Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

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Ramentu
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Jackmunchkin a écrit : sam. mars 18, 2023 6:21 pm HOP ! Cadeau !

https://oldschoolnostalgia.files.wordpr ... ers-vf.pdf

Merci !
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Orlov
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Orlov »

Jackmunchkin a écrit : sam. mars 18, 2023 6:21 pm HOP ! Cadeau !

https://oldschoolnostalgia.files.wordpr ... ers-vf.pdf

Merci beaucoup !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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tauther
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par tauther »

:bierre:
Excellent! bravo et merci!
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Belphégor
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Belphégor »

Existe t'il un moyen de "Pulpiser" le système de Traveller ? J'étudie la question pour motoriser potentiellement une campagne "à la Mass Effect".
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Kobayashi
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Jackmunchkin a écrit : sam. mars 18, 2023 6:21 pm HOP ! Cadeau !

https://oldschoolnostalgia.files.wordpr ... ers-vf.pdf

Mortel ! Merci beaucoup (avec un peu de retard).

De mon côté création de groupe, c'est vraiment fun mais deux points que j'ai noté pour moi: en raison d'une petite flemme et d'une grosse crève, je n'ai pas fait ce que j'avais prévu, créer quelques persos dans mon coin pour bien maitriser le processus. Je le recommande vraiment aux futurs MJ. Second point: j'ai décidé de limiter à quatre le nombre de terms pour les joueurs histoires de ne faire jouer des retraités dans l'espaaaace. Je n'ai autorisé que des humains pour commencer en douceur.

En ce qui concerne l'adaptabilité du système:

un joueur veut être une sorte d'expert/receleur: il estime la valeur d'objets archéologiques pour le compte de la pègre.
Une joueuse veut devenir une sorte de passeur pour aider des clandestins à s'installer dans l'Imperium.
Un joueur veut "piloter des trucs" alors contrebandier lui va bien.

Problème, la carrière de criminel n'offre que les options voleur, brute et pirate. Solution? J'accorde certaines compétences automatiquement pour que ça colle aux choix des joueurs.

Bonne surprise de la création en commun: les trois criminels ont tirés le même événement ! Ils ont tous participé à un gros coup qui leur a fait gagné pas mal d'argent (et des parts dans un vaisseau spatial).

En ce qui concerne les règles, seules petites modifs de mon côté: utilisation de points de vie (pour un feeling un poil plus héroïque en évitant la death spiral du système de base qui voit les caractéristiques diminuées en cas de blessure) et de points de chance (cf le Traveller Companion). Une petite consolidation des compétences aussi (pas quarante spécialisations en armes de tir notamment :mrgreen: ).

Là j'ai le roman Agent of the Imperium de Marc Miller sur ma table de chevet, dans les appendices, une chronologie de l'Imperium résumée en 8 pages, c'est bien pratique !
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par legnou »

Jackmunchkin a écrit : sam. mars 18, 2023 6:21 pm HOP ! Cadeau !

https://oldschoolnostalgia.files.wordpr ... ers-vf.pdf

THE Kdo !!!!
Merci merci merci...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
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Kobayashi
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Vu que j'ai commencé ma campagne Traveller (avec le fort sympathique High & Dry), j'en profite pour vous signaler ce supplément non-officiel, gratuit et excellent: Starship Geomorphs 2.0. 239 pages de plans pour créer n'importe quel type de structures SF: station spatiale, bâtiments, vaisseaux... C'est en n&b, hyper propre. On imprime à 200% pour utiliser des figurines 15mm, 400% pour du 25mm+.

Très, très pratique, quelque soit votre jeu de SF favori !
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Kobayashi a écrit : mar. avr. 18, 2023 11:05 pm Vu que j'ai commencé ma campagne Traveller (avec le fort sympathique High & Dry), j'en profite pour vous signaler ce supplément non-officiel, gratuit et excellent: Starship Geomorphs 2.0. 239 pages de plans pour créer n'importe quel type de structures SF: station spatiale, bâtiments, vaisseaux... C'est en n&b, hyper propre. On imprime à 200% pour utiliser des figurines 15mm, 400% pour du 25mm+.

Très, très pratique, quelque soit votre jeu de SF favori !

Je ne savais pas qu'il y avait une version POD, j'ai mis à jour la liste des liens en page 1.
Merci !
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Erwan G
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Erwan G »

Jackmunchkin a écrit : sam. mars 18, 2023 3:46 pm Non, perso pas testé Sword of Cepheus. Ne présente pas bcp d'intérêt à mon sens. Un énième système pour du Med Fan... A moins d'être un aficionado convaincu du 2D6 system... 

Il y a un intérêt : je l'ai acquis pour pouvoir jouer à Hârn avec un système simple mais gritty.

Je découvre les règles et je suis un peu perdu pour l'instant.

D'une part, je trouve les règles assez généreuses au niveau des seuils de difficulté : comment cela fonctionne-t-il en jeu ? Traveller a-t-il les mêmes seuils de réussite (4, 6, 8, 10 & 12) ?

Par ailleurs, je ne suis pas sur de saisir les règles de blessure. Si j'ai bien compris, on perd des points de caractéristique donc, également, les bonus en découlant ?

Merci pour vos retours.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Kobayashi
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Ramentu a écrit : mer. avr. 19, 2023 9:57 am Je ne savais pas qu'il y avait une version POD, j'ai mis à jour la liste des liens en page 1.
Merci !

Mais de rien ! Est-ce que du coup on n'ajouterait pas les vidéos de Seth Skorkowsky qui présentent en détail (11 vidéos !) les règles de la version Mongoose ? Il y a aussi une playlist de reviews de plusieurs modules officiels et un CR d'une campagne non-officielle.

Sinon dans les dernières lectures j'ai jeté un œil à Rider, le jdr western avec les règles de Traveller et c'est pas mal du tout. 350 pages dont 130 pages dédiées à la création de perso. Autant dire qu'on peut faire des personnages assez variés et consistants. Aucun élément fantastique (ça tombe bien, j'ai Haunted West pour ça) mais un bouquin bien complet qui se suffit à lui-même.

Sinon pour @legnou, ma lecture (en diagonale...) de Star Trek Alpha Quadrant:

_Les périodes couvertes: du XXIIe au XXIVe siècle, donc de la série Enterprise jusqu'à 2379 (les films Next Generation en gros).
_les personnages: les règles de créations de PJ sont destinés à créer uniquement des membres de Starfleet (Académie, cadet cruise puis tour of duty). C'est un peu tristoune: pas de tables d'événements liés à chaque étapes alors que c'est un des gros plus de la création de PJ à Traveller.
_les phasers ne font de dés de dégâts, c'est stun ou kill et c'est très bien !
_ Les règles de combat spatial ont opté pour la simplicité (les vaisseaux ont deux stats, FORCE et ENDURANCE, un PJ fait des jets de Deflectors pour voir s'il parvient à stopper un tir adverse avec les boucliers du vaisseau, en gros).
_10 pages pour créer des planètes
_5 pages pour créer des E.T
_10 pages de peuples E.T (avec les indications pour en faire des PJ)
_une chronologie de nos jours à 2379
_10 pages sur les différentes civilisations connues de l'univers, synthétique, suffisant pour qui connaît bien l'univers.
_Un historique assez dense de la Fédération (même remarque qu'au-dessus).
_de l'uniforme/insigne porn... Mouais.
_les stats pour les persos de TOS et Next Generation.
_les conseils pour créer une campagne (les mêmes que dans Rider d'Independance game d'ailleurs).
_des outils pour convertir le matériel Star Trek du vieux jeu FASA...

Alors c'est un boulot amateur et gratuit, donc je ne vais pas cracher dans la soupe. Généralement les fans de Star Trek sont fans (je sais, j'en suis un), donc capable de se débrouiller avec 2d6, une feuille blanche et la Star Trek Encyclopedia. Alpha Quadrant défriche un peu le terrain, résume bien les tenants et les aboutissants de l'univers mais loupe le coche sur un point très important: la création de perso qui est très austère et qui se résume à aligner des compétences et des bonus, sans fournir de quoi alimenter l'historique du PJ. Après il y a quand même une bonne base pour se lancer sans prise de tête quand on connaît bien l'univers.
Dernière modification par Kobayashi le mer. avr. 19, 2023 11:50 am, modifié 3 fois.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Erwan G a écrit : mer. avr. 19, 2023 10:54 am D'une part, je trouve les règles assez généreuses au niveau des seuils de difficulté : comment cela fonctionne-t-il en jeu ? Traveller a-t-il les mêmes seuils de réussite (4, 6, 8, 10 & 12) ?

Les règles de Traveller partent du principe que les PJ ne sont pas de quiches, donc le seuil moyen de 8+ s'assurent que des PJ modérément compétents puisse s'en sortir, en revanche il faut dans certains cas prendre en compte la marge de réussite pour avoir une idée de la qualité de cette dernière, là ça peut-être plus compliqué. Autre point très important: les jets sont rares, avoir une compétence à 1 suffit généralement pour réussir à moins que le temps soit très limité ou que le PJ rencontre une opposition.

Erwan G a écrit : mer. avr. 19, 2023 10:54 am Par ailleurs, je ne suis pas sur de saisir les règles de blessure. Si j'ai bien compris, on perd des points de caractéristique donc, également, les bonus en découlant ?

Oui c'est une Death Spiral à l'ancienne, on perd des points en Endurance puis ou en DEX ou en FOR (choix du joueur), donc les modificateurs de caractéristiques sont à revoir à chaque fois... (=impérativement mettre la table des modificateurs sur la feuille de perso). C'est pas mal pour l'ambiance de Harn. EDIT: sauf que ce que je dis là est valable pour Traveller mais pas pour Sword of Cepheus, désolé ! :oops:
Dernière modification par Kobayashi le mer. avr. 19, 2023 12:39 pm, modifié 1 fois.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Erwan G a écrit : mer. avr. 19, 2023 10:54 am
Jackmunchkin a écrit : sam. mars 18, 2023 3:46 pm Non, perso pas testé Sword of Cepheus. Ne présente pas bcp d'intérêt à mon sens. Un énième système pour du Med Fan... A moins d'être un aficionado convaincu du 2D6 system... 

Il y a un intérêt : je l'ai acquis pour pouvoir jouer à Hârn avec un système simple mais gritty.

Je découvre les règles et je suis un peu perdu pour l'instant.

D'une part, je trouve les règles assez généreuses au niveau des seuils de difficulté : comment cela fonctionne-t-il en jeu ? Traveller a-t-il les mêmes seuils de réussite (4, 6, 8, 10 & 12) ?

Par ailleurs, je ne suis pas sur de saisir les règles de blessure. Si j'ai bien compris, on perd des points de caractéristique donc, également, les bonus en découlant ?

Merci pour vos retours.

Pour les blessures, oui.
Mais note que dans SoC, les bonus/malus de carac ne sont pas additionnés aux jets de compétence / de combat !

Donc, pas de "Death Spiral" comme dans d'autres jeux 2d6

 
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Kobayashi a écrit : mer. avr. 19, 2023 11:32 am
Ramentu a écrit : mer. avr. 19, 2023 9:57 am Je ne savais pas qu'il y avait une version POD, j'ai mis à jour la liste des liens en page 1.
Merci !

Mais de rien ! Est-ce que du coup on n'ajouterait pas les vidéos de Seth Skorkowsky qui présentent en détail (11 vidéos !) les règles de la version Mongoose ? Il y a aussi une playlist de reviews de plusieurs modules officiels et un CR d'une campagne non-officielle.


Ajouté.
Merci :)
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Ramentu a écrit : mer. avr. 19, 2023 12:07 pm Pour les blessures, oui.
Mais note que dans SoC, les bonus/malus de carac ne sont pas additionnés aux jets de compétence / de combat !

Donc, pas de "Death Spiral" comme dans d'autres jeux 2d6

Ouh, ça c'est une grosse différence effectivement, autant ignorer ma réponse :P

 
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