BenjaminP a écrit : ↑jeu. juil. 31, 2025 6:16 pmUn légendaire près de la barre "high" (qui, rappel du rappel,
correspond au "deadly" en 14 et constitue plutôt une barre haute qu'un début de fourchette
Alors pour une fois, chère vieille chose, je ne suis pas d'accord avec toi.
En 2014 la difficulté "potentiellement mortelle" (
deadly) constituait un début de fourchette, pas une barre haute.
C'est la raison pour laquelle, par la pratique du système, on a commencé a réaliser qu'il y avait encore un autre pallier de difficulté très significatif - que j'ai baptisé épique - et qui correspondait grosso modo a la moitié d'une journée d'aventure en une seule rencontre, c'était plutôt là que se situait la vraie barre haute, réservée aux groupes optimisés.
J'en ai déjà parlé en long en large et en travers sur les fils D&D du forum je ne vais pas recommencer, nous avons autre chose a faire que d'entamer un concours de celui qui bis le plus loin (

).
Hors il se trouve que cette notion a été conservée au moins sur le Kobbold Fight Club (la difficulté dite
deadly sur le site - qui ne correspond plus a rien en langage 5.5 officiel - correspond a ma difficulté épique) : elle est encore pertinente, AMHA.
Ceci posé je vais aller dans ton sens tout de même car il semble logique que l'augmentation des dégâts des monstres (plus forte que l'augmentation moyenne de la puissance des persos) et le recentrage de la puissance des PJ (comme tu l'as très bien expliqué dans ton dernier message) ait de fait "resserré" les différentes fourchettes.
Bref tout ça pour dire que si en 5.5 la difficulté haute commence au CR X, le MJ ne doit pas s'empecher d'aller piocher dans les monstres de CR X+1 voire X+2 selon les circonstances, le niveau d'optimisation des PJ, la quantité d'OM qu'ils trimballent, etc.
Comme tu l'as dit :
ça reste le même jeu et ce qui était valable en 2014 l'est toujours en 2024
John Crowley a écrit : ↑jeu. juil. 31, 2025 8:40 pm
Dites moi si je me fourvoie
Si tu joues en 5.0 et que tu envoies un monstre solo tout juste "
deadly" a une équipe de PJ frais,
tu n'obtiendra pas de véritable climax, sauf malchance au dés ou grosse foirade tactique, les joueurs vont le vaincre sans ressentir la peur au ventre qu'une rencontre de fin de campagne contre un avatar de Nyarla implique.
Encore une fois : en 2014 une rencontre dite
deadly justifie son nom si elle arrive en fin de journée d'aventure, quand les PJ on déja cramé de la ressource.
C'est cette confusion qui a valu a la 5e d'être classée en D&D "
easy mode".
Face a des PJ frais, il va falloir que tu progresse significativement dans la fourchette "deadly" (te rapprochant de la borne "épique") si tu veux leur en filer pour leur pognon des le premier combat.
Je pense que ce raisonnement est encore valable (mais dans une moindre mesure, comme expliqué plus haut) en 2024. Les monstres sont plus dangereux parce que les concepteurs du jeu ne considèrent plus l'attrition propre a un jeu de dungeon crawl comme le postulat de base. De fait les monstres sont donc plus taillés pour affronter des PJ "frais" (= ils tapent plus dur).
Pour autant un même monstre restera de "difficulté réelle variable" selon qu'il affronte une équipe de PJ en pleine forme ou un équipe de PJ cramée par un combat précédent.
Il faut en tenir compte.