Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
- Messages : 19028
- Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
- Localisation : Singapore sling
- Contact :
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Je veux un contenant raccord avec le contenu.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
-
Ramentu
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2076
- Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
- Localisation : Luxembourg
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Pour moi (mais ça n'engage que moi), le format : PDF, softcover, hardcover, livrets en boites, ...
> à un intérêt esthétique : certains formats sont plus collectionnable que d'autres.
> à un intérêt financier : certains formats sont moins cher que d'autres
> à un intérêt pour le transport : certains formats sont plsu léger/moins encombrant que d'autres
> à un intérêt à la table de jeu : certains formats sont plus pratique/lisible en jeu physique / en jeu online.
Mais par contre, pour moi, le format n'a aucun rapport avec le contenu/la proposition de jeu. Je n'ai pas besoin d'un vélin à l'encre empoisonnée relié cuir humain pour jouer à un jeu d'enquête/horreur médiéval
Traveller v2 de Mongoose : environ 150 ouvrages, la majorité en hardcover A4, avec quelques boites et slipcase aussi...
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Messages : 11313
- Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Ramentu a écrit : ↑ven. juin 19, 2026 2:37 pm
Pour moi (mais ça n'engage que moi), le format : PDF, softcover, hardcover, livrets en boites, ...
> à un intérêt esthétique : certains formats sont plus collectionnable que d'autres.
> à un intérêt financier : certains formats sont moins cher que d'autres
> à un intérêt pour le transport : certains formats sont plsu léger/moins encombrant que d'autres
> à un intérêt à la table de jeu : certains formats sont plus pratique/lisible en jeu physique / en jeu online.
Mais par contre, pour moi, le format n'a aucun rapport avec le contenu/la proposition de jeu. Je n'ai pas besoin d'un vélin à l'encre empoisonnée relié cuir humain pour jouer à un jeu d'enquête/horreur médiéval
Non mais quand ton jeu te propose la possibilité d'organiser facilement des parties courtes sur le pouce avec des novices (par exemple aventures à plumes), il vaut mieux un format livret souple qu'une pavasse de 4kg ou une boîte en carton
-
Ramentu
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2076
- Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
- Localisation : Luxembourg
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Kandjar a écrit : ↑ven. juin 19, 2026 2:45 pmRamentu a écrit : ↑ven. juin 19, 2026 2:37 pm
Pour moi (mais ça n'engage que moi), le format : PDF, softcover, hardcover, livrets en boites, ...
> à un intérêt esthétique : certains formats sont plus collectionnable que d'autres.
> à un intérêt financier : certains formats sont moins cher que d'autres
> à un intérêt pour le transport : certains formats sont plsu léger/moins encombrant que d'autres
> à un intérêt à la table de jeu : certains formats sont plus pratique/lisible en jeu physique / en jeu online.
Mais par contre, pour moi, le format n'a aucun rapport avec le contenu/la proposition de jeu. Je n'ai pas besoin d'un vélin à l'encre empoisonnée relié cuir humain pour jouer à un jeu d'enquête/horreur médiéval
Non mais quand ton jeu te propose la possibilité d'organiser facilement des parties courtes sur le pouce avec des novices (par exemple aventures à plumes), il vaut mieux un format livret souple qu'une pavasse de 4kg ou une boîte en carton
Une boite bien conçue (genre l'Essential Kit de D&D5) serait pour moi plus appropriée dans ce cas ? Avec pré-tirés, illustrations, dés, ...
D'accord pour le livret souple dans ce cas, plutôt que l'objet contondant ci-dessous
D'un autre coté, un format couverture dure mais léger genre album de bande dessinée avec le même texte pourrait avoir un avantage pour des novices, si tu veux le faire circuler entre les joueurs.
bref, des coûts et des douleurs

-
DocteurQui
- Zelateur
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 20, 2026 9:42 pm
- Localisation : Sud
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
En fait, ça dépend des cas, mais j'aurais tendance à préférer un seul bouquin, quitte à ce qu'il soit un peu volumineux, à plusieurs petits.
Par exemple, je préfère cent fois le "Grimoire des Règles" tout-en-un d'Old-School Essentials à la version cinq livrets "Règles", "Trésors", "Monstres", etc.
Par exemple, je préfère cent fois le "Grimoire des Règles" tout-en-un d'Old-School Essentials à la version cinq livrets "Règles", "Trésors", "Monstres", etc.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."
George Bernard Shaw
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13815
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
DocteurQui a écrit : ↑ven. juin 19, 2026 3:32 pm En fait, ça dépend des cas, mais j'aurais tendance à préférer un seul bouquin, quitte à ce qu'il soit un peu volumineux, à plusieurs petits.
Par exemple, je préfère cent fois le "Grimoire des Règles" tout-en-un d'Old-School Essentials à la version cinq livrets "Règles", "Trésors", "Monstres", etc.
Je suis dans le cas inverse !
J'aime l'idée de faire passer le livret de sorts au (joueur du) clerc tout en conservant de mon coté de l'écran le livret bestiaire, par exemple.
Et, dans le cas spécifique de la gamme OSE, 5 livrets = 10 panneaux intérieurs de résumé des règles (contre seulement 2 sur le magnum opus, obviously).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
-
Ravortel
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6475
- Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
- Localisation : Pas là.
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
J'ai une préférence de format très claire : couverture souple, qui s'ouvre à plat et gros caractères noirs sur fond blanc.
Parce que je ne suis pas un collectionneur, je m'en sers : un bon manuel doit être taillé pour la survie en milieu hostile. Il passera sa vie glissé sous se semblables, à une proximité hautement suspecte d’un mug plein de café en train de refroidir. Sa reliure servira de piège à miettes de chips ou de gâteau de fin de soirée. Il va connaître la vraie vie d'une table : la sueur sur les mains dans les moments de tension, les doigts gras, le labeur des préparations nocturnes, et les trajets chaotiques au fond d'un sac à dos mou, coincé à la verticale entre une bourse de dés en cuir et une trousse informe. Dimensions ? Compatible avec les sac fourre-tout. Et les grands caractères, mais ça c'est parce que je suis vieux de mes yeux mais pas tant dans ma tête.
Bref, je veux du solide, du lisible et du pratique. Un livre qui n'a pas peur de vivre et qui dure vingt ans.
Parce que je ne suis pas un collectionneur, je m'en sers : un bon manuel doit être taillé pour la survie en milieu hostile. Il passera sa vie glissé sous se semblables, à une proximité hautement suspecte d’un mug plein de café en train de refroidir. Sa reliure servira de piège à miettes de chips ou de gâteau de fin de soirée. Il va connaître la vraie vie d'une table : la sueur sur les mains dans les moments de tension, les doigts gras, le labeur des préparations nocturnes, et les trajets chaotiques au fond d'un sac à dos mou, coincé à la verticale entre une bourse de dés en cuir et une trousse informe. Dimensions ? Compatible avec les sac fourre-tout. Et les grands caractères, mais ça c'est parce que je suis vieux de mes yeux mais pas tant dans ma tête.
Bref, je veux du solide, du lisible et du pratique. Un livre qui n'a pas peur de vivre et qui dure vingt ans.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- sherinford
- Dieu de sa console
- Messages : 8481
- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
- Localisation : Un petit chateau en Belgique
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Boite vs livre cartonné, je trouve que c'est un faux débat.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'avoir quelque chose de pratique à utiliser. Si ça passe par plein d'aides de jeux à distribuer et des cartes, ben cool, mettez tout ça dans une boîte, vous ferez mon bonheur. Les kits de démarrage Alien ou Blade Runner sont des modèles du genre.
Le pire du pire, c'est de fournir tout ça sans boîte, sous cello. Genre Vade Mecum ou Oltrééé. Très bons jeux, mais packaging très mal pensé.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'avoir quelque chose de pratique à utiliser. Si ça passe par plein d'aides de jeux à distribuer et des cartes, ben cool, mettez tout ça dans une boîte, vous ferez mon bonheur. Les kits de démarrage Alien ou Blade Runner sont des modèles du genre.
Le pire du pire, c'est de fournir tout ça sans boîte, sous cello. Genre Vade Mecum ou Oltrééé. Très bons jeux, mais packaging très mal pensé.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Arthus
- Transcendé
- Messages : 766
- Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
DocteurQui a écrit : ↑ven. juin 19, 2026 3:32 pm En fait, ça dépend des cas, mais j'aurais tendance à préférer un seul bouquin, quitte à ce qu'il soit un peu volumineux, à plusieurs petits.
Par exemple, je préfère cent fois le "Grimoire des Règles" tout-en-un d'Old-School Essentials à la version cinq livrets "Règles", "Trésors", "Monstres", etc.
Merci, tu mets le doigt sur le cœur initial de ma question (et @Islayre d'Argolh aussi avec sa réponse) , que j'ai eu un peu de mal à formuler tant le sujet peut devenir très vite très vaste.
A savoir : quelles préférences entre plusieurs petits livrets et un grand livre?
Après, la discussion s'est enrichie, et c'est tant mieux!
Je n'avais pas pensé à cette histoire de format A5, que j'aime personnellement bien aussi, et qui me fait penser à un autre exemple qui illustre bien ma question.
Je pense en effet au jeu Medium Aevum, format A5 avec plusieurs petits livrets couverture souple réunis dans un coffret. D'un autre côté, il y a le jeu "Pour l'Honneur!" qui couvre à peu près le même sujet, mais dans un livre unique en A5 couverture rigide de +- 200 pages (et sans coffret, forcément).
Pour les goodies, j'y avais pensé aussi mais je ne les ai pas mentionnés de peur que la discussion parte dans tous les sens au départ.
Et sinon @Ravortel , le format que tu cités, c'est Barbarians of Lemuria, avec sa couverture "souple et solide à la fois"?
Si oui, j'aime beaucoup ce format aussi, et notamment ce côté "solide" qu'on ne retrouve pas souvent pour les couvertures souples, surtout dans les boîtes. Enfin je crois.
En enfin :
sherinford a écrit : ↑ven. juin 19, 2026 6:33 pm Si ça passe par plein d'aides de jeux à distribuer et des cartes, ben cool, mettez tout ça dans une boîte, vous ferez mon bonheur. Les kits de démarrage Alien ou Blade Runner sont des modèles du genre.
Le pire du pire, c'est de fournir tout ça sans boîte, sous cello. Genre Vade Mecum ou Oltrééé. Très bons jeux, mais packaging très mal pensé.
Je trouve ta remarque très pertinente, et ça m'a fait penser à l'autre côté du spectre : les caisses remplies de livres à couverture rigide de la v7 de l'ADC chez sans-détour...
Dernière modification par Arthus le ven. juin 19, 2026 7:37 pm, modifié 4 fois.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
- Messages : 14036
- Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
- Localisation : à droite de Saint-Ex
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Ravortel a écrit : ↑ven. juin 19, 2026 6:07 pm J'ai une préférence de format très claire : couverture souple, qui s'ouvre à plat et gros caractères noirs sur fond blanc.
Parce que je ne suis pas un collectionneur, je m'en sers : un bon manuel doit être taillé pour la survie en milieu hostile. Il passera sa vie glissé sous se semblables, à une proximité hautement suspecte d’un mug plein de café en train de refroidir. Sa reliure servira de piège à miettes de chips ou de gâteau de fin de soirée. Il va connaître la vraie vie d'une table : la sueur sur les mains dans les moments de tension, les doigts gras, le labeur des préparations nocturnes, et les trajets chaotiques au fond d'un sac à dos mou, coincé à la verticale entre une bourse de dés en cuir et une trousse informe. Dimensions ? Compatible avec les sac fourre-tout. Et les grands caractères, mais ça c'est parce que je suis vieux de mes yeux mais pas tant dans ma tête.
Bref, je veux du solide, du lisible et du pratique. Un livre qui n'a pas peur de vivre et qui dure vingt ans.
C'est l'expérience des parties longues et des conventions qui parle.
- Bonx
- Evêque
- Messages : 419
- Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Du gros livre. Avec des notes manuscrites dans la marge, du surlignage en trois couleurs, des tas de post-it comme un arbre de Noël, et des tranches de pages jaunies par les doigts et du papier usé par le regard.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4210
- Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
- Localisation : Bassens / Bordeaux
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Moi je me suis dit en cherchant desesperemment mon dieu voilé que ce qui me manquait a moi c'est des étuis coffrets, pour garer les livres ensemble.
Mais pas trop serré.
Du coup, je me dis que les portes revues, c'est pas mal pour ca peut etre
Mais pas trop serré.
Du coup, je me dis que les portes revues, c'est pas mal pour ca peut etre
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4791
- Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
- Localisation : Vanves (92)
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Le pire reste pour moi : boîte plus gros livre: DCC Planète Pourpre m'a tellement déçu sur ce point, je ne m'en remets pas
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2624
- Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Esthétiquement parlant j'ai toujours préféré les boites. Ca fait plus jeu, c'est comme ouvrir un cadeau avec ses surprises et ses déconvenues, et quand tu la secoues ça fait du bruit c'est rigolo.
Maintenant, la boite souffre d'un vrai talon d'Achille. Pas son encombrement, faux problème ça. Non non.
La Némésis de la boite, c'est le chat. D'autant plus s'il est obèse.
La boite Descartes de l'Appel de Cthulhu? Ecrabouillée. Celle de DC Heroes? Carpette. Le chef d'oeuvre qu'était la première édition de Jorune? en 2D. Paranoïa, Bushido, Space Opera, Star Trek de Fasa? Sprotch, re-sprotch, re-re-sprotch, et re-re-re-sprotch.
Con de bestiole, tiens.
Maintenant, la boite souffre d'un vrai talon d'Achille. Pas son encombrement, faux problème ça. Non non.
La Némésis de la boite, c'est le chat. D'autant plus s'il est obèse.
La boite Descartes de l'Appel de Cthulhu? Ecrabouillée. Celle de DC Heroes? Carpette. Le chef d'oeuvre qu'était la première édition de Jorune? en 2D. Paranoïa, Bushido, Space Opera, Star Trek de Fasa? Sprotch, re-sprotch, re-re-sprotch, et re-re-re-sprotch.
Con de bestiole, tiens.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Cassius Clef
- Banni
- Messages : 1216
- Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm
Re: Boîtes et livrets VS gros livres : quel est votre format préféré?
Tu oublies, @Pyth, que le chat est également le destructeur des signets en tissu qui dépassent des livres, car il trouve ça rigolo de jouer avec comme si c'étaient des proies. La boîte protège le livre et son signet du chat. 
Discord communautaire Runequest Glorantha










