[CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ego'
Dieu de la taverne

Re: [CR Oltréé !] "Les Trépassés du Roifou" de LG (Di6dent)

Message par Ego' »

[Hex 2.6] Où une ombre plane dans le ciel…

A l’heure des passes d’armes, les patrouilleurs aperçoivent une ombre dans le ciel. Au même moment ils entendent des cris « Il arrive ! Il arrive ! ». Plusieurs villageois courent dans leur direction, les dépassent et s’enfuient en hurlant. L’ombre descend du ciel, se rapproche, et une impressionnante créature ailée se pose sur un rocher devant eux. Elle est couverte d’écailles multicolores et les fixe de ses yeux bleutés.

• Note : quand un joueur a écouté un certain podcast de la Cellule avant la partie, voilà ce que ça donne. A la prochaine crise de prosélytisme, je n’aurai qu’à la fermer.

S’adressant aux patrouilleurs avec un sourire, le dragon se présente : son nom est Sasahine le Voyageur. Il leur annonce qu’ils sont son prochain repas et qu’il en salive d’avance - insistant sur le goût exquis des sidhes. Déglutissant, Obote s’adresse au dragon et lui apprend qu’ils viennent de la tour de Natanaëlus le Magnifique. Intrigué, Sasahine demande aux patrouilleurs de plus amples détails. Ne sachant sur quels pieds danser, les patrouilleurs finissent par lui dire qu’ils viennent d’occire le sorcier.
Après un interminable silence, Sasahine finit par sourire en découvrant ses crocs, et leur apprend que Natanaëlus était son ennemi juré. Par conséquent, il s’engage à exaucer un de leurs voeux.

Les patrouilleurs se concertent, se demandant ce qu’ils pourraient bien lui demander. Mais avant qu’ils ne tranchent, Wilbert demande d’obtenir du dragon autant d’informations que possible sur l’île de Roifou. Lionide et Obote pestent alors contre leur compagnon, imaginant à haute voix tous les souhaits extraordinaires à côté desquels ils viennent de passer. Sasahine les interrompt, et leur annonce avec fermeté « Ce qui est dit est dit ». Il s’engage à répondre à toutes leurs questions jusqu’au coucher du soleil.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Les patrouilleurs l’interrogent alors sur la Margrave, et le dragon leur donne son nom : Erolotus.

Ils lui demandent ce qu’est devenue sa dépouille, et il leur répond qu’elle a été enterrée dans une crypte de la cité d’Embruns par les légionnaires.

En ce qui concerne les divers problèmes de Roifou, Sasahine leur parle de la tour de feu Alticael l’Archimage, qui se trouve au coeur de l’île. Son laboratoire contiendrait la solution définitive à tous les soucis de l’île.

• Note : la solution est du genre vitrification totale. Une explosion titanesque qui résoudrait tous les problèmes de l’île définitivement… Mais ça, Sasahine lui-même ne le sait pas. Ses intuitions se mélangeant à ses déductions et connaissances, ses informations ne sont pas toujours fiables.

Il leur confirme que la cité de Skarinn se trouve au nord de la baie derrière lui. Mais il n’en sait guère plus sur les nains, à part que ces teigneux doivent entasser des surplus de trésors. Malheureusement, ils ne sont pas aussi idiots que le veulent les légendes : ils ne construisent jamais de vastes couloirs et de vastes salles par lesquelles pourrait entrer un dragon…

Il leur apprend également qu’au nord-est se trouve le fortin abandonné des patrouilleurs : Kaer Berdic. Celui-ci contenant certainement d’importantes archives sur l’histoire de l’île, mais l’accès est scellé magiquement. D’après Sasahine, seuls d’authentiques patrouilleurs doivent pouvoir y entrer.

A la question sur d’éventuelles traces de la légion, le dragon leur parle du Temple du Tueur. Les rares descendants des légionnaires s’y entraînent jour après jour. Disparaissant génération après génération.

Enfin, lorsqu’ils lui demandent si l’île cache un danger, il met en garde les patrouilleurs sur un îlot au nord-ouest d’Embruns où sévit un monstre terrifiant.

Lors de la discussion Sasahine sous-entend de plus en plus qu’il lui tarde d’être au coucher du soleil, pour pouvoir enfin savourer son repas… Craignant qu’il ne parle d’eux, les patrouilleurs finissent par interrompre l’entretien, et prennent congé du dragon en le remerciant.

Fin de la première séance
On va tous se coucher à pas d'heure. Mais le lendemain, dès la fin du petit-dej' tardif, la joueuse - suivie des joueurs - insiste pour qu’on continue de suite… Ça devait bien faire 15 ou 20 ans que je n’avais pas joué en journée (hors conventions), considérant l’ambiance comme moins bonne qu’en soirée. Bien leur en a pris, ça a été excellent, et ça nous a donné à tous envie de nous refaire un w-e jdr non-stop, comme du temps de nos vingt ans…
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Les Trépassés du Roifou - Épisode 2

[Hex 3.7] Où les sauveurs s’avèrent être des naufrageurs…

Trouvant un point haut, Wilbert observe la Baie des Trépassés. Grâce à ses yeux de lynx (1), il voit au loin un bateau de commerce d’Asti échoué contre les récifs. Des feux ont dû être allumés de part et d’autre pour l’attirer dans la nuit. Au même moment, les survivants appelant à l’aide se font massacrer par un groupe de longues-barbes, certainement descendus de la cité troglodyte qui surplombe la scène.

Lionide de son côté voit vers le nord-est [Hex 4.6] les ruines d’une vaste villa impériale où la nature a repris ses droits.
Malgré ce qu’ils viennent d’observer, ils reprennent alors le chemin le long des falaises pour rejoindre tout de même la cité de Skarinn (2), prévoyant de passer à proximité des ruines de la villa.

• (1) Jet record des deux séances : 45 en perception ! Et sans rangs astronomiques, ou quelque bonus que ce soit. Il a bien fallu que je trouve de quoi contenter le joueur, d’où le spoiler... On remarquera également que j’ai pris la main à la place d’une carte de patrouille, puisque l’hexagone [3.6] est décrit dans le scénario.

(2) A ce moment là ils étaient tout de même méchamment partagés entre la crainte de plonger dans la gueule du loup, et celle de passer à côté de quelque chose d’important. Je ne pense pas que ce soit leur objectif qui les poussait vers Skarinn, puisqu’ils pouvaient en changer.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

[Hex 4.6] Où un besoin pressant peut être lourd de conséquences…

Prétextant une envie subite, Obote s’éloigne du groupe et se trouve un coin tranquille où il pense pouvoir se soulager. Malheureusement pour lui, un piège dissimulé dans les fourrés se referme sur sa cheville. Il pousse alors un cri de douleur, qui alerte ses compagnons, mais attire également un danger bien plus proche.

• Note : je suis complètement innocent sur le coup là... C’est encore une fois le joueur qui martyrise son personnage avec une persécution (ses compagnons vont mettre 7 tours à le rejoindre alors qu’il est en danger…). Les adversaires décrits par la suite proviennent de la villa abandonnée toute proche. Je venais d’utiliser pour la première fois en pleine partie l’outil de création de ruines. Celui-ci m'avait mis dans les pattes l’antre d’une tribu de sauvages. Vu le cadre, j’ai imaginé l’équivalent de pictes mixés avec les méchants du 13e Guerrier. Et comme vous allez le voir, ils font trèèès mal.
    Ceci dit je ne pensais pas en faire des cibles manichéennes. Dans un second temps on va découvrir qu’ils sont eux-mêmes des victimes. Mais j’y reviendrai lors de la 3ème séance...

Trois sauvages aux corps peints apparaissent et sans crier gare, frappent le sidhe de leurs javelots jusqu’à ce qu’il s’effondre à moitié mort (1). Seul l’un d’entre eux est blessé par le petit élémentaire d’eau. Mais ce dernier ne résiste pas bien longtemps à la pluie de coups qui s’en suit.

• (1) Une ligue c’est fort bon sang ! Grâce au dé d’exaltation - que j’utilisais pour la première fois - ça a été vite, très vite…

Lorsque Lionide, Wilbert et Olaf rejoignent le lieu « d‘aisance », Obote n’est plus là. Seuls des herbes écrasées, une flaque d’eau (2), et des traces de sang attestent du combat qui vient d’avoir lieu.
  • (2) Oui, il s’agit bien du « cadavre » de l’élémentaire et de rien d‘autre…
Laissant leurs animaux de bât derrière eux, les patrouilleurs remontent la piste grâce aux qualités de rôdeur de Wilbert. Au bout de plusieurs centaines de pas, le groupe s’approche à portée de vue de la villa. Cachés, ils observent un groupe de cinq sauvages qui sont entrain de faire cuire un marcassin au-dessus d’un feu de camp. A proximité, une cage de branches et d’osier retient
prisonnier Obote qui est allongé, ainsi qu’un longue-barbe qui semble être blessé.

Lionide et Wilbert échafaudent un plan : les sauvages étant hors de portée de tir efficace, Olaf va se rapprocher du campement. Il va se faire remarquer, puis s’enfuir, attirant les sauvages vers ses compagnons qui pourront alors les cribler de flèches. Enfin Olaf contournera le lieu du combat en faisant une boucle pour aller libérer Obote.

Étant tous d’accord, Olaf s’avance alors. Lorsqu’il est suffisamment proche du campement, il se met à cogner son bouclier du plat de l’épée tout en hurlant à gorge déployée. Quatre sauvages se saisissent de leurs javelots et se précipitent vers lui, pendant que le blessé reste en arrière en leur poussant des cris gutturaux. Le mercenaire se retourne et s’enfuit, mais gêné par son armure, il ne peut courir aussi vite que ses poursuivants. L’un d’entre eux lui lance alors un javelot qui passe tout juste au dessus de son épaule. C’est à ce moment là que Lionide et Wilbert décident de faire pleuvoir leurs flèches.

Wilbert décoche un trait précis qui blesse un des sauvages et le ralenti. Malheureusement, tous les tirs suivants des patrouilleurs manquent leurs cibles. Se saisissant de leur boucliers et mettant au clair leurs épées, Lionide et Wilbert chargent les assaillants.
Pendant ce temps, Olaf poursuit sa longue boucle et quitte le champ de bataille, sans voir la suite du combat.

Deux sauvages chargent en direction de Lionide. La patrouilleuse frappe d’un ample mouvement de son épée, blessant l’un d’entre eux à la cuisse. Le second porte de son gourdin un coup terrible à la guerrière, une attaque d’une puissance à vous briser le crâne. Mais elle se protège in extremis à l’aide de son bouclier (3).

De son côté Wilbert décapite d’un coup de Mange-Mort un des sauvages qui lui fonce dessus. Mais le quatrième sauvage, le charge également et le transperce avec son javelot de part en part. Malgré sa blessure mortelle, Wilbert ne perd pas connaissance et menace son adversaire… (4) Impressionnés par les patrouilleurs, les sauvages survivants finissent par prendre la fuite.
Lionide se précipite alors vers Wilbert au moment où il s’effondre. Elle arrête l’hémorragie et l’empêche de mourir.
  • (3) A mon tour d’obtenir des explosions multiples sur mon dé de maîtrise ! Avec en plus une prouesse affolante o_O Et quand on ne cache pas ses dés, on ne traficote rien et on applique… Sans ses deux dernières cartes d’exaltation qui lui ont permit d’annuler l’attaque, la joueuse perdait son personnage auquel elle s'attachait de plus en plus. Ce qui est amusant c’est qu’elle avait obtenu ces deux cartes grâce aux persécutions jouées précédemment par le joueur d’Obote… Comme quoi :-)

(4) Rebelote. Explosions multiples et coup monstrueux (Agonie). Mais il ne reste qu’une carte au joueur, pas moyen d’annuler l’attaque. A la fin du tour son jet de sauvegarde est exécrable… On imaginait tous qu’il y passait, et on cherchait à grappiller
    des bonus pour qu’il s’en sorte. Juste avant de baisser les bras, je lui demande « Mais t’as pas un rang de Voleur ? De mémoire ça permet de relancer un jet, non ? ».
    Les yeux du joueur ont brillé, il empoigne ses dés, les lance… Il obtient un résultat meilleur, mais à vue de nez ça semble insuffisant. La mine déconfite, il se met à ajouter les bonus un par un. Ça ne suffit pas. Il lui manque un malheureux point. Jusqu’à ce qu’on lui demande s’il a ajouté son bonus de Patrouilleur. Vous savez, la nouvelle version, la débuguée. Pas sur la FdP chez moi, mais sur une fiche récapitulative des métiers. Et bien c’est cette version qui a sauvé son personnage. Tout juste, pile poil. Ça ne s’invente pas :-D
Du côté du camp, l’arrivée d’Olaf fait s’enfuir le sauvage blessé. Le mercenaire libère alors Obote qui a repris connaissance ainsi que le nain. Ils sont rejoints par Lionide qui aide Wilbert à marcher. Le longue-barbe blessé au ventre se présente : Funicane fils
de Connish (4). Il supplie ses sauveurs de le ramener à la cité de Skarinn et leur certifie qu’ils seront récompensés en retour. Puis il perd connaissance.
Les patrouilleurs profitent alors du repas que les sauvages ont laissé derrière eux. Puis Olaf et Lionide récupèrent les mules, et les utilisent pour transporter les trois blessés vers la cité de Skarinn.

• (4) Figurant, puis Suivant de Lionide, et enfin PJ pour un joueur de retour de vacances. Ce personnage n’arrête pas de changer de fonction…
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 06, 2013 12:02 am, modifié 1 fois.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

[Hex 4.5] Où la présence d’un guide peut sauver tout un groupe…

Lionide les menant à travers des sentiers surs, elle permet au groupe de s’approcher de la cité des Longues-barbes sans heurt.

• Note : un hexagone sans problèmes lorsque les ressources sont au plus bas, que la moitié du groupe est dans un sale état, ça peut faire toute la différence. Rien à dire, Guide c’est un rôle crucial.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

[Hex 3.5] Où l’on se demande si l’on atteint un refuge ou un autre piège fatal…

A la fin de la journée les patrouilleurs atteignent les portes de la cité de Skarinn, leurs ressources totalement épuisées, et la moitié d’entre eux étant gravement blessés.

• Note : Ils ont tout juste atteint les portes en dépensant leurs derniers jetons de ressources utiles, et sans aucun immobilisée de côté. Petit rappel des règles : un personnage blessé qui ne consomme pas une ressource par jour, meurt (là ils sont trois blessés sur cinq : Obote, Wilbert et Funicane). Si les longues-barbes ne les aident pas, les mettent à la porte, ou pire, se comportent comme le veut le scénario, ils sont finis.
    Reste Funicane : je n'ai pas encore déterminé pourquoi il était prisonnier des sauvages. Pour ceux-ci j'ai juste une vague idée, imaginant qu'ils sont pourchassés par les longue-barbes qui envoient les plus malléables trimer dans leurs mines, et qui massacrent ceux qui résistent. Les sauvages de l'épisode précédent pourraient avoir fuit les mines en amenant avec eux Funicane en tant qu'otage... Un Funicane qui les aurait aidé à fuir, révolté par l'esclavagisme prôné par les patriarches de Skarinn ? A voir avec le joueur, après tout ce n'est plus mon figurant, c'est son perso :-)
    En tout cas la suite risque d’être délicate…

Fin de la seconde séance, et second objectif atteint. Les PJ passent à un DV 3 bien mérité. Lionide montant son rang de noble, même Olaf le mercenaire a droit à une augmentation de DV… ;-)

(à suivre...)
beret
Cardinal

Message par beret »

Super CR, continue !
La vie de tes patrouilleurs est bien plus mouvementée et dangereuse que celle des miens. Depuis leur découverte de la peau de pierre, principalement.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

beret a écrit :Super CR, continue !
La vie de tes patrouilleurs est bien plus mouvementée et dangereuse que celle des miens. Depuis leur découverte de la peau de pierre, principalement.
Merci :bierre:
J'ai arrêté ce bac à sable pendant deux mois, mais nous avons repris hier soir (donc actuellement ce CR a une séance de retard).
Et les séances se poursuivront toutes les vendredis à venir. Je devrais écrire la suite avant la prochaine séance normalement... ;)
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Merci pour ce CR bien détaillé. Le scénar dans di6dent me fait de l'oeil et je vais probablement l'utiliser pour ma première campagne d'Oltréé!. Du coup je lis ton CR avec attention ;)

D'ailleurs, qulques questions. Quel sortilège a utilisé Obote pour immobiliser Lionide et son mercenaire (lorsqu'ils avaient été attiré par la guenaude) ? Est-ce Wilbert utilise son faucon ?
Sinon, j'ai un peu du mal à saisir l'intérêt des heures de la journée (le sytème des heures "patrouilleur", ou celui utilisé par Saladdin). Est-ce que ça a une influence sur le système de résolution ? Ou c'est juste de la couleur ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Ackinty a écrit :Merci pour ce CR bien détaillé. Le scénar dans di6dent me fait de l'oeil et je vais probablement l'utiliser pour ma première campagne d'Oltréé!. Du coup je lis ton CR avec attention ;)
Cool, je serai curieux de lire ta version ;)
Ackinty a écrit :D'ailleurs, qulques questions. Quel sortilège a utilisé Obote pour immobiliser Lionide et son mercenaire (lorsqu'ils avaient été attiré par la guenaude) ?
Obote a utilisé le sort Sommeil (Charmes, Cercle 2), et Liodine et Olaf ont raté leur jet de sauvegarde. Mais nous avons commis une erreur et le joueur ne s'en est rendu compte que plus tard : avec son rang 2 de Magicien, c'est deux DV qu'il aurait pu affecter (soit Lionide DV1, soit Olaf DV2... mais pas les deux). Bon, il n'y a pas eu mort d'homme et nous n'allions pas rembobiner puis rejouer plusieurs scènes pour un détail mineur :)
Si tu as détecté l'erreur en lisant le CR, chapeau bas :mrgreen:
Ackinty a écrit :Est-ce Wilbert utilise son faucon ?
Assez peu je dois dire à part pour la perception (cris pour avertir son maître par exemple). De plus, la crainte de perdre son compagnon a coupé l'envie à Wilbert de le risquer en combat...
Ceci dit la nouvelle version du Maître des Bêtes (à paraître dans l'errata officiel) booste les capacités des compagnons animaux, permet même d'augmenter leurs DV, ce qui devrait changer la donne de manière significative.
Ackinty a écrit : Sinon, j'ai un peu du mal à saisir l'intérêt des heures de la journée (le sytème des heures "patrouilleur", ou celui utilisé par Saladdin). Est-ce que ça a une influence sur le système de résolution ? Ou c'est juste de la couleur ?
A la base c'est juste de la couleur. Mais au fur et à mesure que je m'appropriais le jeu, pas tant que ça :

=> dans les règles (glf p.64) on peut parcourir de 1 à 5 hexagones par jour en ligne droite. Ca tombe bien, on a cinq heures de patrouilleur diurnes : aube, armes, midi, patrouille, loup (180 min chacune). Je suis donc parti du principe à la louche suivant :
  • En cas de marche forcée : 5. Soit un hexagone par heure de patrouilleur diurne.
    Voyage normal : 2 ou 3. Soit un hexagone toutes les deux heures de patrouilleur diurnes.
    En avançant en mode "guerilla" (exploration prudente), on avance deux fois moins vite qu'en normal : 1 hexagone par jour, soit en cinq heures de patrouilleur.
    Pour une chasse ? Deux heures de patrouilleur.
Evidemment tout ça c'est variable et à adapter selon les conditions (relief, intempéries, dangers, route impériale, etc.).

=> lorsque le druide du groupe met une heure de 60 minutes pour effectuer un de ses rituels, ça ne gêne personne. On fait une ellipse et basta. Lorsque son rituel lui prend 180 minutes, et que le groupe protège ses arrières et passe à côté d'une exploration, d'une chasse ou d'un bout de trajet journalier, c'est bien plus conséquent.

=> si les patrouilleurs ne font pas de pauses à midi, ne dorment pas suffisamment la nuit (minimum deux heures de patrouilleur nocturnes non interrompues) : sauvegarde vigueur, et en cas d'échec ils passent en mode affaibli. Et les dés qui n'explosent plus ça n'enchante guère mes joueurs... :)

=> en m'inspirant des modificateurs de la pluie-vent-neige, j'applique un modificateur de luminosité de -1 à -3 pour les attaques à distance à l'aube et entre chien et loup.
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Ego' a écrit :Obote a utilisé le sort Sommeil (Charmes, Cercle 2), et Liodine et Olaf ont raté leur jet de sauvegarde. Mais nous avons commis une erreur et le joueur ne s'en est rendu compte que plus tard : avec son rang 2 de Magicien, c'est deux DV qu'il aurait pu affecter (soit Lionide DV1, soit Olaf DV2... mais pas les deux). Bon, il n'y a pas eu mort d'homme et nous n'allions pas rembobiner puis rejouer plusieurs scènes pour un détail mineur :)
Tout à fait d'accord ! En fait, c'est surtout que dans tes premiers posts, tu décris Obote avec deux écoles de magie : Bataille et Nécromancie. Du coup ça collait pas. Et j'avais bien pensé à Charme (c'est un grand classique pour sauver ses camarades :) ) mais ça ne collait pas non plus, pour les DVs, effectivement.
Ego' a écrit :Si tu as détecté l'erreur en lisant le CR, chapeau bas :mrgreen:
je triche, j'ai le manuel sur les genoux. :mrgreen:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Tuin
Pratiquant

Message par Tuin »

Excellent CR, merci ! :charmeur
Répondre