueurs qui décident ce qu’ils font, où ils vont, comment ils le font, et qu’ils ont besoin de se baser sur des informations un minimum fiables ?)
C'est hallucinant o_O
</Coup de gueule>
Partant de là, je suis arrivé à deux conclusions :
- Soit il n’y a pas de dilatation temporelle, hormis quelques anomalies exceptionnelles.
- Soit la dilatation temporelle est un aspect important de la proposition de jeu.