Les gens derrière Against The Dark Master ont sorti leur version avec un... SRD sous OGL 1.0a....
OneDnD et évolution de la license OGL
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Les gens derrière Against The Dark Master ont sorti leur version avec un... SRD sous OGL 1.0a....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Geoffrey S a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 5:46 pm
Euh... Hasbro c'est tout de même My Little Pony, Transformers, GI Joe, et plus proche des rôlistes, Magic, ou des jouets Marvel et Star Wars... Donc s'ils pensent que D&D a le potentiel de devenir "OneD&D" avec plein (encore plus !) de goodies et pollenisation croisée entre leurs marques, je leur ferai plutôt confiance.
Même si je suis triste de voir certains produits que j'affectionne en risque de disparition et que je n'apprécie pas ce tournant du hobby vers plus de numérique, j'imagine que l'anomalie "OGL1.0a" devait de plus en plus mal passer en assemblée générales des actionnaires & conseil d'administration, sur le mode : "pourquoi laissez-vous piller votre IP D&D alors que vous savez défendre les autres ? Pourquoi ne faites-vous pas une application pour jouer à D&D sur le modèle de ce que vous faites avec Magic ?".
Ce que Hasbro a fait à Magic ces deux dernières années leur a valu une dégradation de note boursière vers un « Sell » (vendez).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Rui
- Dieu d'après le panthéon
- OSR
Le D20 System était une marque déposée* par GDW : https://www.legrog.org/systemes/d20-system-66358
Utilisé notamment dans Dark Conspiracy (v2), Twilight 2000 (v2) et Traveller the New Era.
C'était du roll-under au d20.
* en cours de dépôt pour être précis : D20 System(TM)
Wizards of the Coast profita du bref trou noir de 1996 (faillite de GDW) au début des années 2000 (reprise des gammes par Marc Miller) pour s'emparer du nom (à la casse près).

OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- Jehan de Montpéril
- Banni
Je viens de signer.Cédric Jeanneret a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 3:36 pm
ce n'est plus possible apparemment (en tous cas lorsque j'ai essayé cela indiquait que le temps de récolte des signatures était terminé)
- Mugen
Jehan de Montpéril a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 6:39 pmJe viens de signer.Cédric Jeanneret a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 3:36 pm
ce n'est plus possible apparemment (en tous cas lorsque j'ai essayé cela indiquait que le temps de récolte des signatures était terminé)
Pareil.
- Mugen
OSR a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 6:22 pmLe D20 System était une marque déposée* par GDW : https://www.legrog.org/systemes/d20-system-66358
Utilisé notamment dans Dark Conspiracy (v2), Twilight 2000 (v2) et Traveller the New Era.
C'était du roll-under au d20.
* en cours de dépôt pour être précis : D20 System(TM)
Wizards of the Coast profita du bref trou noir de 1996 (faillite de GDW) au début des années 2000 (reprise des gammes par Marc Miller) pour s'emparer du nom (à la casse près).
Et WotC avait accolé un logo "d20 System" à D&D4 alors que ce jeu:
-ne respecte pas le SRD du d20 System.
-n'est pas OGL.
Quant à la 5e édition, je ne crois pas que WotC ait appelé son système "d20 System". En tous cas son SRD ne cite le nom "d20 System" que dans sa copie de la licence OGL, parmi la liste des termes qui ne sont pas "Open Content".
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Tu me reposes la question dans le fil Donjon & Cie ?
Ici ça va juste se perdre dans la masse de messages légaux et écosystémiques ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Autant je soutiens à fond votre cause, j'ai même passé le relais dans d'autres communautés connexes au jdr, autant je trouve aussi que le ton et les grossièretés nuisent au message :/
Mais bon, force et courage à vous les gars !
-
- Evêque
C'est compliqué pour moi tout ça mais je comprends mieux pourquoi j'ai reçu ce mail le 25 décembre m'annonçant que Kobold Press arrétait le zine 5E Warlock et Lair et que le patreon s'arrétait en janvier.
Je n'ai plus que le triptyque et les boîtes de la 5 mais j'aimais bien le contenu tiers. C'est con. Plus client pour Wizard du coup. Un grain de poussière, certes.
Et soutien à ceux qui se retrouvent à se faire des nœuds au cerveau par ce changement de licence annoncé.
Je n'ai plus que le triptyque et les boîtes de la 5 mais j'aimais bien le contenu tiers. C'est con. Plus client pour Wizard du coup. Un grain de poussière, certes.
Et soutien à ceux qui se retrouvent à se faire des nœuds au cerveau par ce changement de licence annoncé.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Oui je sais bien

Mais à la limite je me dis que la version clinique et factuelle les rôlistes l'auront avec Roliste TV, là nous avons choisi une autre approche...
Note que la vidéo cartonne (a l'échelle Vieux Geeks) donc bon, quelque chose dans le coté coup-de-pied-dans-la-portière doit fonctionner aussi.
Mais bon de toute manière le meilleur niveau d'échange sur le sujet, il est ici de toute manière, sans comparaison possible.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- jbbourgoin
Petit hors-sujet au sujet du d20 System : je connais cette appellation, évidemment, mais je ne parlais pas du nom mais de certains commentaires ici et là (Reddit, youtube et autres) de personnes s'inquiétant de l'usage du d20 en tant que dé avec toute cette histoire, comme si le fait d'appeler un système "d20 System" suffisait à faire de ce dernier l'unique système d20, établir une propriété sur l'usage même du d20 (comme dé donc) dans un système de jdr, ce qui n'est absolument pas le cas.
Questworld utilise uniquement le d20, c'est techniquement un "système d20" (mais ça n'est évidemment pas un "d20 System" au sens de la marque), et il ne sera jamais inquiété par WotC.
Et je sais que vous le savez et tout ça XD
C'était juste une interrogation sur une certaine confusion chez certains joueurs entre le dé utilisé et le système qui me semble renvoyer à un petit "fétichisme" du dé (en un sens pas du tout clinique XD) dans le monde du jdr
Questworld utilise uniquement le d20, c'est techniquement un "système d20" (mais ça n'est évidemment pas un "d20 System" au sens de la marque), et il ne sera jamais inquiété par WotC.
Et je sais que vous le savez et tout ça XD
C'était juste une interrogation sur une certaine confusion chez certains joueurs entre le dé utilisé et le système qui me semble renvoyer à un petit "fétichisme" du dé (en un sens pas du tout clinique XD) dans le monde du jdr

- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Mugen a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 6:49 pmJehan de Montpéril a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 6:39 pmJe viens de signer.Cédric Jeanneret a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 3:36 pm
Pareil.
Ils ont changé de système dans la journée. Il y a quelque heures, il fallait ouvrir un compte sur une autre application tier (du coup j'ai laissé tombé). Là, on peut (re)signer sur le site. J'imagine que les données perso vont au même endroit mais là au moins c'est facile. Donc j'ai signé aussi. Je ne suis que client, et encore pas trop de supplément tiers mais j'avoue que ce que je lis sur cette nouvelle licence me navre et me déçoit beaucoup (de la part de WotC / Hasbro).
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Et je pense que c'est bien aussi, votre vidéo en rebutera certains, mais elle touchera du monde par sa sincérité et son parler franc. Parce que la pommade c'est bien...mais après avoir eu le gravier seulement

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Je viens de lire ce qui semble être le texte qui a fuité.
Certains passage sont très typiques du jargon de juristes, mais d'autres me paraissent inappropriés voir niais. Je ne suis pas juriste, mais ce texte ne ressemble pas du tout à ce que j'ai l'habitude de lire dans le domaine professionnel.
En outre certains passages sont clairement situationnels et n'ont rien à faire dans un texte qui est censé duré dans le temps indépendamment des évènements dans le milieu.
C'est très curieux. Ca ressemble à un draft avec les commentaires pour le relecteur
Certains passage sont très typiques du jargon de juristes, mais d'autres me paraissent inappropriés voir niais. Je ne suis pas juriste, mais ce texte ne ressemble pas du tout à ce que j'ai l'habitude de lire dans le domaine professionnel.
En outre certains passages sont clairement situationnels et n'ont rien à faire dans un texte qui est censé duré dans le temps indépendamment des évènements dans le milieu.
C'est très curieux. Ca ressemble à un draft avec les commentaires pour le relecteur
Dernière modification par Cryoban le lun. janv. 09, 2023 7:41 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres