Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3281
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Pikathulhu »

A noter que Plastiboo doit avoir un petit pied dans le jeu de rôle sur table, à tout le moins j'ai vu qu'il a participé à illustrer au moins un jeu motorisé par Mork Borg.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6397
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Gridal »

@Pikathulhu Merci pour ce retour ! Par contre ton lien ne fonctionne pas chez moi, il va vers une page vide de l'Internet Archive.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3281
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Pikathulhu »

Gridal a écrit : jeu. juil. 10, 2025 8:10 pm @Pikathulhu Merci pour ce retour ! Par contre ton lien ne fonctionne pas chez moi, il va vers une page vide de l'Internet Archive.

Aïe. Je viens de vérifier dans mes marque-pages, et il semblerait que le fichier ait été tout simplement retiré.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6471
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Fingolfin »

Je suis surpris de ne pas trouver de thread pour Shadow Dark.

Quelles sont les spécifiés de ce jeu parmi la galaxie OSR ? Des avis (étayés) ?
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6397
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Gridal »

@Fingolfin Par ici !
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Mystique
Messages : 838
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

Hello,
J'ai en tête une règle selon laquelle les PJ ne peuvent monter en niv que s'ils ont regagné un lieu sûr (un village, une ville...) et non dans les espaces sauvages ou les donjons.
Impossible de retrouver si je l'ai inventée ou si je l'ai lue qq part (le plus proche que j'ai retrouvé est une règle d'entraînement à Dolmenwood où les xp ne suffisent pas et il faut s'entraîner sous la direction d'un prof ou d'un maître - rémunéré bien évidemment).
Ça vous dit qq chose ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 5070
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nolendur »

J'ai pas mes livres sous la main, mais je verrais plus ça dans une version de AD&D (1 ou 2). Mais pas du tout sûr, c'est juste que cette règle m'évoque plus un souvenir datant de ces périodes.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14162
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Qui Revient de Loin »

Ça me dit aussi quelque chose, mais plus ancien que Dolmenwood (peut-être comme dit Nolendur, ou ultérieur). Je l'ai encore vu récemment dans un jeu quelconque mais au design fleurant les années 1990 (au moins).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7683
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

@Mildendo de manière caractéristique, le DMG de AD&D 1 le laisse entendre mais ne l'écrit pas en toutes lettres. Le livre précise que le fait d'avoir atteint l'XP nécessaire ne signifie pas qu'on passe automatiquement de niveau et qu'il faut un maître et dépenser de l'argent pour que cela puisse se faire. Une pénalité existe (en temps et en or) si le joueur n'a pas joué sa classe et son alignement. Il faut donc du temps, des compétences et de l'argent. Bref, tout semble indiquer qu'il faut être en ville ou en village, mais rien n'est écrit en toutes lettres.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Mystique
Messages : 838
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

Merci pour les réponses ! 😊
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Aracnaflax
Profane
Messages : 12
Inscription : mer. mars 05, 2025 6:21 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Aracnaflax »

Je me glisse sur ce fil en soupçonnant que les participants seront les plus à même de répondre à mes interrogations.

Je commence à explorer un peu le mouvement OSR et je me découvre des envies d'archéoludologie, de revenir aux premières années de ma pratique du hobby.

Sauf que dans les années 80, quand je jouais à D&D Basic/Expert, puis AD&D1, j'étais essentiellement joueur et les arcanes de la conception d'aventures m'échappaient très largement. Je voyais bien le décor, mais pas du tout la machinerie.

Le bac à sable, je crois maîtriser plus ou moins, après quelques années de World of Darkness, d'Ambre, de divers PbtA, je maîtrise même sans doute mieux qu'à l'époque, mais alors le "donjon", comme espace de jeu, à part invoquer mes quelques années de pratique des MMORPG entre 2004 et 2010, je n'y connais pas grand chose.

Comment le concevoir, le construire, comment le développer, le peupler, placer pièges et défis, le rendre intéressant, ludique, fun, tout simplement ?

Alors, dis, monsieur, comment on dessine un donjon ?

Est-ce que vous auriez des bouquins à conseiller, des blogs, des podcasts, des modules d'initiation, des tutoriels, que sais-je ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14162
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Aracnaflax
Profane
Messages : 12
Inscription : mer. mars 05, 2025 6:21 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Aracnaflax »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. août 08, 2025 5:00 pm Tu peux jeter un coup d’œil au fil Évolution de la conception de donjon comme aventure ?
Et lire Construire un donjon - une méthode aléatoire d'Éric Nieudan

Entre les interventions sur le fil que tu as lancé, ta propre synthèse et les divers liens proposés, je devrais trouver mon bonheur. Merci, Qui Revient de Loin.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7842
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par killerklown »

Sinon je te conseille de lire "tomb of the serpent kings" qui est une mine de conseils sur comment mener un donjon et du coup, se paye le luxe de donner des conseils sur comment le convevoir aussi...
Et c'est gratuit et il me semble qu'il existe meme une traduction francaise ;-)
Répondre