[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Go@t »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 27, 2017 3:06 pmPour les modules a venir ton souhait de variété devrait être tout à fait comblé ! Je laisse les auteurs se manifester s'ils le souhaitent mais en ce qui me concerne ce sera de la western-fantasy dans un premier temps (avec la Mort Bleue, un module sur le modèle du Val qui devrait sortir en janvier si tout va bien) et de la Jungle Sword & Sorcery dans une deuxième temps (avec Manduka, les terres noires, un maxi-module co-écrit avec Mat qui fera la taille du livre de base et sortira en octobre 2018). 

Hop :
:​​ A la création du monde, le serpent-rêve fut terrassé par les êtres nuits. Sa lente agonie créa le fleuve, les lacs et les rivières de la vallée du serpent. Les clans de la vallée se considèrent comme ses descendants : la tribu du serpent. Son héritage leur permit de résister longtemps aux assauts incessants des humains venus de loin dans leurs armures de métals imposer leur religion. Mais c’était sans compter l’influence corruptrice de l’araignée, le plus puissant adversaire du serpent-rêve, qui transforma un clan entier en êtres nuit et permit aux humains de prendre possession de la cité de pierre. C’était il y a fort longtemps. Le serpent-rêve est devenu Mokele M’bembe, le grand dragon. Il a permis à nos chamanes de vaincre les humains et les êtres nuit. C’était il y a fort longtemps. Aujourd’hui, Mokele M’bembe a disparu. Et humains et êtres nuits sont revenus.:​​
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 29, 2017 2:23 pm
Alban a écrit : mer. nov. 29, 2017 2:16 pmPour jouer la campagne Brigandyne sous CdO, on peut aussi remplacer le vocabulaire (remplacer armure par attitude du personnage). Cela permet de jouer sans armure, de jouer des personnages comme des mendiants sans modifier la manière dont fonctionne le jeu.

CA0 => Sans Armure => devint Fonceur
CA2 => Armure légère => devint Téméraire
CA4 => Armure intermédiaire => devint Normal
CA6 => Armure lourde => devint Prudent

Why not mais il faudra que tu m'expliques en quoi être prudent t'empêches de te déplacer silencieusement ou de grimper a la corde ;) 
Dans HotU2, où j'utilise les armures de Macchiato Monsters, la CA est définie par la témérité du personnage (qui est peu ou prou un truc comme le tableau ci-dessus). En gros, j'explique qu'un mec prudent est moins bon sur les actions physiques parce qu'il réfléchit trop à tout ce qu'il fait. Il n'ose pas se lancer dans le vide au-dessus d'une ruelle ou se glisser dans le dos d'un garde. C'est trop risqué. Du coup, quand il le fait, c'est plus difficile - manque d'entraînement, manque d'assurance. Par contre, en combat, il fait super gaffe, il est hyper vigilant, il se protège toujours bien. 
Et l'inverse pour un perso intrépide.
Alors, je dis pas que c'est la meilleure explication du monde ou la plus "réaliste", mais elle fonctionne bien et les joueuses font le boulot avec cette règle... J'ai des persos à 9 en CA, d'autres à 3 (c'est de la CA descendante) et ça fonctionne bien.

Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Le Grümph a écrit : mer. nov. 29, 2017 2:44 pm
Alban a écrit : mer. nov. 29, 2017 2:16 pmPour jouer la campagne Brigandyne sous CdO, on peut aussi remplacer le vocabulaire (remplacer armure par attitude du personnage). Cela permet de jouer sans armure, de jouer des personnages comme des mendiants sans modifier la manière dont fonctionne le jeu.

CA0 => Sans Armure => devint Fonceur
CA2 => Armure légère => devint Téméraire
CA4 => Armure intermédiaire => devint Normal
CA6 => Armure lourde => devint Prudent

Why not mais il faudra que tu m'expliques en quoi être prudent t'empêches de te déplacer silencieusement ou de grimper a la corde ;)  
Dans HotU2, où j'utilise les armures de Macchiato Monsters, la CA est définie par la témérité du personnage (qui est peu ou prou un truc comme le tableau ci-dessus). En gros, j'explique qu'un mec prudent est moins bon sur les actions physiques parce qu'il réfléchit trop à tout ce qu'il fait. Il n'ose pas se lancer dans le vide au-dessus d'une ruelle ou se glisser dans le dos d'un garde. C'est trop risqué. Du coup, quand il le fait, c'est plus difficile - manque d'entraînement, manque d'assurance. Par contre, en combat, il fait super gaffe, il est hyper vigilant, il se protège toujours bien. 
Et l'inverse pour un perso intrépide.
Alors, je dis pas que c'est la meilleure explication du monde ou la plus "réaliste", mais elle fonctionne bien et les joueuses font le boulot avec cette règle... J'ai des persos à 9 en CA, d'autres à 3 (c'est de la CA descendante) et ça fonctionne bien.

Et si on part sur cette idée, comment ça se passe lorsque les personnages enlèvent leurs armures ? S'ils sont attaqués en pleine nuit par exemple. On enlève simplement une valeur fixe (2 ?) à leur défense ?
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Dans HotU1, le principe est que le personnage possède un score de témérité de base qui ne dépend que de lui. Ensuite, il peut enfiler une armure (de -1 à -3 en CA selon le type) qui diminue sa CA générale. Mais si tu enlèves ton armure, tu est simplement plus rapide mais aussi plus vulnérable. On peut imaginer qu'une armure lourde donne +3 à la CA, une armure moyenne +2 et une armure légère +1. Ce qui fait varier effectivement la manière dont tu bouges et dont tu combats par rapport à une base qui dépend du perso.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Quoi, ça s'enlève une armure ? :mrgreen:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Blakkrall a écrit : mer. nov. 29, 2017 3:00 pmQuoi, ça s'enlève une armure ? :mrgreen:

Non, maintenant tu as des règles pour dormir en armure dans DD5. Life complete.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Go@t a écrit : mer. nov. 29, 2017 3:02 pm
Blakkrall a écrit : mer. nov. 29, 2017 3:00 pmQuoi, ça s'enlève une armure ? :mrgreen:

Non, maintenant tu as des règles pour dormir en armure dans DD5. Life complete.

C'était déjà le cas en 3.5 de mémoire ;)

Et je serais pas surpris qu'il y ait une paire de lignes là dessus dans LotFP :P
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Alban
Banni

Message par Alban »

CA0 => Sans Armure => devient Fonceur
CA2 => Armure légère => devient Téméraire
CA4 => Armure intermédiaire => devient Normal
CA6 => Armure lourde => devient Prudent

En effet, ... je propose plus une piste de réflexion qu'une solution car la je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir maintenant. L'idée c'est qu'en changeant quelques mots, tu peux résoudre une équation qui semble insoluble  :D

@ LG: le tableau que je propose est bien une idée qui vient de toi. J'ai oublié de le mentionner. Je m'en excuse!
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Message par MRZ »

Pour les gens que ça intéressent aussi, voici le début de mon travail d'adaptation de Ravenloft pour CdO:

https://drive.google.com/open?id=1OzxlP ... maba6m9U9c

Le but est d'avoir un deck pour accéder rapidement aux données des PNJ. Forcément, les monstres restent génériques pour toutes autres campagnes de CdO.
beret
Cardinal

Message par beret »

Alors, j'avais pas fait gaffe, mais tous les lanceurs de sort qui ont les deux dons de magie ont également vigueur. Heureusement, sinon ils seraient au D4. C'est pas un peu dur, surtout sans magie vancienne ? Ça fait trois dons pour finalement peu de pouvoir, cela me semble un brin sévère.

Suis-je dans l'erreur ? J'essaie d'appréhender les choix de gameplay et je trouve extrêmement instructif de pouvoir discuter avec l'auteur, en plus de la communauté. Merci M. Le chat.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Alban a écrit : mer. nov. 29, 2017 3:37 pm En effet, ... je propose plus une piste de réflexion qu'une solution car la je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir maintenant. L'idée c'est qu'en changeant quelques mots, tu peux résoudre une équation qui semble insoluble  :D

if it ain't broken don't fix it.
Encore une fois, je n'aime pas trop que CdO soit considéré comme quoi que ce soit d'autre qu'un D&D de poche : il n'a jamais eu vocation a devenir un générique med-fan ou la hype du mois, hackée à n'en plus finir.

Dans l'affaire qui nous occupe, il me parait cent fois plus intéressant d'essayer d'imaginer comment un PJ issu des ruelles les plus sordides aurait pu se retrouver en possession d'une armure mixte plutôt que de vouloir tweaker une mécanique qui fonctionne parfaitement. :P

beret a écrit : mer. nov. 29, 2017 7:32 pm Alors, j'avais pas fait gaffe, mais tous les lanceurs de sort qui ont les deux dons de magie ont également vigueur. Heureusement, sinon ils seraient au D4. C'est pas un peu dur, surtout sans magie vancienne ? Ça fait trois dons pour finalement peu de pouvoir, cela me semble un brin sévère.

Suis-je dans l'erreur ? J'essaie d'appréhender les choix de gameplay et je trouve extrêmement instructif de pouvoir discuter avec l'auteur, en plus de la communauté. Merci M. Le chat.

Les deux pré-tirés ayant lourdement investi dans la magie émulent des classes hybrides (Chevalier d'Arcanes/Eldritch Knight et Paladin) les deux persos sont en armure lourde et vont au contact, raison pour laquelle je ne pouvais pas les laisser au d4 de DV.

Un perso sans armure et avec deux dons de magie pourrait tout a fait assumer un d4 dans une optique Falsemage/Arcane Trickster (avec des aspects orientés voleur/espion/assassin/escroc et des dons du genre assassin ou chance) voire Sorcier classique (avec des aspects type lettré/diplomate/druide et des dons comme artefact légendaire ou talents variés).

A titre personnel, avec le style de parties que j'anime, j'estime que pouvoir lancer régulièrement des sorts comme Invisibilité ou Zone de vérité est carrément baleze. Idem pour le combat : un projectile magique ou un soin léger ça tabasse bien, surtout a haut niveau (un projectile lancé par un perso niveau 6 c'est en moyenne 10 points de dégâts secs, sans jet, sans rien).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Message par MRZ »

Pour moi, en travaillant l'adaptation de Ravenloft, je vois qu'on a tout ce qu'il faut dans CdO de base. PAs besoin de tweaker, même pour faire un truc gritty comme Conan par exemple. Players/DM skills matter. Les règles sont un appuie largement suffisant pour jouer old-school.
Je fait une campagne D&D B/X en ce moment, et j'ai carrément hésité à prendre CdO pour continuer. Ce que je ne ferai pas, je perdrai une partie de mes joueurs. Par contre, continuer avec CdO pour jouer du Ad&d ensuite, oui. D'où l'adaptation du scénario qui me fait baver depuis plusieurs années, en CdO. Je pense qu'il faut désapprendre certains vieux réflexes pour jouer dans une manière fun, souple, cinématographique tout en restant OSR.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

MRZ a écrit : jeu. nov. 30, 2017 8:15 amPour moi, en travaillant l'adaptation de Ravenloft, je vois qu'on a tout ce qu'il faut dans CdO de base. PAs besoin de tweaker, même pour faire un truc gritty comme Conan par exemple. Players/DM skills matter. Les règles sont un appuie largement suffisant pour jouer old-school.
Je fait une campagne D&D B/X en ce moment, et j'ai carrément hésité à prendre CdO pour continuer. Ce que je ne ferai pas, je perdrai une partie de mes joueurs. Par contre, continuer avec CdO pour jouer du Ad&d ensuite, oui. D'où l'adaptation du scénario qui me fait baver depuis plusieurs années, en CdO. Je pense qu'il faut désapprendre certains vieux réflexes pour jouer dans une manière fun, souple, cinématographique tout en restant OSR.

Merci beaucoup de ton enthousiasme en tout cas, ça fait chaud au coeur ! :bierre:

teufeu
Banni

Message par teufeu »

et Plagues c'est compatible CDO , non ?

J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

teufeu a écrit : jeu. nov. 30, 2017 7:07 pm et Plagues c'est compatible CDO , non ?

Comme tous les univers D&D :)
Ça a même été un des univers de playtest du jeu grâce à Capitaine Caverne !

Verrouillé