Mais en même temps, ça reste une lecture à laquelle j'ai pris du plaisir, avec des influences littéraires marquées, un gros clin d'oeil à Jules Verne et une vrai sens de l'aventure.

Bon, ben désolé mais le livre de Boris Bove sur la guerre de Cent Ans, c'est un livre universitaire mais je ne me vois pas ne pas le citer.fleo a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 6:30 pm Tiens, vous auriez un ou des ouvrages de référence sur la guerre de cent ans ? Je me rends compte que c'est une période que je n'ai jamais approfondi pendant mes études et qui est pourtant très riche. Je préférerais éviter les livres universitaires qui sont souvent arides.
Sinon, je me rappelle de conseils de lecture sur la ville au moyen âge, qui m'intéressent aussi, mais j'ai zappé de noter les références et je ne les retrouve plus...
fleo a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 6:30 pm Tiens, vous auriez un ou des ouvrages de référence sur la guerre de cent ans ? Je me rends compte que c'est une période que je n'ai jamais approfondi pendant mes études et qui est pourtant très riche. Je préférerais éviter les livres universitaires qui sont souvent arides.
Silenttimo a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 8:31 pm Récit picaresque pendant la guerre de 100 ans : le diptyque de Conan Doyle, en lisant "Sir Nigel" puis "La compagnie blanche".
Tout colle, sauf que ce n'est pas un essai ou un déroulé de cette guerre, mais cela reste un super roman (x2).
En le relisant récemment, je ne pense pas qu'il y ait de la véracité, mais il y a énormément de crédibilité des récits et aventures de Sir Nigel : Bretagne divisée, villes de la côte de la Manche tenues par les Anglais, combats en Aquitaine, plusieurs jours alités après un combat dantesque, on croise Bertrand Duguesclin.Morningkill a écrit : ↑jeu. juil. 31, 2025 8:06 pmSilenttimo a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 8:31 pm Récit picaresque pendant la guerre de 100 ans : le diptyque de Conan Doyle, en lisant "Sir Nigel" puis "La compagnie blanche".
Tout colle, sauf que ce n'est pas un essai ou un déroulé de cette guerre, mais cela reste un super roman (x2).
J'ai aucune idée de la véracité historique du truc, mais oui, c'est super plaisant
Sandy Petersen (oui, celui de l'AdC) a dit il y a peu que c'était une inspiration thématique de The Black Company, mais j'ai un léger doute.
Tu as regroupé les échanges de la section adulte du forum et les a imprimés en POD ?