[collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Marchiavel »

Macbesse a écrit :@ QRDL : autant que je te rassure tout de suite, tu ne feras pas le scénario parfait. Il n'existe pas. Fais. Ecris. Tranquillement. Mener une écriture au bout est en soin un accomplissement.
:pri

Faut que je me le note quelque part, avec un rappel quotidien (ou mieux, un rappel à intervalle aléatoire), ça.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je sais, mais le syndrome de la perfection (illusoire et péremptoire) me taraude sans cesse. C'est bien car ça pousse à l'amélioration, mais ça pousse aussi à la procrastination, au trac et à l'abandon.

@Marchiavel: Ce scénario, vous le playtesterez peut-être :P
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

bon, soyons réalistes, je ne pourrai certainement pas mener à bien la tâche que je me suis imposé en ce qui concerne le scénar Recon (trouffions au Viet-Nâm). J'ai beau me triturer les méninges, je n'arrive pas à trouver un angle d'approche et des trucs intéressants à y mettre. Je jette l'éponge pour celui-ci. J'ai un peu de scrupules mais achant que quelqu'un a déjà livré le matos pour un scénar d'un JdR sur la même date (MERP), y'aura pas de trous dans la chronologie ;)

Par contre pas de soucis pour le scénar Lamentations of the Flame Princess, après un brainstorming avec Selpoivre, on a la trame, les protagonistes, le donjon, les twists, tout. Y'a plus qu'à écrire mais la matière est là, sur un petit cahier d'écolier.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Macbesse a écrit :Il faut que le scénario fasse moins de 25 000 signes, espaces compris. Il vaut mieux ne pas se limiter au début et ensuite raboter.
Euuuuh... pas forcément :mrgreen:
Raboter ensuite, c'est parfois un vrai crève-cœur. Chacun sa technique :
- Raboter après écriture (perso j'aime pas)
- Écrire au fur et à mesure en vérifiant qu'on a encore suffisamment de signes pour tout caser (ma technique généralement)
- Prévoir le plan et affecter à chaque partie des signes (le meilleur moyen de tenir son budget en signes à mon avis)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Oui, tu as raison Loludian, mais j'essaye de ne pas les bloquer dans le processus d'écriture : la feuille blanche, c'est pire que le crève-coeur. ;)
Puisque tu passes par là, tu venais proposer un scénario pour Krystal, c'est ça ? (il faut vraiment que je me fasse un smiley "sergent-recruteur"). :ange:

@ Udo : dommage, c'était une idée qui me plaisait beaucoup. C'est rare, que la chose militaire soit traitée en jdr, et encore plus rare de manière réaliste. Pour un autre jeu peut-être ?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Macbesse a écrit :Oui, tu as raison Loludian, mais j'essaye de ne pas les bloquer dans le processus d'écriture : la feuille blanche, c'est pire que le crève-coeur. ;)
Oui oui, tout à fait :)
C'est juste que je me suis déjà retrouvé avec des auteurs qui me livraient un scénar 20% trop grand, avec tout d'essentiel et rien de coupable. Dans ce cas c'est assez compliqué, du coup se lancer, et voir au fur et à mesure pour essayer de ne pas dépasser, je trouve que c'est un bon compromis. Mais chacun fait comme il veut ^^
Macbesse a écrit :Puisque tu passes par là, tu venais proposer un scénario pour Krystal, c'est ça ? (il faut vraiment que je me fasse un smiley "sergent-recruteur"). :ange:
Meuh vous avez déjà un scénar en 2014 :ange:

Plus sérieusement, pourquoi pas, mais j'ai déjà du mal à tenir le rythme pour la production "pro" ;).
25 000 signes ceci dit c'est peut-être faisable.

Vous avez un endroit avec le cahier des charges précis ? (j'ai compris que les statblocks devaient être inclus, mais par exemple combien de niveaux de titre ? Encarts permis ou non ? Ce genre de détails).
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Macbesse a écrit :@ Udo : dommage, c'était une idée qui me plaisait beaucoup. C'est rare, que la chose militaire soit traitée en jdr, et encore plus rare de manière réaliste. Pour un autre jeu peut-être ?
ouaip, c'est si rare sans doute parce-que c'est compliqué à conceptualiser et écrire !!! :runaway
surtout avec un jeu "à l'ancienne" qui ne file aucune clef pour mettre ça en musique, à part des stats et des stats pour les armes. MAis l'aspect psychologique, en 1983, mon bon ami, vous n'y pensez pas !!!
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Rhooo, ça me fait penser à Morrow Project...
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

Udo Femi a écrit :
Macbesse a écrit :@ Udo : dommage, c'était une idée qui me plaisait beaucoup. C'est rare, que la chose militaire soit traitée en jdr, et encore plus rare de manière réaliste. Pour un autre jeu peut-être ?
ouaip, c'est si rare sans doute parce-que c'est compliqué à conceptualiser et écrire !!! :runaway
surtout avec un jeu "à l'ancienne" qui ne file aucune clef pour mettre ça en musique, à part des stats et des stats pour les armes. MAis l'aspect psychologique, en 1983, mon bon ami, vous n'y pensez pas !!!
Un petit background avec objectif de mission pour chaqe PJ pré-tiré et PNJ (des beliefs cache en gros) et un scenario genre le pont de la riviere Kwai
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Loludian a écrit :Plus sérieusement, pourquoi pas, mais j'ai déjà du mal à tenir le rythme pour la production "pro" ;).
25 000 signes ceci dit c'est peut-être faisable.
Ahhh. Voilà qui est mieux. :D
Vous avez un endroit avec le cahier des charges précis ? (j'ai compris que les statblocks devaient être inclus, mais par exemple combien de niveaux de titre ? Encarts permis ou non ? Ce genre de détails).
On en a un... mais je préfère retaper plutôt que de me fader les 20 pages de fil ici et sur la Cour. Je vais les reformuler et les épingler sur la Cour, pour la peine.

- La limite est de 25 000 signes, espaces compris.
- Si vous faites moins, essayez de caler sur un multiple de 3000.
- Les pré-tirés sont conseillés, mais pas obligatoires. Attention, ils sont comptés dans les signes.
- Les encarts sont autorisés (à condition de ne pas trop les multiplier non plus). Nomenclature : [Début de l'encadré] [/Fin de l'encadré]
- Le scénario doit comporter un chapeau (très bref synopsis).
- Pas plus de trois niveaux de titre.
- On écrit "les PJ" pas "les PJs". (hop, un signe gagné).
- Il est possible de fournir des annexes, mais elles seront hébergées de manière distinctes sur le site pour ne pas alourdir le recueil à l'impression.
- Tout est centralisé dans la dropbox (envoyez un MP à Macbesse avec votre adresse mail pour accéder).
- Les illustrations sont en noir et blanc, haute définition (600 dpi).
- Les demandes aux illustrateurs sont à déposer avec le synopsis dans le fichier "synopsis" de la dropbox
- Une section de la Cour d'Obéron est dédiée aux commentaires.
- Dépôt des fichiers en .odt ou .doc (on évite les .docx).
- Relecture des fichiers en "Enregistrer les changements".
- Après une relecture, enregistrer une autre copie du fichier du type "lebeauscénario_relu_Macbesse.doc"

Voilà !

Je pense avoir fait le tour.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Ok, merci des précisions :yes:

Je vais voir ce que je peux faire. C'est quoi la deadline du coup pour le premier rendu avant relecture ? Septembre ?
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

J'ai fait quatre deadline.
La première, c'était le 31 mars. :D

Ensuite, on est sur des points d'étape de trois mois : 31 juin, 31 septembre, 31 décembre (avec le gros carton à ne dépasser sous aucun prétexte).

Les relectures des textes déposés sont déjà en cours. On ne chôme pas. :)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Macbesse a écrit : Mener une écriture au bout est en soin un accomplissement.
Surtout, ne corrige pas ce magnifique lapsus, Mak !

@mordicus: j'étais comme toi, jamais rien écrit pour des gens que je ne connais pas et j'en suis déjà à mon troisième scénario. J'ignore s'ils sont bons mais moi, je prends un plaisir fou à les écrire et à poser cela. Et ne crains pas la contrainte, c'est très structurant en fait.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Monsieur cherche le compliment ! ;p
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Macbesse a écrit : (il faut vraiment que je me fasse un smiley "sergent-recruteur"). :ange:
Tu l'as déjà utilsé, c'est celui là: :capo
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre