Bref, je crée ce post pour avoir des retours d'expérience et échanger.
En ce qui me concerne, je précise que j'ai très peu joué par ordi avant le confinement et que ça a été une vraie expérience nouvelle.

Pas de salle asso et pas de rencontre jdr irl. Donc parties sur Roll20 avec Discord en renfort son et salon de discussion pour les apartés. Et planning pour suivre les inscrits de l'association.
Jeux joués : Shadowrun Anarchy, Chroniques Oubliées Fantasy.
Jeu maîtrisé : Mutant année zéro
Deux parties par semaine, mercredi et vendredi. Très bon rythme pour suivre les campagnes ^^
En MJ : Sur la forme, pas de jet de dés et ça manque. Mais pour prendre l'exemple de MYZ, les joueurs lisaient directement le résultat et étaient contents de comprendre les règles sans trop réfléchir (symbole sur les dés calculés). La gestion de la map était un régal et utiliser les visuels aussi (pnj, objets trouvés, véhicules...). En tant que MJ sur le plan technique, c'était une réussite.
Par contre, niveau roleplay et "empathie de table", je suis resté sur ma faim.
Comme joueur, ça fait le job. Reste que j'avais parfois l'impression d'être plus sur du plateau que du rôle. Mais je suis content d'avoir pu joué et resté en contact avec la table. Et mine de, j'en garde de bons souvenirs.
Le plus drôle était le décapsulage de bières dans les enceintes où la gestion de chats sur le bureau ^^

Pas de salle, on joue à domicile, tout en gardant l'accès possible à tous les membres pour s'inscrire. Rien ne serait pire que d'avoir des tables privées et de foutre en l'air l'intérêt commun de l'asso sous prétexte d'absence de salle je pense.
Nous jouons enfin en réel et sommes contents de pouvoir nous retrouver. L'aspect "table" manquait et ça a permis de retrouver ses dés fétiches. Nous avons gardé le principe de la bière avant partie et de discuter de tout et de rien. Sans nous avoir forcément rapprochés, ça a apporté une nouvelle convivialité.En ce qui me concerne, j'ai stoppé MYZ à la dernière séance Roll20 et suit reparti sur une nouvelle campagne. Et pour la table privée, idem, nouveau jeu, mais c'était déjà prévu de partir sur autre chose avant confinement.
C'est en tous cas une bonne chose de rejouer irl.
Pour les parties privées, je n'en parle pas car une fois le confinement fini, nous avons repris le jeu en réel.
Pour conclure, je sais que si besoin, et si je n'ai pas le choix, il existe une alternative à la table. Mais j'ai toujours été attaché à joué en réel, et cela s'est renforcé.