[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Capitaine Caverne a écrit :qd un perso abat son adversaire, il peut effectuer en toute fin de tour une attaque supplémentaire gratuite contre un adversaire à portée.
Tous les persos, qq soit leur niv. ont droit à cet enchaînement.
Un perso de niv. 5 peut faire 2 attaques/tour et en plus bénéficier des enchaînements.
C'est clair que mon projet d'unification va rendre les persos sensiblement moins costauds aux niveaux 1-2 (voire plus s'ils n'investissent pas dans le don en question).
Je peux compenser en augmentant le pool de dés d’héroïsme d'un point au niveau 1 (N+3 donc, au lieu de N+2), non ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Graou
Pape

Message par Graou »

Et mettre l'enchaînement aussi sur les jets à 20+? Le don éventuel pouvant par exemple baisser ce score à battre.
Du coup, parfois on pourrait dépenser ses dés d'héroïsme pour déclencher l'enchainement, pas seulement réussir une attaque.
Vous voyez ce que je veux dire?
Sinon, je suis d'accord avec le Moine Errant, c'est l'enchaînement qui nous a souvent évité de perdre les combats.
J'en profite pour attirer l'attention sur un point qui me chiffonait. A priori, le bonus défensif ne change pas avec le niveau. Donc, en début de carrière, on a plus de mal à toucher qu'à parer/esquiver, en fin de carrière, c'est l'inverse. Est-ce voulu? Personnellement, cela me semble un peu étrange.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Islayre d'Argolh a écrit :Je peux compenser en augmentant le pool de dés d’héroïsme d'un point au niveau 1 (N+3 donc, au lieu de N+2), non ?
Je sais pas trop... à tester les compétences des joueurs plus que celle des personnages, je fais jeter les dés assez peu souvent dans la partie. Dès lors, augmenter le pool de dés d'héroïsme, ça représente une augmentation de puissance qui n'est pas anodine.

Et encore une fois, ça ne me dérange pas que l'enchaînement devienne un don. Par contre, pourquoi ne l'autoriser qu'à partir du 3e niv, sachant que ça tournait très bien qd on l'utilisait dès le niv. 1 ?

[Edit] À y réfléchir, les enchaînements au niv. 3, une seconde attaque au niv. 5, ça permet d'apporter des paliers dans la maîtrise du combat qui pourrait apparaître lisse sinon. Ça se conçoit. C'est pas à l'avantage des joueurs mais ça se conçoit.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Graou a écrit :J'en profite pour attirer l'attention sur un point qui me chiffonait. A priori, le bonus défensif ne change pas avec le niveau. Donc, en début de carrière, on a plus de mal à toucher qu'à parer/esquiver, en fin de carrière, c'est l'inverse. Est-ce voulu? Personnellement, cela me semble un peu étrange.
C'est un basic du D&D old school : la capacité à cogner progresse via le bonus au toucher alors que la capacité a rester debout progresse via le stock de PV.

Jouer essentiellement sur ces deux points (et moins sur leur binôme dégâts/bonus de défense) a de nombreux avantages en terme de jeu sur le long terme : ça évite la surenchère de PV des gros monstres et ça permet aux petites bestioles de rester dangereuses en masse même face a des persos costauds.
Capitaine Caverne a écrit :Et encore une fois, ça ne me dérange pas que l'enchaînement devienne un don. Par contre, pourquoi ne l'autoriser qu'à partir du 3e niv, sachant que ça tournait très bien qd on l'utilisait dès le niv. 1 ?
Parce que la nouvelle version est beaucoup plus forte : c'est une attaque gratuite avec comme seule condition que la précédente ai touché. Elle peut donc tout faire comme l'enchainement des règles de base mais aussi s'appliquer face a un gros boss par exemple. En gros quand tu touches elle te donne l'équivalent de la double attaque au niveau 5 de la version actuelle... Mais au niveau 3.
Et si tu reprends le don au niveau 5 pour pouvoir éventuellement enchainer trois attaques, ça donne un potentiel similaire a un perso niveau 5 actuel.

Donc c'est clair que ça pénalise un peu les persos de petit niveau, on va pas se mentir, mais au final on s'y retrouve.
Je maintiens la proposition d'un dé d’héroïsme en plus pour compenser.

(PS c'est a débattre hein, je n'ai pas encore décidé, mais j'ai un bon ressenti avec cette idée, ça donne un truc très unifié et modulaire et ça, j'aime).

Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Je me permets de donner mon avis, même s'il manquera peut-être de recul. Je n'ai mené que 2 parties de CdO (peut-être une 3e ce vendredi).

Je trouve que si l'enchaînement est un don, beaucoup de joueurs optimisateurs voudront le prendre. C'est dommage que ce soit un don si ça devient une étape obligée. Mieux vaut qu'ils servent plutôt à personnaliser les PJ ?
Graou a écrit :Et mettre l'enchaînement aussi sur les jets à 20+?
J'aime beaucoup la proposition de Graou, mais elle pose un problème. Au moment du jet de dégâts, on ignore encore si on aura tué la cible ou non. Mieux vaut peut-être que l'enchaînement s'applique en fonction du résultat jet de dégâts ?

D'ailleurs, une méthode simple pourrait être que les dés de dégâts soient explosifs (= si on fait le score max du dé, on relance et cumule) et que les dégâts qui dépassent les PV adverses soient affectés à une autre cible ? (Je crois d'ailleurs avoir lu sur le fil Chibi que ce dernier point est présent dans La lune et 12 lotus) Comme ça, ça incite à consommer ses carrières pour rajouter des D6 d'héroïsme aux dégâts.
Islayre d'Argolh a écrit :Je peux compenser en augmentant le pool de dés d’héroïsme d'un point au niveau 1 (N+3 donc, au lieu de N+2), non ?
De mon côté, tu prêches un converti : je trouve les persos niv 1 trop faiblards. Un dé en plus c'est bien, quelle qu'en soit la raison :)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Dannemoge a écrit :D'ailleurs, une méthode simple pourrait être que les dés de dégâts soient explosifs (= si on fait le score max du dé, on relance et cumule) et que les dégâts qui dépassent les PV adverses soient affectés à une autre cible ? (Je crois d'ailleurs avoir lu sur le fil Chibi que ce dernier point est présent dans La lune et 12 lotus) Comme ça, ça incite à consommer ses carrières pour rajouter des D6 d'héroïsme aux dégâts.
J'aime pas les dés explosifs. Ça fait héroïsme du pauvre, je trouve. Dans le sens où, s'il y a une action d'éclat, c'est du fait des dés et pas du joueur. Si tu veux du panache, tu t'investis dans la description, que le MJ te donne un avantage ou décide de faire monter les enjeux. Ou tu fais le choix de claquer l'un de tes points d'héroïsme. Mais que diable ! pas de dés explosifs !
(C'est bon, j'ai fini de m'énerver pour rien...)

Quant à reporter l'excédent de points de dégâts sur d'autres PNJs (et le fait de traiter les PV d'un groupe comme un pool commun), c'est déjà plus ou moins une règle du jeu. Le chat en avait parlé sur ce fil et on l'a testé plein de fois en jeu. Ça marche super bien !
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Comme on peut consommer ses carrières pour rajouter des dés aux dégâts, je persiste à penser que des dés explosifs s’incluraient bien. Mais je n'insiste pas plus, et bien entendu je laisse le choix au chat de faire comme il veut.
Capitaine Caverne a écrit :Quant à reporter l'excédent de points de dégâts sur d'autres PNJs (...), c'est déjà plus ou moins une règle du jeu. Le chat en avait parlé sur ce fil et on l'a testé plein de fois en jeu. Ça marche super bien !
Navré, j'avais loupé ce point là.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Dannemoge a écrit :Je trouve que si l'enchaînement est un don, beaucoup de joueurs optimisateurs voudront le prendre. C'est dommage que ce soit un don si ça devient une étape obligée. Mieux vaut qu'ils servent plutôt à personnaliser les PJ ?
Enchainement deviendrait un don dans un contexte qui est celui d'un don par niveau (dans les règles actuelles c'est un don aux niveaux 1, 2, 4 & 6).

Donc même un perso qui investirai lourdement dans le "bachage" (enchainement X2) aurait encore 4 autres dons pour moduler son perso.
Dannemoge a écrit :
Graou a écrit :Et mettre l'enchaînement aussi sur les jets à 20+?
J'aime beaucoup la proposition de Graou, mais elle pose un problème. Au moment du jet de dégâts, on ignore encore si on aura tué la cible ou non. Mieux vaut peut-être que l'enchaînement s'applique en fonction du résultat jet de dégâts ?

D'ailleurs, une méthode simple pourrait être que les dés de dégâts soient explosifs
Je n'aime pas trop les dés explosifs, je trouve que c'est une mécanique un peu boiteuse :geek
Et je ne veux pas formaliser une mécanique basé sur un "haut jet", de ce point de vue CdO restera old school : si tu obtiens un 19 ou un 20 nat il se passe bien quelque chose,mais ça se décide en improvisant en fonction de la situation.

Rulings not rules, quoi :bierre:

Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Ok. Je n'aurais pas fait comme ça. Je vous fais confiance, surtout qu'en plus, je suis particulièrement doué pour rater la conception d'un système de jeu :lol:
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Au fait, j'ai testé la version Hexenwald de CDO by SP et j'ai passé un très bon moment !
Je ne sais pas précisément ce qui change, mais j'ai bien aimé le système et la partie en elle même. Le combat notamment est très fluide.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Je me suis fait un tableau pour déterminer les chances de réussites selon que l'on est avantagé ou désavantagés (en espérant que la version définitive tournera au d20). Les stats ont été faites à la main. Si je me suis planté, n'hésitez pas à me le signaler.

https://www.dropbox.com/s/tg8kvu8r3219a ... 0.pdf?dl=0
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Capitaine Caverne a écrit :Je me suis fait un tableau pour déterminer les chances de réussites selon que l'on est avantagé ou désavantagés (en espérant que la version définitive tournera au d20).
Le coeur du jeu ne changera plus, là je ne fais plus que des modifs a la marge : par rapport à la version "de travail" qui a le plus circulé les modiifcation sont les suivantes

- la grosse majorité de ce qui était "règles optionnelles" devient "core", tout simplement parce que tout le monde joue avec.
- refonte du système de PV pour quelque chose de plus ludique (les joueurs re-tirent l'intégralité de leurs PV a chaque repos long, nouvelle aventure et prise de niveau, l'idée est de mettre le concept de DV beaucoup plus en avant. les deux types de dons qui augmentent/diminuent les PV d'un perso impactent désormais la taille de son DV)
- plus de dons et transformation de toutes les capacités "hors progression numérique" en don.
- une petite règle supplémentaire pour le combat
- l'initiative "a la carte" devient l'initiative officielle

Donc tous ceux qui ont déja testé le bébé retrouveront leur petit, les plus gros changements étant celui sur les PV (et ça c'est juste une affaire de déclic mental : le stock de PV du joueur n'est jamais figé dans le marbre, c'est une mécanique proche d'abstract dungeon en fait) et celui sur l'initiative.

Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

(Je crossposte)

Hier, partie de Coureurs d'Orage sur le thème : Starcraft, l'éveil des Infectés. Ca s'est très bien passé, malgré un grand nombre de joueurs et un début de scénario assez directif.

(Pour les connaisseurs du jeu vidéo Starcraft, on se situe au tout début du 1.) Les PJ incarnent des humains infectés. Leur ADN a été modifié par une race extraterrestre, les zergs. Ils sont à leur service, bien qu'ils disposent encore d'un peu de libre-arbitre. Ils ressemblent à ce genre de créatures :

Image

Au niveau règles, j'ai fait uniquement des changements cosmétiques (les dons sont devenus des mutations, les armures lourdes des carapaces épaisses...). Ils ont pu faire les infectés qui leurs plaisaient : un était rapide et agile, un autre était une brute au corps à corps, un autre très discret & efficace à distance...

Une fois de plus, le gros avantage de CdO a été de permettre d'expliquer les règles + créer les personnages en moins de 30 min.
De plus, à cause d'un fumble en organisation, les joueurs étaient 7 (!). J'étais ravi d'avoir un système simple pour les gérer et éviter les calculs fastidieux.

L'avis des joueurs a été assez unanime : très bonne partie, même s'ils ne se verraient pas utiliser le système sur de longues campagnes. Ils aiment pouvoir fortement personnaliser leur personnage, et ne ressentent pas assez cet aspect là dans CdO (avis subjectif, hein). Le fait que M. Le Chat soit en train de compléter le système permettrait peut-être de prolonger sa durée de vie ?
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Intéressant. Question sans aucune ironie, qu'est ce que cela veut dire (pour toi, tes joueurs) "personnaliser fortement son perso" ? (Si tu trouve que cela n'a pas sa place ici Islayre j'ouvre un post ailleurs)
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Ces attentes sont assez contradictoires. Comment avoir un système à la fois dépouillé et riche en options ?
J'ai beau avoir bcp apprécié DD5 à la lecture, je ne pourrai plus mener ce type de jeu : trop d'options, d'exceptions à la règle, de sous-systèmes. CdO, Sur Les Frontières, Abstract Dungeon m'ont vacciné pour longtemps contre tout ça...

Les systèmes minimalistes me laissent plus de neurones libres pour pouvoir rebondir sur les idées des joueurs. D'autre part, il me semble que les joueurs font plus d'efforts pour personnaliser leur perso via le roleplay.
Autre point, j'en viens de plus en plus à faire participer les joueurs à la création du cadre. Ainsi, les persos sont vraiment uniques ; bien plus à mon sens qu'en cumulant des bonus...
Verrouillé