zit a écrit : ↑sam. oct. 25, 2025 12:58 pm
Florentbzh a écrit : ↑sam. oct. 25, 2025 7:34 am
et, dans l'éventualité où tout un chacun ne sache pas de quel genre d'embarcation il s'agit

au temps pour moi, j'avais lu PLUS de 12 mètres. Mais il n'y a-t-il pas de limite inférieure dans la réglementation ?

Non, en tout cas il semblerait que toute licence de navigation soit désormais subordonnée à ces textes.
Bon en tout cas je reviens de chez mon marin-pêcheur de père, il a beaucoup ri en entendant cette nouvelle. 
Parce que si on suit les textes, la "plus petite croisière du monde" va devoir s'équiper d'un lavabo et d'un WC  
Ton bac, d'abord après on verra
Plus sérieusement.....il faut vraiment mal connaitre le milieu ostréicole pour pondre de telles âneries, la contamination par coliformes c'est leur hantise absolue, les normes sont archi-draconiennes, et alors que la pêche aux coquillages de loisir est tolérée jusqu'à 4600 E.coli pour 100 g de CLI (chair de coquillage ou de liquide inter valvaire), la vente directe d'huitres nécessite 100% de CLI en dessous de 230 coliformes, autrement dit des seuils 
20 fois inférieurs à la norme pour les particuliers.....ce serait pur suicide de la part de la profession de se laisser aller question hygiène car l'interdiction point facilement le bout son nez, en plus sachant que leur CA est très concentré dans le calendrier, comme pour les périodes de fêtes.....
Dans un des liens cités, visiblement il y aurait aussi un texte sur les normes d'accès PMR visant les bâtiments hébergeant les dortoirs.....des unités des Opérations Spéciales   

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance