Eau potable et d'irrigation, biodiversité, milieux naturels

Pour discuter sereinement de l'actualité
zit
Messie

Re: Eau potable et d'irrigation, biodiversité, milieux naturels

Message par zit »

cdang a écrit : dim. août 30, 2026 7:04 pm
Kandjar a écrit : dim. août 30, 2026 6:42 pm Maintenant, plus de main d'œuvre, ça veut dire d'une part que toi et moi on travaille en champ plutôt que derrière un bureau, et d'autre part que le kilo de patates vaut trois fois plus cher qu'aujourd'hui.
Oui.
faudra renoncer aux abonnements à Amazon Prime, Netflix ainsi qu'à à la TV 4k et à l iPhone 25 et à certains foulancements pour des jdr pour recentrer nos dépenses pendant que les ultra riches se balanceront aux lanternes plaindront que les affaires marchent mal.
En même temps, si la patate devient chère, il y aura toujours des gens pour se faire du pognon sur le dos de ceux qui plantent.

https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

zit a écrit : dim. août 30, 2026 9:58 pm faudra renoncer aux abonnements à Amazon Prime, Netflix ainsi qu'à à la TV 4k et à l iPhone 25
Et à l'automobile individuelle de plus d'1 t pour transporter une personne de 80 kg. Ça tombe bien, j'ai rien de tout ça.

zit a écrit : dim. août 30, 2026 9:58 pmet à certains foulancements pour des jdr
Ça va être plus dur, mais je devrai y arriver.

zit a écrit : dim. août 30, 2026 9:58 pm En même temps, si la patate devient chère, il y aura toujours des gens pour se faire du pognon sur le dos de ceux qui plantent.
Sauf que la désindustrialisation implique aussi la désindustrialisation du commerce, donc la fin des réseaux de supermarché au profit de petits commerces de proximité, ce qui va favoriser les circuits courts et réduire les intermédiaires entre producteur·ices et consommateur·ices.

Et puis, actuellement, les dépenses en alimentation représentent 20 % des revenus [Insee 2024], c'était 35 % en 1960 [Insee 2014] et 50 % après-guerre [Le Monde 2024]. Donc bon, les économies en renonçant aux abonnements à Amazon Prime, Netflix ainsi qu'à à la TV 4k, à l iPhone 25 et à l'automobile individuelle de plus d'1 t pourront aller à l'alimentation.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

zit a écrit : dim. août 30, 2026 9:58 pm pendant que les ultra riches se balanceront aux lanternes plaindront que les affaires marchent mal.

C'est vrai qu'au 18eme siècle y avait pas d'ultra-riches...oh wait! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : lun. août 31, 2026 11:04 am

Et puis, actuellement, les dépenses en alimentation représentent 20 % des revenus [Insee 2024], c'était 35 % en 1960 [Insee 2014] et 50 % après-guerre [Le Monde 2024]. Donc bon, les économies en renonçant aux abonnements à Amazon Prime, Netflix ainsi qu'à à la TV 4k, à l iPhone 25 et à l'automobile individuelle de plus d'1 t pourront aller à l'alimentation.

Ya aussi que le budget logement (charges comprises) a augmenté. Les courbes INSEE te disent ça aussi, tu les vois s'écarter.

Ensuite mettons que tu compares au revenu disponible brut des ménages rapporté à son pouvoir d'achat, cad ce qui te reste pour consommer, épargner, investir. Ca baisse à partir des golden 80's et on s'approche de la tonte d’œufs.

Ya peut-être un lien avec le fait que la part des revenus du capital chez les plus riches a augmenté depuis les même années 80 : quand ton revenu de travail baisse, c'est ptett que la valeur est captée autrement. Et ptett que c'est un capital polluant, parce que flux ou stock, ça fait tourner une économie crado.
Je veux dire : si yavait moins de motivation à capter beaucoup de richesse par le capital, peut-être aussi qu'on ferait tourner l'économie à un régime moins surchauffant.
(oui, c'est d'autres mots pour décrire ce que ça fait de plutôt faire pousser des chèvres et des services communautaires en local plutôt que des licornes, des datacenters et des parcs d'attraction (derrière les grands mots, je sais que je sais peu, que c'est une opinion et pas vraiment une explication)).
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : lun. août 31, 2026 2:12 pm Ya aussi que le budget logement (charges comprises) a augmenté.
Si on se place dans une logique d'exode urbain, le problème change notablement (logement rural peu onéreux).

Mébon, tout ça doit bien sûr s'accompagner d'une sécurité sociale solide. Tiens, je viens de voir un film où on créait un Conseil national de la résistance qui avait fait des propositions intéressantes sur ce point...
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

cdang a écrit : lun. août 31, 2026 2:23 pm
Dr Hiatus a écrit : lun. août 31, 2026 2:12 pm Ya aussi que le budget logement (charges comprises) a augmenté.
Si on se place dans une logique d'exode urbain, le problème change notablement (logement rural peu onéreux).

Mébon, tout ça doit bien sûr s'accompagner d'une sécurité sociale solide. Tiens, je viens de voir un film où on créait un Conseil national de la résistance qui avait fait des propositions intéressantes sur ce point...

Ils vont trop loin les scénaristes de science fiction, j'ai du mal à suspendre mon incrédulité quand je vois ce genre de trucs dans un film.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre