[WIP] Épaventures spatiales

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

[WIP] Épaventures spatiales

Message par Qui Revient de Loin »

Dans ce fil, je vais noter mes idées, réflexions, sources et conclusions pour un mode de jeu où les PJ acquerront des épaves pour s’enrichir et former leur flotte de vaisseaux spatiaux de commerce et de guerre.
Contexte
J'aime bien le principe du renflouage des épaves "car ça coûte moins cher et c’est mieux que de construire un vaisseau de zéro" dans Rogue Trader, je trouve que ça offre des opportunités ludiques : loot, diversification des moyens d'acquérir un vaisseau, vaisseau fantôme, exploration d'épave, etc.

(je ne parle pas des récupérateurs qui recherchent simplement des cargaisons, des "trésors" ou des pièces de vaisseau)

Aussi, dans le cadre du jeu Astra incognita : Marchands et Conquistadores dans l’espaaace !* sur lequel je travaille et de son premier tier de jeu « Pionniers » ci-après, je planche sur la notion d’ « épaventure ».

Tiers de jeu Pionniers : Exploration – Cartographie – Découverte.
« Une poignée de personnages peu aguerris, connaissant peu l’environnement, disposant au plus de 2 vaisseaux spatiaux, et un groupe ayant une puissance de 20 à 40 facteur de profit selon Rogue Trader (voir l’échelle de prospérité).
Essentiellement un mode de jeu à base d’aventures orientées vers la découverte/la chasse aux trésors, aux épaves, aux planètes de Cocagne, aux colonies perdues, avec un aspect commercial réduit à l’échange de verroteries et pacotilles contre des cargaisons ponctuelles de valeur. »

*C'est dans ce cadre que j'ai développé le système d'asronavigation avec cartes.
Générateur d’épaventures spatiales
Format : La localisation actuelle de l’épave, son état, sa fonction originelle ; le butin potentiel à récupérer ; les constructeurs de l’épave. Les menaces et compétiteurs.
Background et spécificité de l’épave, cf. Death in Space (2021) p. 30-33.
Localisation de l’épave :
  1. Quelque part dans le vide, bien loin de toute route spatiale ou planète habitée
  2. Au milieu d’un dangereux champ d’astéroides
  3. En plein champ de bataille
  4. Crashée dans une jungle, (partiellement) recouvert par la végétation
  5. Crashée dans désert, (partiellement) ensablée
  6. Crashée dans une mer, (partiellement) engloutie
  7. Crashée sur une comète, (partiellement) pris dans les glaces
  8. En équilibre instable au-dessus d’un soleil/géante gazeuse/trou noir  
État de l’épave :
  1. Brisée en mille pièces
  2. Lourdement irradié
  3. Proche d’une rupture du cœur du réacteur
  4. Etonnement habitée
    1. Par des sauvages cannibales
    2. Par des zombies**
      1. causés par un accident de cryogénie
      2. causés par un parasite extraterrestre
      3. causés par des implants cyber ayant transcendé la mort
      4. causés par une anomalie astrophysique
      5. causés par une expérience biotechnologique
    3. Par des robots
  5. Étonnement inhabitée
  6. En autopilote, système de défenses activé
Fonction originelle
  1. Navire de commerce : cargo
  2. Navire de commerce : paquebot
  3. Navire d’exploration/scientifique
  4. Navire de guerre : corvette, frégate, croiseur, cuirassé
  5. Sonde/balise/terraformeur
  6. Station
OU
  1. Base minière sur astéroide
  2. Béhémot : agrégat d’épaves et de débris stellaires
  3. Pillard ou pirate
  4. Contrebandier
  5. Navire pèlerin
  6. Vaisseau de colonisation
  7. Léviathan : cadavre d’un immense organisme spatial, avec ses parasites et nécrophages
  8. Navire pénitencier
  9. Navire de luxe/diplomatique
Butin, en outre de l'épave elle-même :
  1. Document historique
  2. Composant de vaisseau très recherchés
  3. Technologie expérimentale
  4. Cargaison précieuse
  5. Cargaison ordinaire en quantité
  6. Données et documents secrets/confidentiels
  7. Créatures en stase (passager riche/et gravement malade, prisonnier dangereux, génie, créature inconnue, etc.
  8. xénocomposants de vaisseau
  9. archéocomposants de vaisseau
  10. composants de vaisseau
  11. relique/artefact
Constructeurs
A développer.
Menaces et compétiteurs

A développer.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. août 23, 2025 8:19 pm, modifié 4 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: Epaventures spatiales

Cadre juridique de jeu

Loi ordinaire sur les épaves

La notion d’épave répond à 3 critères : non-fonctionnalité (non manœuvrable, incapable de résister aux risques du vide et/ou de l’atmosphère), absence d’équipage à bord (ou, pour les appareils automatiques, non-fonctionnalité des robots et IA) et l’inexistence de mesures de garde ou de manœuvre, sauf si cet état fait suite à un abandon volontaire en vue de soustraire l’engin fonctionnel à la réglementation douanière.
Sont compris dans la définition d’épave de navire ou de site d’épave les vestiges associés à la structure, la cargaison, les équipements, les restes humains, les effets personnels des occupants ainsi que les vestiges fragmentaires associés à ces éléments et les accumulations naturelles qui se seront déposées après le naufrage.
Si ces épaves représentent une menace ou une entrave, leur propriétaire conserve la responsabilité de les sécuriser et de neutraliser leurs effets sous peine de condamnation, tout en perdant leur droit de propriété.
Les épaves xéno ou archéo, ainsi que leurs composants doivent être confiées à l’Empire le temps de leur étude, soit 5 ans, et peuvent être préemptées par celui-ci moyennant un indemnité.

L’ancien propriétaire d'une épave, s’il est connu, en obtient 50% de la valeur de vente, et le découvreur 50%. Sans propriétaire identifiable, le seigneur/propriétaire des lieux où repose l’épave en obtient 25/50% (à préciser).

Il y a une obligation de déclarer l’acquisition de l’épave à l’administrateur impérial, dans les XX jours/mois de la découverte ou de l’arrivée au premier port si l’épave a été trouvée en mer. Le défaut de déclaration est sanctionné par la perte des droits à indemnité de sauvetage, une amende et la confiscation de l’épave.

Inspirations : https ://www.actu-juridique.fr/droit-de-la-culture/epaves-maritimes-une-notion-janusienne-a-deux-regimes-pour-le-retirement/
https ://parcs.canada.ca/agence-agency/bib-lib/politiques-policies/culturelle-cultural/epaves-shipwrecks#3

Privilèges sur les épaves
Extrait de la Lex imperialis mercator principes du Codex imperialis (créée pour Rogue Trader) :
Article 8 : Les Prince·esses Marchands (PM) ont le droit de libre circulation au sein de l’Imperium, à l’exception des mondes interdits signalés par balises-sentinelles, et le droit de s’aventurer au-delà des limites de l’Imperium et de gérer ce qui s’y trouve avec toute l’autorité du Sénat impérial. Comme tels, seuls eux sont aptes à déterminer comment ils doivent réagir et interagir face aux mutants, aux xénos et à toutes menaces. Ils ont donc droit de contact, de relations et de commerce avec ces peuples et menaces, ainsi que droit de destruction à leur encontre, ou de confier cette destruction à d’autres.

Article 9 : Par conséquent :
Sous-article b à f :
Les PM ont droit de Fortune du Vide sur toutes épaves, et leur contenu, errant dans le Vide ou abandonnées sur une planète.
Les PM ont droit de trésor, sans avoir à payer de taxes sur lesdits trésor et sans encourir la possibilité d’une saisie.
Les PM ont droit de butin sur tous vaisseaux, cargaisons et effets personnels des équipages et passagers obtenu par l’usage de la force sur tout étranger ou ennemi de l’Imperium.

Valeur d'une épave

La valeur d'une épave est accrue s’il s’agit d’une épave remarquable : navire d’un grand architecte ou port de construction, innovation ou témoin de son évolution (navires à voile solaire), issue d’une culture remarquable/disparue/inconnue, représentatif d’une époque (âge d’or de l’hypercommerce, 3e guerre hyperspatiale) ou d’un style (« Emperesse Navie IV »), artistique (navire paré d’éléments de finition d’artistes renommés ou somptueux), rareté et unicité (prototype d’Explorator II), regroupement/ensemble (flotte perdue, cimetière d’épaves), association à des personnages remarquables (l’amirale Nadine Bint-Ulud, l’explorateur Dyakanke), association à des évènements (bataille, tempête, catastrophe, découverte/premier contact…), association légendaire ou symbolique (le « Mardouk volant », le « Gigantic » et son naufrage sur une comète).

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Pistes
  1. Un témoin, plus ou moins fiable
  2. Un rescapé, plus ou moins crédibles
  3. Des légendes et rumeurs, plus ou moins exagérées
  4. Un journal de bord particulièrement difficile à lire
  5. Une vieille carte approximative ou parcellaire
  6. Un lot de données en partie corrompue
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Hello, ça ne va pas t'être très utile, parce que c'est tout petit et très limité, mais il y a quelques années j'avais fait jouer un mini-(scénario aléatoire/jdr en une page) sur le thème des ferrailleurs spatiaux. Je te le mets là au cas où, il y a éventuellement quelques idées d'événements ou de cargaisons à récupérer dans les mini-tables aléatoires.

Épaves & Ferrailleurs
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Qui Revient de Loin

Pour générer des épaves à explorer, je reprendrai les nombreux générateurs d’épaves gratuits existants pour les jeux de type « space OSR » et « Horreur dans l’espace » à la Alien :
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Nolendur a écrit : sam. août 23, 2025 1:30 pm Hello, ça ne va pas t'être très utile, parce que c'est tout petit et très limité, mais il y a quelques années j'avais fait jouer un mini-(scénario aléatoire/jdr en une page) sur le thème des ferrailleurs spatiaux. Je te le mets là au cas où, il y a éventuellement quelques idées d'événements ou de cargaisons à récupérer dans les mini-tables aléatoires.

Épaves & Ferrailleurs

Merci, c’est très bien, et j'en conclus : soit on a eu les mêmes sources d'inspi, soit c'est suffisamment cliché, soit les grands esprits se rencontrent  :mrgreen:

Sous quelles conditions on peut reprendre des élements de ton mini-scénar ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. août 23, 2025 1:35 pm Merci, c’est très bien, et j'en conclus : soit on a eu les mêmes sources d'inspi, soit c'est suffisamment cliché, soit les grands esprits se rencontrent  :mrgreen:
C'est pas pour dire que nos esprits ne sont pas grands, mais je parierais plus facilement sur les clichés et les sources communes. :D

Sous quelles conditions on peut reprendre des élements de ton mini-scénar ?
Sincèrement, reprends ce que tu veux. Fais comme si c'était du CC0. Je reconnais que je suis trop négligent/j'm'en-foutiste sur ce sujet, je devrais plus clairement indiquer que ce que je mets à dispo, c'est en général du don à la communauté, une sorte de remerciement pour tout ce que la communauté a mis à ma disposition depuis des années.
(et d'autant plus quand c'est juste des clichés éculés dans une production d'une seule page - je vois pas bien ce que j'aurais le droit de revendiquer là dedans :mrgreen: - selon mon étique personnel évidemment, je ne juge pas les pratiques des autres)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Qui Revient de Loin

Glossaire
  • Epave : navire spatial abandonné, naufragé ou sabordé, ou à la dérive et destiné à l’être, même s’il dispose encore d’un équipage. Ce navire doit être non-fonctionnel (non manœuvrable, incapable de résister aux risques du vide et/ou de l’atmosphère ou, pour les appareils automatiques, souffrir d’une non-fonctionnalité des robots et IA) et sans mesures de garde ou de manœuvre, sauf si cet état fait suite à un abandon volontaire en vue de soustraire l’engin fonctionnel à la règlementation douanière.
  • Sauvetage et assistance : le sauvetage de l’équipage et des passagers, déclarés ou clandestins, est une obligation du Code de l’Astrogation ; l’assistance au vaisseau est optionnelle et donne droit d’épave et droit de Fortune du Vide sur l’épave et sa cargaison.
  • Epave dérivante : épave non échouée.
  • Vestige : reste d’un vaisseau détruit.
  • Echouage, crash : action volontaire ou involontaire de faire toucher et immobiliser un navire sur un corps stellaire (planète, satellite, astéroïde, comète, voire station) plus grand que celui-ci.
  • Sabordage : acte volontaire de rendre inapte à la navigation, voire de destruction, d’un vaisseau.
  • Naufrage : perte d’un navire spatial dans l’espace.
  • Naufrageur : pillard qui provoque le naufrage d’un vaisseau.
  • Epaveur : Personne qui s’accapare ou pille les épaves de mer.
  • Lagan : cargaison et débris échoués sur un corps stellaire (planète, satellite, astéroïde, comète, voire une station).
  • Flotsam : cargaison dérivante.
  • Jetsam (de jettison : jeter) : objet et cargaison largué volontairement et équipé d’un dispositif pour faciliter sa récupération (marque, balise).
  • Derelict : navire ou cargaison abandonné par ses propriétaires et son équipage, sans volonté de récupération. Cela ne concerne bien évidement pas les sondes automatiques, les balises.
  • Béhémot (Space hulk) : agrégat d’épaves et de débris stellaires.
  • Léviathan : cadavre d’un immense organisme spatial, avec ses parasites et nécrophages
  • Renflouer, renflouage : remise en état minimal d’une épave échouée ou naufragée pour le remorquer à un astroport puis le réparer ou reconstruire.
  • Droit de bris : Droit donnant la propriété des épaves et des cargaisons des navires naufragés au seigneur sur les terres duquel l’épave s’échouait.
  • Droit d’épave, droit de varech, droit de lagan : Droit de s’emparer de tout ce qui est rejeté par la mer sur ses côtes.
  • Fortunes du Vide : épaves et cargaisons issues de tempêtes, naufrages, accidents, captures par des pirates et bataille spatiale.
  • Droit de Fortune du Vide : Droit de s’emparer d’une épave et de sa cargaison mais pas des éventuels survivants et de leurs biens personnels.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre