Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
- Pikathulhu
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
A noter que Plastiboo doit avoir un petit pied dans le jeu de rôle sur table, à tout le moins j'ai vu qu'il a participé à illustrer au moins un jeu motorisé par Mork Borg.
- Gridal
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
@Pikathulhu Merci pour ce retour ! Par contre ton lien ne fonctionne pas chez moi, il va vers une page vide de l'Internet Archive.
- Pikathulhu
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Aïe. Je viens de vérifier dans mes marque-pages, et il semblerait que le fichier ait été tout simplement retiré.
- Fingolfin
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Je suis surpris de ne pas trouver de thread pour Shadow Dark.
Quelles sont les spécifiés de ce jeu parmi la galaxie OSR ? Des avis (étayés) ?
Quelles sont les spécifiés de ce jeu parmi la galaxie OSR ? Des avis (étayés) ?
Do you want to live forever ?
- Gridal
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Hello,
J'ai en tête une règle selon laquelle les PJ ne peuvent monter en niv que s'ils ont regagné un lieu sûr (un village, une ville...) et non dans les espaces sauvages ou les donjons.
Impossible de retrouver si je l'ai inventée ou si je l'ai lue qq part (le plus proche que j'ai retrouvé est une règle d'entraînement à Dolmenwood où les xp ne suffisent pas et il faut s'entraîner sous la direction d'un prof ou d'un maître - rémunéré bien évidemment).
Ça vous dit qq chose ?
J'ai en tête une règle selon laquelle les PJ ne peuvent monter en niv que s'ils ont regagné un lieu sûr (un village, une ville...) et non dans les espaces sauvages ou les donjons.
Impossible de retrouver si je l'ai inventée ou si je l'ai lue qq part (le plus proche que j'ai retrouvé est une règle d'entraînement à Dolmenwood où les xp ne suffisent pas et il faut s'entraîner sous la direction d'un prof ou d'un maître - rémunéré bien évidemment).
Ça vous dit qq chose ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
J'ai pas mes livres sous la main, mais je verrais plus ça dans une version de AD&D (1 ou 2). Mais pas du tout sûr, c'est juste que cette règle m'évoque plus un souvenir datant de ces périodes.
- Qui Revient de Loin
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Ça me dit aussi quelque chose, mais plus ancien que Dolmenwood (peut-être comme dit Nolendur, ou ultérieur). Je l'ai encore vu récemment dans un jeu quelconque mais au design fleurant les années 1990 (au moins).
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- Orlov
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
@Mildendo de manière caractéristique, le DMG de AD&D 1 le laisse entendre mais ne l'écrit pas en toutes lettres. Le livre précise que le fait d'avoir atteint l'XP nécessaire ne signifie pas qu'on passe automatiquement de niveau et qu'il faut un maître et dépenser de l'argent pour que cela puisse se faire. Une pénalité existe (en temps et en or) si le joueur n'a pas joué sa classe et son alignement. Il faut donc du temps, des compétences et de l'argent. Bref, tout semble indiquer qu'il faut être en ville ou en village, mais rien n'est écrit en toutes lettres.
- Mildendo
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Merci pour les réponses ! 
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Je me glisse sur ce fil en soupçonnant que les participants seront les plus à même de répondre à mes interrogations.
Je commence à explorer un peu le mouvement OSR et je me découvre des envies d'archéoludologie, de revenir aux premières années de ma pratique du hobby.
Sauf que dans les années 80, quand je jouais à D&D Basic/Expert, puis AD&D1, j'étais essentiellement joueur et les arcanes de la conception d'aventures m'échappaient très largement. Je voyais bien le décor, mais pas du tout la machinerie.
Le bac à sable, je crois maîtriser plus ou moins, après quelques années de World of Darkness, d'Ambre, de divers PbtA, je maîtrise même sans doute mieux qu'à l'époque, mais alors le "donjon", comme espace de jeu, à part invoquer mes quelques années de pratique des MMORPG entre 2004 et 2010, je n'y connais pas grand chose.
Comment le concevoir, le construire, comment le développer, le peupler, placer pièges et défis, le rendre intéressant, ludique, fun, tout simplement ?
Alors, dis, monsieur, comment on dessine un donjon ?
Est-ce que vous auriez des bouquins à conseiller, des blogs, des podcasts, des modules d'initiation, des tutoriels, que sais-je ?
Je commence à explorer un peu le mouvement OSR et je me découvre des envies d'archéoludologie, de revenir aux premières années de ma pratique du hobby.
Sauf que dans les années 80, quand je jouais à D&D Basic/Expert, puis AD&D1, j'étais essentiellement joueur et les arcanes de la conception d'aventures m'échappaient très largement. Je voyais bien le décor, mais pas du tout la machinerie.
Le bac à sable, je crois maîtriser plus ou moins, après quelques années de World of Darkness, d'Ambre, de divers PbtA, je maîtrise même sans doute mieux qu'à l'époque, mais alors le "donjon", comme espace de jeu, à part invoquer mes quelques années de pratique des MMORPG entre 2004 et 2010, je n'y connais pas grand chose.
Comment le concevoir, le construire, comment le développer, le peupler, placer pièges et défis, le rendre intéressant, ludique, fun, tout simplement ?
Alors, dis, monsieur, comment on dessine un donjon ?
Est-ce que vous auriez des bouquins à conseiller, des blogs, des podcasts, des modules d'initiation, des tutoriels, que sais-je ?
- Qui Revient de Loin
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Tu peux jeter un coup d’œil au fil Évolution de la conception de donjon comme aventure ?
Et lire Construire un donjon - une méthode aléatoire d'Éric Nieudan
Et lire Construire un donjon - une méthode aléatoire d'Éric Nieudan
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. août 08, 2025 5:00 pm Tu peux jeter un coup d’œil au fil Évolution de la conception de donjon comme aventure ?
Et lire Construire un donjon - une méthode aléatoire d'Éric Nieudan
Entre les interventions sur le fil que tu as lancé, ta propre synthèse et les divers liens proposés, je devrais trouver mon bonheur. Merci, Qui Revient de Loin.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Sinon je te conseille de lire "tomb of the serpent kings" qui est une mine de conseils sur comment mener un donjon et du coup, se paye le luxe de donner des conseils sur comment le convevoir aussi...
Et c'est gratuit et il me semble qu'il existe meme une traduction francaise ;-)
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- Qui Revient de Loin
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
killerklown a écrit : ↑dim. août 10, 2025 3:35 am Sinon je te conseille de lire "tomb of the serpent kings" qui est une mine de conseils sur comment mener un donjon et du coup, se paye le luxe de donner des conseils sur comment le convevoir aussi...
Et c'est gratuit et il me semble qu'il existe meme une traduction francaise ;-)
Oui, il y a une VF. Pour info, je parle de ma découverte du module et de l osr, ainsi que de la façon dont je l ai modifiée là
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=41301
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