cdang a écrit : ↑lun. août 31, 2026 11:04 am
Et puis, actuellement, les dépenses en alimentation représentent 20 % des revenus [
Insee 2024], c'était 35 % en 1960 [
Insee 2014] et 50 % après-guerre [
Le Monde 2024]. Donc bon, les économies en renonçant aux abonnements à Amazon Prime, Netflix ainsi qu'à à la TV 4k, à l iPhone 25 et à l'automobile individuelle de plus d'1 t pourront aller à l'alimentation.
Ya aussi que le budget logement (charges comprises) a augmenté. Les courbes INSEE te disent ça aussi,
tu les vois s'écarter.
Ensuite mettons que tu compares au
revenu disponible brut des ménages rapporté à son pouvoir d'achat, cad ce qui te reste pour consommer, épargner, investir. Ca baisse à partir des golden 80's et on s'approche de la tonte d’œufs.
Ya peut-être un lien avec le fait que la part des revenus du capital chez les plus riches a augmenté depuis les même années 80 : quand ton revenu de travail baisse, c'est ptett que la valeur est captée autrement. Et ptett que c'est un capital polluant, parce que flux ou stock, ça fait tourner une économie crado.
Je veux dire : si yavait moins de motivation à capter beaucoup de richesse par le capital, peut-être aussi qu'on ferait tourner l'économie à un régime moins
surchauffant.
(oui, c'est d'autres mots pour décrire ce que ça fait de plutôt faire pousser des chèvres et des services communautaires en local plutôt que des licornes, des datacenters et des parcs d'attraction (derrière les grands mots, je sais que je sais peu, que c'est une opinion et pas vraiment une explication)).