Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
ypikaye
Banni

Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par ypikaye »

Erwan G a écrit : lun. mai 29, 2023 10:21 am J'ai commis une fiche de personnage pour Swords of Cepheus dans le but de jouer dans Hârn. Elle est téléchargeable ici et ressemble à ça :
Heu ... TOP ! Très chouette. Cepheus fait partie de ma petite collection de systèmes de "seconde ligne d'usage" : bien évidemment pour du traveller ou disons de la SF à la traveller. Et pour Hârn justement je suis comme un peu tout le monde : à la recherche d'un système. Pour l'instant je garde la main posé sur le duo Hârn VF (la traduction CHIBI) et une version FATE mais j'ai en effet imaginé que sword of cepheus pourrait faire l'affaire car il y a cette logique de carrières qui collent bien à l'univers.
Chouette feuille en tous les cas. 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci beaucoup.

J'ai commencé à faire une série de fiches de carrières. Dès que j'ai un peu de temps pour finir (dans l'été certainement), je partagerais. Ensuite, je pense que je créerai un sujet en création pour partager mon travail sur la crise de succession du Kaldor qui est quelque chose que j'ai envie de faire jouer depuis longtemps.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Question, y a t'il un supplément pour faire du Real Robot avec Traveller façon Gundam ou Battletech ?
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Belphégor a écrit : mar. juin 27, 2023 11:14 pm Question, y a t'il un supplément pour faire du Real Robot avec Traveller façon Gundam ou Battletech ?
Je ne sais pas ce qu'est du "Real Robot" surtout associé à Battletech que j'associe aux Mechs.
Alors pour faire des robots (au sens classique du terme) tu as The Robot Handbook:
Image

Tu as le sommaire sur DTRPG dans la preview grande taille:
https://www.drivethrurpg.com/product/40 ... rers_id=45
Dernière modification par tauther le mer. juin 28, 2023 10:18 am, modifié 1 fois.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Si ça n'a pas changé (de loin, ça n'a pas l'air), il s'agit de robots autonomes.
Image Image
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Il y avait me semble-t'il un supplément tiers pour Mongoose v1 pour jouer des mech, mais je ne l'ai pas : je ne peux pas te dire ce qu'il vaut.

En Mongoose v2, je suppose que tu pourrais utiliser le Vehicle Handbook, qui a des règles pour des "battle-ready walker" (pour des mech 'light' ) - je l'ai mais je n'ai jamais testé les règles de créations donc je ne sais pas si tu pourrais correctement émuler du Real Mecha.
Jackmunchkin
Profane

Message par Jackmunchkin »

De mon côté je suis particulièrement enthousiaste sur la sortie du prochain JV (septembre) STARFIELD qui me semble clairement du Traveller-like. Je n'ai pas de machine adaptée pour le faire tourner, mais je suppose que je vais me prendre une Xbox... Au-delà du jeu, j'y vois personnellement une énorme source d'inspi pour la création de vaisseaux pour les joueurs. J'aime bidouiller t je joue rarement les jeux RAW donc parfait pour mes envies de créa de vaisseau.
https://oldschoolnostalgia.wordpress.co ... traveller/
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Jackmunchkin a écrit : ven. juin 30, 2023 12:10 pm De mon côté je suis particulièrement enthousiaste sur la sortie du prochain JV (septembre) STARFIELD qui me semble clairement du Traveller-like. Je n'ai pas de machine adaptée pour le faire tourner, mais je suppose que je vais me prendre une Xbox... Au-delà du jeu, j'y vois personnellement une énorme source d'inspi pour la création de vaisseaux pour les joueurs. J'aime bidouiller t je joue rarement les jeux RAW donc parfait pour mes envies de créa de vaisseau.
Oui, d'ailleurs, est-il facile d'enlever les espèces aliens jouables dans Traveller sans devoir tout réécrire ? L'univers fourni est-il dépendant de la présence d'espèces aliens ? (J'aime pas ça et Starfield a justement l'air de se concentrer sur l'humanité).
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

doublon - erreur
Dernière modification par Ramentu le ven. juin 30, 2023 5:16 pm, modifié 1 fois.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

batronoban a écrit : ven. juin 30, 2023 4:33 pm
Jackmunchkin a écrit : ven. juin 30, 2023 12:10 pm De mon côté je suis particulièrement enthousiaste sur la sortie du prochain JV (septembre) STARFIELD qui me semble clairement du Traveller-like. Je n'ai pas de machine adaptée pour le faire tourner, mais je suppose que je vais me prendre une Xbox... Au-delà du jeu, j'y vois personnellement une énorme source d'inspi pour la création de vaisseaux pour les joueurs. J'aime bidouiller t je joue rarement les jeux RAW donc parfait pour mes envies de créa de vaisseau.
Oui, d'ailleurs, est-il facile d'enlever les espèces aliens jouables dans Traveller sans devoir tout réécrire ? L'univers fourni est-il dépendant de la présence d'espèces aliens ? (J'aime pas ça et Starfield a justement l'air de se concentrer sur l'humanité).

Un excellent setting sans aliens ni Alien, c'est Clement Sector !

Dans le lore Traveller "officiel", les aliens sont au cœur de pas mal d'éléments de background, mais en jeu, si chaque fois que tu vois "Varg", "Aslan", "Bwap" ou n'importe laquelle des dizaines d'autres espèces d'aliens tu remplaces par "branche xxx distincte de l'humanité ayant évoluée séparément avec ses propres coutumes après que des aliens précurseurs aujourd’hui disparus aient transplantés leurs ancêtres de la terre vers la planète yyy", ça ne devrait pas poser trop de problème. C'est déjà le cas des Zhodanis et des Vilanis après tout.
Faire des Aslan et des Vargr des Altrants simplifierait la transition, mais ce n'est pas obligatoire.

Il faut juste ignorer les secteurs éloignés (=empire aliens : Hive, two thousand worlds, vargr extent, Hierate) et jouer dans des secteurs à majorité humanoïde. (Third Imperium, Spinward marches, Solomani ...)
Et être prêt à un peu de gymnastique mentale pour transposer au vol quand un supplément indique un alien.
Le background officiel et l'histoire du setting seront plein de trous et d'incohérences, mais il sont tellement vastes que ça ne se verra pas :mrgreen:
Evidemment, beaucoup de scénarios et campagnes Traveller publiés seraient à réécrire totalement, mais si tu veux faire du Traveller "exploration, commerce, piraterie/anti-piraterie en mode bac à sable", ce qui devrait être proche d'une ambiance Starfield (ou Elite), pas de problème.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

batronoban a écrit : ven. juin 30, 2023 4:33 pm Oui, d'ailleurs, est-il facile d'enlever les espèces aliens jouables dans Traveller sans devoir tout réécrire ? L'univers fourni est-il dépendant de la présence d'espèces aliens ? (J'aime pas ça et Starfield a justement l'air de se concentrer sur l'humanité).
Si tu joues à traveller, c'est une question d'enjeux pour les gens à ta table.
Si tes joueurs là sont pour sauver la galaxie, cela va être compliqué de joueur sans les aliens.
Si tes joueurs sont là pour jouer des contrebandiers, des space truckers et des gens "normaux" qui doivent payer les traites sur leur vaisseau à la fin du mois comme n'importe quel chef d'entreprise, cela va le faire si tu joues sur les frontières.
Tu peux même rajouter les Aslans ou les Vargrs comme PNJs de temps en tant et les montrer comme des archétypes...
En gros traveller de par ses règles est humano-centré, le setting l'est un poil moins, mais il est suffisamment vaste pour pouvoir ignorer les xénos si tu ne cherches pas à jouer très "haut niveau". Et dans tous les cas, si on joue street level ou au niveau d'un secteur, les xenos sont assez archétypaux et donc remplaçables par un variant humain issu d'un monde "backwater".... Par contre si tu souhaites jouer au niveau de l'Imperium ou proche des secteurs "Coeur" c'est different.
Cela répond à ta question?
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

En tant que parfait débutant à Traveller j'aurais quelques questions. En effet, à l'heure actuelle ce système est une option que j'envisage le plus sérieusement du monde pour motoriser une campagne façon Dune ou façon Albator, par conséquent je voulais savoir ...

- Quelle est selon vous la version de Traveller la plus adaptée pour un parfait débutant qui n'a jamais fait jouer le système ?

- Y a t'il des moyens de "Pulpiser" le système afin de le rendre un peu plus héroïque ? Je ne compte pas faire de mes PJs des John Maclane, mais compte tenu de la réputation de ce jeu je ne veux surtout pas me retrouver dans une situation où les PJs vont mettre 1H30 à franchir la moindre porte parce que les personnages meurent dès qu'ils se prennent une bastos. J'aimerais que le combat soit une option viable (même si pas forcément la meilleure).

- Auriez vous un secteur officiel ou fan made à recommander pour une "mini campagne" sandbox ? Par rapport au standard habituel mes campagnes durent environ 10 mois. Pirates of Drynax à l'air cool mais je ne me vois pas jouer littéralement des années au même jeu.

- Un scénario à recommander pour servir de début de campagne ?
Jackmunchkin
Profane

Je ne connais pas toutes les itérations du système de jeu. aujourd'hui c'est Mongoose V2 qui supporte Traveller avec pas mal de matos sorti. J'ai traduit Cepheus Engine qui est le système d'origine à peine révisé et qui est franchement simple.
Il doit y avoir moyen de pulpiser en adaptant un peu le système. Peut être en empruntant le système de blessures de Savage Worlds ? Ou en considérant que toute blessure qui ne dépasse pas le score d'END (ou sa moitié) n'est qu'une égratignure (mais baisse le score d'END tout de même). Mais bon, ton perso meure pas avec une bastos. en général il a une bonne 20aine de pv (end+for+dex). et les armes font entre 2d6 et 4d6, sachant que la combi encaisse souvent pas mal.
Les Spinward Marches sont souvent choisies car c'est un peu le far west de Traveller. perso c'est ce que j'ai choisi. Il y a pas mal de petits scenars en traveller V1 ou en Mongoose v2 qui devraient permettre de se lancer sans aller sur Pirates of DDrinax.
Jackmunchkin
Profane

Je ne connais pas toutes les itérations du système de jeu. aujourd'hui c'est Mongoose V2 qui supporte Traveller avec pas mal de matos sorti. J'ai traduit Cepheus Engine qui est le système d'origine à peine révisé et qui est franchement simple.
Il doit y avoir moyen de pulpiser en adaptant un peu le système. Peut être en empruntant le système de blessures de Savage Worlds ? Ou en considérant que toute blessure qui ne dépasse pas le score d'END (ou sa moitié) n'est qu'une égratignure (mais baisse le score d'END tout de même). Mais bon, ton perso meure pas avec une bastos. en général il a une bonne 20aine de pv (end+for+dex). et les armes font entre 2d6 et 4d6, sachant que la combi encaisse souvent pas mal.
Les Spinward Marches sont souvent choisies car c'est un peu le far west de Traveller. perso c'est ce que j'ai choisi. Il y a pas mal de petits scenars en traveller V1 ou en Mongoose v2 qui devraient permettre de se lancer sans aller sur Pirates of DDrinax.
Jackmunchkin
Profane

PS : perso j'ai choisi Beltstrike pour lancer ma campagne, suivi de Safari Ship avec un mystere en toile de fonds (les persos sont amnésiques et ont été enlevés, se réveillant dans un caisson cryo foutu et en plein abordage pirate). Mais je dirais qu'il est important de savoir l'approche de tes joueurs qui les interesse plus : commerce ? exploration ? mercenaires pour du combat ? soldats de l'empire ?
Si tu es creatif, tu peux rebondir sur les idées d'aventure fournies dans le supplément 76 patrons (attention gros boulot de prep et d'impro à prévoir)
Répondre