Ukkonen Crypt a écrit :Les mécanismes de résolutions, quant à eux, (tirer, utiliser un skill, etc...) peuvent être utilisés sans pour autant se servir des méthodes abstraites qui les englobent.
En fait, il faut vraiment réflechir en terme d'intensité dramatique : il faut être capable d'évaluer à la volée si une situation emballe suffisamment les joueurs pour necessiter un Fight! ou un Range & Cover, ou s'il faut se contenter d'un Bloody Versus.
Car en réalité, l'essentiel dans toute cette mouvance "story game" c'est la notion d'enjeu (Stakes dans BW) : une opposition simple sans enjeu ne devrait même pas nécessiter un jet de dés. Inutile de mettre une bande d'orc face aux PJs uniquement pour pimenter les choses. Il faut que cette bande d'orc détienne des informations cruciales sur le lieu de la prochaine réunion des clans.
Mieux encore, il faut proposer des situations en fonction des Beliefs, Instincts, Traits (BITs) des personnages : un personnage a "Je causerai la chute de la nation Orc en défiant ses chefs de tribus un par un" ? Mettez sur sa route un chef de tribu pacifiste ou qui détient les secrets du remède que le groupe cherche pour endiguer l'épidémie qui frappe leur région !
Et n'hésitez jamais à frapper les PJs où ça fait mal : à priori à travers les Lifepath et les BITs, un personnage est censé se dévoiler suffisamment pour permettre au MJ de s'attaquer à ses relations, ou à sa moralité. C'est ça qui est bon
Pour en revenir à l'exemple du Range & Cover, si un joueur veut sniper des gardes à distances pour approcher le camp, pas besoin de sortir l'artillerie lourde. Par contre, s'il souhaite arrêter l'assassin engagé pour tuer sa promise dans les halls sombres de son manoir, là le R&C peut prendre toute sa saveur et générer des scènes d'anthologies !
Bref, ma réponse a eu peu débordé : on devine mon enthousiasme pour ce jeu qui continue à hanter mes rêves et mes frustrations rôlistes depuis bien des années !
D'ailleurs si jamais certains d'entre vous sautent le pas, et testent concrètement le jeu, n'hesitez pas à nous faire profiter de vos retours d'expérience.
Et si par hasard une table se monte sur Paris, envoyez moi un ptit MP