batronoban a écrit : ↑ven. juin 30, 2023 4:33 pm
Jackmunchkin a écrit : ↑ven. juin 30, 2023 12:10 pm
De mon côté je suis particulièrement enthousiaste sur la sortie du prochain JV (septembre) STARFIELD qui me semble clairement du Traveller-like. Je n'ai pas de machine adaptée pour le faire tourner, mais je suppose que je vais me prendre une Xbox... Au-delà du jeu, j'y vois personnellement une énorme source d'inspi pour la création de vaisseaux pour les joueurs. J'aime bidouiller t je joue rarement les jeux RAW donc parfait pour mes envies de créa de vaisseau.
https://oldschoolnostalgia.wordpress.co ... traveller/
Oui, d'ailleurs, est-il facile d'enlever les espèces aliens jouables dans Traveller sans devoir tout réécrire ? L'univers fourni est-il dépendant de la présence d'espèces aliens ? (J'aime pas ça et Starfield a justement l'air de se concentrer sur l'humanité).
Un excellent setting sans aliens ni Alien, c'est Clement Sector !
Dans le lore Traveller "officiel", les aliens sont au cœur de pas mal d'éléments de background, mais en jeu, si chaque fois que tu vois "Varg", "Aslan", "Bwap" ou n'importe laquelle des dizaines d'autres espèces d'aliens tu remplaces par "branche xxx distincte de l'humanité ayant évoluée séparément avec ses propres coutumes après que des aliens précurseurs aujourd’hui disparus aient transplantés leurs ancêtres de la terre vers la planète yyy", ça ne devrait pas poser trop de problème. C'est déjà le cas des Zhodanis et des Vilanis après tout.
Faire des Aslan et des Vargr des Altrants simplifierait la transition, mais ce n'est pas obligatoire.
Il faut juste ignorer les secteurs éloignés (=empire aliens : Hive, two thousand worlds, vargr extent, Hierate) et jouer dans des secteurs à majorité humanoïde. (Third Imperium, Spinward marches, Solomani ...)
Et être prêt à un peu de gymnastique mentale pour transposer au vol quand un supplément indique un alien.
Le background officiel et l'histoire du setting seront plein de trous et d'incohérences, mais il sont tellement vastes que ça ne se verra pas

Evidemment, beaucoup de scénarios et campagnes Traveller publiés seraient à réécrire totalement, mais si tu veux faire du Traveller "exploration, commerce, piraterie/anti-piraterie en mode bac à sable", ce qui devrait être proche d'une ambiance Starfield (ou Elite), pas de problème.