Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 8:40 pm
fafnir a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 8:33 pm
Petites précisions sur la 1ère partie de la vidéo (les royalties) sache que c'est pour des raisons évidentes la norme qu'elles soient assises sur le chiffre d'affaires et non le résultat et ensuite j'imagine que dans le projet d'ogl (que je n'ai pas lu) tu paies 25 % sur ton CA au delà de 750k, et non pas sur la totalité de ton CA si il dépasse 750k (ce qui n'aurait aucun sens).
Oui ça fait parti des trucs sur lesquels je me suis emmêlé les pinceaux.

A ma décharge je n'étais pas au mieux de ma forme.
Mais bon 25% c'est quand même énorme et sur certains KS avec une grosse
production value ça peut vouloir dire 0 benefs pour l'équipe passé ce stade voire production à perte...
Rappelons aussi qu'ils peuvent décider du jour au lendemain de baisser le seuil à 500 000 ou de monter a 35%...
Franchement je ne sais pas, je n'ai pas de références sur ce secteur, mais mettons qu'un KS te rapporte $1M de
revenue, alors les royalties dues à Hasbro s'élèveront à $60.000 environ, ça me paraît pas dingue, sachant que le fait que ton oeuvre soit compatible 5E aura probablement largement contribué au succès de ton KS.
Après, dans ce même exemple, si $60k à sortir en royalties mettent ton projet au tapis, ça veut dire que tu opérais à 6% max de marge, ce qui pour commencer est vraiment très faible (à ce niveau, quelques mauvaises surprises dans tes charges variables pouvaient aussi bien envoyer ton projet dans le mur).
D'une manière générale, je pense que cette OGL est purement et simplement dissuasive pour les créateurs tiers professionnels/lourds et qu'ils négocieront des contrats directement en bilatéral avec Hasbro et c'est précisément le but recherché par ces derniers pour reprendre le contrôle de leur IP, et tant pis si ça implique de tirer une balle dans le dos des petits créateurs amateurs /semi pro après 20 ans de bons et loyaux services.
Bref je partage ton jugement sur le caractère léonin de ce virage à 180°qui, s'il s'avérait, serait parfaitement déloyal.