[Politique US] Les trumpettes de la renommée

Pour discuter sereinement de l'actualité
Tgx
Mystique

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par Tgx »

mes souvenirs de catéchisme sont assez lointains mais, de mémoire, il n y a que dans le nouveau testament qu'on trouve cet aspect "tendre l'autre joue" ; l'ancien testament, y a quand même des passages plutôt "oeil pour oeil".

Et puis, les ricains, c'est la King James Bible qui doit pas mal dévier de la bible catholique de nos terres...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tgx a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:50 pm Et puis, les ricains, c'est la King James Bible qui doit pas mal dévier de la bible catholique de nos terres...

Pourquoi ? L'article de wiipédia ne va pas dans ce sens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_du_roi_Jacques

Hormis les erreurs de typo de la première version...
« Printers have persecuted me without a cause » (« les imprimeurs m'ont persécuté sans raison », ou les imprimantes, c'est selon).

« Thou shalt commit adultery » (« tu commettras l'adultère »

“And ye said, Behold, the LORD our God hath shewed us his glory and his great-asse(au lieu de greatnesse > Notre Dieu nous a montré sa gloire et son grand cul...) 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

zit a écrit : sam. sept. 13, 2025 11:27 am les Etats-Unis me font peur.
Ouaip, de mon côté j'ai vaguement l'impression de vivre en Autriche en 1936...

Perso, ce qui me sidère c'est à quelle vitesse les institutions américaines cèdent les unes après les autres. À ce stade, je pense que la guerre civile circonscrite aux US est ce que le monde peut espérer mieux comme issue... Parce que sinon, la puissance militaire américaine dans les mains d'un pouvoir fasciste sans aucune contestation intérieure, ça risque de donner qqc de sacrément dégueulasse.

On le sait que la fenêtre d'Overton a considérablement bougé vers la droite en Europe. Mais aux US, elle a été satellisée, ladite fenêtre.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Tgx a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:50 pm
Et puis, les ricains, c'est la King James Bible qui doit pas mal dévier de la bible catholique de nos terres...

Le problème, surtout, c'est que la chrétienté américaine n'est pas le Catolicisme, mais l'Évangélisme. Couplé avec la culture américaine (individualiste, violente et fortement teintée de suprémacisme blanc), ça donne un cocktail explosif.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Thom' a écrit : sam. sept. 13, 2025 9:36 pm

Perso, ce qui me sidère c'est à quelle vitesse les institutions américaines cèdent les unes après les autres. À ce stade, je pense que la guerre civile circonscrite aux US est ce que le monde peut espérer mieux comme issue... Parce que sinon, la puissance militaire américaine dans les mains d'un pouvoir fasciste sans aucune contestation intérieure, ça risque de donner qqc de sacrément dégueulasse.

On le sait que la fenêtre d'Overton a considérablement bougé vers la droite en Europe. Mais aux US, elle a été satellisée, ladite fenêtre.

En parlant de fenêtre d'Overton. 110 000 personnes se sont rassemblées à Londres pour défendre "la liberté d'expression" à l'initiative de Tommy Robinson. Ils ont même pu entendre Zemmour ...
Bref, il n'y a pas que les États-Unis qui me font peur.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:58 pm Hormis les erreurs de typo de la première version...
« Thou shalt commit adultery » (« tu commettras l'adultère »

Les parents du witchfinder-general Pulsifer auraient donc été induits en erreur ? :D
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tgx a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:50 pm mes souvenirs de catéchisme sont assez lointains mais, de mémoire, il n y a que dans le nouveau testament qu'on trouve cet aspect "tendre l'autre joue" ; l'ancien testament, y a quand même des passages plutôt "oeil pour oeil".

Pour tendre la joue, c'est lisible d'une autre façon, tendre la joue gauche (senestre, de mauvaise augure) c'est répondre par le mépris et l'indifférence....en gros, réponds par l'ignorance.

Pour le talion, selon les normes de l'époque, c'est un très net progrès car cela induit les règles de proportionnalité et interdit les représailles, vision peu courante en ces temps là..."Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure" à comparer à "Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune aux enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel"

Voilà, mon fils 

Signé Padre Florentbzh, cofondateur des Petits Chanteurs A La Gueule de Bois
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Orlov a écrit : sam. sept. 13, 2025 9:50 pm

En parlant de fenêtre d'Overton. 110 000 personnes se sont rassemblées à Londres pour défendre "la liberté d'expression" à l'initiative de Tommy Robinson. Ils ont même pu entendre Zemmour ...
On peut d'ailleurs remarquer que la notion de "clash violent" n'est pas la même des deux côtés de la manche.....

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Une pensée pour la députée démocrate du Minnesota Melissa Hortman (lien Wikipédia) et son mari, assassinés chez eux le 14 juin, il y a pile trois mois, par un fanatique évangéliste, lequel a aussi blessé John Hoffman, autre parlementaire, et avait une liste de 70 personnes à tuer quand il a été arrêté.
Trump et ses affidés n'en ont pas reparlé récemment. Un oubli, n'en doutons point...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

On avait déjà eu une hystérie collective sur "la violence de la gauche" quand Trump a été griffé à l'oreille, ici on voit une réaction encore plus forte avec des comparaisons à MLK (que ce gars injuriait régulièrement en public) et à Jésus alors qu'on a bien la confirmation que c'est un mec encore plus à droite, on sent vraiment qu'ils sont en train de faire saliver les chiens de garde qu'ils s'apprêtent à lancer sur leur opposition...

Le jour où ça sera confirmé qu'une tuerie américaine (comme y'en a toutes les semaines) sera un jour le fait d'un déséquilibré de gauche et ciblera un politicard de droite, ça va exploser.
Et ça parait pas si fantasque d'imaginer que si ça n'arrive pas tout seul, y'aura bien quelqu'un qui va suggérer un remake de l'incendie du Reichtag, ou bien profiter d'une zone grise suffisamment longue avant la révélation officielle des couleurs du tueur pour que ça ne soit plus possible de revenir en arrière.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. sept. 14, 2025 12:18 pm Une pensée pour la députée démocrate du Minnesota Melissa Hortman (lien Wikipédia) et son mari, assassinés chez eux le 14 juin, il y a pile trois mois, par un fanatique évangéliste, lequel a aussi blessé John Hoffman, autre parlementaire, et avait une liste de 70 personnes à tuer quand il a été arrêté.
Trump et ses affidés n'en ont pas reparlé récemment. Un oubli, n'en doutons point...

"Écoutez, laissez la police faire son travail !".  :mrgreen:
Point De CLETCSOOEF : 1
rogre
RDieu

Message par rogre »

senradackod a écrit : dim. sept. 14, 2025 1:46 pm
Tybalt (le retour) a écrit : dim. sept. 14, 2025 12:18 pm Une pensée pour la députée démocrate du Minnesota Melissa Hortman (lien Wikipédia) et son mari, assassinés chez eux le 14 juin, il y a pile trois mois, par un fanatique évangéliste, lequel a aussi blessé John Hoffman, autre parlementaire, et avait une liste de 70 personnes à tuer quand il a été arrêté.

"Écoutez, laissez la police faire son travail !".  :mrgreen:
Juste pour ajouter au caractère "pittoresque" du paysage américain, rappel de détails de cette affaire:

Vance Boelter, 57 ans, ex-agent de sécurité, employé de pompes funèbres, 5 enfants, s'est présenté à la demeure de l'élue démocrate costumé en policier et portant un masque complet de latex (comme dans "Mission Impossible"!) - puis est reparti, forfait accompli, en coiffant "un chapeau de cow-boy clair".

Il se présentait lui-même, sur un prospectus de sa société de sureté (fictive: "Praetorian Guard Security Services") comme « directeur des patrouilles de sécurité », ainsi:

«Vance a été impliqué dans des situations de sécurité en Europe de l’Est, en Afrique, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, notamment en Cisjordanie, au Sud-Liban et dans la bande de Gaza. Il apporte un excellent sens de la sécurité, forgé par de nombreuses expériences sur le terrain, combinées à une formation dispensée par des sociétés de sécurité privées et par des militaires américains. Il a travaillé pour la plus grande entreprise américaine de raffinage de pétrole, la plus grande entreprise agroalimentaire mondiale basée en Suisse et le plus grand détaillant de produits de proximité au monde basé au Japon.»

Bref, un pur mythomane, parano, dangereux.

Le "politique" américaine sous son versant violent est devenue un spectacle de psychologies malades, un bal de psychopathes. C'est un psychiatre qu'il faut convoquer après chaque faits divers - c'est bien sur aussi le cas dans l'affaire Tyler Robinson.

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Tgx a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:50 pm
Fun fact : le "Ezechiel 25 verset 10" récité par Jules Winnfield dans Pulp Fiction n'existe dans aucune bible et a été écrit par Tarantino.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et Jean 3, verset 16 a été adapté en JDR.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre