Retours d'expérience confinement

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Serval
Messie

Retours d'expérience confinement

Message par Serval »

Confinement, règles sanitaires et absences de salles pour les rôlistes associatifs...
Bref, je crée ce post pour avoir des retours d'expérience et échanger.

En ce qui me concerne, je précise que j'ai très peu joué par ordi avant le confinement et que ça a été une vraie expérience nouvelle.

:arrow: Durant le confinement :
Pas de salle asso et pas de rencontre jdr irl. Donc parties sur Roll20 avec Discord en renfort son et salon de discussion pour les apartés. Et planning pour suivre les inscrits de l'association.
Jeux joués : Shadowrun Anarchy, Chroniques Oubliées Fantasy.
Jeu maîtrisé : Mutant année zéro
Deux parties par semaine, mercredi et vendredi. Très bon rythme pour suivre les campagnes ^^

En MJ : Sur la forme, pas de jet de dés et ça manque. Mais pour prendre l'exemple de MYZ, les joueurs lisaient directement le résultat et étaient contents de comprendre les règles sans trop réfléchir (symbole sur les dés calculés). La gestion de la map était un régal et utiliser les visuels aussi (pnj, objets trouvés, véhicules...). En tant que MJ sur le plan technique, c'était une réussite.
Par contre, niveau roleplay et "empathie de table", je suis resté sur ma faim.

Comme joueur, ça fait le job. Reste que j'avais parfois l'impression d'être plus sur du plateau que du rôle. Mais je suis content d'avoir pu joué et resté en contact avec la table. Et mine de, j'en garde de bons souvenirs.

Le plus drôle était le décapsulage de bières dans les enceintes où la gestion de chats sur le bureau ^^

:arrow: Après le confinement :
Pas de salle, on joue à domicile, tout en gardant l'accès possible à tous les membres pour s'inscrire. Rien ne serait pire que d'avoir des tables privées et de foutre en l'air l'intérêt commun de l'asso sous prétexte d'absence de salle je pense.
Nous jouons enfin en réel et sommes contents de pouvoir nous retrouver. L'aspect "table" manquait et ça a permis de retrouver ses dés fétiches. Nous avons gardé le principe de la bière avant partie et de discuter de tout et de rien. Sans nous avoir forcément rapprochés, ça a apporté une nouvelle convivialité.En ce qui me concerne, j'ai stoppé MYZ à la dernière séance Roll20 et suit reparti sur une nouvelle campagne. Et pour la table privée, idem, nouveau jeu, mais c'était déjà prévu de partir sur autre chose avant confinement.
C'est en tous cas une bonne chose de rejouer irl.

Pour les parties privées, je n'en parle pas car une fois le confinement fini, nous avons repris le jeu en réel.

Pour conclure, je sais que si besoin, et si je n'ai pas le choix, il existe une alternative à la table. Mais j'ai toujours été attaché à joué en réel, et cela s'est renforcé.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours d'expérience confinement

Message par Tybalt (le retour) »

:arrow: Durant le confinement :
Pas de partie de vive voix par précaution.
Pas de partie en ligne car :
- je passais déjà tout mon temps sur l'ordinateur pour le travail et parce que j'en étais à éviter les problèmes d'yeux et les tendinites.
- j'associe le jeu de rôle sur table à un loisir de vive voix, pas à un jeu en ligne, et j'avais du mal à me résoudre à jouer en ligne.
- je n'aurais pas eu le temps de préparer une partie en tant que MJ sur un logiciel du type Roll20 qui en demande pas mal, or je suis souvent MJ.

:arrow: Après le confinement :
Repris les parties avec les amis. C'était bien.

:arrow: Trucs à tenter en cas de reconfinement :
- les parties de jeu de rôle à 1MJ + 1PJ avec ma compagne.
- Jouer en ligne sur Discord, peut-être.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

:arrow: pendant le confinement, plusieurs parties à Roll20+Discord comme joueur, et au moins une par semaine en MJ sur Roll20 « pur ». Autant j’ai trouvé super pratique la gestion des feuilles de personnages et les jets de dés, autant chaque séance me demandait une grosse préparation et la durée des séances était plutôt courte, due à la fatigue sonore (discipline des intervenants + gros aléatoires sur la qualité sonore).

:arrow: depuis, reprise des séances en salle, de toutes façons on ne se faisait pas de câlins... Les contacts physiques ne sont que rares. Une séance par semaine au max pour moi.

Conclusion : Roll20 est bien, mais peut se révéler très lourd quand on en déploie toutes les options. Ça reste clairement pour moi un pis-aller.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Pour ma part, je suis passé de 3-4 parties par mois, en présentiel, a 1-2 partie par semaine en vocal. En plus de cette augmentation de rythme, cela m'a permis de jouer avec faire gens que les joueurs habituels, et ça c'est plutôt cool.

Post-confinement, j'ai repris les parties IRL avec plaisir, mais je ne compte pas arrêter pour autant les parties en ligne pour ce quels apportent : joueurs différents, facilité a caser dans l'emploi du temps, et un support visuel assez riche.

Du côté de l'outillage, j'ai migré de roll20 vers un simple miro qui est bien plus adapté a mon usage ( pas de système complexe, pas ou peu d'usage de battlemap, ... ). Il faut un peu de temps pour préparer le board avant la première partie, mais j'y gagne sur l'usage par rapport a roll20.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Certains de mes joueurs ont atteint 1 partie par jour pendant le confinement... et même dépassé ponctuellement !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

:arrow: durant le confinement
pas de partie IRL
  • du JDR sur discord / éventuellement Roll20
    • avec mon groupe habituel, on fait ça depuis 2-3 ans vu qu'on est éparpillé donc ça n'a pas changé
    • 3 groupe réguliers montés dont deux en stand-by. Le groupe qui marche est celui de CdO . La encore on est tous éparpillé donc de toute façon... Les deux groupes en stand-by sont des groupes de sud-af avec qui je jouais/devais jouer IRL avant le confinement et qui n'était pas très réguliers (ah ! ces étudiants). Difficile de dire si ça a planté à cause du passage en dématérialisé ou parce que le groupe n'était déjà pas régulier
    • des one-shot (cyber-conv, discord casus, des potes...) plutôt réussis
  • du solo. Et là, je sors le matos !
:arrow: maintenant
Ben c'est toujours le confinement ici donc cf ci-dessus

Mon retour perso à moi que j'ai :
Je n'ai pas l'impression d'avoir trop souffert du confinement et du passage en dématérialisé sauf sur mes deux groupes sud-af'. Bien sûr, je trouve aussi que ne plus avoir le langage corporel et ne plus être ensemble dans la même pièce est moins sympa. Sur des gens où j'utilise du matos (fig, décors etc...) je suis moins bien qu'IRL parce que j'ai pas mal de matos justement et qu'il faut tout reprendre à 0. Mais globalement, ça se fait bien et, pour moi qui suis un peu isolé des rôlistes francophone, c'était une solution que j'avais déjà commencé à utiliser.

Par ailleurs, via le solo, j'ai pu garder des scéances "comme avant".

Après, quand ça sera possible, je serais très content de refaire du IRL :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

le confinement m a permis de mener la campagne tenebres sur la foret noire a raison d une seance tous les 3 jours, en utilisant miro et discord. tres belle experience et joueurs a fond, mais ne pouvant jouer que l apres midi, adieu le vocal.

depuis juin, le temps que la municipalite nous donne les consignes sanitaires que nous suivons scrupuleusement, je suis revenu a une partie par semaine irl dans mon assoc. cela m a permis de reprendre les seances avec des jeux peu joués, neon city overdrive, le fer et el froid, terre des heros, rats in the wall, et en septembre debut de band of blades tous les 15 jours.
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
NoHell
Zelateur

Message par NoHell »

Pendant le confinement

Une grosse période très soutenue sur Discord avec notre asso avec une partie par jour sur des "petits" jeux (Sexy Battle Wizard, Pirates !, Sweeper Inc), du jeu made-home et la campagne "Extinction" des XII Singes... puis après trois semaines à ce rythme, ça s'est un peu tari.

Je pense que pour tous, il nous manquait le contact visuel pour une expérience complète et la fatigue des trois MJ qui s'étaient reliés (dont moi) pendant ces trois semaines. On a fait cependant quelques parties de Tu es un sorcier (très sympa). Perso, je suis très grimace/accents/mimiques chelous pour mes PNJ donc ça me manquait vraiment le contact visuel avec mes joueurs.

J'ai jeté un coup d'oeil sur Roll20, en tant que joueur ça ne me dérange pas mais alors en tant que MJ, je ne le maitrise pas du tout et la préparation d'un scénario et des ses multiples scènes me désespèrent littéralement. Je n'ai ni la foi ni le talent pour dessiner des cartes / trouver qui ressemble à mes idées. Et je n'ai pas réussi à trouver des scénario clé-en-mains avec les cartes mais je n'ai pas cherché très fort non plus, le système me rebutant un peu.

Post-Confinement

La mairie a bouclé les accès à notre salle (alors que la petitesse de notre asso et la taille de la dite salle on aurait pu respecter les gestes barrières et la distanciation physique sans mal)  donc on se réunit en privé chez les différents membres de l'asso. Mon emploi du temps m'a laissé peu de temps pour m'y rendre (je bosse les week ends et j'ai eu un joli planning pourri cet été). Ca a repris sur du DD5 il me semble essentiellement.

Perso, j'ai trouvé une table post confinement qui fait du Warhammer V4 le vendredi soir.

Et si on reconfinait ?

Je pense que je testerai Zoom ou un service de multi-visio pour les parties en ligne mais je n'ai pas été franchement convaincu par les tests fait avec le boulot : entre ceux qui ont une connexion aux fraises et/ou du matériel léger, c'est pas vraiment fluide et sympa. Des retours d'expérience de votre coté sur des systèmes visio ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Honnêtement, le multi-visio, ça ne sert pas à grand chose, même professionnellement. Mais si tu arrives à avoir un multi- audio pas pourri, là c’est une performance.
Mention spéciale aux volets roulants d’un de mes joueurs qui ont rendu un son unique, genre « herse qui s’effondre définitivement dans le château maudit ». Au moment où mes joueurs arrivaient à proximité de Dol Guldur, ça a mis comme un froid :D
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Pendant le confinement

Déjà avant le confinement, j'avais commencé à jouer en ligne et sur un rythme assez soutenu. Que j'ai continué pendant tout un temps pendant le confinement. Avant de diminuer le rythme.

Néanmoins, avec le confinement, il y a eu beaucoup plus de propositions pour jouer en ligne. Donc cela m'a permis de trouver plus facilement des parties pour essayer l'un ou l'autre chose. Après beaucoup de jeux où je joue sont en mode campagne. Ce qui est bien pour tester un jeu (ou jouer à un jeu qu'on apprécie) mais qui bloque d'autres possibilités.

Avec ma table historique, j'ai pu en convaincre une partie de jouer en ligne. Ce qui m'a permis de proposer d'autres jeux.

Et maintenant
Durant le mois de juillet, on a recommencé à jouer sur table avec ma table historique. Mais depuis le mois d'août, on continue à jouer en ligne par prudence. On verra bien en Septembre.
Der Schwarz Doktor
Cardinal

Message par Der Schwarz Doktor »

Pendant le confinement:
4 parties en 2 mois, un rythme non atteint depuis la 1eres moitié de mes études, via Discord. De toutes façons, mes amis-joueurs étant à Paris, Marseille, Lons le Saunier et deux dont moi à Lyon, le irl est inexistant.

Post confinement:
Aucune partie, récupération d'activités professionnelles ou de loisirs = bcp moins de temps en commun. On rajoute les vacances et c'est le tiercé perdant. 😭
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

NoHell a écrit : jeu. août 06, 2020 7:39 pm avec une partie par jour

Je pense que pour tous, il nous manquait le contact visuel pour une expérience complète et la fatigue des trois MJ qui s'étaient reliés (dont moi) pendant ces trois semaines.

Une partie par jour, 3 mj, soit une maîtrise tous les 3 jours ( potentiellement en jouant faire soirée), il y a de quoi s'essouffler !

En fait pour moi c'est le risque principal du jeux en ligne : profiter de la profusion et finir par saturer a cause d'un manque de temps entre les parties ( principalement pour les mj qui ont en plus besoin d'un temps de préparation).

Sinon je rejoins le retour de Ravortel : en pro, on utilise zoom pour le multivisio, et je le rend compte qu'en réalité je ne regarde pas l'écran ou de trouve les caméra : finalement la voix, eu les informations qui transite par le ton, me suffit... D'autant plus que beaucoup n'ont pas réellement une webcam de qualité ! Bref, je préfère conserver la bande passante pour le son et tenter d'avoir la meilleur qualité de ce côté là
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Serval
Messie

Message par Serval »

Nous n'utilisions pas la visio, on en voyait pas l'intérêt et ça ne manquait pas.

Par contre, ce qui est bien sur Roll20, c'est que tu affiches ton nom et l'illustration de ton perso. Et c'est très immersif pour se rappeler  les tronches des pj et leur nom en 1 coup d'oeil.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Oui, c’est mieux que la tronche de Cédric, quarantenaire bedonnant, pour interagir avec Lys, sulfureuse rousse pas farouche ;).

IRL, j’ai toujours sous les yeux un schéma de la table de jeu avec les noms des persos à la place des joueurs. Je m’adresse systématiquement au personnage pour tout ce qui est IG et au joueur pour le reste :
- Lys, tu tentes donc de détourner l’attention du garde ? OK Cédric, jet de charme et passe-moi les chips, stp.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Pour ma part le confinement n'a quasiment fait aucune différence : jeu en ligne de façon hebdomadaire en audio avec Roll20 comme support. Ça me fait plutôt plaisir de voir une partie des rôlistes habituellement réfractaires au jeu en ligne (parce que le contact visuel, l'ambiance de la table, tuvôôôôaaaa) découvrent que finalement, c'est pas si mal les tables virtuelles. Ayant un cercle de jeu assez éclaté géographiquement parlant, c'est incontournable dans ma pratique.
Répondre